MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère d'aujourd'hui... débordée ?

45 ans Yvelines 512
Suite au dernier sujet sur les familles nombreuses,
je constate qu'aujourd'hui beaucoup de mère se sentent "débordée" dés qu'elles n'ont qu'un enfant. J'en entend beaucoup dire qu'elles n'ont le temps  
de rien faire, et qu'elle ne pourrait pas gérer le fait d'avoir un deuxième enfant, étant donné qu'un seul leur prend déja beaucoup de temps (ce n'est pas un constat sur VLR, mais aussi sur mon entourage). Bref il ya de plus en plus de famille avec seulement 1 seul enfant.

Or je me posais une question : en quoi cela a autant changé depuis le siècle dernier ? Pourquoi, il y a à peine 50 ans, cela paraissait normal d'avoir plus de 4 enfants, elles faisaient comment pour s'en occuper ?
Sans compter celle qui allaient aussi aider dans les champs (je sais on est pas toute fermière, mais bon...). Je ne parle pas du facteur financier, mais vraiment du facteur temps et disponibilité.

Ceci n'est pas une agression, je n'ai rien contre les femmes qui ne souhaitent qu'un enfant ! Je voudrais juste votre avis ;)
40 ans Nancy Vannes 3418
rares étaient celles qui allaient aux champs avec un enfant en bas âge, d'une part, lorsqu'elles en étaient au "début", puis quand les ainés étaient un peu plus grands, ceux qui n'étaient pas "productifs" faisaient les tâches ménagères pendant que la mère allait travailler, ce qui règle le problème: les enfants étaient femmes de ménage, nounous et cuisto.
Aujourd'hui le niveau de vie, la prise en compte des droits de l'enfant à être enfant, font que la mère tient à s'occuper réellement de son enfant, partager ses découvertes, ses actions, suivre son avancée. Donc, si elle travaille en plus, il ne lui reste plus beaucoup de temps pour elle et son couple.
Voila mon avis, après, je n'ai pas d'enfants, et mon avis est donc purement "extérieur" au problème.
44 ans Amsterdam 546
A mon avis elles etaient aussi occupees qu'aujourd'hui, cependant elever un enfant les preoccupais moins qu'aujourd'hui...;les grandes soeurs s'occupaient des plus petits...etc...etc, et sinon, le gamin venait aux champs avec la mere, et c'est tout!
Aussi, a l'epoque, les femmes se plaignaient moins, et n'avaient pas la notion d'avoir "du temps pour elles"...leur role etait de faire ce qu'elles avaient a faire: des gosses, tenir la maison, et aider le mari, et c'est tout...
Beaucoup moins complique en somme.
L
49 ans 95
Je ne connais pas d'exemple de mères de l'époque qui partaient du domicile à 7 heures du matin pour rentrer à 19 heures comme moi en ce moment. Mis à part peut-être les ouvrières. Mais souvent leurs enfants les plus grands travaillaient aussi dans les mines ou les usines. Il faut dire aussi qu'autrefois il y avait plus d'entraide familiale, leurs soeurs, mères, tantes, ect... aidaient plus et la garde des enfants était mutualisée.
Pour celles qui n'avaient personne, elles plaçaient leurs enfants (fc Fantine dans les Misérables) . Ce n'est pas une invention, mon grand-père a connu ça parce que sa mère, célibartaire, était obligée de travailler.

Moi je suis dans la catégorie un enfant et débordée, depuis que j'ai ces trajets à la con (j'ai pas choisi du tout). Je vois ma fille une heure par jour maximum, j'ai encore environ une heure pour le ménage et les câlins, avant d'être submergée par l'envie de dormir. Comment voulez-vous qu'on ne soit pas débordée avec ces conditions même avec un seul enfant (même avec pas d'enfant du tout)?
PS : avant, quand j'étais à la maison de 18h30 à 8h30, ça allait sans problème.
48 ans IDF (94) 1547
je crois que toutes les meres se sentent debordees avec leur 1er enfant.
Mais si ca peut vous rassurer, gt debordee avec le 1er et le fait d'en avoir un 2eme m'a permis de relativiser et a present je ne me sens plus du tout debordee (pourtant je suis beaucoup plus active)
Par exemple apres la naissance de mon 1er j'ai arrêté mes etudes parce que je n'arrivais pas a tout faire (donc j'ai privilégié mon fils)
apres la naissance de mon 2eme enfant je les ai reprise.
On pourrait croire qu'un 2eme enfant c'est + de travail, et bien paradoxalement non, a part les 1er mois, le temps que bb fasse ses nuits et où on recupere de la grossesse et l'accouchement, sinon je suis étonnée de voir a quel point c'est tellement + facile avec le 2eme.

