MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Idées de jeux pour animer un goûter

51 ans 76 10598
Voilà, dans deux semaines, c'est la corvée du goûter de mademoiselle Chloée : si, si, je vous jure ... y a qu'à voir la tête ravie des parents quand ils  
vous larguent leurs mômes pour savoir que vous allez souffrir. :P

Mais là n'est pas la question : je cherche des idées de jeux sympas, par équipe ou à plusieurs afin de occuper une horde d'enfants de 7 ans un 'tit moment au moins. :lol:

Attention : pas de jeux d'eau ( ça dégenère, même le simple jeu du verre à faire couler :roll: ), pas de jeux necessitant un immense jardin ( on a pas plus de 3 mètres en largeur) ni de jeux necessitant plein de matos.

Alors des bonnes idées???
44 ans là 5969
le tueur...
ils s'asseyent en cercle, l'un d'entre eux est le détective, un autre est le tueur, personne ne sait qui est qui, mais quand celui qui est le tueur fait un signe, celui qui reçoit le signe doit s'allonger (en général c'est un clin d'oeil mais quand on sait pas faire, cligner les 2 yeux ça marche aussi)

le beret
2 équipes et au centre un beret (ou casquette ou t shirt...)
une équipe ou chaqun porte un nom de couleur
l'autre ou chacun porte un chiffre (ou un nom d'annimal)
toi ou quelqu'un d'autre criez une couleur et un chiffre
et ceux a qui ça correspond doivent aller récuprer l'objet au centre

apres les autres jeux ça demande de grands espaces... désolée
G
33 ans 1593
Course en sac, ça fonctionne toujours super bien...

Sinon t'as la gamelle, la tomate, la passe à dix, les classiques quoi ;)

Sinon tu peux faire un jeu de pistes avec des trésors à trouver. Tu leur remets une enveloppe avec un itinéraire du genre :
Le point de départ est... (un truc de ton jardin, genre un "grand feuillu" pour un arbre...), faites 30 pas en avant, regarder autour de vous puis reculer de 30 pas (ça ça me fait toujours marrer)... Etc... Tu peux leur faire faire des pas de fourmis, d'éléphants, et tout. Et jouer avec les mots.
44 ans là 5969
y a le jeu du renard mais je me souviens plus de la chanson...

ils sont assis en rond, y en a un qui fait le renard, il tient un truc à la main, il tourne autour des autres, et quand ils ont les yeux fermés il le pose derrière l'un d'entre eux, quand ils ouvrent les yeux, ils se retournent et celui qui a le machin derrière lui doit courir apres le renard et l'attrapper, sauf si le renard à le temps d'aller s'assoir à la place de celui qui s'est levé...

ahhhhh ouai je me souviens de la chanson:

je porte, je porte
la clef de st georges
quand j'aurai assez porté
je la laisserai tomber
au pied d'un rocher
ne regardez pas le renard qui passe
mais regardez le quand il est passé
un deux trois
fermez les pt'its poids
quatres cinq six ouvrez les saucisses
pain d'épice!!!
36 ans Nord-Est 498
Au vu de ta description Amnesis, je connais ce jeu, sauf que chez nous c'est "Le facteur" :)

Il y aussi une chanson, c'est :

"Le facteur n'est pas passé
Il pass'ra dans 5 minutes
Ding Dang Dong le voilà
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche"

Et à "dimanche", on se retourne pour savoir qui a eu le "courrier" et la suite c'est pareil que le renard.
44 ans là 5969
c'est marrant quand même de voir que d'un coin à l'autres ce sont les mêmes jeux mais présentés différement...

y a pas longtemps une copine me disait que les enfant qu'elle recevait au gouté de son fils ne connaissaient pas le ballon prisonnier et les adultes non plus :lol:

les jeux se perdent...

j'ai hate de lire ici d'autres jeu...

