MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème ancienne école privée

33 ans Lomme/Lille 661
merci à tous :)
Je vais essayer d'aller voir un avocat avec ma mère , même si c'est assez cher c'est toujours moins que ce qu'ils réclament , je pense.

Bonne  
après-midi , j'essayerais de vous tenir au courant.
60 ans 91 25732
ady a écrit:
Il est marqué " Signification de l'acte" à la dernière page
à la première " Signification de requête et d'ordonnance portant injonction de payer"


Bon c'est bien ce que je disais. L'école a entamé une procédure d'injonction de payer (c'est gratuit pour le montant que vous devez).

Le problème, c'est que si le juge a accepté, c'est que l'école a du fournir toutes les pièces nécessaires et notamment un engagement ou contrat signé et des copies des courriers de demande de paiement et de relance.

Il faut absolument voir le dossier.
33 ans Lomme/Lille 661
Patty a écrit:
ady a écrit:
Il est marqué " Signification de l'acte" à la dernière page
à la première " Signification de requête et d'ordonnance portant injonction de payer"


Bon c'est bien ce que je disais. L'école a entamé une procédure d'injonction de payer (c'est gratuit pour le montant que vous devez).

Le problème, c'est que si le juge a accepté, c'est que l'école a du fournir toutes les pièces nécessaires et notamment un engagement ou contrat signé et des copies des courriers de demande de paiement et de relance.

Il faut absolument voir le dossier.


On a rien signé c'est sa que je comprends pas , demain on va voir l'huissier et on a prit un rndez vous avec un avocat , on vera bien :roll:
60 ans 91 25732
Commencez par aller voir l'huissier, pas besoin d'un avocat à ce stade, à moins que vous ayez 80 € minimum à perdre (c'est le prix moyen d'une consultation à moins que vous alliez à une consultation gratuite dans une mairie par exemple). Et ce que vais vous dire c'est pareil qu'un avocat, mais je le fais gratuitement aussi ! ;)

Un huissier n'est pas QUE le méchant qui vient récupérer des sous, qui vous saisit et vous met à la rue. Ca c'est la partie de son boulot qu'on connait le mieux, parce que c'est celle qui marque.

Mais un huissier, un bon, ça conseille aussi.

Normalement, pour déposer une injonction de payer auprès d'un Tribunal (c'est une procédure gratuite, simplifiée, rapide et sans avocat pour tout impayé inférieur ou égal à 4000 €), et qu'elle soit acceptée, il faut apporter la preuve de la dette. En l'espèce il faut donc l'engagement de payer (soit le contrat) et la preuve qu'on a tenté, sans succès, de récupérer son argent (en général un, ou mieux, plusieurs courriers recommandés, restés sans suite. Attention, si les courriers recommandés n'ont pas été réclamés par le destinataire, ils sont valables quand même).

Au vu des preuves, le juge délivre l'injonction de payer. Le créancier a 6 mois pour la faire notifier au débiteur, par huissier.

Si le juge a accepté la procédure, c'est qu'il a eu suffisamment de preuves que vous devez quelque chose, l'école a du fournir un contrat signé. :?

Ca ne passe pas au Tribunal, vous n'êtes pas convoqués, vous recevez simplement l'injonction qui vous est notifiée par huissier.

Dans l'injonction est écrit le montant de la dette et les motifs. Regardez bien les motifs, regardez quelles pièces a fourni l'école.

Si vous n'êtes pas d'accord avec cette ordonnance d'injonction de payer, vous pouvez y faire opposition. Il faut faire opposition à l'ordonnance auprès du Tribunal qui l'a délivrée. Vous avez UN MOIS pour le faire à compter de la notification de l'ordonnance (attention, c'est la date de 1e présentation qui compte).

Dans ce cas, le juge vous convoquera avec un représentant de l'école, vérifiera les preuves, tentera une conciliation et rendra un jugement. Vous n'avez pas besoin d'un avocat.