Pourquoi? Je l'ignore
2309
del1232 a écrit:

Or je me posais une question : en quoi cela a autant changé depuis le siècle dernier ?


Beaucoup de choses ont changé depuis le sciècle dernier... La possibilité d'avoir un enfant quand on le veut, déja, ce qui n'était pas le cas...

del1232 a écrit:
Pourquoi, il y a à peine 50 ans cela paraissait normal d'avoir plus de 4 enfants, elles faisaient comment pour s'en occuper ?
Sans compter celle qui allaient aussi aider dans les champs (je sais on est pas toute fermière, mais bon...). Je ne parle pas du facteur financier, mais vraiment du facteur temps et disponibilité.


En effet, on est pas toutes fermières :P Et puis en travaillant au champs on pouvait y trainer les enfants, ils filaient un coup de main à l'occaz'. De nos jours c'est moins facil à occuper, les enfants, dans un open space et c'est pas franchement du goût des patrons...
Pour ce qui est du "temps" et de la "disponibilité", il y a 50 ans, la femme n'avait tout simplement pas de vie à elle... Alors bon, évidemment, elle avait vachement de temps à tuer en s'occupant de ses 4 mômes et du ménage et de la cuisine... Et d'aller au champs.

del1232 a écrit:
Ceci n'est pas une agression, je n'ai rien contre les femmes qui ne souhaitent qu'un enfant ! Je voudrais juste votre avis ;)

Ha bha voilà, ça tombe bien :P
48 ans IDF (94) 1547
eh les filles...... n'oubliez pas non plus que en ce temps là elle n'avait ni la machine a laver, ni seche-linge, ni le lave-vaisselle, ni le micro-onde, ni la voiture......autant de choses qui nous font gagner ENORMEMENT de TEMPS!!!!! Et pourtant ces femmes là trouvait le temps de s'occuper de 6 ou 7 gosses (quand ct pas plus) et les maris qui aidaient etaient encore plus rares que aujourd'hui

Je trouve que vous exagerez a comparer des choses incomparables
Si vous voulez comparer qqcj comparer des femmes d'aujourd'hui. Comparer une femme avocate a une femme agricultrice si vous voulez, ce sera deja beaucoup plus representatif

a la question pourquoi avant elles avaient + d'enfant que aujourd'hui la reponse est simple :
* "controle des naissance", les femmes d'aujourd'hui peuvent choisir quand et comment elles veulent un enfant
* mortalité infantile. Avant les enfants pourraient plus svt qu'aujourd'hui en bas-age donc les couples faisaient + d'enfants pour etre sur que 3 ou 4 survivent et deviennent adultes
* evolution des mentalités. Nous vivons a une epoque où la mode est a 2-3 enfant. Il y a peu de temps elle etait a 1-2 enfant, ca change constament en fonction des mentalités des nouvelles generations.
L
49 ans 95
Qui a dit que les mères d'autrefois n'étaient pas débordées aussi? Ma grand-mère m'a toujours dit que c'était très difficile pour elle, qui était épicière avec son mari, quand elle devait en même temps s'occuper de ses filles en bas âge, servir les clients (quand son mari était en tournée), faire la cuisine, le ménage (une épicerie se doit d'être nickel), s'occuper des lapins, poules, etc...
Et elle me disait aussi que c'était très dur pour sa mère qui avait 7 enfants et qu'elle faisait toujours de son mieux pour l'aider car elle avait beaucoup à faire...
Je crois qu'en fait, aujourd'hui comme maintenant, les situations varient énormément selon le travail, le milieu, la famille... arrêtons de tout généraliser.

Citation:
eh les filles...... n'oubliez pas non plus que en ce temps là elle n'avait ni la machine a laver, ni seche-linge, ni le lave-vaisselle, ni le micro-onde, ni la voiture......autant de choses qui nous font gagner ENORMEMENT de TEMPS!!!!!


