MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux créer mon entreprise, besoin d'aide!

39 ans chevrières 1032
Bonjour, alors j'ai 24 ans, depuis bientôt 1 an et demi je suis à la recherche d'un emploi sans succès. Et mon but depuis le début de mes études, était  
de créer mon entreprise. Je pense que là c'est le bon moment!
N'ayant pas trop de sous lol j'envisage de travailler depuis mon domicile (enfin celui de mes parents!) pour éviter toutes location ou achat de local. Seulement je ne sais pas vraiment quoi faire, je n'ai pas d'idée! J'aimerai avoir vos idées si vous deviez comme moi réfléchir à une création d'entreprise!
Sachant que je suis assez polyvalente, manuelle, créative etc...

Merci de votre aide!
:D
43 ans montpellier 518
salut!

en ce qui concerne le"quoi" comme activité je ne pourrais pas trop t'aider, mais par contre j'ai monté 2 entreprises et une société donc je connais assez bien les démarches.
il faut que tu commences par te rapprocher de la chambre des métiers et d'artisanat ou de la chambre de commerce, ton affiliation dépend de ton domaine d'activité.
il faut savoir qu'en fonction de l'activité, et donc de la chambre de laquelle tu dépends, il va t'être demander plein plein de choses variées! des diplomes parfois, des stages payants ET obligatoires.... etc etc.. c'est souvent le parcours du combattant mais ca en vaut la peine.
Tu peux prendre rendez vous avec eux à partir du moment ou tu sais dans quel activité tu veux te lancer.
Je pense aussi au site de l'apce, il me semble qu'il donnait pas mal de piste pour les études de marché etc...
voila, si tu as des questions précises n'hésites surtout pas!

bon courage :D
chiqueta60 a écrit:
Bonjour, alors j'ai 24 ans, depuis bientôt 1 an et demi je suis à la recherche d'un emploi sans succès. Et mon but depuis le début de mes études, était de créer mon entreprise. Je pense que là c'est le bon moment!
N'ayant pas trop de sous lol j'envisage de travailler depuis mon domicile (enfin celui de mes parents!) pour éviter toutes location ou achat de local. Seulement je ne sais pas vraiment quoi faire, je n'ai pas d'idée! J'aimerai avoir vos idées si vous deviez comme moi réfléchir à une création d'entreprise!
Sachant que je suis assez polyvalente, manuelle, créative etc...

Merci de votre aide!
:D


Hey salut Chiqueta,

J'ai lu ton message avec attention car je suis moi même chaud bouillant pour me mettre à mon compte,j'en rêve de jour comme de nuit dès fois les gens me parlent je n'écoute même plus ce qu'ils me disent tellement cela tourne à l'obsession :(

Déjà comme l'a dit la sympathique Khoonzia777,ne négliges pas ton étude de marché via l'APCE qui doit en proposer des payantes mais aux informations judicieuses,c'est la réputation qu'on lui prête du moins.

Ensuite j'espère qu'elle se trompe en évoquant les demandes de diplômes,stages obligatoires...parce que certes cela doit être primordial dans le cadre de création à "l'ancienne",mais dans ton cas je te préconise de te mettre dans un premier temps en statut D'AUTO-ENTREPRENEUR! pourquoi ? parce que ça a tout du bon plan:

-Tu fondes ton entreprise SANS CAPITAL MINIMUM (mais vraiment au sens propre hein)
-Tu nourris le Fisc que si tu génères un certain bénef'
-Nul besoin de solliciter une dérogation pour travailler à ton domicile (Tout bénef' pour toi !)
-Te prends pas la tête sur ton statut actuel (étudiante,chômeuse,retraité...allez bref tout les statuts !)
-Déclaration d'entreprise ultra-simplifiée (par le net) pas de déclaration R.C.S

Tu l'auras compris,cette réforme est à mon avis une belle opportunité qui s'ouvre à toi...

Ensuite ben tu dis que tu es polyvalente...j'avoue que c'est vague mais pourquoi tu ne mettrais pas un site marchand en ligne ? pour vendre tes produits,tes créations,tes services,enfin bref ta came quoi D: rien qu'en ouvrant ce sujet tu viens de prouver que tu savais te servir d'un ordinateur...alors pourquoi chercher plus loin ? et puis je ne vais pas t'apprendre les avantages du net,"l'éclatement des barrières" etc...bon bien sûr après il faut assurer une bonne logistique :)

Aussi dans un premier temps,je te conseille de tâter un domaine dans lequel tu es à l'aise...de toutes façons c'est pas un hasard si 80% des créateurs d'entreprises fondent des sociétés dans un domaine qu'ils ont pratiqués par le passé.

