MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire un bébé toute seule

B
47 ans 125
Bonjour,

Je pense que mon message va soulever beaucoup de questions, certaines ne me comprendront pas mais votre avis m’intéresse.

Je pense très sérieusement faire un bébé toute seule.

J'ai 28 ans, je  
suis célibataire, j'ai une bonne situation professionnelle, je gagne très bien ma vie, je travaille de mon domicile ce qui me permet d’avoir du temps chez moi, je pourrais donc passer du temps avec mon bébé.

Mais voila je n'ai pas trouver le papa, je n'ai jamais eu beaucoup de chance en amour, je ne désespère pas mais ne veux pas me jetter sur le premier venu.
Plutôt que d’attendre celui qui viendra peut être trop tard, je ne conçois pas ma vie sans avoir un enfant.
Faire un bébé est une grande responsabilité et je ne le prends pas à la légère.
Je sais bien que pour un enfant, l'idéal serait d'avoir deux parents, mais pour trouver un partenaire, il faut du temps, du temps toujours du temps j’attend depuis trop longtemps.
Je suis nerveuse très angoissé, je dors très mal, me concentrer et pensé a autre chose est presque impossible.

Faites moi pars de vos conseils, témoignages, remarques...
Merci de votre aide brunette_brune
50 ans Guadeloupe 1369
Coucou Brunette Brune,
Tu sais ta question ne me choque pas du tout, j'ai longtemps eu cette idée moi aussi. Tout le monde me hurlait dessus quand je proclamais cette envie, mais je m'en fichais.
Depuis longtemps, je voulais etre maman, je savais que mon bonheur serait là, que mon besoin d'amour serait comblé ainsi. Que je serais heureuse en étant maman. meme seule, je me voyais capable d'elever un enfant.
Et puis finalement, j'ai trouvé un nouveau compagnon, et je me suis rendue compte que notre amour pourrait créer un petit etre à nous, un enfant né de notre union, et puis je me suis dit il ferait un bon pere celui ci, il m'a demandé de lui faire un enfant, nous attendons depuis un an, mais nous ne désespérons pas !
Tu sais, si jamais je devais me séparer de mon copain, et que je me retrouve seule sans enfant, sans rien, je finiras par adopter en étant célibataire certes, mais ce geste là je ne le regretterais pas, rendre un enfant heureux c'est tout ce qu'il m'importe.
Là je vais avoir des critiques, mais je suis sure que des enfants peuvent grandir de maniere équilibrée sans l'image du pere, si la mere s'y prend de la bonne façon, tout est une question d'éducation, l'enfant pourra avoir une certaine autorité avec la présence, d'hommes pres de lui, professeur, maitres amis, menbres de la famille.
Je suis pour que les femmes lesbiennes élevent seules des enfants.
c'est mon avis, et désolée de vous choquer.
Brunette Brune je suis de tout coeur avec toi, sois courageuse pour affronter les affres de l'éducation, mais si tu es assez forte tu y parviendras.
Courage,
Bises
49 ans Belgique - Ardennes 197
Bonjour, brunette_brune,

Je suis certaine que les parents qui se retrouvent seuls avec un enfant sont tout à fait capable et d'aussi bons parents que ceux en couple, mais je me permets ici de citer ma modeste expérience... je travaille aussi à domicile et ait donc (en théorie) du temps...

Je suis mariée et maman de deux enfants, et franchement, même lorsque j'avais uniquement le premier, je me suis souvent trouvée dépassée, mon mari aussi... seule, je n'aurai pas su tenir le coup... je n'avais aucune idée de l'investissement en temps et en énergies que réclame un bébé (bien que tout cela soit plus que largement compensé par la joie qu'il procure).

Je reviens également sur le travail à domicile... par expérience, je sais qu'il est quasiment impossible de travailler avec un enfant près de soi (lorsqu'il sont tout petits, ça va, ils dorment, mais ça ne dure pas...): maman est là, donc... pas un instant la paix: j'ai du me résoudre à les faire garder quelques heures par semaine pour pouvoir bosser malgré tout (ce qui finalement a été positif pour maman comme pour bébé...)

Une question que je me poserai à ta place est de savoir si j'ai autour de moi des gens sur qui je peux compter en cas de problème (exemple, mon mari et moi avons eu la grippe en même temps... 39° de fièvre... impossible de s'occuper des p'tits diables en pleine forme... heureusement que maman était là!)

voilà... j'espère ne m'être pas trop étendue, et bien sûr, chaque situation est unique... c'est à toi de choisir.

