MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plus de fiv si l'imc depasse 35

60 ans 91 25732
Je vais commencer par répondre sur le serment d'Hippocrate. Il est bien en vigueur en France, mais ne concerne que les soins, c'est à dire les maladies.

La stérilité n'est pas  
une maladie (donc pas d'obligation). La grossesse n'est pas une maladie (donc pas d'obligation de pratiquer un avortement, même s'il existe une loi, celle-ci prévoit le droit de retrait pour les médecins qui sont contre l'avortement).

Le droit à l'enfant n'existe pas. Le droit à la PMA existe, mais à condition de remplir certains critères or, à part les critères éthiques, d'âge et certains problèmes de santé, les critères sont définis par les centres.

Et c'est là que ça commence à coincer...

Déjà les traitements coûtent cher. Donc économies de la sécu obligent, on va tenter de les réserver aux couples qui ont le plus de chances que ça marche. Et il ne faut pas se leurrer, un jour ça sera pareil pour la santé, comme aux USA. Actuellement en France, si vous avez un souci cardiaque nécessitant une intervention, on vous opère. Aux USA, il faut déjà avoir une assurance maladie et c'est elle qui décide. Si vous ne rentrez pas dans ses critères, si elle estime que le coût de l'intervention ne se justifie pas (parce que vous avez plus de 50 ans que vous êtes en surpoids par exemple) elle ne paiera pas et vous ne serez pas opéré. Peu importera que vous soyez encore plus malade par la suite, elle ne vous prendra pas en charge. Et puis de toutes façons vous finirez bien par crever... :evil:

Actuellement, environ 3 couples sur 10 consultent pour infertilité et bénéficient de traitements (tous traitements confondus). Dans les 10 années à venir, si on continue sur les bases des statistiques, ce seront 7 couples sur 10 qui consulteront, raison de plus pour la sécu et les centres d'encadrer encore plus les traitements quitte à mettre en place des critères discriminatoires.

Ensuite, les centres bénéficient d'aides financières pour pouvoir continuer leurs recherches sur la PMA et ces aides sont basées sur leur taux de réussite. Donc les centres ont tout intérêt à sélectionner les couples qui ne feront pas chuter leur taux, car plus leur taux de réussite sera élevé, plus ils auront de patients qui voudront venir dans leur centre. Et plus ils sélectionneront bien leurs patients, plus leur taux de réussite montera et les subventions avec.

Enfin les médecins peuvent tout à fait justifier ce qu'ils avancent, même si ce n'est pas ultra convaincant. Pour les femmes en surpoids il faut des doses plus importantes pour stimuler les ovaires et plus la dose est forte, plus les risques sont élevés (j'en sais qq chose, et pourtant mon IMc devait être aux environs de 30 quand je faisais les traitements).

Qui ira reprocher à un médecin un principe de précaution ?

Qui ira approuver une femme en surpoids de vouloir quand même un traitement, engageant ainsi la responsabilité d'un médecin, alors qu'il lui suffirait de maigrir pour que le risque physique pour elle et pénal pour le médecin, disparaisse ou au moins diminue ?

C'est tellement évident, surtout dans la période anti-gros actuelle, que tout le monde hurlera au scandale si des méchantes grosses qui n'ont qu'à bouger leur cul pour maigrir veulent obliger les médecins à les traiter quand même. Et si elles disent qu'elles le font à leurs risques et périls, là on leur ressortira le serment d'Hippocrate en leur démontrant qu'elles obligent les médecins à leur faire prendre un risque alors qu'elles ne sont pas "malades"...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre, je dis simplement qu'attention, l'adversaire est très très bien armé, tant médicalement que juridiquement. Et il est du bon côté de la seringue...

Seuls d'autres médecins pourraient s'opposer à cela en démontant les arguments des autres. Mais qui a envie de s'occuper de couples qui font baisser les statistiques et perdre subventions et réputation ?

Je sais que je parais bien pessimiste...