Bon par exemple moi manuel, c'est pas le mot à part bien sûr pour jouer du piano comme un barge sur les touches de mon clavier pour répondre à ton message...allez à la limite je sais changer une ampoule,tenir un manche à balai,éplucher des légumes,mais pour déboucher des chiottes,ou poser un parquet les corvées comme ça je ne fais pas :x en revanche je suis dynamique,j'ai un charisme et une verve légendaire (second degré :)) qui peut m'aider.

Enfin bref,la tu vois je suis à fond sur ce projet si tu veux tu peux même m'alpaguer par MP,ou sur ce Topic pour échanger sur les bons tuyaux...

Allez @ plus tard :D
50 ans Face au vent 5339
Chiqueta

C'est très bien de vouloir créer ton entreprise et d'avoir un souhait qui te porte :D

Mais quitte à jouer les Cassandre, et après tout puisque tu en parles en public, il me semble que ton envie manque un tout petit peu de maturité.
Personne ne pourra t'aider à transformer cette envie en projet concret parce que n'étant pas toi, c'est difficile de connaitre la ou les activités où tu as la maîtrise qu'il faut pour que ton entreprise survive.

Parce que créer sa boîte c'est super, l'indépendance, tout ça, maintenant je pense que tu as à coeur que ta boîte survive, et l'entreprise individuelle ou micro-entreprise est un monde surtout concurrentiel.

Il va falloir trouver les clients et les garder.
Les trouver, à moins de disposer de budget publicitaires importants, ça se fait sur ton réseau. Attention, pas tes potes : tes relations professionnelles.
Les garder, ça ne va pas se faire sur ta gentillesse et ta bonne bouille, mais sur l'adéquation de ce que tu vas leur offrir par rapport à leur besoin.
Ensuite avant même de pouvoir créer ton entreprise, sache que tu n'auras ni aide ni prêt avant un projet abouti.

Commence par te trouver un domaine où tu sais résister aux aléas de revers économiques en tous genre, où tu auras les relations qu'il faut pour trouver tes clients.pouvoir assumer tout ça. Le mieux c'est de bosser dans ce domaine pour construire ton réseau. Après, seulement, tu pourras envisager une création d'entreprise, parce que tu auras en main les atouts qu'il faudra pour réussir. 8)
10361
hello je crois qu'avant tout de dire je vais creer mon entreprise, il faut d'abords exactement ce que l'on veut faire, et si l'on a la compétence, le talent les moyens pour faire cela. A mon sens, c'est pas forcement ici sur ce forum que tu auras des réponses, car personne ne te connais mieux que toi.
a mon humble avis, tu devrais allez directement a la chambre de commerce de ta ville, ya un genre de pole création d'entreprise. Tu feras avant de parler de capital , de statuts de société de fisc de ceci de cela, tu feras un bilan de compétence pour savoir exactement ce que tu sais faire, ce que tu peux réellement faire, et vers ou te dirirger.
C'est des pro de la création d'entreprise, tu devrais voir de leur coté ;)

@ anti_puristes ( cool ton pseudo au passage et rebienvenu)
Même sans capital de départ, c'est pas la fete du slip non plus hein ? il te faut une mise de fond, et surtout assurer un fond de roulement un fond de caisse etc etc

Notabenne : on ne "nourris" pas le fisc
Et comme le fait souligner tres justement isonami, ca a l'air plutôt de l'envie ( pour le moment) impulsive, que bien construite et sérieusement pensé.
Donc fait toi aider n'hésite pas, et vas directement a la source des infos en te déplaçant. La création d'entreprise demande un minimum d'investissement en temps en énergie en matériel en moyen. Et tout ceci en fait déja partis

Et pour tout le reste ma consœur a parfaitement raisons .. hipon !
S
113 ans 1240
Il faut déjà que tu cernes un secteur, et porteur de préférence. Et ce qui est porteur le 1er décembre 2008 ne le sera ptêt plus le 31 à la vitesse à laquelle évolue la société.
Certes les procédures ont été simplifiées, mais ça n'en reste pas moins une démarche hyper délicate.
Beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Ou alors en ayant un conjoint qui peu assurer à côté, ou en ayant soi même un job en parallèle...

