MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un livre ou un film peut il être dangeureux ?

37 ans 92 / 69 5897
C'est la question que je me pose....

Plusieurs romans ont déjà été censurés récemment en France pour ce motif: "Rose Bonbon" de Nicolas Jones-Gorlin parce qu'il constituait d'après les autorités une  
"incitation à la pédophilie" et "Suicide, Mode d'Emploi" qui serait une "incitation au suicide."...

Pour les films, on a souvnet entendu aussi que Scream avait donné des idées, malheureusement ...

On peut aussi lire un livre et avoir tout d'un coup une révélation (pour un métier, une envie...)

A partir de quand est ce dangeureux ? doit on le censurer ? avertir ?
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Oui, certains livres sont dangereux.

regarde l'Encyclopedia Universalis.

bah je te jure que si tu te ramasses tous les tomes sur le crâne, tu peux y passer.

C'est méchant un livre, ça fait mal, les pages coupent, et en plus des fois ça nous force à réveiller notre masse spongieuse noyée au Coca Cola par T F hein?, cette chaine reconnue pour ses émissions scientifiques ("la première compagnie": étude sociologique sur les ringards, jusqu'où peuvent il aller?; "combien ça coute?": de la démagogie dans la société Française, le poujadisme a t'il encore sa place? etc...).

Plus sérieusement, oui je pense qu'une oeuvre (pas forcément un livre ou un film) peuvent être dangereux. Car oui, on peut tomber amoureux d'une oeuvre. On tombe sur "Blue Velvet" par hasard, et voilà c'est l'engregnage: on devient amoureux d'un David Lynch.

Plus sérieusement (bis, mais pour de vrai cette fois) je ne crois pas qu'une oeuvre puisse inciter qui que ce soit à de tels folies. Certes, celà peut être vrai, mais marginalement, pour certains déséquilibrés, qui de toute façon aurait fini par céder à leurs pulsions homicides (je les comprend, j'ai souvent les même en voyant TF1 justement).

mais enfin voyons: j'adore le bouquin "American Psycho", j'ai vu un nombre incalculable de fois "la Corde" (chef d'oeuvre à redécouvrir du brave Alfred Hitchkock), j'ai exterminé écartelé massacré etripé et plus si affinités des millions de gens dans les jeux vidéos, et pour autant je n'ai jamais tué personne dans la vraie vie de dans les vrais jours.

Ou en tout cas personne n'a encore pu le prouver ha ha ha ha ha ha ha ha ha!!!!!!!!!!
13610
Une chanson peut aussi être dangereuse.

Tu prend des gars comme Marylin Manson, ben un ado mal dans sa peau qui écoute un de ses cd, ben il fera des choses pas très bonnes pour sa santé.
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Ambre a écrit:
Une chanson peut aussi être dangereuse.

Tu prend des gars comme Marylin Manson, ben un ado mal dans sa peau qui écoute un de ses cd, ben il fera des choses pas très bonnes pour sa santé.


Et que dire de tous ces jeunes fragilisés qui se mettre soudain à tirelipimponer sur leur chihuhua sous l'influence nefaste de Carlos?
37 ans 92 / 69 5897
argh a écrit:
Oui, certains livres sont dangereux.

regarde l'Encyclopedia Universalis.

bah je te jure que si tu te ramasses tous les tomes sur le crâne, tu peux y passer.


Ah c'est pour ça que je suis presque morte ...
après avoir lu celui sur la renaissance, miroir du moyen âge : l'art et moyen âge : vie et société et d'autres...

Je suis au fond de mon tombeau,

et puis d'abord, c'est pas bien de se moquer d'une sabishoooo.. ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
Un film, un livre, un jeu est toujours potentiellement dangereux pour la psychée de la personne qui le regarde, qui le lit, qui y joue, si cette personne n'a pas la maturité émotionnelle de le regarder, je suis la première à le justifier.
En revanche je n'irai jamais dire que c'est "à cause" d'une oeuvre quelconque, si contestable soit-elle, qu'un individu dérappe. Un film comme Scream, puisque tu nous donne un exemple sur un plateau, ne peut amener à des comportements criminels, inspirer un acte, que si la personne en face y est récepte, çàd déjà prête à commettre, n'attendant qu'un déclic. Ce déclic peut être le film, mais sans le film, il aurait pu être un bébé qui pleure dans la rue, un prof qui écrit au tableau, une fille qui lui met un vent.
Accuser les oeuvres, c'est la solution de facilité, parce que ça permet à la famille, aux amis, de dire "non, on a pas fréquenté un psychopathe" "Mon fils était parfait", et à la justice de faire de la politique en abondant dans leur sens. Et puis ça défoule, parce que ça donne un coupable sur lequel la société peut taper (car généralement, dans leur folie, ses gens se suicident plutôt que se rendre).
Voila pour mon humble avis. Et je suis d'accord, on se moque pas de sabishoo! Vilains!
C
37 ans calvados 1083
Dangereux? oui bien sûr!
Le lecteur peut s'identifier au(x) personnage(s) et peut se prendre pour tel! Je ne parle pas des films ou livre parlant de meutres ou des choses s'y rapprochant, mais je m'explique:
Un jeune homme lit un roman à l'eau de rose où l'heroine est sauvée par un grand et fort personnage!De là se lie des scenes diverses et une histoire d'amour né!
Imaginons que ce jeune homme soit trop pris par l'histoire et essaye de l'appliquer dans la vie réelle! Ceci pourrait être une gène pour la jeune femme qu'il aurait dans le colimateur :roll:

Je ne sais si vous me comprenez?
35 ans France 1684
Si tu a un minimum de recul et que le livre ou le film,tu le lis ou le regarde sans aucun sous-entendu...
Si tu a un minimum d'intelligence et que tu ne prends pas tous ce que tu vois et lis comme véridique.
Il n'y a pas de problème!!!