ah tien y a aussi passez pompom ;)

deux personnes font le pont et chantent "passez pompom les carillons les portes sont ouvertes passez pompom les carillons les portes sont fermées ààààààààà clef"
pendant se temps là, les autres à la queue leuleu passent dessous à clef les deux baissent les bras et doit choisir entre 2 truc (chacun des deux aura avant choisi son truc (genre chien ou myrtille) et celui qui s'est fait fermé doit aller derrière celui dont il a choisi l'emblème (secret) à la fin les deux équipes tirent de leur côté (genre le jeu de la corde)
l'équipe qui fait avancer l'autre équipe à gagné
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Siamsa mode "animatrice de centre aeerés" ON! :D

quand je faisais les centres de loisirs pendant les vacances scolaire, on avait des jeux qui marchaient a tous les coups, et que les enfants adoraient...tres pratiques car se jouent aussi bien en exterieur qu en interieur...
des jeux musicaux

les chaises musicales: (je pense que tu connais) pour un groupe de 10 enfants, neuf chaises....ils tournent autour, pendant que la musique passe, et dès que la musique s arrete, chacun doit s assoir sur une chaise...celui qui n a pas de place est eliminé, on enleve alors une chaise, et on continue, jusqu a ce qu il ne reste qu une seule chaise

la chanson arretée... pendant la musique, les enfants dansent, et des que la musique s arrete ils doivent se transformer en statue...et rester immobile le plus longtemps possible, sans rire rien du tout ...et ce malgres les grimaces du maitre du jeu...le 1 er qui bouge est eliminé...ainsi de suite jusqu a ce qu il n en reste qu un

et je te jure les enfants ne voulaient jouer qu a ca, et ils s eclataient comme des fous!
on mettait des musiques de generique de dessins animés, ou des trucs genre ilona ou autre...


bon la ma memoire me fait defaut mais des que je retrouve des jeux qui marchaient bien, je te les dis!
51 ans 76 10598
J'aime bien l'idée de la chasse aux trésors ... et vu la taille du jardin, il va falloir ruser pour planquer les trucs. ;)

Encore d'autres idées???
51 ans Nord 3084
Je t'avoue tout de suite que je n'ai pas lu les descriptions des jeux donc je ne sais pas s'ils répondent à tes critères... Mais tu pourras peut être trouver des idées sur ce site tête à modeler.

J'utilise ce site pour faire des trucs avec ma poupette !

Et surtout... bon courage pour le jour dit !
51 ans 76 10598
Ah ouais, les chaises musicales: trop forts. Bon, connaissant les loupiots, je vais certainement y transformer en coussins musicaux : j'ai pas envie de finir aux urgences. :P
43 ans Boulogne sur Mer France 2423
Amnesis a écrit:



ah tien y a aussi passez pompom ;)

deux personnes font le pont et chantent "passez pompom les carillons les portes sont ouvertes passez pompom les carillons les portes sont fermées ààààààààà clef"
pendant se temps là, les autres à la queue leuleu passent dessous à clef les deux baissent les bras et doit choisir entre 2 truc (chacun des deux aura avant choisi son truc (genre chien ou myrtille) et celui qui s'est fait fermé doit aller derrière celui dont il a choisi l'emblème (secret) à la fin les deux équipes tirent de leur côté (genre le jeu de la corde)
l'équipe qui fait avancer l'autre équipe à gagné



ah je connais!! mais nous on chantait "passe, passe, petit passe, la derniere, la derniere, passe, passe, petit passe, la derniere restera!"



sinon je viens de retrouver un autre truc
le filet du pecheurs

un jeu en equipe

une equipe de pecheurs, et une equipe de poissons

les pecheurs choisissent en secret un nombre jusqu auquel ils devront compter...puis forment une grande ronde en se tenant les mains, bien ecartés pour laisser les poissons passer
les poissons devront entrer et sortir du filet (mais obligatoirement passer dedans) pendant que les pecheurs comptent jusqu au nombre qu ilsauront convenu
une fois le nombre ateint, les pecheurs s abaissent pour fermer le filet, et les poissons pris dedans deviennent des pecheurs (et on recommence jusqu a ce qu il ne reste qu un poisson declaré vainqueur)
38 ans 1085
Il y a aussi la queue de l'âne.

