MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lorsque l'on va diner chez des amis...

60 ans 91 25732
Plutôt des fleurs, ou des chocolats ou bonbons (des caramels au beurre salé par exemple que nous rapportons de Bretagne à nos amis qui ne connaissent pas) ou encore des  
pâtisseries orientales (souvent des makrouds, ma belle-mère les fait très bien, je lui en commande pour offrir).

Rarement du vin ou de l'alcool, sauf si c'est convenu avant. Depuis que zom ne boit plus, l'achat d'alcool est devenu très bizarre pour nous.

De la même façon, quand nous invitons, nous n'aimons pas trop voir débarquer du vin ou un apéritif, mais c'est rare, nos amis savent que chez nous on ne boit pas (à part ceux qui s'obstinent en disant à zom "oh mais depuis le temps que tu ne bois plus, c'est pas un verre qui va te faire du mal ! " :roll: ). Dans ce cas là, on remercie et on offre très vite la bouteille à quelqu'un.
5031
Alors quand nous recevons nos amis viennent avec:

- du vin,
- des fleurs,
- des délices.

Quand nous sommes invités j'aime bien amener des produits qui viennent de chez moi (Corse), des fleurs et le dessert \:D/
apres cela depends chez qui nous allons...
60 ans à la campagne 771
Nous offrons des fleurs, une bouteille de vin ou de champagne, un petit panier garni, des gaufres ou des chocolats... Nous y ajoutons parfois un jeu à gratter ou un ticket de loto... :lol:
Si nous allons chez des amis qui ont des enfants, nous offrons de préférence un jeu aux gamins.
45 ans 2909
Des fleurs ou une plante une bouteille de vin ou de chamapgnes des patisseries ;)
45 ans 2909
Miss-tin-guette a écrit:
Des fleurs ou une plante une bouteille de vin ou de chamapgnes des patisseries ;)


Champagne ....
46 ans 4830
je sais pas pour vous mais ça me donne envie d'en inviter quelques unes tout ça.. dommage que vous habitiez si loin!! comment ça j'invite pour les cadeaux? mes amis sont vachement plus radins dis donc!!
53 ans Châlons en Champagne 1180
des fleurs, quasiment à chaque fois, un gâteau si on a prévenu,ou mon homme étant amateur de vin et je me renseigne sur le menu et on s'occupe des vins
Ma voisine m'a amenée un vin local(Ethiopien) et une boite asiatique pour m'inciter à aller dans le quartier chinois de la ville, des cadeaux qui incitent à la découverte.
52 ans strasbourg 6049
Provence a écrit:
D'expérience, si on apporte des gâteaux, ou le dessert, il faut le dire au moment où on a l'invitation.
J'ai une amie d'ailleurs qui dit systématiquement : j'apporte le dessert.
Sauf que moi je lui dit toujours non :lol:

Mais pour avoir il y a longtemps apporté un gâteau alors que la maîtresse de maison avait prévu un dessert qui lui avait donné du mal, et qui n'a pas du tout apprécié l'attention, je sais que je ne referai pas cette erreur ;)

Ou alors des biscuits secs pour le café ;)


en fait je parle pas d'un gateau dessert mais justement du cake ou des ptits gateaux pour le café ;)
43 ans 80000 438
je dis merci aux filles qui ont répondu ça donne les idées.
48 ans 10768
tu peux aussi aller dans une boutique de cafés et leur prendre un assortiment de cafés, thés, chocolats, etc.. . le tout présenté dans un petit panier... ça fait toujours plaisir ça ;)...
S
113 ans 1240
Thyselle a écrit:
tu peux aussi aller dans une boutique de cafés et leur prendre un assortiment de cafés, thés, chocolats, etc.. . le tout présenté dans un petit panier... ça fait toujours plaisir ça ;)...

Là je pense qu'ils ont dû se décider.
En revanche, c'est vrai qu'avec les fêtes de Noël c'est l'occasion de trouver des corbeilles/assortiments sympas de biscuits, thé, chocolats, fruits secs... Y'a des petits "chalets" à vocation gastronomique dans tous les centres commerciaux en ce moement.
39 ans 2809
Merci pour toutes ces réponses!

Du coup, on s'est décidé pour des chocolats, en l'occurence un énorme assortiment de Ferrero Rocher... miam.

J'ai pensé à vous parce qu'un ami cuistot à apporter un dessert fait maison: un régal!
Il a eu de la chance que le dessert s'accorde parfaitement avec le dessert prévu (un ensemble de verrines).
Je me suis aperçu que ça pouvait faire tâche d'apporter un dessert si on n'avertit pas où si on n'a pas idée de ce que souhaite les personnes qui nous invitent ;)
S
113 ans 1240
_Marie_ a écrit:
Je me suis aperçu que ça pouvait faire tâche d'apporter un dessert si on n'avertit pas où si on n'a pas idée de ce que souhaite les personnes qui nous invitent ;)

Et aussi ça peut être vexant pour ceux qui recoivent, surtout s'ils avaient prévu un dessert maison.
En revanche, je demande toujours, par "politesse". Et pis si y'a une glace au programme, on peut alors amener des biscuits.
Et aussi, fait se débrouiller pour savoir si on est plusieurs "familles" d'invitées. On peut alors se regrouper pour acheter un truc sympa. Parce que bon, si tout le monde se pointe avec une forêt-noire, ça fait désordre. :roll:
B I U