MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Nounou trop agressive ?

43 ans caudrot 1384
salut à tous,

Je ne sais pas si j'ai bien choisi le titre mais c'est ce que mon cœur de maman dit.

Je vous expose le problème.
Ma nounou est du genre à  
passer sa journée à hurler (je ne le découvre que maintenant), elle hurle sur ses gosses. Vous savez, ce genre de personne qui ne peut pas dire : "s'il te plaît baisse la tv" sans hurler comme une malade. Sans parler qu'elle jure quand même souvent :x .

Au début je ne me suis pas formalisée puisque je partais déjà avec des a priori sur les nounous (désolée mesdames les assistantes maternelles :oops:)

Puis il s'est passé 2 petites choses et cela me perturbe vraiment beaucoup

- La 1ère: jules est un bébé qui fait bien 3 siestes par jour, un jour , il n'a pas voulu dormir. En le récupérant le soir, la nounou me raconte donc qu'elle avait mis jules au lit et que 30 minutes plus tard elle l'entend taper contre le lit. Elle lui aurait dit : " Mon p'tit gas, tu ne vas pas dormir que 30 minutes, tu te recouches !" de façon ferme :evil: selon ses dires. Une fois sortie, jules a tapé de nouveau contre le lit, elle lui a donc répété de façon ferme de s'endormir.
A l'évidence, jules avait assez dormi. Jules continuant, elle a été encore plus ferme, du coup, à sa vue, jules s'est jeté dans le lit en simulant qu'il dormait ( et cela à deux reprises). Je me dis que si jules, à même pas 11 mois, à simulé son sommeil, c'est qu'il a dû avoir eu peur d'elle. :(.
Le pire c'est que je suis arrivée à 18h15, et qu'il était sensé dormir (c'est normal c'est son heure habituelle de sieste ), pensant le réveiller, je l'ai retrouvé tout stoïque dans le lit, tétant sa susu et semblant attendre. D'habitude, quand il est réveillé, on l'entend car il joue dans son lit.
Le soir, j'en ai parlé avec mon mari qui m'apprend que le matin, il lui avait dit de ne pas céder à jules qui commençait à faire des caprices pour aller au lit. Le lendemain, mon mari lui a demandé de ne pas insister s'il ne voulait pas dormir, ce qu'elle a respecté (enfin j'espère)


- La 2ème date d'il y a 2/3 jours. Jules est dans sa phase touche à tout , mai sil comprend très bien le non. Pas besoin de hurler pour qu'il arrête. Elle me raconte donc une bêtise qu'il a faite et me répète donc ce qu'elle lui a dit pour l'arrêter. Elle a juste dit non, mais c'était pas un "non !" mais un hurlement. Si bien que jules, dans mes bras, a sursauté et s'est mis à pleurer à chaude larme (vraiment paniqué). Elle s'est retrouvée un peu bête, riant et disant "oh le pauvre ! Je lui ai fait peur".
Je lui ai donc demandé s'il pleurait à chaque fois qu'elle disait non, elle m'a répondu que non, mais qu'il faisait une petite moue du genre je vais bientôt pleurer.

J'étais tellement mal de voir jules pleurer comme ça (il ne l'avais jamais fait) que je suis partie direct. Rentrée à la maison, j'ai retenté le coup du non avec jules qui lorgnait de près la prise, et bien pour qu'il fasse sa moue du genre je vais pleurer, il m'a fallut crier quand même assez fort (genre grosse gueulante).

On a en a discuté avec mon mari et on ne sait pas quoi faire. Sommes nous trop "cul- cul" avec notre gamin ou avons nous bien raison de nous interroger sur son comportement ?
Jules n'ai pas un enfant peureux, son angoisse de séparation n'a même pas généré de pleurs face aux visages inconnus (juste plus de câlins avec maman :D :D ). Donc je sais que s'il pleure c'est qu'il a eu peur.

Je tenterais bien d'appeler le RAM mais je ne veux par dire son nom, elle est arrangeante avec nos horaires et on triche pas mal sur les heures, donc est dans "l'illégalité". Mais on peut pas faire autrement, je suis infirmière et mon mari surveillant de prison et on a tous les 2 des horaires à la con et notre fils prend la place d'un temps plein pour un mi temps, car quand il y va, c'est de 6/30 à 19h15. C'est la seule nounou qui a accepté de nous le prendre (contrat de 90h, horaires décalés, WE et jours fériés + une maman qui ne sait jamais si elle va finir à l'heure...)


Comment voir si mon enfant est mal chez elle ? Comment le manifesterait-il ?