Tu dessines un âne sur un grand carton, vu de dos (l'âne montre son popotin) et tu fabriques une queue avec de la laine ou une corde au bout de laquelle tu mets du scotch ou autre addhésif. Le but du jeu est de recoller la queue de l'âne au bon endroit... les yeux bandés ! Les autres enfants en cercle guide celui qui s'y colle et rigolent du résultat souvent maladroit.
44 ans là 5969
siamsa a écrit:
Amnesis a écrit:



ah tien y a aussi passez pompom ;)

deux personnes font le pont et chantent "passez pompom les carillons les portes sont ouvertes passez pompom les carillons les portes sont fermées ààààààààà clef"
pendant se temps là, les autres à la queue leuleu passent dessous à clef les deux baissent les bras et doit choisir entre 2 truc (chacun des deux aura avant choisi son truc (genre chien ou myrtille) et celui qui s'est fait fermé doit aller derrière celui dont il a choisi l'emblème (secret) à la fin les deux équipes tirent de leur côté (genre le jeu de la corde)
l'équipe qui fait avancer l'autre équipe à gagné



ah je connais!! mais nous on chantait "passe, passe, petit passe, la derniere, la derniere, passe, passe, petit passe, la derniere restera!"



sinon je viens de retrouver un autre truc
le filet du pecheurs

un jeu en equipe

une equipe de pecheurs, et une equipe de poissons

les pecheurs choisissent en secret un nombre jusqu auquel ils devront compter...puis forment une grande ronde en se tenant les mains, bien ecartés pour laisser les poissons passer
les poissons devront entrer et sortir du filet (mais obligatoirement passer dedans) pendant que les pecheurs comptent jusqu au nombre qu ilsauront convenu
une fois le nombre ateint, les pecheurs s abaissent pour fermer le filet, et les poissons pris dedans deviennent des pecheurs (et on recommence jusqu a ce qu il ne reste qu un poisson declaré vainqueur)


ouai le pecheur je l'avais oublié celui là, il est bien!!!

pour la chasse au trésor, c'est pas impossible ;)

y a aussi le jeu de loie géant
T
78 ans 907
le crabe et le rocher

tout le monde en rond assis, yen a un qui sort et dans le cercle on designe des crabes et des rochers.
celui qui été parti doit s'assoire sur les genoux et s'il se fait pincer les fesses c'est qu'il est tombé sur un crabe, et le but est forcement de trouver un rocher (3 chances)

et toujours les classiques du poisson/pecheur, 1.2.3 soleil, le beret, le facteur et plein d'autre
M
49 ans haute savoie 140
Pour les anniv des garçons :

- le roi et son trésor : le roi est assis sur une chaise les yeux bandés, avec son trésor sous la chaise. Le voleur essaie de dérober le trésor sans se faire repérer. Si le roi repère le voleur, il doit montrer la direction d'ou vient le bruit. Choisir un trésor très bruyant (sac de billes ou grelot). Le roi a trois chances pour repérer le voleur.

- la princesse, le dragon et le chevalier : la princesse est assise sur une chaise, attachée. Le dragon aux yeux bandés doit empêcher le chevalier de détacher la princesse.

- l'âne à ferrer 2 joueurs, 2 chaises qui servent d'ânes et les chaussures de tous les enfants qui servent de fers. Le premier joueur a avoir ferré son âne (enfilé 1 chaussure à chaque pied de son âne a gagné. Attention aux collisions frontales toujours douloureuses)

- dans la mare et sur la rive

- attacher des ballons aux ceintures des enfants et mettre un chasseur armé d'un cure-dent pour crever les ballons.

Voici le top 5 des jeux d'anniv, et parole d'animatrice, ils en redemandent tous les ans!!

D'ailleurs, mon fils aîné va avoir 11 ans le 29 juin, il veut inviter 10 copains et copines mais à cet âge là, ils jouent moins quand même!!
Bon courage!!!
B I U