MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Saint Nicolas en Alsace, où aller ?

60 ans 91 25732
Une de mes collègues voudrait aller passer le week-end de la Saint Nicolas en Alsace, qu'elle ne connait pas du tout.

Est ce que des alsaciens et alsaciennes pourraient lui donner  
des conseils sur les endroits incontournables à voir à cette époque de l'année ? Et sur les modes d'hébergement possibles ? (s'il n'est pas trop tard ?)

Merci pour elle ! :D
46 ans 4830
bon euh la st nicolas c'est le 6 décembre.. forcément, un des incontournable, c'est le marché de noel de strasbourg! colmar vaut aussi le détour parait, obernai.. ces petits bleds sont typiques... mais calisto t'en parlera bien mieux que moi, c'est son coin.

par contre, pour une procession en tant que telle de st nicolas, ça risque d'être plus chaud, c'est souvent des petites manifestations ici ou là dans les villages et petites villes.quant à savoir ou?.. st nicolas distribue des bonbons aux enfants, et le père fouettard, qui l'accompagne avec son fouet, guette les vilains et les menace.. c'est notre père noel à nous quoi...

euh j'ai un peu dévié du sujet, mille pardons..
1007
alors Saint Nicolas est plus présent en Lorraine qu'en Alsace (à mon avis)
Il y a une superbe procession de la Saint Nicolas à Saint Nicolas de Port, village proche de Nancy
Pour ce qui est de procession en Alsace, j'en connais pas.
Effectivement, y'a les marchés de Noël....
Pour les hébergements, les hotels dans les grandes villes sont souvent pris d'assaut, il faut peut-être voir du côté des gites ou chambres d'hôte. Voici le site des gites de france ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Il y a bien sur les grands classiques Strasbourg et Colmar.

J'ai une préférence poour celui de Strasbourg mais le week end c'est blindé de monde et c'est encore pire depuis l'arrivée du TGV ;)!

Il y a aussi Riquewihr... très joli avec sa boutique du père Noel... mais on se croirait sur les champs Elysée avant Noel...

Voici le site où tu pourras trouver l'ensemble des marchés de Noel.

Pour le week end de la Saint nicolas, je leur conseillerai celui de Steige (centre Alsace), tout le village est décoré et ne sont vendu que des objets artisanaux... ici pas de made in china, ou autre objet à piles.

le plus dur va être de trouver un chambre... tout est très vite complet en cet période!

je leur conseillerai de prendre une chambre en centre Alsace (sélestat et alentours) comme ça ils seront à mis distance entre Strasbourg et Colmar.

Si tu veux plus de précision sur qqch, n'hésite pas!
52 ans Lorraine 4326
je pense que le plus gros defilé pour la st-nicolas c'est chez moi à Nancy ,
c'est le 1er dimanche du mois de décembre . tu as plein plein de chars faire par toutes les communes environnantes sur un theme donné (pas de chars d'assaults hein ;-) , y'a des fanfares des pays voisins etc.... c'est asez grandiose puis que 100 000 spectateurs assistent à ce defilé qui se cloture par la remise des clés de la ville à notre st-patron , s'en suit un magnifique feu d'artifice sur laplus belle place du monde (place stanislas).
52 ans strasbourg 6049
en fait quand j'étais gosse y'avait que les écoles qui avaient des processions dans mon patelin. les chars type nancy y'en a pas chez nous (c'est le patron des écoliers ;)), enfin j'en aie pas vu, par contre les marchés de noël eux sont très chouettes. pour ceux que j'ai aimé le jour de la saint nicolas : strasbourg, obernai, sélestat. riquewihr a bonne réputation aussi dans ma famille. et l'autre que tu cites calisto je le connais pas ;)
45 ans Bas Rhin 2894
louis_cyfer a écrit:
en fait quand j'étais gosse y'avait que les écoles qui avaient des processions dans mon patelin. les chars type nancy y'en a pas chez nous (c'est le patron des écoliers ;)), enfin j'en aie pas vu, par contre les marchés de noël eux sont très chouettes. pour ceux que j'ai aimé le jour de la saint nicolas : strasbourg, obernai, sélestat. riquewihr a bonne réputation aussi dans ma famille. et l'autre que tu cites calisto je le connais pas ;)


