MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le deuil d'un animal est-il semblable à celui d'un humain?

S
37 ans france 2687
Si la perte de notre animal de compagnie nous fait souffrir, pensez vous qu'il est semblable au deuil qu'on peut ressentir avec le décès d'un humain ?
P
40 ans Nice 21965
oui bien sur, j'ai eu plus de mal à me remettre de la mort de ma chienne que de ma grand mere, ma grand mere etait tout mon opposée : raciste, intolerante ect.... et ma chienne comme tout chien (quand il est eduqué comme il faut) n'avais rien de mauvais en elle, venait me voir quand ca n'allais pas ect...
56 ans Est 414
Oui et j'en parle en connaissance de cause, non seulement parce que je l'ai vécu plusieurs fois, la dernière le mois dernier seulment avec un bébé de 6 mois condamné depuis sa naissance par la nature.
mais aussi parce que je me souviens d'avoir été assise ên train à côté d'une dame dont j'étais persuadée qu'elle se rendait à un séminaire de psys sur la mort. Les questions c'était : phases du deuil, refus, acceptation etc
jusqu'à ce que je vois : % de personnes ayant repris un autre animal, de la même race
et non la dame allait à un congrès vétérinaire : c'était marqué en en-tête de ses documents
43 ans 77 5703
Athy a écrit:
oui bien sur, j'ai eu plus de mal à me remettre de la mort de ma chienne que de ma grand mere, ma grand mere etait tout mon opposée : raciste, intolerante ect.... et ma chienne comme tout chien (quand il est eduqué comme il faut) n'avais rien de mauvais en elle, venait me voir quand ca n'allais pas ect...


comme moi, ma grand Mère et ma regrettée ptite Nenette d'Amour...

nos amis à poils ils ne mentent pas. leurs rapports ne sont pas sournois. moi rien que de penser à Elle les larmes montent. alors que pour ma grand Mère, rien.


naturellement si je venais à perdre certaines personnes le monde s'écroulerait.

mais à la différence de nos bêtes, elles peuvent difficilement exprimer la douleur. et les voir souffrir m'est insupportable.
D
37 ans vendée (85) 2612
Je pense et je suis meme sure que oui !

POur moi mon chien est tout comme mon bebe, il fait parti de la famille donc je pense que j'aurais certainement plus de peine pour mon chien que pour une autre personne !
10361
bien sur !
Parce qu'un animal ne sait pas mentir, et quand il t'aime il t'aime vraiment !
quand t'es fusionel avec tes animaux ca fait cela .
Ma chienne pégguy, est morte 3 mois apres mon grand pere.
autant la mort de mon grand pere a été une libération pour lui ( et surtout surtout pour moi) autant celle de ma chienne dans les semaines qui suivirent ma scié en deux ..

elle avait une cataracte et n'y voyais plus tres clair. elle passait son temps sur le balcon a regarder par les barreaux les gens qui passaient dans la rue, 3 etages plus bas. elle le faisait depuis toute petite, donc pas de soucis. on l'avais surnommé la madame astruc ( une celebre concierge marseillaise).
La elle n'a pas du savoir si elle devait reculer ou avancer et elle c'est ecrasé 3 etages plus bas.

nous etions dans le salon donc on n'a rien entendu, ni rien vu. les voisins l'on vu tomber, et on attendu qu'elle meurent pour m'appeller, mais elle a mis une heure a mourrir ( ben malgres la chute de 9 metres elle etait toujours vivante.; mais dans quelle etat...)
j'ai du la prendre dans mes bras, et la porter comme cela, chez un véto a 15 minutes de chez moi pour la faire piquer. je m'en souviens encore. ma chemise blanche etait devenu bordeaux. inutile de vous dire pourquoi ...

Ca ma anéanti . C'etait comme une soeur pour moi. elle venait me chercher a la fac, dormez au pied de mon lit quand j'etait en déplacement. me veiller quand j'etait malade. et même elle draguait les nana pour moi :lol: ( je l'avais dresser a ca d'ailleurs ;) !)
J'ai mis 5 ans a pouvoir approcher un chien ( mais réellement ) j'en avais une aversion radicale. même une peur. et pourtant j'ai toujours eu des chiens.

une amie même un jour me donnas un petit labrador que je lui ai rendu le lendemain car je ne pouvais pas/plus m'en occuper ( trop de souvenir)
Puis le temps a passer, et on ma fait cadeau un jack russel parce ce que ces maitre ne pouvais plus le gerer. et avec moi il est redevenu sociable, joueur, calins, drole Tout !

Il ma fait 8 chiots avec une femelle jack , on en a donné 7 , et le dernier ( anakin) ma choisi. dans la portée, il est venu de lui même. ma fait pipi dessus et ma mordu les fesses.
Quand je suis parti, il c'est mis dans mon sac, je l'ai sorti, il est retourné dedans ( et il la fait trois fois)
je l'ai pris en photo et envoyé un mms a mon ex femme, 1 minutes apres elle m'appelle et je repart avec.

C'etait les meilleurs amis du monde et anakin se sentait bien avec. Deux mouquetaires a faire les pires droleries et jeux pour etre bien. Aucun dégats a la maison, rien. mais deux fleches pleine de vie.

anakin a 9 mois a fait son premier acv et ces premieres crises d'épylepsie et la le drame a commencé pour lui. soins a outrance 900 euros de véto pour des examens en tout genre etc etc . diagnostic ? avc , epylepsie, déformation congénitale du train arriere , et trouble de l'oreille interne ( qui le fait glisser et se casser la figure quand il marche) durée de vie ? 3/5 ans.

