MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas besoin de boire 1.5 litre d'eau par jour.

51 ans 76 10598
On a tous et toutes entendu cette recommandation nous demandant de boire au minimum 1.5 litre d'eau par jour. :drinking:

Et bien ce serait faux! :shock:

Deux chercheurs américains ont  
publié une étude dans laquelle ils soulignent :
:arrow: qu'aucune preuve scientifique ne démontre qu'avaler 1.5 litre d'eau par jour aurait un effet bénéfique.
:arrow: qu'il suffit de boire à sa soif pour être en bonne santé.

D'ailleurs, boire trop d'eau pourrait même tendre à affecter la fonction filtrante des reins. :?

Il reste quand même quelques exceptions où il faut boire sans forcément attendre la soif : les personnes sujettes aux calculs rénaux, celles faisant un effort/métier entrainant une forte sudation, les bébés et les personnes agées qui ont perdu la sensation de soif. :)

Mais pour tous les autres, finies les bouteilles qu'on emporte partout, les gorgées reflexe X fois par jour. Buvez à votre soif. ;)
39 ans ile de france 1107
Oui ils l'ont dit a la télévision la dernière fois, ca m'avait halluciné aussi, mais bon moi j'ai déjà eu des calculs rénaux, donc je dois les boire, mais je les bois pas, et si je viens a ravoir ces saloperies de coliques néphrétiques, bah tant pis pour ma poire. C'est super douloureux...
61 ans Cadix (Espagne) 710
Haaaaaaa ces américains, ils trouveront toujours de nouveaux trucs à raconter pour faire parler d'eux ! :2gunfire:
51 ans 76 10598
Deloin a écrit:
Haaaaaaa ces américains, ils trouveront toujours de nouveaux trucs à raconter pour faire parler d'eux ! :2gunfire:


Bon, si cela te semble nul parce que l'étude a été menée aux USA, voici ce qu'en pense le responsable du département d'urologie de l'Institut Mutualiste Monsouris à Paris:

Citation:
Conseiller de boire obligatoirement 1.5 litre d'eau par jour est absurde. L'eau est principalement apportée à l'organisme par l'ensemble des aliments. Tous en contiennent de 50 à 75% : les fruits, les légumes mais aussi la viande. Boire au-delà de notre soif n'apporte rien à la santé.C'est une vision complêtement fausse du fonctionnement des reins que de dire que plus on boit, plus on élimine de déchets. Les reins servent de filtres. De toute façon, ils évacueront les déchets"


( source : A pleine vie n°20)
63 ans Au bord de la mer 15536
En même temps, il ne faut pas nécessairement attendre d'avoir soif pour boire. En effet, lorsqu'on ressent la soif, c'est que l'organisme est déjà en état de détresse.
Et boire en quantité suffisante est indispensable aussi chez les personnes sujettes aux tendinites par exemple.

Cela fait assez longtemps que je sais que les fameux 1,5 l ne sont pas nécessairement indispensables (famille dans le milieu médical oblige), cependant attention.... certaines personnes ne ressentent pas le besoin de boire, et s'exposent ainsi à certains désagrément, voire plus.
10361
Provence a écrit:
En même temps, il ne faut pas nécessairement attendre d'avoir soif pour boire. En effet, lorsqu'on ressent la soif, c'est que l'organisme est déjà en état de détresse.
Et boire en quantité suffisante est indispensable aussi chez les personnes sujettes aux tendinites par exemple.