Si vous ne payez pas ou si vous ne faites pas opposition, c'est le créancier qui a un mois pour rendre sa créance exécutoire (toujours à compter de la date de 1e présentation). C'est à dire qu'il demandera au juge l'autorisation de recouvrer la somme dûe, au besoin par saisie, car l'ordonnance aura valeur de jugement. Encore une fois c'est un huissier qui viendra apporter l'acte exécutoire.

Donc première chose à faire, récupérer rapidement (à cause du délai de recours) l'ordonnance d'injonction de payer et expliquer le problème à l'huissier qui vous conseillera.

Si malheureusement l'école a toutes les preuves en main, il faudra payer.

Si vous estimez que vous ne devez rien, faites opposition à l'ordonnance d'injonction. Mmais soyez sûrs de vous ! Si vous affirmez qu'il n'y a pas de contrat et que l'école peut en fournir un, le juge n'appréciera pas du tout, et ça ne sera pas la peine de lui parler de ce qui s'est passé durant la scolarité, il s'en foutra, il n'est pas là pour ça !

Expliquez à l'huissier et demandez les pièces fournies par l'école. S'il ne les a pas, allez les chercher vous-mêmes à l'école. Si on vous les refuse, demandez-les par courrier recommandé avec AR. Mais gardez bien à l'esprit que si vous laissez passer un mois, le recours ne sera plus possible, l'ordonnance deviendra exécutoire et vous devrez payer.
60 ans 91 25732
[quote="mike73400]
En même temps patty, ne penses-tu pas que l'on puisse avoir à faire à un huissier pour remettre en main propre une créance? Il me semble quand même que c'est possible. Il atteste dans ce cas qu'il a bien remis le document. En même temps c'est payer un hussier pour bien peu de chose.


Oui c'est possible, si on a envie de payer un commandement, qui est quand même pas mal onéreux, sachant qu'on ne pourra jamais le faire rembourser par le débiteur, puisque ceci n'est possible que dans le cadre d'un jugement qui le prévoit.

A ce stade d'une procédure, le courrier recommandé apporte la même sécurité et est tout à fait suffisant, pour un coût bien plus modique. ;)

Par contre pour la notification d'un jugement, d'une ordonnance d'injonction de faire ou de payer, pas le choix ! C'est huissier obligatoire.
49 ans albertville 1799
Patty a écrit:
et la preuve qu'on a tenté, sans succès, de récupérer son argent (en général un, ou mieux, plusieurs courriers recommandés, restés sans suite. Attention, si les courriers recommandés n'ont pas été réclamés par le destinataire, ils sont valables quand même).



C'est ça qui m'étonne dans cette histoire. Pour avoir tenté aussi de récupérer mon argent, j'ai eu l'expérience du tribunal qui a rejeté ma demande car pas de preuve de réclammation. Et là je suis étonné que vous n'ayez rien reçu auparavant (à moins de ne pas aller retirer ses recommandés).
C'est vraiment bizarre d'avoir comme premier contact l'injonction de l'huissier...
60 ans 91 25732
C'est ça qui me surprend aussi. Le TI rejette les demandes incomplètes (et parfois ils sont méchamment tâtillons ! :evil: ). Si c'est passé, c'est que l'école a du fournir ce qu'il fallait... :? Mais quoi ?
33 ans Lomme/Lille 661
Merci Patty.

Mais j'ai l'impression que vous croyez que je mens , mais je peux vous ASSURER que je n'ai jamais signé de contrat et ma mère non plus.

Y'a pas eu de recommandé , on s'est expliqué au téléphone et en mon beau père s'est déplacé.

Pour l'avocat , c'est gratuit pour la première.

Mais l'école ne veut pas nous donner les preuves qu'il faut payer.
On va faire une demande par R1 , mais j'ai vraiment l'impression qu'ils nous prennent pour des imbéciles.

J'ai contacté une ancienne camarade avec qui je m'entendais assez bien qui m'a dit que peut-être , qu'il est marqué dans le règlement de l'école dans le carnet.
Je ne sais pas si ca peut leur servir de "preuve" pour un paiement.
On vera bien

Merci de tout vos conseils , c'est gentil d'avoir prit du temps.
60 ans 91 25732
Pour ma part non, je ne crois pas que tu mens, rassure-toi. ;)

Je me demande plutôt ce que l'école a bien pu trouver comme truc, parce qu'il y en a parfois qui ont des idées bien tordues... Et à ce stade de la procédure, vous auriez du être au courant. Alors je me demande bien ce qui se cache là-dessous...

