MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lorsque l'on va diner chez des amis...

39 ans 2809
Il est de coutume d'apporter quelquechose. Oui mais quoi?

Samedi soir, nous allons diner chez un couple d'amis et nous ne savons pas quoi leur offrir... Nous pensons à une bouteille  
d'alcool mais c'est plus pour "Monsieur".
"Madame" va se sentir quoi léser. Lui apporter des fleurs?

Je sèche un peu...

Qu'apportez-vous à vos amis lorsque'ils vous recoivent pour un diner?
73 ans 3528
En Chine on apporte generalement des fruits... oui, je sais, je ne t'aide pas :lol:

Ben, ca depend des amis, je trouve qu'une bouteille de vin ou d'alcool pour l'apero ca convient aussi bien a madame qu'a monsieur (sauf si elle est enceinte ou que l'un des deux ne boit pas d'alcool). Sinon, on peut demander a apporter le dessert. En cette periode de fetes, il y a aussi la traditionnelle boite de chocolats ou une boite de petits biscuits pour le cafe. Les fleurs c'est pas mal aussi...

Apres, si vous vous retrouvez apres des vacances ou quoi, c'est sympa d'apporter un truc de la region visitee (genre des specialites de bouffe ou un ptit cadeau)...

bon, je crois que je vais suivre ce post aussi parce qu'il semble que j'en ai besoin :lol:
50 ans Epinal 264
Bonjour,

Alors nous, ce sont des fleurs si on ne connait pas très bien les gens, ça fait souvent plaisir ;) .

Sinon, chez les plus proches, c'était souvent le dessert et/ou le vin (ben vi, ces jeunes, ils n'y connaissaient pas forcément grand-chose et mon doux adooooore le bon vin: le moyen de faire découvrir aux autres un bon petit produit! :P ).

Sinon, les chocolats/friandises pour le café, je trouve ça sympa aussi (aaaaaaaaaah, les pâtes de fruit de Léonidas... =P~ :D ).
63 ans Au bord de la mer 15536
Du vin, du champagne ou des fleurs.
Pourquoi dis-tu que Madame se sentirait lésée ? Elle ne boit pas du tout ?
Mais ce n'est pas un cadeau personnel !
Attention cependant à ne pas apporter quelque chose de trop "cher", cela pourrait les gêner.
Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de servir ce jour-là le vin apporté par les invités, surtout s'il ne correspond pas au menu. Il ne faut pas se vexer s'ils ne le font pas.

Chez nos amis nous apportons systématiquement du vin, et eux aussi. Nous connaissons les goûts de chacun, et je dirai même que nous comptons tous un peu sur ça ;)
J'apporte aussi des fleurs, surtout quand je connais moins les personnes.
Sinon j'offre volontiers un petit bijou fantaisie à mes amies (celles qui aiment ça !) : j'ai une amie qui en vend sur le marché, j'achète des petites choses pas chères du tout, cela leur fait toujours très plaisir.
Il m'est arrivé d'apporter un livre..... à ce moment-là, je le donnais tel quel, sans paquet cadeau ;)

J'ai déjà apporté aussi des trucs faits maison : confiture, alcool, chocolats.

Les fruits je trouve que c'est une bonne idée, même si ce n'est pas traditionnel chez nous.
41 ans Kenmare 5649
N'y connaissant rien en alcool j'apporte généralement des fleurs, voir des chocolats en période clefs ( noël, pâques...).

Ou bien le dessert mais s'est à voir avant avec la maitresse de maison!
S
113 ans 1240
Ballotin de chocolat (un assortiment) + fleurs (une composition).
Vin ou champagne, ça j'évite vu que je ne bois pas d'alcool, mais bon, depuis 3 ans je mange plus de chocolat non plus et pourtant j'en offre).
L
39 ans Bruxelles 1086
Nous c'est essentielement une bouteille de vin.
43 ans Chez les ch'tis. 2091
Ici aussi,c'est principalement des fleurs et/ou du vin.
52 ans strasbourg 6049
des gateaux :D
63 ans Au bord de la mer 15536
D'expérience, si on apporte des gâteaux, ou le dessert, il faut le dire au moment où on a l'invitation.
J'ai une amie d'ailleurs qui dit systématiquement : j'apporte le dessert.
Sauf que moi je lui dit toujours non :lol:

Mais pour avoir il y a longtemps apporté un gâteau alors que la maîtresse de maison avait prévu un dessert qui lui avait donné du mal, et qui n'a pas du tout apprécié l'attention, je sais que je ne referai pas cette erreur ;)

Ou alors des biscuits secs pour le café ;)
48 ans 17521
Des fleurs et une bouteille...
44 ans RP 3487
Nous on demande ce qu'on peut apporter : trucs pour l'apéro, dessert ...

Et si on nous dit "rien" ... on ramene une bouteille ...
45 ans Bas Rhin 2894
En général, j'apporte des fleurs parce que la plupart du temps ce sont mes copines qui cuisinent ;)!
Et sinon une bouteille de vin.

Parfois j'apporte un p'tit truc déco sur lequel j'ai craqué en faisant du shopping, en fait tout dépend où nous sommes invités.
46 ans 4830
j'apporte toujours.. des friandises: bonbons, chouchous, têtes de nègre (pardon "bambizou" parce qu'on a plus le droit de dire l'autre) ou autres boules de coco... parfois aussi le dessert ou des fleurs si c'est chez une personne agée... jamais le vin, je n'y connais rien!
42 ans Thaïlande 1084
Personne n'a parlé des Quality Street. C'est peut-être spécifique au Finistère, et particulièrement chez moi, mais le nombre de boîtes que j'ai vu s'échanger est impressionnant ! C'est vraiment le petit cadeau facile pour ne pas arriver les mains vides. Et puis, c'est bon :D On offre aussi facilement des boîtes de galettes ou palets bretons. Sinon des fleurs ou une jolie plante en pot. Et comme Provence des trucs faits maison : confiture, douzaine de crêpes...
B I U