Mais je persiste à voir dans tout cela un affaire de gros sous, pas autre chose. Et contre les gros sous... :? :(

Quand je vois que les personnes souffrant de maladies orphelines ont perdu leur combat (et elles sont malades...) je me dis que les grosses, qui peuvent et même doivent maigrir (si, si bien sûr, c'est si facile allons ! :evil: )vont avoir du mal à se faire entendre...

On est vraiment dans un système pervers, qui ne reconnait pas que la plupart des surpoids sont souvent le signe d'autres pathologies jamais décelées, car jamais recherchées. Tant que le surpoids sera vu comme la conséquence de la surbouffe et du manque de volonté, comment se faire entendre correctement ?

Pardon de vous saper le moral, c'est vous qui avez raison, il faut vous battre pour vous, pour vos vies, pour vos futurs enfants, pour vos droits.

C'est juste que je crois que les dés sont pipés... :(
60 ans 91 25732
Ah oui juste un truc.

J'ai été suivie dans un célèbre hôpital privé où un seul IMC a été important : l'Indice de Mon Compte bancaire. :?

Et avec celui-là, j'aurais pu continuer à faire des traitements, même avec toutes les complications que j'ai subies. C'est moi qui ai du insister pour connaitre mes chances de réussite en regard des complications futures.

Je pense qu'ils ont vu partir la grosse tirelire à regret. :evil: :(
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Décidément Carlotta, rien ne te sera épargné. :?

De mon côté, IMC à 44 et traitement en cours. :!: :?:
Maintenant, en lisant tous les témoignages, je suis bien consciente que mon gygy est "à part".

Le coup de bol pour moi, c'est que c'est lui le chef de service de gygy de l'hôpital et aussi celui du centre de PMA.

Du côté de la secrétaire médicale coordinatrice, je croûle sous les reproches, coups bas de sa part à elle (elle m'oublie tout le temps, comme dit Patty, je suis pas "bonne" pour ses stats... :evil: ).

Les autres gygys que j'ai pu voir m'ont aussi fait des remarques.

Maintenant, je n'ai pas besoin de dons de sperme, mon problème est anatomique principalement (malformation de naissance, non imputable à mon poids) d'où peut être une approche différente. Mais si je dois passer ou envisager le don d'ovocytes, je me doute que j'aurais le droit à ce genre de restriction (surtout quand on considère le nombre ridicule de dons d'ovocytes en France).

Il reste la possibilité espagnole. A condition de banquer bien entendu et je ne sais pas si le poids est un critère.

Cependant, ce genre de critères va aller croissant comme tu le soulignes si bien Patty, il ne faut pas se leurrer.

Ca me révolte. Je me demande quand même si on peut objecter quoi que ce soit et obtenir une quelconque évolution...

Pessimiste ? Peut être. Réaliste, sûrement.
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
N'oublions pas non plus que pour l'adoption AUSSI l'obésité est plus que mal vue et même critère d'exclusion dans certains pays...

Pourquoi ne pas nous brûler vifs en place de Grève hein ? :roll:
10361
une idée comme ca a la volée Bouquet_de_Violettes
ton gygy par hasard, il serait pas content d'un surcroit de clientèle par hasard ? Quitte a faire quelques kilomètres pour les filles qui seraient ok pour ca ? humm ?
tout benef pour lui, renomé, argent, clientèle, et tant qu'a faire si c'est possible, faire cause et gygy commun non ?
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Co_lette a écrit:
une idée comme ca a la volée Bouquet_de_Violettes
ton gygy par hasard, il serait pas content d'un surcroit de clientèle par hasard ? Quitte a faire quelques kilomètres pour les filles qui seraient ok pour ca ? humm ?
tout benef pour lui, renomé, argent, clientèle, et tant qu'a faire si c'est possible, faire cause et gygy commun non ?


:D

Hélas, il ne prend plus de nouvelles patientes a priori. J'ai eu la "chance" d'être opérée en urgence pendant sa garde et il m'a gardée...En fait, il veut publier mon "cas" (il a déjà publié une partie d'ailleurs).

Il est reconnu et demandé dans la région. Et c'est amplement mérité.