Cela fait assez longtemps que je sais que les fameux 1,5 l ne sont pas nécessairement indispensables (famille dans le milieu médical oblige), cependant attention.... certaines personnes ne ressentent pas le besoin de boire, et s'exposent ainsi à certains désagrément, voire plus.


chui d'accord avec cherge,
C'est la raison pour laquelle ( enfin une des) qui on fait que on a pris une base pour dire, voila il faut boire suffisamment !
Et a la question : ha wé et combien ? ben yen a un qui a dis : heeuuu, ben ..; ha oui je sais 1.5l
44 ans 04 5576
Provence a écrit:
En même temps, il ne faut pas nécessairement attendre d'avoir soif pour boire. En effet, lorsqu'on ressent la soif, c'est que l'organisme est déjà en état de détresse.


oh ben chuis pas d'accord !
La soif est, comme la faim, un signal d'un besoin mais pas d'un besoin urgent. Elle est le signe que tu dois t'hydrater, le juste signe, qui signale le besoin.
C'est comme un feu rouge, tu ne t'arrêtes pas au vert parce que tu sais qu'il va passer au rouge. Ou comme une sonnerie de rassemblement, tu n'y vas pas avant parce que tu sais qu'elle peut sonner à tout moment.
Notre corps est bien fait, il ne donne pas les signaux trop tard, il les donne quand il le faut. Mais il faut savoir les écouter, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ça c'est vrai, et pour ces personnes, il vaut mieux anticiper.
S
101 ans 4480
J'ia toujours ma bouteille avec moi comme ça je bois dès que j'ai soif ;)
Au taf, pareil ;)
J'ai tendance à vite transpirer donc je bois beaucoup ;)

Je pense que de moi meme je bois facilement 1.5l / jour ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
PinguKiller a écrit:
Provence a écrit:
En même temps, il ne faut pas nécessairement attendre d'avoir soif pour boire. En effet, lorsqu'on ressent la soif, c'est que l'organisme est déjà en état de détresse.


oh ben chuis pas d'accord !
La soif est, comme la faim, un signal d'un besoin mais pas d'un besoin urgent. Elle est le signe que tu dois t'hydrater, le juste signe, qui signale le besoin.

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé :lol:
Et là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même plan la faim et la soif.
Ceci dit, le débat reste ouvert ;)
44 ans 04 5576
Provence a écrit:

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé :lol:
Et là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même plan la faim et la soif.
Ceci dit, le débat reste ouvert ;)


ben donne moi des sources alors ! :)
et clairement, pour le deuxième point, oui on peut débattre, parce que je ne vois pas en quoi ça différe.
10361
des sources pour l'eau et la soif c'est fort a propos :lol:
63 ans Au bord de la mer 15536
PinguKiller a écrit:
Provence a écrit:

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé :lol:
Et là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même plan la faim et la soif.
Ceci dit, le débat reste ouvert ;)


ben donne moi des sources alors ! :)
et clairement, pour le deuxième point, oui on peut débattre, parce que je ne vois pas en quoi ça différe.

Et toi les tiennes pour affirmer le contraire ? ;)

Je n'ai pas de source précise à te donner, mais j'imagine que c'est assez simple à trouver, surtout de nos jours avec le net.
C'est une notion que j'ai apprise il y a longtemps, que j'ai toujours su. La soif est un signal que le cerveau envoie pour dire que le corps manque d'eau. Donc lorsque ce signal arrive, l'organisme est déjà en état de manque, tout comme la faim est le signal d'un manque de nourriture. Ce que j'avais appris, c'est qu'il ne faut pas nécessairement attendre d'avoir soif pour boire, car certaines personnes peuvent ne pas ressentir ce "signal". Mais je le répète, je ne dis pas cela pour appuyer la théorie selon laquelle il faut boire sans soif. Simplement il faut boire, régulièrement, en tenant compte de nos activités et de nos besoins.

Et si je pense qu'il faut différencier la faim et la soif, c'est que le manque d'eau est particulièrement préjudiciable au corps humain, plus que le manque de nourriture.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que les 1,5 l ne sont pas forcément indispensables. Boire suffisamment oui, mais combien... comme le dit Co_lette ;)
F
41 ans Lorraine 791
Ça ne m'étonne pas, on en reviens encore au fait qu'il faut écouter son corps, c'est lui qui nous renseignera le mieux sur nos besoins.