C'est perdu dans ma vallée... mais c'est autentique! les habitants préparent ce week end pendant une année, bricolage décoration etc... et chaque année c'est dans une autre commune de la vallée.
45 ans Bas Rhin 2894
Patty, ta collègue vient elle seule? en couple avec des enfants? si elle a des enfants quel âge ont ils?

les trucs à voir peuvent changer en fontion de la présence ou non d'enfants et de leur âge...
48 ans Picardie 92
Pour une première fois et pour ne pas être déçues et surtout pour en avoir plein les yeux, c'est quand même Strasbourg. Perso j'ai fais les marchés d'Alsace et Lorraine, et Strasbourg est vraiment le premier à faire; c'est encore très typique, le vin chaud les gourmandises, les décos sont extraordinaires en particulier dans les petites rues de la vieille ville. Ensuite il y a Colmar qui est plus petit comme les autres marchés. Strasbourg est un grand marché.

Pensez à prendre vos réservations dès maintenant car c'est vite complet (trains, hotels, restos).

Pour ma part, depuis Août j'ai réservé le Noêl pour Salzbourg en Autriche (le plus beau marché que j'ai vu à ce jour). Et aujourd'hui c'ezt déjà complet. Donc faites vite!

Bonne visite
60 ans 91 25732
Calisto a écrit:
Patty, ta collègue vient elle seule? en couple avec des enfants? si elle a des enfants quel âge ont ils?

les trucs à voir peuvent changer en fontion de la présence ou non d'enfants et de leur âge...


Elle est mariée et a une petite fille de 20 mois qu'elle compte emmener.

En tout cas, merci déjà de toutes vos infos que je vais lui transmettre ! :D
60 ans 91 25732
Ah oui j'ai oublié, elle voudrait rester 4 jours, du vendredi au lundi inclus (ça doit faire du 5 au 8 décembre).
45 ans Bas Rhin 2894
Patty a écrit:
Ah oui j'ai oublié, elle voudrait rester 4 jours, du vendredi au lundi inclus (ça doit faire du 5 au 8 décembre).


je lui conseille alors vivement de faire celui de strasbourg le dimanche en fin de journée, il y a moins de monde que le vendredi et le samedi, et elle pourra mieux voir les stands sans trop galérer avec la poussette ;)!

Sur 4 jours elle aura vraiment le temps de profiter de la région.
Peut être profiter du lundi pour aller à Riquewihr, j'avais fait une petite note sur mon blog
55 ans 9077
Je fais remonter le post car nous aussi on va faire une virée en Alsace pendant la période des marchés de Noel et je cherche une chose bien particulière : une adresse où nous pourrions manger une choucroute digne de ce nom :oops: (dans les environs de Strasbourg)
Que me conseillez vous ?
52 ans strasbourg 6049
heu... chez ma grand mère ;)

non bon y'a le classique resto de l'ancienne douane, maintenant je te dirais que ca fait environ 20 ans que j'y aie pas mis les pieds :-s un resto qui est très bon et qui devrait avoir de la choucroute c'est chez yvette, sur les côtés de la cathédrale (c'est dans une toute petite rue). par contre je te déconseille les resto qui font de la choucroute dans la petite france. ct pas terrible...

je sais qu'il y en a pleins de ces restos en extérieur de ville mais je les connais pas :(
44 ans RP 3487
suis allée au marché de noel de strasbourg l'année dernière c'etait tout nul !!! 4 types de stands en alterné ...
au bout de ton 4 stand de boules de noel, de bretzel ou de pain d'epice ... c'est bon t'en as marre !!!! :roll: :roll: (tain' y avait même pas un stand de pinard !!! ça craind !!!! :lol: )

Par contre je suis allée à Colmar le lendemain et là c'etait chouette ... moins de monde, bonne ambiance ... plus diversifié, plus tyique ... chouette !!!
B I U