Merci, je ne suis pas trop bien dans mes basket, je culpabilise pas mal.
B
40 ans ile de france 188
pour ma nourrice s'est un peu pareil elle est du genre titi parisienne gouailleuse etc

elle parle fort et est hyper strict sur pleins de choses

mon fils a 7 mois et malgré cela à chaque fois qu'on arrive chez elle il tend les bras pour qu'elle le prenne
du coup j'en deduis qu'il y est bien

je pense que tant que ton fils ne rechigne pas a y aller (hormis la periode delicate que tous traversent) c'est que ça ne le traumatise pas trop

quant au non mon fils fait mine de pleurer des que je lui dis non mais surtout pour m'amadouer je pense

je ne dis pas que vous etes pour reprenre tes termes tro "cul-cul" mais peut etre n'est ce pas si grave et les petits se comportent de façon tres differente suivant les personnes avec qui ils sont

après ton ressenti est présent et peut etre devrais tu plutot l'inciter à parler plus doucement à Jules plutot que d'appeller le RAM
en plus je doute qu'ils acceptent que tu taises le nom de la nourrice

en tout cas bon courage
42 ans Tours 2247
Cette nourrice habite t'elle dans ton quartier?Connais tu d'autres nourrices qui la fréquentent? Je comprend que tu ne veuilles pas informer le RAM et de toutes facons ce ne servirait pas à grand chose, en tant qu'ass.mat je le sais.
A t'elle d'autres enfants en garde? Si tu as un doutes sur ses compétences tu peux en parler à la PMI qui peuvent envoyer une A.S. à l'improviste.
59 ans sud sarthe 1290
:oops: lalulu, je sais pas quoi te dire...pas l'expérience de ces choses-là....

bon j'imagine bien qu'avoir plusieurs (petits) enfants à garder et "coacher" tout ça c'est parfois pas facile et je pense que crier (voire hurler parfois) doit arriver, mais ça ne devrait tout de même pas être le seul moyen d'expression! certaines personnes ont une voie très forte (y compris des femmes) qui peut faire peur à des enfants...

il me semble tout de même que là jules est effectivement un peu "effrayé"... :cry: mais je n'ai malheureusement guère de solution ni même d'expérience à te faire partager, je ne peux que compatir.... :kiss:

perso si je suis seule et pas occupée, j'arrive à être assez derrière natacha pour y aller en douceur quand elle touche à tout; mais parfois selon mon état d'occupation ou de fatigue, ce n'est pas le cas. ceci dit pour le dodo, je n'ai pas de soucis mais il me semble que 11 mois pour faire des "caprices" à ce niveau, c'est un peu jeune, non? et si certains jours il n'a pas envie de dormir???
natacha (14 mois) dort généralement 1 seule fois par jour depuis déjà un moment, 1h30 à 2h, très rarement 2 fois mais le soir elle est très fatiguée, à 19h elle est au lit pour la nuit! j'essaye de la mettre 2 fois si je vois qu'elle semble fatiguée mais au mieux elle joue dans son lit (bon c'est déjà bien hein!) au pire elle hurle et je la reprends au bout de 10mn-1/4h...

bon courage à vous, bisous à jules! :teddy:
42 ans Tours 2247
Bien sur que les enfants sont parfois un peu énervants mais si elle n'a pas de patience qu'elle change de métier!
44 ans RP 3487
Citation:
Bien sur que les enfants sont parfois un peu énervants mais si elle n'a pas de patience qu'elle change de métier!


c'est clair ...

Peux-tu lui parler de ton ressenti ???
43 ans caudrot 1384
merci les filles pour vos réponses rapides ;)

pour bailey : oui je pense aussi que les enfants peuvent être différents chez les autres.

Pour anypya: Elle vient juste d'avoir son agréement, donc pas de recul. Une collègue dont la mère est nounou la connaît. Tu penses bien que je lui ai demandé son avis ;)

Elle a d'autres enfants en garde, un petit de 16 mois n'est resté chez elle que 15 jours, les parents l'ont sorti et ont opté pour la garde à domicile. C'est le motif annoncé par la nounou.
Pour ce qui est de L'AS, je préfère éviter puisqu'on triche, sur le contrat, jules y va tous les AM, alors qu'en réalité il va y aller une fois tout le lundi , puis le jeudi matin par exemple. Donc pour le coup, si elle se prend un contrôle, elle risque de perdre son agréement.


Pour eolo: :kiss: . Merci de passer par là et de me laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir. Moi aussi je ne suis pas zen toute la journée, mais même en tapant grosse gueulante jules ne pleure pas. Je suis assez stricte sur le sommeil, mais si jules joue ou hurle je le reprends avec moi. Généralement ça le calme et 30 min plus tard il dort.


Bref c'est complexe car je ne veux pas l'accuser à tort, en même temps, je ne voudrais pas non plus passer à côté d'un vrai problème... Pfff la prise de tête ... :(
43 ans caudrot 1384
TrysKellia a écrit:
Citation:
Bien sur que les enfants sont parfois un peu énervants mais si elle n'a pas de patience qu'elle change de métier!


c'est clair ...

Peux-tu lui parler de ton ressenti ???


Ben voilà c'est ce que je me dis, je suis infirmière en maison de retraite et je peux vous assurer que les personnes âgées demandent beaucoup d'attention et de patience. Et je ne perd patience que rarement ( et encore il faut m'insulter ou me frapper), dans ce cas j'explique à le personne que je n'approuve pas son comportement et cela s'arrête là. Si ça me gonfle, j'arrête, car je veux bien faire mon boulot.