Si tu rumine des pensées noires et que tu es dans une mauvaise passe,çà peut influencer tes pensées.

Et si tu n'est pas stable psychologiquement ou que tu es très jeune ,et donc que tu n'a pas de recul nécessaire et qu'un rien t'influence....là c'est dangereux! :?
53 ans belgique/arlon 11975
je suis d'avis que même une stupide emission comme "jack ass" peut être dangereuse... :roll: , un livre ou un film peuvent aussi être dangereux,mais tout dépend qui les regarde ou lis...le mental de la personne en question y joue beaucoup
45 ans ici et ailleurs 4571
je sais parfaitement que je vais encore me faire huer , mais je pars du principe que nous avons notre libre arbitre et quand on a envie de faire des conneries pas besoin de livre ou de films ou de jeux vidéos pour le faire! faut arreter de trouver des excuses bidons aux gens!
il s'est fait exploser la tête à counter strike alors il va acheter un gun et tirer sur tout le monde?.
elle aime virgin suicide et elle va se foutre en l'air?

non mais nimporte quoi!! attila et les grands assassins savaient ils lire à l'époque? hitler mussolini et cie ne devaient pas être influencés par la télé? si ( sic)

je trouve déplorable que l'on rejette la faute sur les médias.
quand je vois de s gens aux etats unis qui attaquent les macdo car ils sont gros ben non faut arreter les inepties!

chacun a son propre choix. ce n'est pas une oeuvre, qui va détourner les gens quand meme!
46 ans 514
lire des romans a été fatal à Madame Bovary :lol:

Non mais sérieusement, les gens qui sont influencés par des choses comme ça sont quand meme a la base très mal et si ce n'est pas ça, ils auraient été influencés par autre chose(Gargamel dans les schrtroumpfs peut influencer aussi par sa méchanceté si on va par là..)
X
84 ans 2365
Ambre a écrit:
Une chanson peut aussi être dangereuse.

Tu prend des gars comme Marylin Manson, ben un ado mal dans sa peau qui écoute un de ses cd, ben il fera des choses pas très bonnes pour sa santé.


Heu... faut pas diaboliser M.M. non plus :shock: On a assez mis en cause ce groupe lors du massacre de Columbine (de surcroît ils n'ont jamais incité à pareil bain de sang!) que pour comprendre que finalement, il est parfaitement blanc. Maintenant, je veux bien admettre que des jeunes pas tout nets dans leur tête puisse s'imaginer des trucs que le chanteur pourrait leur demander de faire (Manson m'a sortie littéralement d'une dépression, et pourtant j'ai jamais pris de drogues dures, jamais tenté de me suicider, il m'a jamais ordonné ce genre de chose dans ses chansons), Mais ce groupe est TOTALEMENT INNOCENT dans le délire de certains.

Je tenais juste à remettre un peu ça en place. Manson avait été mis à l'avant-scène des groupes méchants, et c'était parfaitement injustifié. Prenez un peu un clip de Cradle of Filth et dites-moi qui sont les plus méchants d'après vous... Selon moi, Manson est un saint à côté de ces pseudo-vampires.

Maintenant, je ferme cette parenthèse et j'en reviens au sujet général... Je ne crois pas que les livres ou les films soient dangereux pour quiconque est sain d'esprit. On aura beau me dire "oh j'ai regardé scream, ben j'ai été tuer ma voisine en m'en inspirant, mais je suis pas fou", ces gens ont une pathologie sévère latente déjà bien avant d'avoir visionné un film.

Je suis amatrice de thrillers, et je jubile quand ce thriller annonce une histoire de serial killer bien dégueulasse et les descriptions qui vont avec. Et je n'ai jamais tué quelqu'un de ma vie. D'ailleurs je me suis jamais bien remise d'avoir écrasé un chat il y a 6 ans. A côté de ça, je me considère néanmoins comme une psychopathe (la paranoïa c'est mon dada). Mais jamais je n'irai faire du mal à quelqu'un :shock: . Je préfère franchement m'évader dans les bouquins.

Puis certains scientifiques disent que les jeux video violents mènent à des comportements violents, alors que d'autres de leurs collègues disent que ces mêmes jeux video permettent de se défouler et de faire justement ressortir toute notre haine en y jouant.

C'est pas parce qu'on écoute ou qu'on lit des trucs hard qu'on s'identifie forcément aux méchants.
40 ans Nancy Vannes 3418
Ambre a bien dit "un ado mal dans sa peau", c'est à dire une personne influençable dans une mauvaise phase. Chacun réagit différemment. Et en aucun cas elle n'a dit que c'était la musique qui était responsable de ces actes.
45 ans ici et ailleurs 4571
moi je peux dire le contraire en fait..

un livre m'a sauvé la vie... j'avais envie de mourir, je cherchais tous les moyens pour en finir et je suis tombée sur veronika décide de mourir de Coelho et ce livre m'a redonné gout à la vie. m'a rendu l'espoir... ce que j'avais perdu. pourquoi on ne parle jamais de ça????
46 ans 514
A propos de M. Manson, je me souviens avoir vu une interview de lui, le présentateur lui demande "si vous avez un jeune en difficulté enf ace de vous vous lui dites quoi?" il a répondu "je ne dis rien, je l'écoute" :)
B I U