MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jumeaux hérédité ou pas?

47 ans jura 1223
bonsoir
je pense que c est hereditaire ma grandmere(du cote de ma maman) a eu des jumeaux ,ma maman a eu des jumeaux et ma soeur a eu des jumeaux  
et pour les trois ce sont des faux jumeaux
41 ans poitiers 941
il n'y a pas de jumeaux dans nos deux familles et pourtant j'ai été enceinte de vrai jumeaux en 2008
il y a plein de jumeau dans ma famille.mes tantes on u des jumelles,meme mon pere est un jumeau.et pourtant mes 4freres et moi n'avont pas u de jumeau.
une amie qui n'a pas de jumeau dans sa famille a u 2 fois des jumeau.
je ne pense pas que se soit heriditaire.
P
35 ans 858
Je suis une fausse jumelle, il y a quelques faux jumeaux du côté de ma mère et de sa mère (qui a perdu des jumeaux donc on ne sait pas si ils étaient vrais ou faux).

En dehors des conceptions aidées par la médecine qui augmentent les risquent de grossesse multiple, voici ce que dit la science (j'ai paumé les sources en dehors de wikipedia mais ça doit se trouver sur des sites anglais en général) :

D'abord, les facteurs à risque ne concernent que les jumeaux dizygotes (qui sont majoritaires même chez les jumeaux de même sexe, on l'oublie souvent :roll: ).

-L'âge de la mère. De 30ans à 39ans environ, il y a plus de risques d'avoir des jumeaux.

-S'il y a hérédité, le père n'est pas responsable (si mon frère a des faux jumeaux et pas moi, il n'y sera pour rien, tout viendra de sa femme en gros).
Les fausses jumelles sont les plus à risque au niveau héréditaire. Ensuite viennent les femmes dont la branche maternelle a connu pas mal de jumeaux.

-Les jumeaux (vrais et faux) sont plus fréquents chez les africaines (côté ouest surtout) et moins fréquents chez les asiatiques.

-Apparemment, les femmes qui consomment beaucoup de laitages auraient plus de risque d'avoir des jumeaux car ils favorisent la production d'une certaine hormone (qui est plus ou moins produite pour des raisons génétiques).

-Les femmes plutôt grandes et en surpoids ont aussi plus de risque d'en avoir.

-Celles qui ont eu plusieurs grossesses.

Il y a donc des facteurs héréditaires et non héréditaires.
Certains disent qu'il est possible que l'acidité de l'utérus (je crois) soit responsable des grossesses multiples monozygotes mais ce n'est pas sûr.

En gros :

vrais jumeaux = hasard (même si certaines familles en ont beaucoup)
faux jumeaux = héréditaire du côté maternel.

Ca ne saute pas de génération.


Dans la mesure où les grossesses multiples augmentent les risques de prématurité et où la vie de jumeaux (et plus) n'est franchement pas facile (même pour les faux, désolée de le dire mais faut que ça sorte parfois XD), je préfère dire "risque" plutôt que "chance".
:lol: [/url]
B I U