MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est-il possible de faire avorter un chat ?

32 ans Lille 898
Alors voilà, en juillet ma femelle a eu 6 chatons, et la sa petite soeur, a eu le malheur de tomber enceinte a ses premieres chaleurs ... Alors je voulais  
savoir si ca existé l'avortement pour chat, qu'elle était le délai, et le prix si vous savez ... J'ai deja 9 chats a la maison, pitié pas plus ! (On avait rendez vous dans quinze jours pour la stérilisation des femelles en plus ...)
2812
Cela existe. Pour les conditions, les prix..., Renseigne-toi auprès de ton vétérinaire. Profites-en aussi pour la faire stériliser.
41 ans Genève 217
Oui c'est possible. Lorsque j'ai amené ma chatte se faire stériliser, le vétérinaire a vu qu'elle était déjà portante. Comme c'était les petits de son frère et qu'apparament il était assez tôt (mais je connais pas le délai exact), le véto l'a avortée.

Je précise quand même que ce n'est pas du tout agréable pour le chat, c'est une lourde opération qui laisse un grosse cicatrice. Mais il vaut mieux ça que de ne savoir que faire des petits. Et tu peux la faire stériliser lors de la même opération.

Pour le prix, je sais plus exactement, je crois que ça m'avait couté autour des 300 euros.
32 ans Lille 898
300 EUROS ???? :shock:

ma mere veut la faire accoucher, et les étouffer a l'ether dès la naissance ... J'sais qu'elle osera jamais, on va se retrouver avec une ptite vingtaine de chat :roll: Et là jpense que le prix va encore la repousser a passer a l'acte ! de toute façon, elles se feront stériliser de toute maniere ...
60 ans 91 25732
Comme le dit G-chan, si la grossesse est précoce, l'avortement se fait avec la stérilisation, ça ne pose pas de problème particulier.

Si la grossesse est déjà avancée, il peut se faire aussi avec la stérilisation mais la cicatrice, le risque et le temps d'intervention ne sont pas les mêmes.

En même temps, si vous savez que minette attend des petits, c'est que sa grossesse est déjà pas mal avancée :? (la gestation du chat c'est 9 semaines, ça va vite...).

Appelle ton véto et avance l'intervention pour cette chatte là si c'est encore possible.

Si vous avez un véto sympa il pourra vous faire des facilités de paiement (le mien fait le tarif "familles nombreuses" à partir de deux animaux, j'ai du payer 180 € à peu près pour la stérilisation d'un chat et d'une chatte, mais la chatte n'était pas pleine).
41 ans Genève 217
Je suis absolument choquée par ce que veut faire ta mère, c'est barbare.

Pour ce qui est du prix, je serais prête a payer bien plus si il le fallait pour le bien être de mes chats.

Sinon, oui, mon vétérinaire m'avait fait un arrangement de paiement.
60 ans 91 25732
C'est barbare c'est sûr, mais moins que ce que je vois régulièrement pratiquer à la campagne (je vous raconte pas, c'est mieux :? ). Au moins l'euthanasie à l'éther endort l'animal avant qu'il meure...

Et à la campagne ça ne choque personne qu'on tue les bébés chats, sinon il y aurait bien trop de chats. Quant à la stérilisation, ça coûte plus cher que les méthodes employées et ça n'est pas dans l'esprit des gens... Payer pour des chats ? A la rigueur un peu de nourriture, mais vaccins, stérilisation ou soins, pas question !

Moi aussi ça me fait mal au coeur, j'en serais malade parfois tellement j'aime les chats, mais je passe surtout pour une petite nature déconnectée des réalités de la vie, qui n'hésite pas à dépenser l'argent qu'on a tant de mal à gagner pour des chats, des bestioles qu'on peut trouver à tous les coins de rue!!!! ;)

Je ne dis pas que tout le monde le fait, mais dans toutes les fermes autour de chez moi en Bretagne, on pratique comme ça !

On soigne les vaches, les chevaux, les chiens à la rigueur les chiens, c'est à dire tous les animaux qui ont une utilité ou qui rapportent. Mais les chats, on en a tant qu'on en veut, il y en aura toujours pour les souris, alors dépenser des sous pour eux, pas question !
71 ans Charente Maritime 3080
Je suis d'accord avec Patty. L'aneshésie à l'éther est bien moins cruelle que mille autres morts infligées aux chats et autres animaux. Et 300€, c'est plus du double d'un simple retrait des ovaires, et plus de la moitié du RMI. C'est vrai qu'il y a de quoi faire réfléchir ceux qui n'ont pas trop de moyen. Mais cela reste moins cher que de donner la pillule tous les mois.

Sinon, il est clair qu'on peut se rendre très vite compte que la chatte est prise. Si tous les chats du coin lui sont passés dessus, dès le lendemain tu peux prendre rendez-vous avec le vétérinaire et il est encore temps pour une stérilisation normale :twisted: .
39 ans Paris 1810
Plus ou moins barbare, cela me choque profondément.
Lorsqu'on a un animal, on l'assume. Donc si celui-ci a le malheur de faire des petits avant d'être stérilisé, soit on assume un avortement, soit on assume les petits, mais on n'"euthanasie" pas, je suis désolée, c'est immonde!