J'ai vécu pas mal de temps sans rien de tout ça... évidemment ça fait gagner du temps (vive le sèche-linge!). Mais il y a 50 ans, on était aussi moins exigeant sur l'hygiène, on se changeait bien moins souvent de vêtements.
56 ans Out of Africa... 4355
Je ne suis pas certaines que les femmes cherchent à tout prix à "gagner" du temps : peut-être aimeraient elle simplement pouvoir plus profiter du moment présent. Donc lâcher peut être du lest sur ce qui n'est pas important, profiter justement de ces 10ms devant la télé à regarder un programme inintéressant (pour qui d'ailleurs ? ) ou buller dans la voiture avec musique douce ou énergique pour décompresser, chanter sous sa douche plutôt que de vouloir absolument gagner trois petites minutes à
se laver les dents en se savonnant....prendre du temps pour soi plutôt que de vouloir absolument l'optimiser.

Et aussi se déculpabiliser un max de ne pas pouvoir tout faire !

J'ai l'impression qu'il y a une peur aussi de ne pas être à la hauteur (femme qui doit assurer au boulot, à la maison, etc.. genre de superwoman quoi ! Ca fout la pression !)

Enfin moi, ça me correspond mieux !

Pour le sujet : il y a 50 ans, je crois que les femmes n'avaient pas vraiment le choix concernant le nombre d'enfants :D Et comme il a été dit plus haut, les ainé(e)s étaient missioné(e)s - d'accord ou non - pour s'occuper des tâches ménagères ainsi que des plus petits.
Je ne crois pas non plus que les femmes n'étaient pas "débordées" : juste que, même si elles s'étaient plaintes qui les auraient écoutés ?
N
50 ans chez moi ou au bureau 114
Je suis également de la catégorie du premier enfant et débordée. j'ai d'ailleurs posté sur ce sujet il y a peu puisque ma louloute a 6 mois mais j'expliquais aussi pourquoi je me sentais débordée...
j'ai aujourd'hui 34 ans et avant d'être maman ma seule préoccupation était moi :D aujourd'hui c'est Natacha.

je pense qu'à la différence des femmes d'autrefois qui vivaient leur vie d'épouse et de mère très tôt aujourd'hui on vit, on s'installe puis quand tout est ok on fait des enfants et du coup le sentiment de surcharge de travail et de manque de temps (pour soi aussi) est évident au regard de la vie d'adulescent égoïste (et je l'assume parfaitement) que l'on menait avant d'avoir un ou des enfant(s).

et pis il est vrai aussi que nos activités professionnelles peuvent nous mener à des heures impossibles à la maison...
52 ans dans mes baskets 635
J'ai deux enfants et je cours souvent après le temps...

J'en ai discuté avec ma grand-mère qui a 82 printemps et voici ce qu'elle m'a dit :

Notre vie était certe plus dure qu'aujourd'hui mais paraxodalement elle était plus simple. Nous nous posions moins de questions...

Les enfants allaient seuls à l'école dès la primaire, les activités physiques existaient certe mais pas avant au moins 10 ans et si l'enfant en faisait la demande, il y allait seul aussi. Les enfants savaient jouer sans les parents car on ne jouait pas avec eux ou très peu, quand les mamans avaient des täches à faire en commun, les enfants jouaient ensembles dans un coin toute la journée sans qu'on se pose la question de savoir si c'était épanouissant ou pas...

A l'époque aussi nous adorions nos bébés bien entendu mais c'était l'ancienne école, les premiers mois de leur vie, on les considérait comme un tube disdestif... on donnait le biberon, le rot et on les remettait au lit. On ne leur parlait pas comme vous maintenant et pourtant... je me rend compte en voyant les tiens qu'on est passé à côté de certaines choses !
Les devoirs ? ils se débrouillaient et si ils n'étaient pas fait, ils étaient punis le lendemain à l'école.

Par contre sur les taches ménagères... elle était incroyable !!! elle faisait des trucs que plus personne ne fait aujourd'hui (par exemple chaque matin elle aérait les chambres, enlevait les draps du lit, les mettait sur le fil dehors puis retournait le matelas, faisait toute la pièce et remettait les draps), mais c'était sa priorité : le bien être de son mari et une maison irréprochable. Elle n'a jamais eu de loisirs, ni d'activité personnelle, ah si le tricot, la couture mais c'était pour habiller la famille pas pour le fun !

Les enfants devaient être propres et en bonne santé, son rôle de mère était alors quasiment rempli mais elle avoue aujourd'hui qu'elle est passée à côté de plein de choses au niveau de sa vie personnelle et de l'enfance de ses garçons.