Quand ta maman payait les premiers mois, elle recevait bien une facture ? Tu pourrais en retrouver une pour voir ce qui est écrit dessus ?
60 ans 91 25732
En fait, ce qui m'inquiète, c'est qu'on vous ait fait signer un truc, genre règlement intérieur, ou un accord sur le prix du mois (comment ta maman a-t-elle su combien elle devait payer ?).

En fait un truc que vous n'auriez pas lu en entier (comme quasiment tout le monde) et qui vous engagerait envers l'école.

Ou encore un document qu'on vous aurait simplement donné, mais qui préciserait par exemple que dès le premier paiement, vous vous engagez à payer jusqu'à la fin de l'année scolaire. Et comme vous avez déjà payé, ça vous engage. C'est pas d'une folle légalité, mais ça peut tenir devant un juge... :?
33 ans Lomme/Lille 661
Patty a écrit:
En fait, ce qui m'inquiète, c'est qu'on vous ait fait signer un truc, genre règlement intérieur, ou un accord sur le prix du mois (comment ta maman a-t-elle su combien elle devait payer ?).

En fait un truc que vous n'auriez pas lu en entier (comme quasiment tout le monde) et qui vous engagerait envers l'école.

Ou encore un document qu'on vous aurait simplement donné, mais qui préciserait par exemple que dès le premier paiement, vous vous engagez à payer jusqu'à la fin de l'année scolaire. Et comme vous avez déjà payé, ça vous engage. C'est pas d'une folle légalité, mais ça peut tenir devant un juge... :?


Ah , oui Peut-être sur le papier que l'on donne pour dire que l'on a bien payé le mois.
J'y avais pas pensé , mais se serait bien tordu quand même.
Avec le réglement, le premier jour , ils te disaient " Si tu es dans cette école c'est que tu acceptes toutes les règles" et te donnaient un papier.

Je vais rechercher les factures et je verais , ce qu'il est marqué. :roll:

Merki :)
44 ans RP 3487
Dans l'absolu cherche tous les papiers relatif à cette ecole ... ça pourra toujours servir !!!
33 ans Lomme/Lille 661
TrysKellia a écrit:
Dans l'absolu cherche tous les papiers relatif à cette ecole ... ça pourra toujours servir !!!


Oui , j'ai tout les papiers dans une pochette , j'avais pas pensé sur les factures. :)
33 ans Lomme/Lille 661
Bonsoir :)

Alors un peu de nouvelles de cette histoire , demain j'ai rendez-vous avez le directeur , j'ai une trouille bleu , mais bon pas le choix.

Ensuite j'ai eu l'huissier avant hier au téléphone et je lui ai dis qu'on avait pas d'argent pour la"je ne sais combien(tieme :p) fois" et lui nous a répondu " Ah bon?J'ai pas l'habitude des gens qui n'ont pas d'argent!" C'est un abrutis fini.

Il y'a déjà un huissier qui est venu , qui était très gentil , très compréhensif , mais lui est vraiment à jeter.

J'espère que ça va bien se passer :)
Bonne soirée
50 ans Face au vent 5339
ady a écrit:

Ensuite j'ai eu l'huissier avant hier au téléphone et je lui ai dis qu'on avait pas d'argent pour la"je ne sais combien(tieme :p) fois" et lui nous a répondu " Ah bon?J'ai pas l'habitude des gens qui n'ont pas d'argent!" C'est un abrutis fini.


Décidément, comme le suggérait Mike, ça ressemble vraiment à une société de recouvrement qui se fait passer pour un huissier :roll:
Les huissiers sont des gens assermentés, qui obéissent à un règlement et sont passibles de radiation de leur ordre. Ce qu'a fait ce type, 'est de l'intimidation pure et simple.

Demande-lui plutôt par courrier avec AR de mettre ses justificatifs par écrit en justifiant de son titre d'huissier.
B I U