Dans une partie de la famille de mon beau père il y a deux sœurs qui ne boivent jamais (enfin un petit café par jour), elles ont plus de cinquante ans et sont en très bonne santé. Moi par contre en dessous de 2L je fais des céphalées, des vertiges, et des crampes dans tout le corps parce que je transpire beaucoup (et en général je bois 4 à 5L d'eau par jour), il n'y a pas de raison que je boivent moins parce que la plupart des gens on besoin de moins, si je fais comme la plupart des gens mon corps hurle de douleur...

Donc que ce soit pour la nourriture ou pour les apports hydriques le mieux est d'écouter ce que notre corps nous dit!
37 ans là bas, au loin 1705
il me semble que j'ai entendu parler de ça il y a plusieurs semaines, mais me souviens plus du tout où c'était :-k

moi de toute façon, je suis obligée de boire souvent, car sinon mes reins ne fonctionnent plus de la même manière apparamment :lol: je ne sais pas ce que c'est exactement, mais j'avais commencé à avoir de l'hypertension et mon médecin m'a dit qu'il suffisait juste que je boive régulièrement pendant la journée pour pallier à ce problème. si je passe 3 ou 4 jours sans boire suffisament, je commence à avoir mal :? c'est assez contraignant parce que je ne peux pas me permettre des pauses pipi à n'importe quel moment de la journée :lol: mais bon, suffit de trouver son rythme :)

sinon, je rejoins freudette, il n'y a personne qui connait plus nos besoins que notre propre corps
44 ans 04 5576
Provence a écrit:
PinguKiller a écrit:
Provence a écrit:

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé :lol:
Et là c'est moi qui ne suis pas d'accord avec toi, je pense qu'on ne peut pas mettre sur le même plan la faim et la soif.
Ceci dit, le débat reste ouvert ;)


ben donne moi des sources alors ! :)
et clairement, pour le deuxième point, oui on peut débattre, parce que je ne vois pas en quoi ça différe.

Et toi les tiennes pour affirmer le contraire ? ;)

Je n'ai pas de source précise à te donner, mais j'imagine que c'est assez simple à trouver, surtout de nos jours avec le net.
C'est une notion que j'ai apprise il y a longtemps, que j'ai toujours su. La soif est un signal que le cerveau envoie pour dire que le corps manque d'eau. Donc lorsque ce signal arrive, l'organisme est déjà en état de manque, tout comme la faim est le signal d'un manque de nourriture. Ce que j'avais appris, c'est qu'il ne faut pas nécessairement attendre d'avoir soif pour boire, car certaines personnes peuvent ne pas ressentir ce "signal". Mais je le répète, je ne dis pas cela pour appuyer la théorie selon laquelle il faut boire sans soif. Simplement il faut boire, régulièrement, en tenant compte de nos activités et de nos besoins.

Et si je pense qu'il faut différencier la faim et la soif, c'est que le manque d'eau est particulièrement préjudiciable au corps humain, plus que le manque de nourriture.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord pour dire que les 1,5 l ne sont pas forcément indispensables. Boire suffisamment oui, mais combien... comme le dit Co_lette ;)


Mes sources ? facile, l'article que Chloeecamille met en lien. Il dit que tu dois boire à ta soif et pas plus, mais si tu ne ressens pas les signaux de soif, tu bois forcément plus.
Ce que tu dis est exactement à la base des idées préconçues que demonte cet article, à savoir qu'il faudrait boire une certaine quantité d'eau par jour. Comme quoi elles ont la vie dure :lol:
Ta différenciation de la faim et de la soif me laisse un peu perplexe aussi : si je comprend bien, c'est la même chose sauf que la soif est plus grave ? jusque là je suis d'accord, mais en dehors de la notion de gravité, l'une et l'autre répondent pour moi à la définition de "signal emis par le corps pour exprimer un besoin". Pas une urgence. Tu n'entraines pas de dommages à ton corps si tu ne réponds pas au besoin dans les minutes qui suivent le signal.
Et si la RA prône de manger quand on a faim mais pas avant, il faudrait cependant boire avant d'avoir soif ? :-k
B I U