Je ne dis pas ça spécialement pour la jeune fille qui a posté, hein, ne le prends pas mal ;)

Mais j'ai vu trop d'abrutis préférer tuer portées sur portées que de dépenser de l'argent pour stériliser leur chienne ou leur chatte. Si on n'a pas les moyens de prendre en charge un animal, on n'en adopte pas, point barre... :roll:
71 ans Charente Maritime 3080
A vingt ans, on dit blanc ou noir, à cinquante, on accepte le gris, question de cheveux, peut-être ;)

Moi, en filigrane, mais je me trompe peut-être, je lis, j'ai adopté 2 ou 3 chats, mais maintenant, sans avoir eu le temps de dire ouf, j'en ai neuf, et il y a une nouvelle portée imprévue qui va naître. On économisait pour stériler la petite chatte, mais trop tard.

Alors, il y a plusieurs solution. Par exemple, on laisse faire la nature, et comme l'hiver arrive, et bien, le corriza et le typhus mettront certainement un terme à tout cela, emportant, âr manque de soin, une grande partie de tout ce petite monde. Mais ce ne esera qua pas de chance, n'est-ce pas ? Ou alors, un généreux donnateur peut donner la différence à Ask-for-the-possible.

Une autre solution est peut-être de demander à la SPA ce qu'elle peut faire pour opérer tout ce petit monde à moindre frais, car je suppose qu'il y a 8 chats et chattes a minima à faire stériliser.
32 ans Lille 898
Eh bien eh bien tant de réactions !
Moi aussi je trouve ca évidemment cruelle de tuer, mais on a pas d'autre façon de faire, et nous on s'occupe de nos chats, comparés a la campagne chez ma grand mere ou les chats chassent pour se nourrir, et des croquettes le midi !
Donc sinon pour les notres, eh bien mes deux femelles (6 ans et 11 mois) devaient être stérilisés mardi prochain ! Et non on a pas vu la minette de 9 mois se faire prendre ! Si on avait su ...
On a deja 9 chats a la maison, et en plus du coup par "pitié" on a décidé de garder les petits de la minette de 6 ans !

A Zoetincelle, eh bien l'argent on allait le mettre pour la stérilisation, de toutes les minettes (5 au total du coup avec les petits rejetons :)) Mais quand on voit le prix exorbitant de l'avortement, ma mere ne touche en effet qu'un RMI, car elle a été licencée, donc voilà, tout cela fais que ca se passera comme ca parce qu'on peut pas faire autrement !

Ensuite pour Maria123, mes rejetons actuels ont le coryza, alors ON A ETE CHEZ LE VETO Eh oui nous ne sommes pas cruels, et on les soigne tout doucement, parce que meme si nous sommes barbares a les "euthanasier", et bien, on prends soin de ceux qu'on garde !
L
46 ans Bruxelles 2125
Et plutôt que de les tuer, il n'y a pas un centre qui recueille les animaux près de chez toi? Quand je n'ai pas pu garder mon chat, je l'ai donné dans un de ces centres. Et comme tes chats seront encore petits, ils auront assez de chances de se faire adopter, non?

Je comprends tout à fait que tu ne puisses pas garder tout ce petit monde chez toi, et je ne juge pas, je me demande seulement s'il n'y a pas d'autres solutions.
32 ans Lille 898
On avait deja appelé deux SPA, pour les premieres rejetons, et "ah non désolé, on en a deja tellement ... Ou si vous acceptez de payer la nourriture" :roll:
71 ans Charente Maritime 3080
Ask-for-the-impossible a écrit:
Ensuite pour Maria123, mes rejetons actuels ont le coryza, alors ON A ETE CHEZ LE VETO

Je ne pensais surtout pas en écrivant cela que certains de tes chatons avaient déjà le problème. Pour moi, c'était surtout un risque à venir cet hiver si aucune mesure nétait prise, comme l'euthanasie à la naissance.

Personellement, j'ai vu deux des mes chatons recueillis mourir du coryza, malgré des soins vétérinaires, en plein hiver. Je ne considère en aucun cas que le coryza ou le typhus soient une bonne solution pour diminuer le nombre de chats. Je voulais souligner que c'était un risque réel, et pour moi aussi, encore plu cruel que l'euthanasie à la naissance. Le "pas de chance" s'adressait à Zoétincelle qui disait "il faut assumer les petits". Assumer de nombreux chats, c'est aussi assumer le risque que la quasi totalité meurrent du typhus ou du corryza durant l'hiver, à moins de vacciner chacun. Il est clair que tu es contiente de cela, Ask-for-thr possible. Je ne suis pas sure que beaucoup aient mesuré le coût total d'une quinzaine de chats.

Vaccin + stérilisation + tatouage et soins divers, c'est un minimum de 200€ par chaton. Il y a aussi la nourriture, le gravier à assurer aux quotidien, sans oublier vermifuge et antipuce... Assumer une portée de chats en les laissant vivre, ce n'est pas forcézment une solution possible.
32 ans Lille 898
Non Maria123, je n'ai pas dit ca contre toi, mais voilà, on est deja victime du coryza ! Et en effet là, tout les chats ca va être difficile à entretenir, le prix des soins (si on avez su le vaccin du coryza aurait été fais mais bon :?) deja la on en est a un paquet de litiere par jour, changement deux fois ! Sur mes 6 chatons, un est parti hier soir, et la une dame vient cette après midi :) donc on verra bien, mais il est clair que les gens n'ont pas du réfléchir a ce que ca fait d'avoir 15 chats a la maison ...
B I U