MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

l'image de sa maman quand on ne veut pas l'être...

52 ans strasbourg 6049
bon alors moi ce que je comprends pas c'est les raisons pour lesquelles elle ne veut pas avoir d'enfants... qu'on dise : j'en veux pas à cause de la conjoncture  
économique, j'aime pas les enfants ou n'importe quel justification plus ou moins logique je veux bien.
mais ne pas en vouloir pour un critère physique? c'est stupide...

je connais des femmes qui sans avoir eu d'enfants, ont eu de la cellulite, les seins qui tombent, des vergétures, des varices et tout ca simplement du à... la vieillesse. ben oui quoi, la gravité c'est pour tout le monde, les rides aussi, et tout le reste. y'en a même qui sont bien plus abimées que moi niveau corps alors qu'elles ont toujours été en institut faire des soins reliftant et tout le tintoin... alors quoi? c'est quoi cette raison débile? ca veut dire qu'elles vont cramer toute leur retraite dans un soin esthétique? damned les pauvres :lol: je leur souhaite qu'il loupe pas en plus sinon c'est mort.

alors moi ma mère je trouve que c'est une très belle femme malgré ses rides et sa propension à laisser son ventre jouer les ballons (si elle avait fait quelques abdos elle serait parfaite :D), et même si je la trouvais pas jolie ca changerait pas que c'est pas la grossesse qui l'a abimée plus que ca... bien sur elle a des vergétures, et de la cellulite et les seins qui tombent... à 59 ans c'est plus vraiment une jeune fille bon et alors?

elle au contraire m'a toujours dit que la grossesse c'était merveilleux et moi j'ai toujours soutenu le contraire. et mon accouchement a été pas cool :lol: m'enfin ma fille veut déjà des bambins visiblement ca la perturbe pas que je sois "anti accouchement" (ce serait génial de pouvoir avoir un enfant sans l'accoucher moi je dis ;) m'enfin ca serait un miracle, on est enceinte et pouf le bébé il est direct dans le ptit lit).

concernant le fait qu'on puisse trouver sa mère moche je suis d'accord avec toi amnesis. quand on aime quelqu'un peut importe ses défauts physiques on les trouve toujours charmants même s'ils ne sont pas des adonis en puissance. parce que l'amour transfigure toujours les choses et qu'on peut trouver quelqu'un envoutant alors que les autres eux le trouve "laid" (exemple gainsbourg : moche comme un pou, objectivement, et un séducteur de première)
L
75 ans 7509
Ca peut paraître stupide mais c'est comme ça chacun c'est choix de vie et effectivement il y a des gens qui construisent leurs vies sur leurs beautés physiques. En même temps ça ne veut rien dire. Disons qu'on dise qu'à 25 ans on veut pas d'enfant ne veut pas forcément dire que d'ici 5 ans voir même 1 an, on ne changera pas d'avis.

Je suis d'accord avec chloeecamille. Beauté ne rime pas forcèment avec amour.
Par exemple dans mon cas. Quand j'étais plus jeune, je vouais une sorte d'adulation/amour pour ma mère. C'était l'une des personnes les plus importantes de ma vie. Puis j'ai grandi, je me suis confronté à l'image adulte de ma mère avec ses défauts, ses égoïsmes, ses problèmes. Elle est toujours importante mais pas la plus importante et ce n'est pas seulement dû au fait que je suis devenu maman.
Soit c'est ma mère, je l'aime mais ce n'est pas pour autant que sous pretexte que je l'aime qu'elle ne peut qu'être belle. Trouve sa mère moche ne veut pas forcèment dire qu'on l'aime pas mais juste qu'on la trouve moche c'est tout.
44 ans là 5969
chloeecamille a écrit:
Je trouve quand même cela étrange d'associer amour et beauté. Pour extrapoler, on ne peut aimer que les gens qu'on trouve beau? :-k

C'eest avec cette pharse que j'ai le plus de mal :

amnésis a écrit:
et aussi pour moi trouver sa mère moche c'est du désamour, c'est la pire trahison qu'on puisse faire à sa mère...


