MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'argent dette, vous savez ce que c'est ?

O
65 ans Belgique 17
Bonjour,

je vous invite à regarder ce film et ensuite, qu'en pensez vous ?

http://christian-recommande.info/

Patrick
60 ans 63 609
Intéressant et incroyable mais long !!!
O
65 ans Belgique 17
Bonjour,

C'est vrai qu'il est long mais c'est tellement bien fait que j'ai fini par être absorbé par le sujet, et quand on entend cela, cela fait réfléchir !

En fait il faut le voir comme un documentaire

Pat
39 ans Brive la Gaillarde 1397
C'est interressant mais ça me fait un peu peur! :roll:
J'ai pas encore de crédit mais il faudra bien que j'en fasse un, comme tout le monde...

En tout cas c'est bien d'actualité!
60 ans 91 25732
Impossible de voir quoi que ce soit, chez moi le lien ne fonctionne pas.

Quel est le principe de l'argent dette ?
39 ans Brive la Gaillarde 1397
En gros ça t'explique que quand les banques te font un prêt, elles crée de l'argent, c'est pas une somme qu'elles possèdent vraiment.En fait la plupart de l'argent de la planète est "virtuel". Ils disent aussi que vu que toute l'économie mondiale est basée sur ça (les états empruntent, tout le monde ou presque a un emprunt...) si les crédits n'existaient plus, ce serait la faillite pour tous, plus personne n'aurait de sous en gros.

Bon, si quelqu'un peut mieux expliquer ou si j'ai pas bien compris, dites le!
2812
pyroski a écrit:
En gros ça t'explique que quand les banques te font un prêt, elles crée de l'argent, c'est pas une somme qu'elles possèdent vraiment.En fait la plupart de l'argent de la planète est "virtuel". Ils disent aussi que vu que toute l'économie mondiale est basée sur ça (les états empruntent, tout le monde ou presque a un emprunt...) si les crédits n'existaient plus, ce serait la faillite pour tous, plus personne n'aurait de sous en gros.

Bon, si quelqu'un peut mieux expliquer ou si j'ai pas bien compris, dites le!


(je n'ai pas regardé le lien donc je ne vais pas expliquer ce que c'est)

Lorsqu'une banque accorde un prêt, elle va elle-même emprunter à une autre banque qui a peut-être elle-même aussi empruntée, etc... L'argent circule, il est placé dans des produits qui eux-mêmes créent de l'argent... Un circuit pas si bien huilé. Une tuile dans le système et vous obtenez une belle crise (ça vous rappelle quelque chose ? :) )

C'est vrai que sans les prêts, les Etats, les communes... n'auraient pas assez d'argent pour tout réaliser. Mais les banques n'ont pas pour autant des planches à billets à la cave !
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Désolée si j'ai pas compris, mais dans le film il me semble qu'ils disaient ça. SoleilMoon , je pense que c'est plutôt toi qui a raison mais dans ce "reportage" ils disent vraiment que l'argent est "créé", enfin, j'attends que quelqu'un d'autre le regarde pour me dire si j'ai eu une hallu auditive. objectifweb et Louna63 vous avez compris comme moi?

Mais le film est un peu long alors je crois qu'on va attendre les nouveaux commentaires longtemps :lol: !
71 ans Charente Maritime 3080
Non, vous avez bien entendu que le film explique que l'argent est créé de toute pièce.

Mais le film montre qu'il en a toujours été ainsi a partir du moment ou l'argent (or/argent/bronze ou autre) a remplacé le troc.

Qu'est-ce qui fait qu'un pain vaut une pièce de bronze et un lit, une pièce d'or (ou tout autre montant) ? Rien d'autre que le prix qu'on accorde à chacune de ces choses.

En fait, ce qui a évolué, c'est le fait que, aujourd'hui, la monnaie papier et la monnaie dématérialisée sur un compte bancaire remplacent la monnaie-or, et surtout, n'est plus gagé sur des réserves d'or, mais sur un engagement entre banques et états.

La population mondiale est passée en gros de 2 billions à 7 billions d'inidvidus dans le monde entre 1950 et aujord'hui. Si on y réfléchit bien, si l'argent était basé sur l'or, comme les réserves d'or n'ont pas augmentées énormément depuis, nous disposerions chacun aujourd'hui de trois fois moins d'argent qu'en 1950, alors que nous consommons beaucoup plus qu'à l'époque.

