MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Courbe de température ? des doutes !

Bonjour tout le monde,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté mais je n'ai pas trouvé de réponse (ai-je mal cherché? ) , voilà je viens de  
commencer la méthode de prise de température, ma gyné me l'a expliqué mais disons assez vaguement alors si une madame experte en courbe de température pouvait me réexpliquer un peu tout ça , ça m'arrangerait...merci bien d'avance !

Amicalement ;)
56 ans 91 25732
La courbe de température a pour but de voir si tu ovules bien et à quel moment.

Il faut prendre ta température tous les matins, à la même heure, avant d'avoir posé le pied par terre, avec le même thermomètre et de la même façon.

Tu disposes d'une grille reprenant tous les jours du mois. Le 1er jour du cycle correspond au premier jour de tes règles. C'est ce jour là que tu dois commencer à prendre ta température.

Normalement, elle devra être inférieure à 37° et constante à qq dixièmes près (c'est la phase folliculaire. Ton organisme est en train de laisser mûrir un follicule qui contient un ovule).

Si tout va bien, aux environs du 13e ou 14e jour du cycle, elle va descendre de qq dixièmes (c'est la phase "ovulatoire", le follicule est mûr et laisse échapper l'ovule).

Le lendemain ou surlendemain la température montera au dessus de 37° (c'est la phase lutéale).

La température va rester plus élevée pendant 12 à 14 jours durant cette phase lutéale, sous l'effet de la progestérone produite par le corps jaune (le reste du follicule).

Si la température redescend à la normale (la normale étant ta température habituelle), c'est le signe que le taux hormonal s'effondre. Il n'y a pas de grossesse et la chute hormonale va entraîner l'apparition des règles.

Si la température reste élevée au moins 18 jours, il y a probabilité de grossesse.

Pense toujours à bien noter sur ta courbe les "événements" pouvant l'affecter (rhume, gastro...) et d'autres (rapports sexuels, douleurs des seins, douleurs abdominales...).

Faire cette courbe, sur au moins trois cycles, va permettre de vérifier la longueur de tes cycles et s'il y a bien ovulation.

Si tu veux d'autres renseignements ou des explications complémentaires, n'hésite pas ! :D
51 ans 9077
J'adore la concision de Patty !
On ne peut mieux expliquer ....
Juste un petit truc...si tu viens à prendre des médicaments, note aussi la date des prises et le dosage (par exemple si tu as une infection et que tu doit prendre des antibios)
47 ans Guadeloupe 1369
Patty t'a expliqué ça de maniere royale ! suis ses conseils à la lettre, et tu pourras te repérer, surtout pour le Jour J, qui a lieu le jour de l'ovulation (vers le 14eme jour pour des cycles réguliers). le jour de l'ovulation est le jour ou la température remonte, ce jour là doit etre propice à toutes les galipettes possibles !!
Moi pour plus de sureté, vers le 15 eme jour, je fais un test d'ovulation, qui repere le pic de LH dans les urines, si c'est positif je suis sure qu'il y a ovulation dans les 12 h à 24 h apres.
C
60 ans Belgique / Allemagne 32
Ahum ... ahum ...

La théorie:
On l'a appliquée au pied de la lettre tendant presque deux ans ... sans succès. Les examens nous révélaient normaux et compatibles, mais il existe des cas où l'ovule ne peut pas s'accrocher après fécondation et il aurait fallu passer aux "moyens lourds". Finalement on avait abandonné et on commençait à parler d'enfant confié, puis d'adoption etc... etc...

La pratique:
Un certain hiver, il y a un peu plus de 18 ans, en skiant, je me suis démoli un genou. Une fois de retour, examens aprofondis, décision d'hospitalisation d'une semaine et tout le bataclan pour opération urgente.
Une fois ma valise bouclée il nous restait un peu de temps alors yahooooo .... et paf, on a réussi avec 1 heure de rigolade et un genou, ce qu'on avait raté pendant 2 ans avec la science !!! ...

couronnement le 13.12.1986 à 2H05 du matin
47 ans pépettesland 1803
Ouaif, bof.
Ca a jamais marché chez moi ce truc (pas de résultats significatifs) et pourtant j'ai eu 2 enfants sans problèmes.
Pour connaître ma période de fécondation de manière plus sûre je préfère la méthode d'observation de la glaire vaginale (désolée pour le détail). A marché du tonnerre pour le deuxième.
coucou,

excusez-moi du retard mais surtout je voulais vous dire un grand merci à vous toutes et merci aussi pour les petits témoignages, avec ton explication Patty tout est plus clair pas moyen de se tromper....alors encore merci à vous toutes et à bientôt!

amicalement ;)
44 ans IDF (94) 1547
finette a écrit:
Ouaif, bof.
Ca a jamais marché chez moi ce truc (pas de résultats significatifs) et pourtant j'ai eu 2 enfants sans problèmes.
.