Une dernière question (à laquelle tu n'as pas à me répondre... ;) ) demande toi honnêtement si ce bébé, tu le veux pour lui-même ou pour toi (te sentir moins "seule", être "comme tout le monde"...)... parce que ça fait une sacrée différence et un enfant te fait vite comprendre qu'il ne t'appartient pas (ça a son cartactère :roll: )
B
47 ans 125
Au début ou j’en ai parlé a mon entourage famille, amies j’ai eu des critiques mais quand j’ai expliqué pourquoi se désir, pourquoi seule ; je me suis vite rendu compte qu’ils me soutiennent tous, ma maman la première.
Ladyblue merci d’avoir osé me répondre.
brunette_brune
34 ans Tours 19
Bonjour, je me permet aussi de donner mon avis malgrés mon jeune age,et que je n'ai aucune expérience en matière de bébé. Mais je peux te parler de quelques personnes que je connais et qui ont ou qui sont dans le même cas que toi.
Moi j'ai une amie qui a été adopté (je sais ce n'est pas vraiment la même chose mais je te raconte...) Elle est brézilienne et elle n'a qu'une mère, car celle-ci à fait le choix d'avoir à élever un enfant seule. Seulement il est vrai que certaines complications s'accumules lorsque l'on est adopté et en plus lorsque l'on est seule à élever un enfant. Je suis en très bonne relation avec sa fille et je te dis que c'est pas toujours facile d'élever un enfant seule ! Il y'a moins d'autorité et l'enfant est souvent amné à dire avec le temps qu'il a tous ses droits. Etre sans mari ou compagnon c'est prendre des déscisions seule, sans d'autres avis (à part tes amies...) et surtt c'est essayé d'avoir une autorité bien présente même en étant seule. Etre à deux c'est pouvoir supporter beaucoup mieux, et surtout faire des choix ensemble, parfois durs. Les enfants peuvent le vivre plus ou moins bien, mais si ta déscision est telle que tu le veux vraiment alors fait le. Engage toi dans quelque chose de conséquent, car je pense que tu as du beaucoup y réfléchir. Moi je ne trouve pas du tout que ton choix soit déplacé au contraire ! Si par chance tu trouves l'amour de ta vie lance toi ! Mais je crois en toi, tu es surment une adulte responsable, et ton enfant sera aussi très bien avec toi, tant que tu l'aimes et que tu lui apportes une bonne éducation alors fais le.(moi en tant qu'ados je serais otant heureuse d'avoir une mère sans père qui m'aime et m'aide dans mes prbs ;) ) Saches juste que c'est toujours un peu compliqué qd on est seule mais si tu te sens prêtes alors vas y ! Je te souhaite que du bonheur.
B
47 ans 125
SuperVanoo,

Oui autour de moi je peux compter sur ma meilleure amie, et ma famille bien sur en cas de coup dur, et si effectivement je devais envisager un mode de garde, j'y ai déjà pensé au cas ou seulement je me sentirais dépassé, j'ai suffisamment de place pour accueillir une fille au pair (je me suis déjà renseigné sur le fonctionnement, le paiement au cas ou j'en aurais besoin)

Une dernière question (à laquelle tu n'as pas à me répondre... ) demande toi honnêtement si ce bébé, tu le veux pour lui-même ou pour toi (te sentir moins "seule", être "comme tout le monde"...)... parce que ça fait une sacrée différence et un enfant te fait vite comprendre qu'il ne t'appartient pas (ça a son cartactère )

Je ne veux pas un bébé pour satisfaire une envie de pouponner mais un réel désir d'enfant. Je ne me sents pas seule et ne souhaite pas être comme tout le monde, le fais d'être différente ne me pose pas de problème.
Je le souhaite pour lui, son bonheur, son bien être, s'il est heureux je le serais aussi.

brunette_brune
49 ans 741
A 28 ans tu as encore du tps devant toi (pas toute la vie certes mais bon)

Perso ayant été celibataire jusqu'a 27 ans, et bien que l'envie d'envie me taraudait depuis mes 22 ans !! je n'ai jamais envisagé serieusement de faire un enfant seule...

1- parce que je trouve que cela repond a ton besoin personnel de pouponner, et que tu vois les années defiler...


2- que de travailler chez soi avec un enfant en bas age et s'en occuper serieusement c'est pas mission impossible... mais ou ton job sera baclé ou BB manquera d'attention.

3- et le papa tu comptes le trouver ou ? aventure ss lendemain ou eprouvette ?? tu lui diras quoi a ton gamin ?

4- tu envisages déjà une nounou alors qu'il est meme pas encore crée ce BB ?? y'a qquechose qui me derange la dedans...

Ne prends pas mal ce que je te dis je te donne mon opinion puisque c'est ce que tu demandais...

Personellement mon 1er BB je l'ai eu a 29 ans tout juste et j'ai rencontré mon homme à 27.5 ans et tout s'est fait tres vite car ça c'est trouvé comme une evidence, attends un peu, ne rate pas des etapes, sinon tu vas t'en mordre les doigts et pense a l'avenir de cet enfant aussi...
44 ans France 5623
pense qu'un jour ton enfant te demandera sûrement à voir son papa (ou du moins à savoir quelques trucs sur lui) , ce qui est légitime et naturel. :roll:
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Même si il y avait un papa dans le décor, j'ai toujours été monoparentale ... il brillait par son absence ... ce que je peux te dire c'est qu'etre seule toute seule est surement moins pénible que d'être seule a deux... Ce que tu veux faire n'est ni simple, ni facile ... mais il n'y a rien de simple et facile dans la vie non ? ... Suis ton coeur...pour le reste tu sauras trouver la force de le faire :)
44 ans France 5623
Chachouette a écrit:
Même si il y avait un papa dans le décor


la nuance est importante me semble t'il avec PAS de papa du tout. Un enfant a le DROIT de connaitre ses géniteurs ( oui le mot est un peu moche mais bon...) quand cela est faisable ( faisable= pas de décès).