Elle s'inquiète aussi : aujourd'hui vous voulez tout faire en même temps, vous allez devenir folles, vous devez être :

- maitresse de maison
- épouse parfaite
- maitresse experte
- enseignante
- mère infaillible
- femme active
- chauffeur de taxi
- femme épanouie

Et elle ajoute que de son temps, un homme n'aidait pas certe aux taches domestiques et pour les enfants mais qu'il se dépatouillait avec ses états d'âme, qu'il faisait face !

arf ma mamounette, c'est une tueuse !!! :lol:
2850
Aujourd'hui, on est débordée car effectivement on consacre beaucoup de temps (+ qu'avant) au bien-être de nos bambinos et à leurs activités ;)

Un point sur lequel je voudrais revenir aussi, avant les gens vivaient tous ensemble ds la même maison (parents, grands-parents, arrières ...) cela permettait aussi aux femmes de passer le relais aux anciens pour qu'ils s'occupent des petits ou les surveillent ;) Nous on se débrouille :lol:

Pour ma part, je ne peux pas compter sur eux !!!! Ceux sur qui j'aurais pu me reposer c'étaient mes gds-parents maternels disparus trop tôt :cry:

En même temps la technique du "post" avec les prorités est super intéressante car on gagne du temps, on n'oublie rien et on peut même se prendre du temps pour soi 8)

Bon courage les filles ...
43 ans caudrot 1384
Je crois pas que ça a été dit, mais y'a 50 ans toutes les femmes ne travaillaient pas ! Parfois c'était même mal vu par l'entourage et le mari.

Peut-être sauf pour les fermières...

Du coup elle restaient à la maison et s'occupaient (largement) sur une journée avec la lessive, les repas, la couture etc....et les gosses.

Concernant les enfants, on ne se demandait pas si le fait de le mettre sur son tapis d'activité plus de 2h/jour n'allait l'empêcher de découvrir d'autres aspects de son environnement....

Le rôle de la mère était d'avoir des enfants propres, nourris et en bonne santé.
Puis concernant l'école et les devoirs, c'était soit fait à l'école ou pas fait, de toutes façons les enfants (je parle pour la moyenne des français) n'allait pas plus loin que le primaire. A 14 ans , ils allaient en apprentissage pour aider financièrement la famille (mes beaux parents et mes parents ont vécu comme cela, et c'était pas des paysans du fond de la france :lol:).

Du coup, l'enfant "coûtait" en temps pour la préparation du repas et le lavage de son linge. On ne consacrait pas de temps ou peu à son éducation scolaire, ses loisirs, son épanouissement personnel.

La mode de l'enfant roi post 68 a changé beaucoup la vie des femmes: elles ont eu un boulot et se sont plus préoccupées du développement psy de leur(s) enfant(s).

Quand je vois le temps que je perds (bon ça m'amuse) à trouver la déco de la chambre de jules, ma grand-mère ce serait moins pris la tête (et elle a fait 13 enfants, dont 15 grossesses !)

Bref, c'était une autre époque et d'autres mœurs, on ne peut pas comparer, c'est impossible. Si aujourd'hui on amenait notre enfant aux champs, on aurait les services sociaux qui débarqueraient ! Et pourtant je ne penses pas que les enfants étaient moins heureux/épanouis. ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je suis d'accord avec bcp de choses qui ont été dites alors je vais pas faire repetition.


MON gain de temps: ne plus repasser! Sauf les trucs necessaires et il n'y en a pas tant.
Les chemises de zom: il se debrouille
Les t-shirts: une fois mis, s'ils ont été pendu a la sortie du lavelinge ou plié dès la sortie du seche linge, on ne se doute de rien
les habits de bb pareil: de toute facon il gigote tellement...


8)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
ps: ma grand mère a elevé ses trois enfants et c'est vrai que vu les conditions d'antant, chapeau. Mais en ce temps la le salaire de mon grand pere suffisait a la famille.

Ma mère a eu 3 enfants et a travaillait une bonne partie a 80%. Les conditions (electromenager) etaient mieux mais avec mon père partie toute la journée je l'admire.



On me donnerai un salaire decent en restant chez moi, je pense que mes objectifs ne seraient plus seulement 2 enfants mais 3. Le tout est de pouvoir aussi donner une qualité de temps a chacun, ce qui difficile quand on travaille a temps plein ( necessité actuelle) avec 6 ou 7 enfants (fraterie d'autrefois).


Alors oui, être dehors de chez soi toute la journée et devoir faire en presence des enfants tout le coté menager en leur donnant du temps, ca donne le droit d'être debordé meme dès le premier, sui est une étape et un apprentissage en soi.
B I U