MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps.... ?

D
54 ans toulouse 42
Bonjour à tous,

Je suis bypassée depuis un peu moins de 2 ans. L'opération a été une réussite : ** kgs en moins. Je mange de tout, j'ai fait très peu  
de dumping syndrome. Je voulais juste savoir le recul qu'on certains par rapport à cette opération et comment cela se passe. J'ai l'impression (mais ce n'est pas qu'une impression) que je mange quand même beaucoup beaucoup plus qu'au tout début et vous ?? Maintenez-vous votre poids, en avez-vous repris, faites-vous très attention à votre alimentation ?? Aves-vous l'angoisse d'une reprise de poids ?? Voilà, merci d'avance à ceux qui sont opérés depuis déjà pas mal d'années et qui pourrait me répondre.

[Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]

DOVE31
71 ans Charente Maritime 3080
Ton parcours semble assez normal, maigrissement sur 2 ans puis pic de reprise. Je te renvoie à ce schéma assez explicite du docteur Pierre Jetté, extrait de cette page

Il y a deux types d'explications, une technique, une autre psy

L'explication technique, que ton chirurgien t'a surement donné, ou qui se trouve dans la documentation qu'il ta fournie est techniquement la suivante : le bypass connait 3 phases
- Dans la première phase, la réduction de l'estomac, l'annastomose (la liaison estomac intestin) qui joue comme un anneau et la malabsorption liée à la réduction de l'intestin permertent un amaigrissement rapide.
- Au bout de 6 mois à un an, la petite poche stomachale s'élargie, l'intestin s'allonge un peu, réduisant l'effet de la malabsorption. Cette seconde phase dure jusqu'à envrion 2ans du bypass et explique assrz bien la stabilisation de la seconde année.
- Ensuite, les chirurgiens parlent d'une troisième phase où les patients ont tendance à manger plus et plus riche. Mais manger plus est un problème avant comportementale et notre problème d'origine en général quand nous mangeons trop à en devenir obèse.

Je te mets deux liens sur deux messages de Fidji, qui a traversé et résolu le même problème que toi : http://www.vivelesrond.../viewtopic.php?p=603180#603180 et http://www.vivelesrond.../viewtopic.php?p=738433#738433

Ni l'anneau, ni le bypass ne sont des solutions miracles au problème du poids, qui est avant tout psy. Par contre, avec une aide psy, une aide sur le plan nutrition et une reprise du sport si ce n'est pas encore fait, tu peux espérer maintenir longtemps un résultat correct. Car si la perte au bout de 10 ans est de 50%, c'est une moyenne entre ceux qui ont tout repris et ceux qui n'ont que peu repris.

Bref, le bypass a fait son travail, à toi de faire le tien. Prendre conscience de ce problème est déjà le premier point positif.
D
54 ans toulouse 42
Merci pour tous ces précieux renseignement, tu es une vraie mine d'info pour nous tous.
DOVE
B I U