J'ai du mal à exprimer mon ressenti, soit je me tais , soit je deviens une lionne quand il s'agit de mon gamin. Généralement c'est le papa qui gère car j'ai du mal à rester objective, j'ai tjrs peur de mal juger dans ces situations beaucoup trop subjectives.
55 ans Près de Lille 2551
Bonjour

je suis nounou depuis 10 ans et il m'est déjà arrivé d'élever le ton, pas hurler, mais sur des plus grands...

Par contre essaye déjà de parler de ce que tu ressens à ta nounou, il vaut mieux une discussion plutôt que cela s'envenime entre vous...ensuite suivant le déroulement tu pourras appeler la puéricultrice qui la gère...

Bon courage
A
51 ans Auvergne 33
Je suis nounou aussi depuis 12 ans, si un petit bout de chou de 11 mois ne veut pas dormir, je vais pas aller lui hurler dessus.

Si tu ne veut pas changer de nounou la meilleur des choses c'est d'en discuter avec elle, il faut toujours etre au clair entre vous, c'est comme cela que je le conçois.

Par Contre je ne comprend pas comment elle est dans l'illégalité? elle est agréer pour combien d'enfants?
43 ans caudrot 1384
Anne-laurie a écrit:

Par Contre je ne comprend pas comment elle est dans l'illégalité? elle est agréer pour combien d'enfants?


Dans la mesure où jules est sensé y aller tous les après midi (c'est ce qu'onb a evrit sur le contrat), alors qu'il y va en rélaité 2 fois par semaine sur toute la journée. Elle a fait ça pour qu'elle puisse nous le prendre, car elle a déjà 2 autres gamins.

Ce qui m'ennuie aussi c'est que le mercredi y'a les 3 enfants qu'elle garde (dont le mien) plus les 2 siens et parfois des copains de ses gamins. Je m'interroge sur comment elle peut s'occuper correctement de tous. les 3 sont petits (moins de 12 mois)
M
46 ans Pau 568
Coucou Lalulu
C'est super difficile de confier sa crevette. Je ne pense pas que ma nounou hurle (en tous les cas pas devant moi) mais par contre elle met des tapes sur la main (ma puce a une passion pour ses plantes vertes :lol: ) et j'avoue que j'aime pas trop ça mais je n'ose pas lui dire. Il est vrai qu'à bientôt dix mois, ma fille ne semble pas saisir le sens du mot "non", elle arrête sa bêtise mais y retourne 10 secondes plus tard. Pour ce qui est des gamins, moi aussi je trouve qu'elle en a beaucoup : trois le matin (9, 13 et 24 mois) plus deux en péri scolaire l'après midi. Je sais pas comment elle fait m^eme si c'est vrai qu'elle est très organisée. Je suis même pas sure que nos nounous soient dans la légalité :roll:
Quel âge ont les enfants de ta nounou ?
Une collègue avec qui j'en discutais m'a dit "regarde les momes de ta nounou et demande toi si t'as envie que la tienne leur ressemble" ca m'a fait réfléchir : ses momes sont pas très sympas (ils ont 12 et 16 ans), ils répondent pas a mon bonjour et semblent toujours tirer la tronche. Bon, après la maman c'est moi pas la nounou :?
A
51 ans Auvergne 33
En fait elle a un agrément pour combien de places?

Maore je suis dans le même cas que ta nounou, j'ai 5 agrément et pour ma part je m'en sors très bien, je suis organisé. Et je suis dans la légalité. Par contre je n'ai pas encore la chance d'avoir des enfants a moi. peu etre que si j'en avais 2 à moi, je n'en garderai pas 5 en plus :roll:
M
46 ans Pau 568
Coucou Anne-Laurie et merci de ta réponse qui me rassure.
Perso, je sais pas comment vous faites (j'ai du mal à assurer parfois avec uniquement mon bout de chou :oops: )
59 ans sud sarthe 1290
Citation:
regarde les momes de ta nounou et demande toi si t'as envie que la tienne leur ressemble" ca m'a fait réfléchir : ses momes sont pas très sympas (ils ont 12 et 16 ans), ils répondent pas a mon bonjour et semblent toujours tirer la tronche

c'est pas faux...
mais pas entièrement vrai non plus: ses gamins ont 12 et 16 ans, donc des ados :roll: moi j'en ai 3 des ados et il y a des jours où ils sont vraiment "imbuvables", même si ce sont les plus beaux, les plus gentils, les plus plus plus parce que ce sont LES MIENS évidemment! :lol:
ce que je veux dire c'est que oui c'est intéressant de regarder ses gamins pour te faire une (vague) idée mais attention au contexte (selon les personnes avec qui ils sont, ils n'auront pas le même comportement)...
les miens sont tout à fait agréables avec des adultes (bon pour ma fille c'est pas toujours vrai et puis ça dépend des adultes aussi, c'est une "relation" à double sens, ce que nous avons souvent tendance à oublier!) mais absolument infects entre eux et charmants avec leurs potes...
B I U