Pour ce qui est de la création en elle-même, démarches, tu trouveras plein d'infos sur le net. Je suppose que tu as déjà parcouru les sites gouvernementaux et téléchargé le guide du créateur d'entreprise.
Pis, avec ça, les sessions de guidage des chambres consulaires.
La destination de ton projet, toi seule peut la trouver, fonction de tes connaissances, compétences, cursus mais aussi de ta localisation...
39 ans chevrières 1032
Merci pour tous vos conseils, mais je connais les démarches à suivre, la plupart des personnes dans ma famille sont à leur compte dont mes parents! J'ai travaillé dans l'entreprise familial, je sais les responsabilités qu'il peut y avoir.
Mais je demande votre aide, pour savoir quelle genre d'activité feriez vous si vous étiez à votre compte?
J'ai évidement des idées, j'ai fais des études de commerce donc forcément je me dirige plus vers la vente d'un produit, pourquoi pas une création de site marchand!


:D
49 ans albertville 1799
Je rejoins isonami sur ses conseils.

Il me semble que tu prends le problème par le mauvais bout. Il ne s'agit pas de dire "j'ai envie de créer une entreprise, mais quoi?" car créer une boîte histoire de dire, ça manque un peu de consistance.

Il me semble vraiment qu'il faille choisir avant tout un projet, un secteur d'activité, quelque chose qui plaise ou dans laquelle on se sent compétent.

Ensuite viendra l'heure de la mise en question de la création d'entreprise ou non (projet valable, raisonnable concurrence, étude de marché fiable, apport financier suffisant etc...)

Et enfin je terminerai par un conseil lié à ce que j'ai pu constater avec le temps: il vaut mieux avoir pratiqué un métier avant de se mettre à son compte sinon l'on se retrouve face à une double difficulté, celle d'apprendre un métier et celle de gérer sa propre entreprise.
39 ans chevrières 1032
mike73400 a écrit:
Je rejoins isonami sur ses conseils.

Il me semble que tu prends le problème par le mauvais bout. Il ne s'agit pas de dire "j'ai envie de créer une entreprise, mais quoi?" car créer une boîte histoire de dire, ça manque un peu de consistance.

Il me semble vraiment qu'il faille choisir avant tout un projet, un secteur d'activité, quelque chose qui plaise ou dans laquelle on se sent compétent.

Ensuite viendra l'heure de la mise en question de la création d'entreprise ou non (projet valable, raisonnable concurrence, étude de marché fiable, apport financier suffisant etc...)
Et enfin je terminerai par un conseil lié à ce que j'ai pu constater avec le temps: il vaut mieux avoir pratiqué un métier avant de se mettre à son compte sinon l'on se retrouve face à une double difficulté, celle d'apprendre un métier et celle de gérer sa propre entreprise.


Je suis d'accord mais depuis bientôt 2 ans, on ne m'a même pas proposé un cdd ou même une mission d'interim, j'essaie seulement de trouver des solutions car en avril je n'aurai plus d'assedics, et il faut quand même que je paie mes factures!
S
113 ans 1240
chiqueta60 a écrit:
quelle genre d'activité feriez-vous si vous étiez à votre compte? :D

Là, spontanément, dans le cadre que tu décris, et après des années de galère. Et avec une connaissance du marché, et une vision assez sombre de l'économie, et avec une vision plus lointaine de l'avenir, ma réponse sera directe et franche : AUCUNE.
En tous cas, pas comme activité principale. Après pour activité complémentaire, c'est à voir.
39 ans chevrières 1032
Il est vrai que je suis impulsive et ambitieuse. Mais je cherche à trouver une solution, c'est tout! J'ai conscience des problèmes de la société actuellement. Pour le moment je ne fais qu'en parler pour justement avoir des conseils, des expériences... Mais le problème est là! Je veux du travail, et du fait que je n'en trouve pas, je m'en "fabrique" un!
51 ans Nord 3084
Avant de penser que le problème soit de t'en fabriquer, ton premier problème est "lequel"...