Personne ne lui dit qu'elle doit vivre avec le père, non , mais juste de garder une trace du papa pour que le petit puisse un jour le contacter s'il en émet le souhait.
B
47 ans 125
Il me semble évident d'avoir des traces du "papa". Au cas ou il voudrais connaitre son Père.

Pour te répondre viou, penser au mode de garde de bébé en étant en solo ou en couple avant son arrivé me semble important.
Je préfère y pensé maintenant trop tot surement que trop tard.

Merci chachouette de ton message tu me remontes le moral...

brunette_brune
49 ans qc 93
Bonjour Brunette_Brune

J'ai une amie lesbienne qui est en couple. L'an dernier elle a accouché d'un petit garçon et maintenant, c'est sa conjointe qui est enceinte (et qui devrait accoucher dans les jours qui viennent). Au début, de sa grossesse à elle, elle m'avait demandé si ça me choquait qu'elle soit enceinte. Je lui ai dit qu'au contraire, j'était heureuse pour elle parce que c'était vraiment son désir. Et puis elle me sort ses doutes : je suis contente de ma décision d'avoir un enfant mais il n'aura pas de père, de modèle masculin.... ALors là, je l'arrête. Un modèle tant masculin ou féminin, on le prend pas nécessairement dans notre cocon familial. Moi mon modèle féminin c'est ma grand maman.

tu m'as l'air d'avoir bien réfléchi. Je crois sincèrement qu'une personne seule peut être capable d'élever un enfant dans l'amour. De toute façon, il est parfois mieux être seule que dans un couple de violence, ou comme Chachouette dit si bien être seule à deux. Ce ne sera pas une aventure sans houle, mais même avec un conjoint, c'est le cas aussi. Assure toi par contre d'avoir un réseau d'amis ou famille qui pourra te donner du répis si tu en as besoin.
Pour les questions (parce qu'il en aura c'est certain) de ton enfant plus tard au sujet de son géniteur, et bien, je suis certaine que tu sauras lui répondre adéquatement. Mon conjoint a été adopté et il l'a toujours su et sa maman lui disait : tu sais, tu es un bébé qu'on a choisi. pas qu'on a eu mais qu'on a choisi.

Courage et bonne chance dans tes projets
Caroline
60 ans par ici, par là .. parfois ici et là... 307
Je suis entièrement d'accord avec toi Boreale. Les deux parents sont importants pour l'identité et l'équilibre futur d'un enfant. Tôt ou tard, il ou elle voudra connaître ses origines et ce jour la il faudra savoir lui répondre. Il ne faut pas perdre de vue non plus que forcément, dans un cas comme celui la, le papa devra être au courant de la grossesse et de ta façon de voir les choses, c'est toute une responsabilité ! ... Encore une fois bonne chance :-)
49 ans 741
tu m'excuseras de me repeter mais alor ou tu vas le trouver le papa ?? (dsl d'etre indiscrete) ...

Attends un peu, ne rate pas des etapes, sinon tu vas t'en mordre les doigts et pense a l'avenir de cet enfant aussi...

c'est 1 lourde responsabilité d'etre maman solo, et ça a de sacrees consequences pour toi et le BB et ça faut y penser (mais c'est deja fait sinon tu n'aurais pas poster, je suppose) moi je serai raisonnable et je me donnerai encore le tps de reflechir...
45 ans 9
ben perso 28 ans c'est encore jeune tu n'es pas à la limite t'as encor du temps devant toi. Maintenant je suis completement d'accord avec, il vaut mieux penser à avoir un enfant seule (qui ne sera pas forcement malheureux si tout lui est expliqué correctement) parce que je connais je cas d'une femme qui a maintenant 45 ans, une bonne situation professionnelle, en amour, très exigeante elle n'a jamais trouvé le bon. Elle a souvent pensé à faire un enfant seule mais (elle est psychologue) et avait vraiment du mal de digérer qu'un enfant puisse vivre sans père (elle bosse à la DASS et connait bien les enfants) mais malgré tout maintenant elle est trop agée pour avoir un enfant et pour elle tout est fini, elle est très mal dans sa peau maintenant.

C'est une décision à reflechir mûrement et dis toi que des enfants malheureux avec leurs deux parents alors finalement en fant avec un seul parent ça peut marcher. A toi de poser le pour et le contre sachant que tu sera malheureuse si tu fini ta vie sans enfant.

Ca sera de toute façon un choix egoiste et beaucoup de le repprocheront mais ton enfant peut vivre très bien cette situation lui
B I U