Mais il travaille en hôpital, prend 28 euros la consult' voire rien s'il estime que ce n'est pas justifié. Bref, une VRAIE exception ! :shock:

Il me demande toujours comment je vais et la seule "exigence" qu'il a sur mon poids c'est m'avoir demandé de faire en sorte de ne pas en prendre pendant les traitements. Ce qui n'est pas évident du tout selon lui, et ma foi c'est assez vrai !

Je fais plus de 500 kms pour rester suivie par lui et il le vaut bien !

Plus je lis de témoignages ici, plus je me rends compte de ma chance. Je me sens en sécurité avec lui, écoutée et prise en compte comme une autre, pas comme une "grosse".
I
46 ans NANCY 5017
Bouquet_de_Violettes a écrit:
Co_lette a écrit:
une idée comme ca a la volée Bouquet_de_Violettes
ton gygy par hasard, il serait pas content d'un surcroit de clientèle par hasard ? Quitte a faire quelques kilomètres pour les filles qui seraient ok pour ca ? humm ?
tout benef pour lui, renomé, argent, clientèle, et tant qu'a faire si c'est possible, faire cause et gygy commun non ?


:D

Hélas, il ne prend plus de nouvelles patientes a priori. J'ai eu la "chance" d'être opérée en urgence pendant sa garde et il m'a gardée...En fait, il veut publier mon "cas" (il a déjà publié une partie d'ailleurs).

Il est reconnu et demandé dans la région. Et c'est amplement mérité.

Mais il travaille en hôpital, prend 28 euros la consult' voire rien s'il estime que ce n'est pas justifié. Bref, une VRAIE exception ! :shock:

Il me demande toujours comment je vais et la seule "exigence" qu'il a sur mon poids c'est m'avoir demandé de faire en sorte de ne pas en prendre pendant les traitements. Ce qui n'est pas évident du tout selon lui, et ma foi c'est assez vrai !

Je fais plus de 500 kms pour rester suivie par lui et il le vaut bien !

Plus je lis de témoignages ici, plus je me rends compte de ma chance. Je me sens en sécurité avec lui, écoutée et prise en compte comme une autre, pas comme une "grosse".

hs : contente de voir que ça avance pour toi violette :kiss:

ça redonne espoir , ils ne sont pas tous c**s les gynéco ... et de toutes façons - naïveté oubliée - nous représentons quand même une source de revenus considérables pour eux ... Toujours mon ancien gynéco : il lui est arrivé de dire " cliente" au lieu de " patiente " et de parler de rentabilité ...
Si comme le dit Patty , on tombe malheureusement à 7 couples sur 10 avec besoin d'aide ... dans le lot il y aura des grosses , ça m'étonnerait que les gynéco refusent de récupérer notre argent .
Même si je trouve ça honteux et que voir notre système imiter celui des Usa me révolte , ça représente quand même un espoir ...
41 ans 12494
Une fois encore patty tu as expliquer bien plus clairement que moi ma pensé :lol: ..
Je ne suis pas pessimiste juste réaliste...ajouter maintenant que j'ai probablement une trompe HS ..Je ne suis décidement pas une bonne candidate... Bref le combat n'est certes pas perdu d'avance mais bien compromis quand même....
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
@ isa300777 : Merci ! :kiss: Mais bon, je sais bien que les chances sont infimes. Je vais au bout pour ne pas avoir de regret et le coeur léger ma foi. Courage à toi aussi.

