MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pas besoin de boire 1.5 litre d'eau par jour.

63 ans Au bord de la mer 15536
Encore une fois, oui, car la manque d'eau est plus préjudiciable que le manque de nourriture. D'ailleurs le corps humain peut supporter plusieurs semaines de privation de nourriture, mais seulement  
quelques jours de privation d'eau.
Ok cet article dit ça, mais nul ne peut affirmer que c'est la vérité non plus. Pendant des années on a dit le contraire, peut-être que dans 30 ans on dira l'inverse.
Mais cette vérité-là te convient mieux. Tant mieux ;)
Dire qu'il faut attendre d'avoir soif pour boire peut entrainer des problèmes chez de nombreuses personnes, qui n'ont jamais soif. De même on peut aussi simplement ne pas boire suffisamment, malgré les signaux de soif, ce qui entrainerait une déshydratation permanente, avec des répercussions sur la santé (fatigue, constipation, etc). On a plus tendance à s'inquiéter d'un manque de nourriture, alors que le manque d'eau a des conséquences plus immédiates.

Une dernière fois.... je trouve l'article que cite Chloécamille intéressant, et je suis d'accord pour dire que cette idée des 1,5 l imposés est dépassée. Mais il me semble qu'il faut être prudent, l'excès inverse n'est pas mieux.
51 ans 76 10598
Provence a écrit:
Dire qu'il faut attendre d'avoir soif pour boire peut entrainer des problèmes chez de nombreuses personnes, qui n'ont jamais soif.


Si tu avais bien lu l'article, tu aurais vu que ce cas de figure est évoqué. Allez, je le remet :

Citation:
Il reste quand même quelques exceptions où il faut boire sans forcément attendre la soif : les personnes sujettes aux calculs rénaux, celles faisant un effort/métier entrainant une forte sudation, les bébés et les personnes agées qui ont perdu la sensation de soif.


On peut bien sur remettre en doute cette étude mais il n'empêche : elle prouve qu'il n'est pas nécessaire de se forcer à boire et je n'ai trouvé aucune étude qui prouve l'inverse.

D'ailleurs, je ne vois aucune raison pour que le corps humain fasse une différence entre le signal de la faim et celui de la soif. Pourquoi trouves-tu cela différent?

La faim comme la soif sont le singla d'un besoin du corps humain. A chaque fois, ils arrivent au bon moment ... sauf bien sûr quand ces signaux sont perturbés.

Pourquoi devrait-on écouter la faim et anticiper la soif?

Ok, on nous a dit que ... mais où sont les preuves scientifiques? :-k
L
39 ans Bruxelles 1086
Je crois que c'est parce que beaucoup de personne sont comme moi, je n'ai soif qu'aprés avoir fait beaucoup de sport. Quand j'etais plus jeune je pouvais passer une journée sans boire (oui je sais y a de l'eau dans les aliments), alors que je ressent beaucoup plus fort le sentiment de faim.
63 ans Au bord de la mer 15536
Excuse-moi chloécamille, mais j'ai lu l'article.
Et j'ai vu la phrase que tu cites, simplement l'idée énoncée fait partie de mon argumentaire aussi, je n'ai pas dit que l'étude n'en parlait pas ;)

Je ne crois pas plus aveuglément à cette étude qu'aux précédentes qui disaient qu'il faut boire impérativement 1,5 l d'eau par jour, alors qu'auparavant on disait qu'il fallait attendre d'avoir soif.... voire même qu'il était mauvais de boire en mangeant, etc, etc..... Tant mieux si la recherche avance, mais il faut quand même être circonspect dans ce domaine, et affirmer suite à cette étude qu'il est inutile de boire 1,5 l est une conclusion que je trouve un peu hâtive.

Je parle de bon sens, et de besoins. Lorsqu'on ressens les signaux de la soif, le corps manque d'eau, et le manque d'eau me paraît plus préjudiciable que le manque de nourriture, j'ai expliqué pourquoi, je n'y reviendrai pas.
56 ans Out of Africa... 4355
Je pense aussi que chacun doit boire à sa soif.

D'ailleurs pourquoi 1,5 ? A quelle moment cette décision à t'elle été prise ? Par qui ? Parce que, en lisant ici les témoignages, je constate que certaines personnes ont besoin de plus, d'autres moins....

En tout cas, ça a bien aidé certaines marques de boisson qui ont bien joué là-dessus pour vendre leur produit !

Donc, je dirais aussi que pour les personnes qui n'ont pas de problèmes particuliers, il n'y a pas besoin de boire avant d'avoir soif !
F
41 ans Lorraine 791
Je ne vois pas pourquoi on devrait différencier la faim de la soif, on dit qu'on peut vivre environ trois jours sans boire et une semaine sans manger (et encore cette affirmation est tout à fait discutables certaines personnes faisant des jeunes bien plus long), donc si on ne peut rien apporter à notre organisme, le manque d'eau nous tuera en premier, mais là on parle de plusieurs jours sans boire, quand on parle de boire à sa soif uniquement on parle en heures. Je pense que cette distinction est essentielle.

Autrement, je pense qu'on doit écouter son corps, sauf si on sait qu'il n'est pas fiable. Par exemple: personnes âgées (hypothalamus moins performant), quand on est malade (quand je suis malade/très fatiguée je n'ai plus soif et je me déshydrate très vite) et qu'on ne sent plus la sensation de soif, quand on fait des crampes à répétition, quand on a des calculs...
Mais pour Monsieur/Madame tout-le-monde, qui va bien, qui n' a pas de problème de santé, pourquoi se forcer à prendre quelque chose dont on n'a pas besoin.
Quand on a soif, effectivement c'est qu'on manque d'eau (comme pour la faim), mais l'équilibre du corps bien qu'admirable n'est toujours en équilibre parfait. Notre corps est sans arrêt entrain de compenser des équilibres, notre glycémie n'est pas toujours à une valeur fixe et c'est normal, notre équilibre hydrique varie en fonction des moments, comme notre tensions, notre rythme cardiaque, nos hormones. Ce qui est important c'est que ça s'équilibre sur un certain temps (de quelques secondes à quelques jours). Je ne pense pas qu'il faille hurler "au secours je suis carencée" dès qu'on a soif ou faim, il suffit de compenser le manque, il n'y a pas une méga urgence (encore une fois on parle en minutes ou heures alors que les dangers se trouvent après des jours)


TartineGirl a encore frappé!
B I U