Si tu n'as pas cette base, il est difficile de réfléchir au reste. Et ça, personne ne pourra te dire ou te conseiller le métier qui est censé te plaire ;)
50 ans Face au vent 5339
chiqueta60 a écrit:
=Je veux du travail, et du fait que je n'en trouve pas, je m'en "fabrique" un!


Tu cherches sur quels métiers ? Quels secteurs ?
46 ans 4830
vouloir payer ses factures c'est bien, mais penser que de créer sa propre boite va résoudre tes problèmes d'emploi c'est pas forcément la bonne solution.. au contraire ça va t'en attirer d'autres que tu n'avais pas avant! sans compter le nombres d'heures (les 35h tu peux oublier et la vie de famille avec pendant un moment), le salaire fixe, etc...

il ne faut pas oublier que trois sociétés sur cinq ne dépassent pas les deux ans (les charges sont super lourdes-ursaff et compagnie, il est difficile d'avoir une clientèle fidèle etc...) en plus si tu crées une entreprise individuelle, c'est certes moins cher pour commencer mais tu es responsable sur tes biens propres en cas de faillite.. et en plus tu dois rattraper le "cadeau" des cotisations qu'on te fait quand tu la crée.. l'état ne fait pas de cadeau justement!
je ne peux que te conseiller comme les autres de bien réfléchir avant et d'avoir un projet abouti et en béton avant de te lancer...néanmoins ça a des avantages d'être son propre patron, alors je te comprends!
bonne chance en tous cas, et tiens nous au courant de l'avancée de ton projet!
Co_lette a écrit:
hello je crois qu'avant tout de dire je vais creer mon entreprise, il faut d'abords exactement ce que l'on veut faire, et si l'on a la compétence, le talent les moyens pour faire cela. A mon sens, c'est pas forcement ici sur ce forum que tu auras des réponses, car personne ne te connais mieux que toi.
a mon humble avis, tu devrais allez directement a la chambre de commerce de ta ville, ya un genre de pole création d'entreprise. Tu feras avant de parler de capital , de statuts de société de fisc de ceci de cela, tu feras un bilan de compétence pour savoir exactement ce que tu sais faire, ce que tu peux réellement faire, et vers ou te dirirger.
C'est des pro de la création d'entreprise, tu devrais voir de leur coté ;)

@ anti_puristes ( cool ton pseudo au passage et rebienvenu)
Même sans capital de départ, c'est pas la fete du slip non plus hein ? il te faut une mise de fond, et surtout assurer un fond de roulement un fond de caisse etc etc

Notabenne : on ne "nourris" pas le fisc
Et comme le fait souligner tres justement isonami, ca a l'air plutôt de l'envie ( pour le moment) impulsive, que bien construite et sérieusement pensé.
Donc fait toi aider n'hésite pas, et vas directement a la source des infos en te déplaçant. La création d'entreprise demande un minimum d'investissement en temps en énergie en matériel en moyen. Et tout ceci en fait déja partis

Et pour tout le reste ma consœur a parfaitement raisons .. hipon !


Oui je sais que c'est pas la fête du slip mais au regard des contraintes de "l'ancien modèle" (rencontres à gogo avec des banquiers,des experts-comptables,des patrons etc...pour défendre son projet) le business-plan et surtout le capital de départ tout ceci fait obstacle à beaucoup de personnes désirant se lancer dans l'aventure...nous ne sommes pas tous des fils à papa nés avec une cuillère en or dans la bouche (c'est pas à toi que je vais apprendre ça j'pense que t'en a conscience)

Donc en auto-entrepreneur,tu peux te permettre d'avoir l'ambition de vendre mais surtout d'investir à moindre coût, et puis de toutes façons c'est pas la léthargie ambiante qui va pousser nos amis banquiers à valider le projet :twisted:

En revanche Chiqueta c'est sûr il faut mûrir les caractéristiques de ton activité,scruter les éventuels concurrents forces/faiblesses, et ne pas débarquer de nul part car la concurrence est sans pitié et affamée :twisted:

Mais bon résultats des courses je ne peux que t'encourager à te lancer (sous réserve de te prévoir une porte de sortie en cas de flop) il y a quand même bien un moment ou il faut anticiper,agir,s'en sortir par soi-même un jour...en plus c'est tout le temps ceux qui te mettront des freins qui admireront une personne qui est parti de rien et qui a réussi à se bâtir un empire :evil:
B I U