Je ne comprends vraiment pas pourquoi? :-k


c'est pas qu'on ne peut aimer que les gens qu'on trouve beau
mais pour moi, quand on aime quelqu'un on le trouve beau...
on ne voit plus le défaut, le laid... on se focalise sur le beau, ce qu'on aime quoi...

les gens que j'aime je les trouve pas moche... à la rigueur, je les trouve pas spécialement beaux, mais pas moche...

du coup comme la maman c'est celle qui nous apprend a aimer, ben c'est ne pas l'aimer que la trouver moche (parceque trouver quelqu'un moche c'est qu'il n'y a rien de beau en lui) je sais pas si je m'explique bien...
je crois que louis_cyfer l'a fait mieux que moi :oops:
51 ans 76 10598
Si je comprends bien, dans ce cas précis, le beau est à prendre au sens général, à savoir pas beau en tant uniquement que critère physique mais beau comme qualité de coeur etc.. :-k

Toujours dans ce cas, si on dit qu'on trouve sa mère moche, cela signifie que non seulement elle n'est pas belle physiquement, mais qu'elle n'a aucune autre qualité. Chose uniquement concevalbe si on n'apprècie pas sa mère, en quelque sorte.

Là, je comprends mieux. ;)
44 ans là 5969
Yubaba a écrit:

Soit c'est ma mère, je l'aime mais ce n'est pas pour autant que sous pretexte que je l'aime qu'elle ne peut qu'être belle. Trouve sa mère moche ne veut pas forcèment dire qu'on l'aime pas mais juste qu'on la trouve moche c'est tout.

ben je dois être encore fatiguée parceque ta dernière phrase me pince le coeur...
mais bon apres c'est vrai que chacun ressent et pense différement...

en fait je viens de me faire une petit cheminement de cerveau...
remplacer belle par stupide...

trouver sa mère stupide?
on peu savoir qu'elle n'a pas fait détudes
on peu savoir qu'elle ne comprends pas ceci ou cela
mais si on pense qu'elle est stupide, ça veut dire qu'on ne respecte pas le peu qu'elle sait?

et donc on peut savoir que sa maman a un vilain nez par exemple
on peut savoir que sa maman n'est pas tres "entretenue"
mais si on pense qu'elle est moche on oublie les petits truc qu'on aime chez elle? ou alors on aime quarrément rien? (physiquement)
44 ans là 5969
oui c'est ça :D

ouf je commençais à m'enfoncer ;)
L
75 ans 7509
Oula tout n'est pas forcèment liée.
La maman est un être humain comme les autres et elle a ses défauts comme tout le monde.
Sous pretexte qu'on l'aime alors on n'aurait pas le droit de trouver qu'elle a un nez moche ou qu'elle a fait un truc stupide c'est se voiler la face un peu non?
L'aimer c'est justement l'accepter tel qu'elle est.
Lui manquer de respect c'est de lui pointer ses défauts même si parfois le faire est utile pour l'aider.
L'amour inconditionnel pour sa mère est inconditionnel même s'il a des conditions.
Alors oui ma mère ne s'occupe pas assez de sa beauté, oui elle fait des trucs insupportables, oui elle m'a aussi blessé, oui je n'aime pas certaines tics d'autres m'horripile carrèment, elle n'est pas la plus parfaite mais ça ne m'empêche pas de l'aimer, de faire tout ce qui est dans mes moyens pour l'aider et de fermer ma gueule quand il le faut. Ce n'est pas parce que je vois ses mauvais côtés que je ne vois pas non plus ses qualités.

Sinon stupide ce n'est pas liée avec le niveau d'étude car par exemple il y a des tas de politicards stupides :lol:
48 ans 17521
Pour moi, la question de la beauté de ma mère, c'était juste physique, hein ? parce que sinon je n'exprimerais pas du tout ça comme ça...

