MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carte vitale n°2

P
40 ans Nice 21965
bonjour, petite question j'ai lu sur le site d'ameli que pour la carte vitale n°2, on recevait un formulaire à remplir sauf que je l'ai jamais recu

quelqu'un l'a recu ou  
faut encore attendre?
40 ans quelque part... 3178
Athy a écrit:
bonjour, petite question j'ai lu sur le site d'ameli que pour la carte vitale n°2, on recevait un formulaire à remplir sauf que je l'ai jamais recu

quelqu'un l'a recu ou faut encore attendre?


Et bien tu vois je n'étais pas la page, car je n'étais pas vraiment au courant de cette carte vitale nouvelle...
En tout cas à ce jour, je n'ai rien reçu ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Moi j'ai reçu le nouveau formulaire parce que j'ai signalé que j'ai perdu la mienne...

passe un coup de fil à l'organisme duquel tu dépends, peut-être qu'ils envoient par vague pour ne pas être débordés...
M
41 ans 397
Mon copain l'a reçu, moi non.
Mais je pense que lui l'a eu parce que comme il a changé de boulot, on doit lui faire une nouvelle carte.
41 ans 12494
Rien reçu non plus et vu que sa fait 3 fois qui me la refont en refesant la même erreur dessus je suis pas préssée d'y passer :lol:
50 ans Face au vent 5339
Alors...... Vitale 2 c'est mon domaine de compétence professionnelle :D

Aujourd'hui, il n'y a pas de remplacement de masse des cartes Vitale 1 de prévu. Ne reçoivent de cartes Vitale 2 que les personnes qui obéissent aux critères suivants (je peux vous donner les références de la circulaire ministèrielle si ça vous amuse) :
:arrow: avoir des droits ouverts dans l'organisme (régime, caisse), soit en tant qu'assuré, soit en tant qu'ayant droit
:arrow: le numéro de sécurité sociale (NIR) doit être certifié et les droits inscrit au Répertoire Nationale d'Identification de l'Assurance Maladie (RNIAM - consultable exclusivement par les personnes habilitées de l'assurance maladie, c'est une émanation de l'INSEE rassemblant la notion de régime gestionnaire des droits maladie)
:arrow: être âgé de plus de 16 ans à la date de demande d'émission
:arrow: primoémission (première carte Vitale de l'individu) ou perte, vol ou encore incident technique de l'ancienne carte Vitale (à déclarer auprès de l'organisme de rattachement sécu)
:arrow: modification de l'état civil enregistré par l'INSEE (nés en France) ou le SANDIA (nés à l'étranger)


Comme vous le voyez, finalement ces critères sont relativement restrictifs. Ils permettent la couverture des assurés sociaux et de leurs ayants droit porteurs de carte.
Un renouvellement massif des cartes Vitale pour l'ensemble de la population est en cours de plannification par la Direction de la Sécurité Sociale et les directions des 3 grands régimes (CNAM, RSI et MSA). Mais cette opération est extrêmement longue et il faut savoir qu'elle s'accompagne d'une opération importante de lutte contre la fraude.
En effet, la différence essentielle entre Vitale 1 et Vitale 2 n'est pas vraiment la photo (ça, c'est juste une mesure politico-cosmétique de promotion UMPienne de Xavier Darcos qui était ministre de la Santé à l'époque du lancement du programme Vitale 2), c'est surtout l'unicité de la carte Vitale. Des mesures sont prises pour vérifier qu'une personne sera bien en possession d'une seule et unique carte. Et ça, croyez-moi, c'est extrêmement difficile, d'autant que pour environ 40 millions de porteurs théoriques, on a 67 millions de cartes en circulation... :shock:

En bref, tout ça pour dire que normalement, ton nom marital étant ton nom d'usage, et non ton nom patronymique, tu n'entres pas dans les critères de renouvellement de carte de par ton mariage. Ceci dit, le texte sur le nom d'usage est interprété différemment selon les régimes... moi je ne travaille pas à la direction du Régime Général mais celle d'un autre grand régime (facile, y en a plus que 2 !), et il me semble que le Régime Général a une façon très peu homogène selon les régions d'interpréter les textes !


