MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

cadeaux bébé & traditions

40 ans Aquitaine 173
Mon meilleur ami vient d'être père et j'ai eu envi en plus du cadeau de naissance pris sur leur liste de naissance (livre anne gueddes : "Mes 5 premières années"  
& "Gloup Gloup la tortue" un jeu pour le bain) de faire un cadeau particulier pour ce petit bout.

Du coup j'ai puisé mon idée de cadeau dans notre tradition familliale.

Chez nous quand un bébé vient au monde, on offre à ses parents un bol breton (eh oui je suis bretonne) avec le nom de l'enfant.

Je l'ai commandé sur internet car je ne vis plus en bretagne et je l'ai reçu ce matin ... il est vraiment très bien et j'ai pu faire inscrire le prénom que je voulais, ce qui est bien car ce petit bout n'a pas un prénom typiquement breton mais plutôt italo-espagnol.

Je voulais savoir si vous aussi dans vos familles vous avez des traditions liées à l'arrivée de bébé ?
36 ans quelque part... 3178
Pas de réelles traditions lors de la venue d'un bébé dans la famille....
En revanche au Bâpteme, toutes et tous avons une assiette, avec notre prénom, la date de naissance, avec poids et taille....

Je n'ai pas encore d'enfants...(cigogne c'est quand tu veux!).. Mais j'aime bien offrir à chaque naissance proche un coordonné de bain avec le prénom du bébé et sa date de naissance...Je trouve ça pratique et par la même occasion personalisé..
A
36 ans Nice 21965
rien dans ma famille (à se demander si on est vraiment une famille....) par contre du coté de mon mari ils ont aussi les bol breton et je compte bien continué ca (surtout que je suis à moitié bretonne, pas la bonne moitié mais elle est la quand meme)
40 ans Aquitaine 173
athy et les autres si un jour vous souhaitez commander un bol breton je peux vous conseiller le site http://www.bricabreizh.fr/.
C'est chez eux que j'ai pris celui que je viens d'acheter.
On peut inscrire le prénom qu'on souhaite, niveau délai ils sont correct (env 7 jours ouvrés) et le bol coute 7,50 euros (ajouter 7 euros pour les frais de port),
c'est toujours moins cher que d'aller en bretagne en acheter un avec le risque de ne pas trouver le prénom qu'on souhaite.

Promis je ne suis pas interressée sur les bénéfices. :lol:
Mais j'ai trouvé ça sympa alors je vais suivre l'info.
56 ans 91 25732
Merci encore pour le lien, mon gros bébé de 45 ans aura prochainement son bol à son prénom, introuvable en Bretagne sauf sur commande (c'est comme ça quand on a un prénom étranger et qu'en plus l'état civil l'a mal orthographié ! :lol: ).

Sinon, dans la "tradition familiale", mon papa avait acheté les journaux le jour où je suis née, ainsi que des magazines (mode, cinéma, déco, chanson...). Il a tout mis dans une grande enveloppe cachetée à la cire et il a écrit dessus "à ne pas ouvrir avant le 28 mars 2004" soit le jour de mes 20 ans.

Ce jour là j'ai ouvert mon enveloppe et j'ai découvert ce qui s'était passé le jour de ma naissance, la mode à ce moment là, les tendances déco, les stars... J'ai adoré ce cadeau ! :D

Je m'étais promis de faire la même chose pour mes futurs enfants, mais bon... :(
56 ans 91 25732
:oops: :oops: :oops: Faut que j'arrête de prendre mes rêves pour la réalité. :oops: :oops: :oops:

La date sur l'enveloppe, c'était le 28 mars 1984 et pas 2004...

Ca fait tant de temps que ça que j'ai eu 20 ans ? Flute ! :evil:

Ouinnnnnn ! :cry: :lol: :lol:
40 ans Aquitaine 173
Ton lapsus m'a fait rire Patty ... :lol:

En tout cas ton papa a eu une très bonne idée...
Une bonne idée à retenir (si tu me le permet) pour le jour où j'aurais des enfants (si la vie me comble de ce côté).

Effectivement pour ce bébé (fils de mon ami), j'ai ramené le Ouest France de sa naissance puisqu'on était en bretagne le week end après sa naissance.
Je l'ai donné à ses parents et ça leurs a fait plaisir il avait de leur coté acheté le Sud Ouest.
40 ans RP 3487
Merci pour le lien, je n'avais pas encore les ptis bols pour mes poupettes !!!! ;)
40 ans Aquitaine 173
Finalement j'aurais du prendre des actions dans cette entreprise, ils vont vendre plusieurs bols j'ai l'impression :lol:
52 ans 9077
Chez nous aussi nous avons la tradition du bol breton ;)
Généralement le bébé le reçoit lors des vacances bretonnes des grands parents :D
Pour ma fille qui est née en septembre on a changé un peu les règles tout simplement parceque mes parents ne pourront plus jamais aller en Bretagne ensemble (papa est désormais grabataire). De plus elle a un prénom peu commun... du coup j'ai fait comme toi et je l'ai commandé sur internet...
Elle l'a reçu en cadeau de Noel... avec deux autres cadeaux traditionnels : une boule "mon premier Noel" ainsi que son sapin : un vrai sapin avec des racines que l'on replante après les fêtes.
Avec mes frères nous avions tous reçu également les couverts en argent ainsi que la timballe gravée à nos initiales.
Tradition perdue pour nos enfants... je ne sais pourquoi...
40 ans Aquitaine 173
Maintenant que j'y pense mes parents ont aussi replanté le sapin du premier noël de mon frère et moi (jumeaux) et celui de ma soeur.
il y en a un qui est énorme maintenant et un autre qui n'a pas tenu mais je ne sais pas lequel à creuvé.
39 ans paris 317
De mon côté pas vraiment de tradition, mais ma maman a voulu absolument être celle qui offre la giraffe Sophie à mon fils, comme elle l'a fait pour ses deux premières petites filles !
361
cher nous; en Bordelais qui se respectent, issus d'une famille étant dans le vin et cognac, nous offrons à la naissance d'un enfant, une bonne bouteille de vin de l'année de naissance du bambin!!

Ma mère possède toujours la mienne et nous l'ouvrira qu'a une grande occasion: à mon mariage ou la naissance de mon fils, son baptême c'est a voir.

Je pense que je ferais la même chose pour mes enfants: donc un bon vin millésime 2009 prévu!!

:D
52 ans 9077
ah oui j'avais oublié les bouteilles de vin :lol:
Mes filles ont toutes les deux leurs cartons de bouteilles (en tout cas la première.... pour celle née en 2007 on attend la livraison ;))
Moi on a sorti mes bouteilles pour mes 18 ans. La cave de mon père n'étant pas géniale le vin avait pas super bien vieilli :? on s'en fout.... c'était pour le fun ;)
39 ans Thaïlande 1084
Pas de traditions particulières dans ma famille. Même pas les bols, et pourtant on fait pas plus breton que nous ;)

Par contre j'ai entendu un jour le témoignage d'une famille qui plantait un arbre pour chaque nouveau-né. Ca m'a bien plu. En plus mon père est spécialiste des greffes, donc je pense que si j'ai des enfants un jour, je lui demanderai de planter/greffer des arbres fruitiers (pommiers par exemple, si on veut le symbole de longévité)
B I U