Pour moi, ma mère (que j'aime, donc), est quelqu'un de bien, qui m'a apporté plein de trucs, qui a su se battre alors qu'elle a pas eu une vie facile, qui a su évoluer... bref, je l'admire beaucoup... mais physiquement, elle est "pas mal", mais je ne la trouve pas belle... Je ne pense pas lui avoir dit un jour "t'es belle maman", puisque je ne le pensais pas...

Et je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, que quand on aime quelqu'un, on le trouve forcement beau... non, au contraire, moi j'aime les gens pour ce qu'ils sont, et non pas pour ce qui m'arrangerait qu'ils soient... j'ai aimé des hommes dont j'avais parfaitement conscience qu'ils n'étaient pas beau, voire qu'ils étaient carrément laids... ça ne m'empêchait pas de les assumer, d'être bien avec, de les aimer... pour moi le physique est un détail parmi d'autres... c'est comme si on disait que quand on aime quelqu'un on le trouve forcement cultivé, ou on trouve forcement qu'il cuisine bien... pour moi, ce genre d'allégation n'a aucun sens...

On aime une personne avec ses qualités et ses défauts, mais aimer une personne ne m'a jamais mis des œillères à l'égard de cette personne...

Mes amis ne sont pas tous beaux physiquement, ni ma famille, ni mes ex amants... quelle importance ? des gens m'ont aussi aimée sans me trouver particulièrement belle, juste pas mal... ou même rien du tout... certains m'ont aimée alors qu'ils me trouvaient grosse... dois-je en conclure qu'ils n'étaient pas sincères ? au contraire, je pense que si ils dépassaient leur aversion pour mes kilos, c'est qu'ils aimaient vraiment ce que j'étais en globalité, pour dépasser cela... donc ça ne m'offusquait pas.

Encore une fois, pour moi, aucun rapport entre trouver quelqu'un beau physiquement et l'aimer....
44 ans là 5969
ben...
je conçoit qu'on puisse trouver ceci ou cela moche, mais pas la globalité de la personne...

ensuite je suis bien incapable de trouver moche si j'aime...

en changeant de personne, mon homme par exemple, je sais qu'il a le nez cassé, qu'il est courbé et que pour beaucoup il est sans plus...
mais moi je le trouve beau...

moi je peux pas être objective avec les gens que j'aime...

truc con
par exemple le net c'est un tres bon moyen pour expliquer ce que je veux dire...

tu arrive sur un forum, y des photos...
tu trouve des personnes belles, d'autres moches et d'autre sans plus...
puis tu discute avec elles, tu les apprécie ou au contraire tu peux pas les saquer...

ben la belle que tu peux pas voir, tu vas commencer à voir ses défauts, un nez trop pointu, des yeux trop globuleux... la personne sans plus va devenir moche et la moche va devenir hideuse, tu bloqueras sur les défaut phisiques...
pour ceux qu'on apprécie au contraire, la belle deviendra divine, la personne sans plus, tu va commencé à aimer son regard ses traits...
et la personne que tu croyais moche, tu va découvrir un sourir doux, un regard profond... des petits trucs quoi et tu ne verras plus le reste (enfin tu le verra mais ça te sautera plus aux yeux...

en fait quand on aime je pense qu'on s'attache aux traits de ceux qu'on aime...

mais bon apres c'est ma façon à moi de fonctionner, je comprend que ça n'aille pas à tout le monde...
52 ans strasbourg 6049
oui mais la beauté physique est tellement subjective!!!! untel trouvera que mon nez est atroce l'autre lui trouvera une beauté va comprendre pourquoi.