Lui anakin c'est le fils que je n'aurais jamais. Ceux et celles qui m'on vu avec mon chien, savent comment c'est fusionel entre nous. Il passe en premier sur tout pour moi. au niveau budget ca me coute grosso modo 60 eiuros /mois de soins, mais je le fait comme si je le faisait pour un enfant. je fait passé mes loisirs bien apres ces soins,; car il ne peut pas vivre autrement.

Mais bon, pour le moment il est stabilisé, je sais que c'est évolutif, mais il vie bien, il est joueurs, taquin, loveur, térritorial un vrai jack quoi. Je sais j'en suis conscient que le jour ou je devrais me résoudre a soit le faire piquer, ou soit qu'une crise l'auras foudroyé, je sais intimement que j'aurais toute les peines du monde a m'en remettre. Car c'est vraiment la seule famille qu'il me reste..

Son père ? ( rooky ) c'est mon ex femme qui me la fauché en partant, histoire de bien me faire mal ;) Les premiers temps elle a superbement réussi la chose. mais maintenant ca vas nettement mieux.
anakin a chercher son pere pendant tres longtemps, pleurant même le soir les premiers termps devant les jouets le panier et les photos de son " pere" chez moi. et puis bon , il a fait comme moi, il a oublié.. enfin j'espere que lui, il y ai réellement arrivé ..

Désolé pour le pavé :cry: :oops:
P
40 ans Nice 21965
c'est malin Eric, j'en ai les larmes aux yeux :cry:
43 ans 77 5703
idem, je suis émue Co-lette...

on culpabilise souvent de ne pas avoir les pouvoirs en tant qu'humain de pallier aux souffrances de nos petits (mais si grands) amis.
10361
toute mes excuses sincerement j'aurais pas du m'épencher comme ca, désolé :(
60 ans 91 25732
Ne t'excuse pas, il suffit de lire tes mots pour comprendre que le deuil reste le deuil, à partir du moment où l'on aime, peu importe qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal. :kiss:
P
40 ans Nice 21965
Co_lette a écrit:
toute mes excuses sincerement j'aurais pas du m'épencher comme ca, désolé :(


non t'excuse pas, ca me fait juste penser à mes anciens chiens et à willow (vais etre dans un sale etat quand elle va partir, deja que je balise pour des betises...)
48 ans 17521
Patty a écrit:
...le deuil reste le deuil, à partir du moment où l'on aime, peu importe qu'il s'agisse d'un être humain ou d'un animal.


Je suis complètement d'accord avec toi... ce n'est pas une question de race (animal ou humain)... c'est juste une question d'attachement, d'amour... d'ailleurs on peut aussi pleurer d'avoir casser un vase auquel on tenait beaucoup, et ne pas verser une larme pour quelqu'un qui nous a pourri la vie... :twisted:

Peu importe qui (ou ce qu') on a perdu, c'est toujours nous, qui avons perdu quelque chose ou quelqu'un... je pense que le deuil reste le même : le notre... après, chaque personne le fait a sa manière... pour certains c'est quelque chose qui se gère facilement, pour d'autre c'est la descente aux enfers...
44 ans RP 3487
ben du coup jme pose des questions :

_ j'ai perdu mes 2 chiennes (la 1ere je l'adorai, c'etait ma lassie à moi ... comme à la télé)

_ j'ai perdu tous mes grands-parents ...

Aucunes réactions, ni pour les animaux ni pour les humains ...

Pourtant j'aimais profondement des grands-parents maternelles qui m'ont elever 1/4 demon enfance, qui etaient un des recours face à mes parents ...

Et rien ...
Je ne pleure pas.
Je ne regrette pas ...

Je me dis que la mort vaut mieux que la souffrance, qu'on a vécu ce qu'on avait a vivre ensemble et que je garde en moi ce qu'il faut ...

Suis pas normale ???
44 ans 04 5576
TrysKellia a écrit:
ben du coup jme pose des questions :

_ j'ai perdu mes 2 chiennes (la 1ere je l'adorai, c'etait ma lassie à moi ... comme à la télé)

_ j'ai perdu tous mes grands-parents ...

Aucunes réactions, ni pour les animaux ni pour les humains ...

Pourtant j'aimais profondement des grands-parents maternelles qui m'ont elever 1/4 demon enfance, qui etaient un des recours face à mes parents ...

Et rien ...
Je ne pleure pas.
Je ne regrette pas ...

Je me dis que la mort vaut mieux que la souffrance, qu'on a vécu ce qu'on avait a vivre ensemble et que je garde en moi ce qu'il faut ...

Suis pas normale ???


nan... enfin un peu.
Je souffre d'abandonnite aigue. je m'attend sans arrêt à perdre les gens que j'aime, ou les animaux. Du coup quand ils partent, "en apparence" je le "gère bien".
ça n'empêche pas les coups au coeur par la suite, quand les souvenirs reviennent...
10361
TrysKellia a écrit:


Suis pas normale ???


et pourquoi tu ne serais pas normale ? tu a ton mode de fonctionement propre. qui a été forgé a la fois par ton caracteres, par ton éducation, et par les expériences que t'a vécu, ce que t'en a retenu etc etc etc
Ce n'est pas anormal de ne pas ressentir les choses, et les "gerer" comme les autres ou non.
Parce que vraiment s'il ya un domaine ou on est tous et toute radicalement differents, c'est bien dans la façon de ressentir les choses d'exprimer ces sentiments et tout ce genre de choses
B I U