Donc l'idée que l'argent est crée en contrepartie des services et autres flux commerciaux que nous créons en contrepartie n'est pas fausse. Quand on emprunte, on s'engage à travailler pour créer des marchandises et des services qui nous permettrons de rembourser le prêt. L'important est qu'il y ait une maitrise correcte de la manière de créer l'argent, et une maitrise correcte de l'inflation ou de la déflation, afin qu'on garde confiance dans le système et ce qu'il peut nous apporter. La première demi heure de l'argent-dette est relativement fondée. Mais la théorie du complot des banquiers qui termine cette animation est outragère.

Pour une analyse de cete animation et un lien sur une autre animation, beaucoup plus courte, présentée par la Banque Centrale Européenne, confert ce site http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1274
O
65 ans Belgique 17
Bonsoir,

Le film dure 52 minutes, je ne peux donc le résumé en quelques lignes ni mettre toute l'histoire sur ce post.

En gros lorsqu'on demande un crédit, la banque crée de l'argent. La banque prête de l'argent qu'elle n'a pas et garantit le prêt avec de l'argent qu'elle n'a pas, elles comptent uniquement sur le fait que les gens ne reprennent que rarement leur argent mis en banque et jamais tous en même temps. Si une grosse majorité de clients veut retirer son argent, la banque n'est pas capable de rembourser tout le monde et c'est la faillite. Actuellement, la banque centrale viendra au secours de la banque pour empêcher sa faillite, mais si plusieurs banques subissent la même demande, même la banque centrale ne pourra les aider !

Le film explique cela avec des schémas et très simplement.

De même le gouvernement autorise les banques à créer de l'argent (fictif) pour faire le prêt avec un ratio de 9:1, donc si la banque avait un capital de 1000 euros, elle peut prêter 9000 euros, ces derniers reviendront de toute façon en banque, et donc en banque centrale et du coup avec cette somme elle pourra refaire un prêt garantit jusque 81.000 euros !

Dans le film, ils prennent un exemple avec une banque qui génère 100.000$ à partir d'un capital de 1111.12$ ... à partir donc de rien !

le gouvernement emprunte aussi à des banques privées au lieu de générer l'argent dont ils auraient besoin, plus des intérêts que nous payons dans les taxes !?

donc pour pouvoir avoir de l'argent qui circule, il faut qu'il puisse continuer à faire des prêts, et à l'infini sauf qu'à un moment donné, ca va pêter et tout le monde continue de compter sur ce système monétaire qui ne peut que se casser la figure à plus ou moins court terme

Le film est surtout fait pour expliquer le manège des banques et du gouvernement, et propose des solutions, en tous cas il avertit le public de l'éta actuel, la cata qui s'annonce et des solutions

Croyez moi, prenez une bonne tasse de café, installez vous confortablement et regardez ce film, diffusez le aussi souvent que possible, réveillons nous !

Il est long mais facile à comprendre, facile à nous laisser imaginer ce qui va se passer si on continue à laisser certaines personnes nous manipuler

Pat
10361
objectifweb a écrit:


Il est long mais facile à comprendre, facile à nous laisser imaginer ce qui va se passer si on continue à laisser certaines personnes nous manipuler

Pat


Comment faire alors selon toi ?
63 ans Au bord de la mer 15536
Ne plus être des moutons, refuser cette société de consommation. Militer. Voter :D
71 ans Charente Maritime 3080
Je partage ton point de vue, Provence, lorsque tu dis ne plus être des moutons, militer, voter.

Maintenant, certains aspects de cette société de consommation me vont, mais je pense que le libéralisme à outrance est une erreur.

Exemple actuel, la poste. Doit-on libéraliser à outrance, faire que chacun paye son timbre le prix réellement dû ou arbitrairement fixé par des sociétés en fausse concurence ? Aujourd'hui, nous avons l'habitude de payer un prix unifié. Ceux des villes payent plus cher pour que ceux des camapgnes payent le même prix qu'eux. Mais si demain le prix change, c'est notre manière de vivre aussi qui risque de changer. Au lieu de milliers de petits village, nous seront obligés de nous regrouper au moins en villes moyennes, bien groupées autour de son centre, afin de payer un prix supportable, et d'aller à la grande ville quand on a peu de moyens.

