MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Carte vitale n°2

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
michap a écrit:
« Les gens n'auront rien à faire », précise-t-on au siège de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). « Nous leur enverrons un  
formulaire prérempli. Ils vérifieront les informations et le renverront en joignant une photo »

Personellement j'ai reçu il me semble le formulaire avec des indications exactes mais depuis mon numéro INSEE a changé!! sans comprendre pourquoi.

ton numéro INSEE ne peut changer, il doit s'agir d'une erreur!!
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petronille a écrit:
michap a écrit:
« Les gens n'auront rien à faire », précise-t-on au siège de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). « Nous leur enverrons un formulaire prérempli. Ils vérifieront les informations et le renverront en joignant une photo »

Personellement j'ai reçu il me semble le formulaire avec des indications exactes mais depuis mon numéro INSEE a changé!! sans comprendre pourquoi.


ton numéro INSEE ne peut changer, il doit s'agir d'une erreur!!

pour info : le premier numéro est 1 pour les hommes et 2 pour les femmes
ensuite, tu as ton année de naissance (2 chiffres)
puis ton mois de naissance (2 chiffres)
puis le numero INSEE de ta commune de naissance (3 chiffres)
puis ton rang de naissance dans le mois (3 chiffres)
les 2 derniers servent de vérification et sont le résultat d'un calcul par rapport aux 10 premiers chiffres

ça ne peut donc en aucun cas changer!!
50 ans Face au vent 5339
michap, je ne comprends pas très bien pourquoi tu viens spécifiquement sur le forum Vive Les Rondes pour poster tes deux premiers messages sur Vitale. M'enfin... même le ton de ton message est plus râleur qu'autre chose, même si aucune explication ne t'est dûe spécifiquement sur VLR, je veux bien apporter des éléments de réponse., par égard pour ceux qui lisent et ont eu la courtoisie de se présenter par ailleurs.

La nouveauté de la carte Vitale 2 par rapport à la carte Vitale 1, c'est que l'assurance maladie a l'obligation de la délivrer sur la base du NIR (n° INSEE en jargon sécu) certifié.

Ton NIR n'a peut-être pas changé. C'est juste que, avant la mise en place de Vitale 2, on t'a probablement délivré ta carte sur la base d'un NIR provisoire, tout simplement parce que la Sécu ne t'avait pas identifié, soit qu'elle n'en avait pas les moyens (justificatifs fournis insuffisants), soit qu'elle n'avait pas finalisé la procédure.
L'obligation de délivrer la carte Vitale sur la base d'un NIR certifié est, rappelons-le, le meilleur moyen (bien plus efficace que la photo) de lutter contre la fraude et d'engendrer de réelles économies d'échelle sur le traçage des dépenses par personne. Aussi est-il crucial de savoir identifier de manière certaine tout assuré social (+ ayants droit porteurs de carte).

Ensuite, de facto un NIR peut changer. Des corrections peuvent être apportées sur les informations d'état civil ayant une incidence sur le NIR : changement de sexe, correction sur le lieu de naissance... C'est une procédure comme une autre.

Citation:
« Les gens n'auront rien à faire », précise-t-on au siège de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). « Nous leur enverrons un formulaire prérempli. Ils vérifieront les informations et le renverront en joignant une photo »

Personellement j'ai reçu il me semble le formulaire avec des indications exactes mais depuis mon numéro INSEE a changé!! sans comprendre pourquoi.

Diantre, tu as des infos en direct de la CNAM. Je me demande bien pourquoi tu viens chercher des explications ici... :roll:
Mais même s'il est évident que la formulation ne ressemble en rien à une quelconque com de la CNAM, c'est bien vrai que tu n'as pas grand chose à faire. A moins que coller une photo sur un formulaire et photocopier ta carte d'identité soient des tâches vraiment insurmontables ?

Non mais il y a des gens, il faudrait qu'ils sortent un peu le dimanche, qu'ils retirent leurs oeillères ça leur ferait un choc de voir à quel point ils sont vernis. Pas besoin d'aller loin pour se dire que le système de santé français n'est pas si mauvais : il suffit de tomber malade en Espagne ou au Portugal, des pays pas franchement sous-développés. :roll: :roll: :roll:
50 ans Face au vent 5339
Petronille a écrit:


ton numéro INSEE ne peut changer, il doit s'agir d'une erreur!!

ça ne peut donc en aucun cas changer!!


Mais si Petronille... lis ce que j'ai écrit au-dessus (on a posté en même temps ;) )
B I U