alors pourquoi se limiter aux critères sélectifs de ce que devrait être une belle personne? un exemple concret : georges clooney et brad pitt. combien de femmes les classifient dans "beaux"? moi je les classifie dans banals et pas sexuellement attractibles... si on se base sur les apollons de la grèce antique statuifiés depuis des millénaires ils ont pas le physique de l'emploi pourtant, leurs visages ne correspondent pas du tout à ca, ils sont trop vieux, pas assez fins dans leurs visages etc...

bien sur c'est extrème mais c'est juste pour dire que voilà, dire qu'on trouve quelqu'un beau c'est pas forcément non plus ne pas se rendre compte de ses défauts c'est simplement ne pas les trouver gênants dans sa beauté à lui ;)
44 ans là 5969
bon ben louis_cyfer tu parle mieux que moi ;) je te laisse faire

mais c'est tout à fait ma pensée
G
33 ans 1593
J'ai le même cheminement que toi Amnesis, tous les gens que j'ai appris à connaitre et qui font partie de ma vie, je les trouve "beaux", pas dans le sens purement esthétique, mais dans le sens global. Leurs défauts font ce qu'ils sont, et sont, ce pourquoi je les aime. Leurs petites caractéristiques physiques me font craquer, et ce que d'autres considèrent comme des défauts sont pour moi, leurs particularités...

A l'inverse, je peux trouver esthétiquement belle une personne que je n'aime pas, mais pour moi elle n'aura aucun attrait, aucun charme.

Concernant le sujet précis, je pense qu'il ne s'agit pas d'image de la mère purement, mais plutot d'un a priori, d'un avis sur une grossesse, je pense que c'est une raison assez floue pour ne pas avoir d'enfant, et assez superficielle mais ça n'est que mon avis ;)
L
75 ans 7509
Tu vois tu ne conçois pas qu'on puisse trouver quelqu'un de globalement moche mais ça c'est normal puisque ce n'est jsute que ta perception.
Il faut accepter le fait que chacun a sa propre façon de concevoir même s'il l'aime et qu'il y a une infinité de combinaisons dans cette perception.

Alors oui il existe toute sorte façon de considérer une personne et même quand on l'aime mais s'il y a bien un domaine où on ne peut peut pas catégoriser ou édicter c'est bien dans celui-là.

Et ce n'est pas parce que l'on dit que votre perception de la beauté n'est pas identique à la notre que cela veut dire qu'on en conclue forcément que vous ne voyez pas leurs défauts.
53 ans Belgique 3287
Tiens et depuis quand on est obligé d'aimer sa mère ? La mienne ne m'a jamais maltraitée ou délaissée et pourtant je ne l'aime pas... Je l'aprécie en tant que femme, elle aurait pu être une amie, mais je ne l'aime pas.

Je ne la trouve pas belle non plus, loin de là. Elle a été jolie dans sa jeunesse mais n'a jamais su s'arranger. Aujourd'hui avec sa peau ridée et flasque, ses chicots à la place des dents qu'elle refuse de remplacer par un dentier et son ventre proéminent qu'elle tient en avant, elle est franchement moche !

Je n'ai pas fait et je ne ferai pas d'enfant pour mille raisons mais une des plus importantes c'est que je sais que j'en aurais voulu au bébé de tous les changements physiques de la grossesse. Je me connais. Et comme je n'aime pas mes parents, je ne suis pas certaine que je serais parvenue à aimer l'enfant.
52 ans strasbourg 6049
on n'a jamais dit qu'on était obligé d'aimer sa mère... mais dans le cas courant, c'est ce qui se passe on a une maman et en général on l'aime, parfois mal, mais on l'aime quand mm.

ce que tu dis confirme ce que je pense depuis le début, c'est à dire que si on aime pas sa mère (parce que la grossesse c'est lié à la mère) on ne peut pas avoir envie de reproduire le schéma. mais ca n'engage que moi (et j'ajoute que j'ai déjà dit sur un autre topic qu'à la base je ne voulais pas d'enfants, mais pas du tout pour ce genre de raisons ;))
B I U