Une fois que tu recevras le formulaire si tu le reçois, il faudra coller ta photo dessus (va chez un photographe surtout que tu portes des lunettes et que les causes de rejet de formulaire pour raison de reflet dans les lunettes sont fréquentes), et renvoyer le formulaire avec une copie de ta carte d'identité. Tu devrais ensuite recevoir ta nouvelle carte dans les 2 mois qui suivent.
Je sais ces délais sont longs, mais j'ai donné ceux au plus long ;)
48 ans 17521
Moi, la vieille était impossible à remettre à jour, donc on m'en a fait une autre... ça a pris un sacré temps, d'ailleurs.... le temps que la nana de la sécu me fasse la demande et que je recoive un formulaire à remplir, ça a pris deux mois déjà... puis ensuite, dès que j'ai envoyé le formulaire avec ma photo d'identité, une quinzaine de jour encore pour recevoir ma carte définitive...

Mais mon chéri n'a pas reçu de formulaire pour faire changer la sienne, par contre...
40 ans Gundershoffen 844
coucou

moi non plus j'l'ai pas, pourtant je me suis mariée donc changé de nom, et changé d'adresse !

j'ai juste mis à jour à la pharmacie, mais sur la carte c toujours mon nom de jeune fille !

tant pis
S
44 ans sur le chemin... 1248
Pour ceux qui le ne le sauraient pas encore :oops: :lol: , je suis encore étudiante, et quand on arrive au 29 ans, on ne dépend plus des chemins traditionnels de sécu pour étudiants (SMERRA et LMDE), donc j'ai du basculer à la CPAM.
On m'a donc refait ma carte vitale; ça a pris 2 mois avant d'avoir le formulaire, et 15 jours apres pour avoir la nouvelle carte.

photo, puce, et inscription en braille pour la nouveauté extérieure.
S
44 ans sur le chemin... 1248
oh al al, les fauuuuuuuuuutes!!! milles excuses! :oops:
50 ans Face au vent 5339
Sy_naturelle a écrit:
Pour ceux qui le ne le sauraient pas encore :oops: :lol: , je suis encore étudiante, et quand on arrive au 29 ans, on ne dépend plus des chemins traditionnels de sécu pour étudiants (SMERRA et LMDE), donc j'ai du basculer à la CPAM.
On m'a donc refait ma carte vitale; ça a pris 2 mois avant d'avoir le formulaire, et 15 jours apres pour avoir la nouvelle carte.

photo, puce, et inscription en braille pour la nouveauté extérieure.


C'est normal que tu aies basculé à la CPAM, tu as toujours dépendu du Régime Général en fait, puisque les mutuelles étudiantes ont les assurés sociaux étudiants de moins de 30 ans en gestion par délégation ministérielle pour le compte du Régime Général.

Par contre, qu'ils t'aient invalidé ta carte Vitale 1 quand tu es partie de la mutuelle étudiante est anormal, car en même temps que Vitale 2 a été démarré le programme de Mutation de carte Vitale, qui consiste à mettre à jour les cartes à chaque changement d'organisme d'assurance maladie.
Tu as eu ta nouvelle carte 15 jours après l'envoi du formulaire..; waow ! Ca s'améliore :D
50 ans Face au vent 5339
missbluelady a écrit:
coucou

moi non plus j'l'ai pas, pourtant je me suis mariée donc changé de nom, et changé d'adresse !

j'ai juste mis à jour à la pharmacie, mais sur la carte c toujours mon nom de jeune fille !

tant pis


Mais non c'est normal :
:arrow: le nom de la carte Vitale est celui de l'état civil, où le nom officiel est le nom patronymique (donc ton nom de jeune fille) ; même chose pour toi Karen
:arrow: pour le changement d'adresse : ce n'est pas une donnée d'état civil, et donc si tu n'as pas changé de CPAM pas de nouvelle carte !

;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
Merci Isonami, c'est cool que tu saches tout ça et que tu nous l'explique! :multi:
40 ans Gundershoffen 844
si si j'ai changé, je dépendais de Wissembourg avant et là de Haguenau !

m'enfin ils ont fait le changement dans leur paperasse et les remboursements ce passent bien c le plus important

l'an prochain je déménage et je dépendrais à nouveau de Wissembourg, comme ça c réglé, lol ! donc encore une autre adresse !
50 ans Face au vent 5339
Sy_naturelle a écrit:
Merci Isonami, c'est cool que tu saches tout ça et que tu nous l'explique! :multi:


Ben, que je sache ça, je suis payée pour :P et que je vous l'explique, c'est pas grand chose puisque je le sais alors autant le partager :D
B I U