MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande]Vos idées pour accompagner l'apéritif ?

427
Toujours pour parler de ce même primeur (mais non je fais pas de pubs ! :roll: ), il existe comme vous le savez sûrement des rillettes ou terrines à base  
de poisson (mais là c'est du direct import Bretagne, de la pointe de Penmarch plus exactement), parmi lesquelles :

- Rillettes de saumon au basilic
- Rillettes de maquereaux au citron vert
- Terrine de Saint-Jacques au Muscadet
- Terrines de crevettes à la ciboulette

Bon vous me direz, c'est mieux de faire les choses avec ses petites mimines, et je suis bien d'accord, mais si un jour vous tombez dessus (en visitant la Bretagne), n'hésitez surtout pas ! ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Alors, ayant fait un apéro prolongé samedi, j'viens poster mes p'tites trouvailles ;)

- Bon, les tomates cerises, comme eve, je les met dans des petites caissettes à gateaux (genre 2cm de diametre) pour éviter qu'ils roulent... farcis avec plein de choses, voir mes sauces, plus loin ;)

- Des carrés de quiche sans fond (une excellente recette sur marmiton.org, diminuer juste un peu la quantité de farine) fait dans un moule à cake. Souvent je les fais avec des dès de poulet, ou alors une combo dès de saumon fume et queues d'ecrevisses. ne pas oublier de bien saler et poivrer ;)

- Des dips : soit des tuiles genre Pringles ou des nachos, soit des crudités Carottes, concombres etc. Avec plusieurs sauces : salsa mexicaine, guacamole, fromage aux herbes (ceux pour la cuisine sont plus liquides) ou ma sauce spéciale rien qu'à moi... allez, parce que c vous, je vous donne la recette...

Citation:
Sauce "Evelyne" (pour ma belle soeur qui a tout fini samedi :D)

- Un pot de fromage blanc (100g environ)
- Une petite boite de maïs, passée au mixer pour en faire une purée, mais pas trop fine.
- De la pâte de poisson (saumon / thon / crabe) soit en boite (petit navire en fait) soit en tube (j'adore la pate Abba de chez Ikea, elle est très salée, mais dans cette recette, ça donne bcp de gout, bien plus que les boites) - vous pouvez aussi faire avec des rillettes ou du thon nature passé au mixer, mais je préfere la pate, ça donne une consistence plus lisse.
- poudre de curry et piment doux

Tout mélanger et surtout gouter au fur et à mesure, quand on rajoute les épices, le sel...


- Et pour finir, un petit truc que j'ai connu dans un resto l'autre jour : Du jambon de pays (bien sec et gouteux, c mieux) ou du jambon fumé enroulé autour de morceaux d'ananas. Perso, je fais tremper les ananas avant dans une mixture de miel, de cannelle et de poivre noir, ça donne encore plus de gout. Les piquer avec un cure-dent pour les tenir enroulés et permettre de les prendre facilement.
53 ans yvelines_ 587
moi je fais souvent ma terrine de saint moret :

- une boite de st moret,
- une grosse boite de thon,
- oignon
- ciboulette.

On mélange le tout, un ti plat sympatoche, et chacun met ça sur des petites tranches de pain de campagne !!! super dur à réaliser par contre :lol: _ ça plait toujours ...
47 ans 1551
Dans le genre super équilibré:

Tu decoupe des fruits en tranches ou en battonets et tu fourre tout ça dans une friteuse. Ca donne des genre de chips de fruits mégà sucrés et très gras (mais c'est bon)
V
61 ans 1
Bonjour,

Avec une pâte feuilletée tu mets des knacks tu roules la pâtes autour tu poses sur le papier sulfurisé dans le four à 200 ° dès que tu vois que la pâte a pris couleur, tu les sors et tu coupes tous les 15 cm et tu sers chaud c'est très bon
sinon, avec des pruneaux et des tranches fines de lard tu entoures le pruneau de lard tu mets un cure dent pour tenir et tu mets à four 200 ° dès que le lard a prit couleur tu peux servir attention que ça ne soit pas trop chaud car on se brule avec le pruneau
il y a aussi des petites tranches de 5cm de baguette de pain, beurré et poser un filet de magret de canard séché

Tout ça se mange bien
46 ans 4830
je suis étonnée que personne n'ait pensé aux mini pizzas et mini tartes flambées.. tss tss!
1722
Alors je participe car je crois pas encore l'avoir fait, ma belle mère étant une fan des énormes apéritifs pour les anniversaires qui font office de repas voici donc:

Roulé de saumons fumé avec crème et aneth dans du pain lavash et parfois aussi avec des crêpes (coupés en tronçon bien sur).
Saucisses apéritifs noire, orange et blanches.
Mini pizza faites par mon homme (pâte comprise dans la préparation)
Pain de mie avec rillettes de saumons, de porcs etc
Crevette déglacées au vin blanc
Pruneaux enroulés dans du lards et grillées
Feuilletés au chèvres


Heuu là c'est tout ce qui me vient à l'esprit dans ce qui est un minimum cuisiné et préparé après c'est des cochonneries classiques.
P
40 ans Nice 21965
ma belle soeur fait des brochettes avec des tomates, gruyere et jambon italien

perso je le personnaliserais avec de la mozza et du basilic
B I U