Faut-il payer individuellement l'école et privilégier l'école privée comme en Angleterre ?

Les maisons de retraites doivent-elles être rentabilisées, faire que les retraités veuillent retirer toujours plus de bénéfice des actions qu'ils ont, en faisant licencier les actifs ?

...

Ou alors, cette société finalement pas totalement libérale, mais encadrée, où les moyens essentiels avaient été nationalisés ou municipalisés au lendemain de la seconde guerre mondiale, (comme les chemins de fer, l'eau, l'électricité, le gaz...) n'est-elle pas si mal . C'est celle plus ou moins mise en place par les pays de l'europe de l'ouest non anglophone au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Les canadiens, entre le libéralisme débridé de leur voisin et la nationalisation ont choisi la voie des coopératives, où ce qui est important c'est qu'on tire un bénéfice correct mais sans mettre en cause la survie de la majorité pour l'enrichissement d'une minorité toujours plus petite.

Bref, je suis prête à abandonner un peu de ce que j'ai pour que mes voisins aient plus, mais pas à revenir à l'âge de pierre, ou même à la société du lendemain de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, assez peu de personnes payent plusieurs années de salaire la caution de leur appartement, il n'est pas normal de vendre une certaine proportion de fruits et légumes pourris en même temps que les autres, peu de mère cassent la glace pour laver les couches de leur enfants, comme ma mère a du le faire. Bref, je ne hais pas cette société de consommation. ;)
O
65 ans Belgique 17
Bonjour,

Co_lette a écrit:
Comment faire alors selon toi ?

réfléchir !
il est évident que si seul une poignée de gens se redresse, elle sera vite mise au pas !

maria123, je n'ai pas dit non plus tout noir ou tout blanc, simplement réfléchir à un système où on n'empêche une poignée de gens qui contrôlent finalement tout, qui font des dettes, des taxes pour reboucher leurs trous et nous mettent doucement mais sûrement dans la Moïse...en,se sucrant au passage à outrance.

Dans la société actuelle il y a du bon, et du pourri, c'est ce dernier qu'il faut tenter d'améliorer ou de supprimer.

Je ne sais pas quel est ton statut, mais moi je suis indépendant, écrasé par les charges, augmenter mon chiffre d'affaire augmentent mes charges mais pas mes revenus, je suis constamment sur la corde raide au niveau finance, cette corde devient de plus en plus mince, un jour mon pied va glisser...

Pat
60 ans 63 609
pyroski a écrit:
Désolée si j'ai pas compris, mais dans le film il me semble qu'ils disaient ça. SoleilMoon , je pense que c'est plutôt toi qui a raison mais dans ce "reportage" ils disent vraiment que l'argent est "créé", enfin, j'attends que quelqu'un d'autre le regarde pour me dire si j'ai eu une hallu auditive. objectifweb et Louna63 vous avez compris comme moi?

Mais le film est un peu long alors je crois qu'on va attendre les nouveaux commentaires longtemps :lol: !


L'argent est "crée" oui sous forme de papier : la reconnaissance de dette et c'est çà qui se monnaie entre banques dans le monde entier.
Voilà l'origine de la crise financière actuelle:
C'est ce qui s'est passé aux US avec les subprimes, des millions de crédits immobiliers garantis par hypothèques, échangés, côtés en Bourse, revendus en actions de façon déguisée dans le monde entier. Mais la consommation a baissé,l'immobilier a flambé, les taux ont augmenté, le pouvoir d'achat a baissé, les ménages ne pouvaient rembourser donc saisie des maisons qui ont perdu leur valeur, valeurs inférieures aux crédits parfois maisons invendables donc moins de remboursement et donc faillite des banques, affolement du marché boursier en boucle, il fait le yoyo et ce n'est pas fini.
Le G7 se réunit pour décider d'une autre politique financière, que vont ils pondre?
Ils ne vont pas tenir compte de nos idées, ils vont sauver les profits des gros richards et c'est tout.
l'an prochain, nous allons payer tout çà, comme d'habitude les faibles et la classe moyenne en baveront, les autres...certains s'enrichiront encore plus, d'autres perdront un peu c'est tout.
Aucun de nous n'a les moyens de faire changer les choses.
Voter différemment n'y changera rien.
lse Chinois semblent bien se tirer d'affaires mais???
Je ne vois pas de solutions, il faut faire avec.
a+
B I U


Discussions liées