pareil pour moi, j'ai des courbes en dents de scie. Pas de plateau et pourtant je n'ai eu aucun probleme pour avoir mes 2 enfants :multi:

moi je ne me prend pas la tête, je fais crack crack tous les jours et c'est tout :lol:
47 ans pépettesland 1803
Remarques, ça aussi c'est une excellente solution. Généralement c'est celle qui plait le plus au papa d'ailleurs. :D :D :D
47 ans dinch nord 186
vi ça plait a Mr mais jai entendu kke part que faire crak crak ts les jours apauvrissait la qualité ... enfin je mexplique mal :?

cad, si on fait tous les jours, le sperme est moins abondant en quantité et en qualité parait il... et donc vaut mieux se retenir certains moments (mais lesquels là est la question ?) pour "tout lacher" a une date propice (laquelle aussi , jen sais rien)...

bon, jai fait 6 mois la courbe de t° mais ça na rien donné de concret en en plus, cest vahcement contreniant... il faut se reveiller tous les jours a la mm heure, mm pdt les vacances et tt pfff :(

Bon, jai entendu parler de tests d ovulation en pharmacie mais jose pas en demander et je sais pas commetn ca marche non plus. Peut etre y a til des specialistes ici ? ;)
44 ans IDF (94) 1547
il parait, il parait...... n'empeche que ca n'a jamais vraiment été prouvé :lol:
non en fait c'est une des nombreuses rumeurs infondées qui circulent.
Ce qui est vrai par contre c'est que la pollution et la chaleur (par exemple dans les slips) diminue la fertilité masculine
C
60 ans Belgique / Allemagne 32
Campa.

l'intervalle optimum est de 48H pour la spermatogenèse, et c'est aussi la durée de vie des tites bébêtes dans l'utérus. Ça signifie que si Mr démarre au bon moment et tient le rythme, ça devrait marcher
Mais là encore c'est la théorie ... pour la pratique, voir notre message précédent :lol:
C
60 ans Belgique / Allemagne 32
Jolie maman

Tu as raison, la "température optimale de conservation" des spermatozoïdes dans les séminifères est de 35°C. Mais depuis le temps que ces messieurs portent des frocs je pense que la démographie serait proche de 0 si ça avait réellement une grosse influence. On ne peut pas non plus attendre du prétendant papa qu'il se ballade les bonbons déballés jusqu'àu succès final.
Mais on ne peut effectivement pas exclure qu'un peu de ceci + un peu de celà + un zeste d'autre chose = gros problème.
Un autre facteur à ne pas négliger non plus est l'effet de rémanence quand on a pris la pillule pendant longtemps.
56 ans 91 25732
Il faut entre 72 et 74 jours pour qu'une spermatogonie passe au stade du spermatozoïde différencié (en passant par la phase du spermatocyte et du spermatide).

Lorsque le spermatozoïde quitte le testicule, il est immobile et n'a aucun pouvoir fécondant. Il acquiert sa mobilité en traversant les canaux de l'épididyme. Puis, par les canaux déférents, ils sont transportés jusqu'aux vésicules séminales.

En milieu favorable, un spermatozoïde vit en moyenne 3 jours (mais certains se cramponnent jusqu'à 5 jours).

La production de spermatozoïdes est continue depuis la puberté.

Pour ce qui est du délai entre deux rapports pour que le sperme soit de la meilleure qualité possible, il n'y a pas de réponse. Cela dépend des hommes et de la qualité de leur sperme (nombre, mobilité, formes normales). Il est vrai que dans les traitements contre la stérilité, on recommande une abstinence de 48 heures avant le rapport censé être fécondant ou le recueil de spermatozoïdes.

Et effectivement, le port de sous vêtements ou de pantalons serrés est néfaste pour la production de spermato, à cause de la chaleur. C'est pour cela que la nature a placé le testicule en dehors du corps et non à l'intérieur (comme pour l'ovaire). Pour être au top, les testicules devraient être maintenus à une température inférieure de 2 degrés à celle du corps (messieurs, à vos slips réfrigérants ! :lol: ).

Pour en revenir aux courbes de température, il existe effectivement des femmes pour lesquelles on ne constate rien. Leurs courbes sont anarchiques ou sans palier. Ca ne les empêche pas d'être fertiles. La courbe de température est un moyen de contrôler l'ovulation, mais pas le seul.

Les tests d'ovulation détectent le "pic" de l'hormone LH hypophysaire, hormone qui va donner le signe à l'ovaire qu'il est temps de libérer l'ovule. Un test positif annonce l'ovulation dans les 24 à 48 h. Attention ces tests ne sont fiables qu'à 90%.
Coucou,

Encore une fois merci à vous toutes , vous êtes géniales , y a plus de doutes là-dessus...il me reste néanmoins une petite question...ce test d'ovulation dont vous parlez, je ne le connais pas alors comment se le procurer ? sur ordonnance ou non ? et le coût ? est-il remboursé ou non comme les tests de grossesse ? merci encore et d'avance !

Amicalement ;)
B I U


Discussions liées