MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Des courgettes, encore des courgettes...

Z
62 ans Parc régional du haut jura 59
On a la chance de posséder un jardin potager, et la récolte de courgettes s'annonce fructueuse :)
Je n'ai pas un très grand congélateur, je confectionne en général des  
bocaux de ratatouille et on mange des soupes à la courgette, des gratins à la courgette, des hachis parmentier à la courgette...
Les plants de tomates ont pris du retard et ne devraient pas donner avant 15 jours-3 semaines et je cherche une idée pour faire des courgettes seules ou éventuellement faire des recettes l'hiver prochain mais je sèche :roll:
Avez-vous une idée ? merci d'avance
49 ans derrière toi!! 3399
J'aime bien les tartes à la feuille de bricks et aux courgettes, les beignets de courgettes aussi...mais bon, je ne pense pas qu'on puisse les congelet (quoique, on congèle bien les acras)
3712
Courgettes farcies (classique)
Courgettes revenues à l'huile d'olive avec ail et thym
Purée de courgettes (trop bon). Un peu de thym frais, de l'ail, du sel et du poivre. j'adOre !

Y'a l'option courgettes crues aussi ! c'est super bon !

A découper en carpaccio, avec de la mozza et du jambon cru , arrosé d'huile d'olive et de balsamique.... un régal.(merci DameAlienor, c'est un classique ici maintenant ;) )
51 ans Nord 3084
En lasagne avec aubergine et chèvre.

Revenues dans de l'huile d'olive, un peu de citron, de l'ail et en fin de cuisson de la crème fraiche
63 ans Au bord de la mer 15536
Tarte aux courgettes, avec du fromage de chèvre

Pâtes aux courgettes..... on adore : on fait dorer les courgettes coupées en fines lamelles dans de l'huile d'olive, longtemps, à feu doux, il faut que ce soit un peu confit. 5 mn avant la fin de cuisson, ajouter basilic et ail haché.
Pendant ce temps, on aura fait cuire les spaghettis. On mets les courgettes dans le plat de service, on ajoute 1 jaune d'oeuf, du parmesan, et 1 louche de l'eau de cuisson des pâtes, on mélange bien. Puis on ajoute les pâtes, on mélange et on sert aussitôtL

Les paillassons de courgettes : courgettes râpées gros. On ajoute 1 oeuf entier pour 2 belles courgettes, + 2 grosses cuillères à soupe de farine. Ail et persil haché et/ou épices au choix (le cumin fait merveille).
On mélange bien. Mais ne pas préparer à l'avance sinon les courgettes rendent de l'eau. Faire chauffer l'huile dans une poêle, déposer de grosses cuillères à soupe du mélange, retourner quand c'est bien doré, quelques minutes de chaque côté suffisent. Délicieux avec une sauce tomate, du riz, ou de pâtes.
I
46 ans NANCY 5017
tagliatelles de courgettes
mousse de courgettes en verrine
crûes c'est délicieux

courgettes farcies avec des pignons grillés

miam :P
S
41 ans Lille 8
Ratatouille bien sur et surtout beignets de fleurs de courgettes ...miam :oops:
39 ans 288
Pain ou flan de courgettes (des oeufs, des courgettes fondues avec de l'ail et des herbes aromatiques, un peu de mie de pain rassis), chaud ou froid (meilleur à mon avis), avec un coulis de tomates. Miam
48 ans dans la lune 1661
Gratin de courgette, courgette en vinaigrette, en soupe, en flan etc..
Si non tu les fait blanchir et tu les congèle pour cet hiver :D
Je suis une dingue de la courgette !

******************

J'en mets également dans le hachis parmentier maison, les pâtes, les risottos, les pizzas, etc.
58 ans 251
Flan de courgette pour 4 personnes :

- râper des courgettes (600g)
- couvrir et mettre à cuire à pleine puissance 15minutes au micro-onde avec ail et sel
- battre 3 œufs et 20cl de crème liquide légère, rajouter poivre et herbes de provence
- égoutter les courgettes cuites
- mélanger courgette et flan et mettre dans un moule à cake beurré (ou encore mieux : dans des petits moules à muffins)
- faire cuire 20 minutes (ou plus) au micro-onde
- servir chaud ou froid selon la saison, avec un coulis froid de tomates (une boîte de tomates, beaucoup de persil, sel, mixer tout ça)
56 ans Au pays des ours 245
Il y a déjà une discussion sur comment cuisiner les courgettes. Tu trouveras plein de recettes ici :

http://www.vivelesrond.../forum/viewtopic_100330_15.htm
P
71 ans charente maritime 860
Tu épluches les courgettes (cette recette ne va pas avec la peau). Tu les coupes en tranches fines. Tu fais cuire dans une casserole (je mets juste une ou deux cuillère d'eau au début pour éviter qu'elles n'accrochent). Tu fais cuire jusqu'à ce qu'elles soient en purée grossière. Quand c'est cuit, tu les égouttes bien. Là, tu ajoutes de la crème fraîche et du gruyère, sel, poivre, muscade si tu aimes cela. Tu mélanges le tout. Et hop à gratiner au four. Délicieux.
Z
62 ans Parc régional du haut jura 59
Merci pour toutes ces idées de recettes qui me paraissent délicieuses ;)
Je sens qu'on va se faire une cure de courgettes cet été :D
Pour la conservation, je vais essayer de faire une purée de courgettes et la verser dans des pots de confiture que je vais stériliser.
Ca me permettra d'en manger l'hiver prochain sous forme de soupe ou de flan.
Le tout est de voir si les pots de confiture récupérés seront hermétiques après passage dans l'eau bouillante. :?:
A
50 ans Genève 732
En sauce : Cuites dans du bouillon, passées au mixer, un peu de crème, du poivre, du curry ou du colombo, du sel et servi comme une sauce avec les pâtes.

Miam !
B I U