@ Carlotta : une trompe suffit si elle "va" bien. Ca va aller. Il faut y croire. Tu as un atout non négligeable : ta jeunesse.
41 ans 77 1587
c'est vrai...

nous avons eu notre premier rdv PMA le 8 (lui OATS sévère et moi cycles un peu longs (30-34) mais réguliers, pt-être des soucis d'ovu, mais ça je sais pas trop ce qu'elle veut prouver car j'ai déjà eu plein de test d'ovu positifs!)

et bien nous avons des exams complémentaires : bilan hormonaux, écho, spermo (et lui doit voir un andrologue + echo génital)

et surtout je dois perdre du poids, pas de FIV à ce poids là... (elle aimerait moins 25 kg, donc effectivement IMC de moins de 35)

je dois voir un endocrino aussi

notre prochain rdv est le 2 mars j'espère que là ils accepteront de nous faire faire une tentative, même si j'ai pas encore perdu tout ce qu'elle voudrait (car bien sur je dois pas perdre ça en 3 mois, et c'est pour ça qu'elle veut que je sois suivie par un nutri) et que je suis sur la bonne voie, hop on pourra commencer car là déjà ça repousse encore les choses !!
je vais me remettre au régime mais ça bien sur j'en parlerai pas ici, de tte façon j'ai su le faire une fois (30kg/6 mois, j'ai tout repris en 1 an mais il faut dire que j'ai vraiment mal mangé je sais mes erreurs), alors pourquoi pas 2 ?
42 ans 4907
Je suis du Québec et ici pour le moment aucun traitement pour i'infertilité n'est payé. Lors de la dernière élection (il y a une semaine) il nous a été promis qu'il y aurait 2 essais de FIV de payé par l'assurance maladie. (à voir avec les promesses électorales on ne sait jamais... :? ) Le truc c'est qu'ici on se bat pour que l'infertilité soit reconnu comme une maladie et ainsi l'assurance-maladie doit payer. Nous avons aussi des personnalités Québécoise ayant eu recours à la FIV appuyant la cause tel que: Julie Snyder et Céline Dion. Je ne sais pas encore s'il vont imposer des critères de poids, ni même si ça va se faire, mais c'est pour vous montrer que l'union fait la force.
C
43 ans 52
bonjour les filles juste pour vous raconter mon premier rdv je suis suivie a besancon(25)mon premier rdv avec le doc a dure plus d une heure on a bcp parle niveau f iv et probleme de sante comme le temps ne suffisait pas (bcp de monde deriere moi) mon gygy m a donne rdv le samedi suivant il a repris tous sont temps pour me conseiller m osculter etc...et a la fin de la consult il m a dit mot pour mot Je ne vous demande rien car le samedi je fais du benevolat pour prendre le temps avec mes patientes!!!!!je pense avoir de la chance car c est un medecin qui neglige rien malgre la gratuitee du samedi
41 ans 12494
Que t'as t il dis d'autre ? Je suis contente que tu ai trouvé un médecin à l'écoute c'est très important...
C
43 ans 52
bonjour carlotta alors il m a dit k il fallait que je perde au moin 10kg pour pouvoir me faire une celio car j ai des kystes qui ont pousse sur l ovaire droit(c est le seul qu il me reste)rdv en janvier pour refaire un spermo car il n a pas confiance au petit laboet la je dois reprendre un rdv pour mars pour voir pour le poid et si le kyste n evolue pas trop vite.il veut eviter de me reouvrir le ventre de gauche a droite .il pense q uen l otant bb devrait arrive naturellement .mais si complication il n hesiteras pas a commencer les f iv.il a bien compris que l on etais tres malheureux.JE suis ressortie de son cabinet avec bcp d espoir car il m a dit que rien n etais perdu
ps/il m a donne tellement d espoir que j ai deja perdu 4 kil en a peine 1 mois
60 ans Région parisienne 2154
Oui c'est une histoire d'argent, et de taux de réussite et de "y a tellement de demandes, il faut bien qu'on trouve des critères"
Ce qui m'a été répondu au tél. Pas question de poids, mais d'âge (à l'époque j'avais 39 ans).
J'avais la chance d'habiter Paris, paradoxalement d'être à l'origine du problème (pas besoin de donneur), et de pouvoir m'adresser ailleurs.

Ce que je crois, c'est que là ils ont choisi l'IMC comme critère, ailleurs c'est l'âge. C'est dégueulasse dans tous les cas, et en plus débile puisque la 1ère FIV a marché.

De tout coeur avec vous. Même si ça fait pas avancer le schmilblick...
B I U