MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je veux créer mon entreprise, besoin d'aide!

39 ans In the middle of nowhere 1245
chiqueta60 a écrit:
Bonjour, alors j'ai 24 ans, depuis bientôt 1 an et demi je suis à la recherche d'un emploi sans succès. Et mon but depuis le début  
de mes études, était de créer mon entreprise. Je pense que là c'est le bon moment!
N'ayant pas trop de sous lol j'envisage de travailler depuis mon domicile (enfin celui de mes parents!) pour éviter toutes location ou achat de local. Seulement je ne sais pas vraiment quoi faire, je n'ai pas d'idée! J'aimerai avoir vos idées si vous deviez comme moi réfléchir à une création d'entreprise!
Sachant que je suis assez polyvalente, manuelle, créative etc...

Merci de votre aide!
:D



Coucou,

Je vais peut etre pouvoir t'aider parce que j'étais dans le meme cas que toi. Pas de boulot stable, pas assez bien payée bref que du précaire!
En janvier 2008, mon CDD du moment est arrivé à sa fin et deux mois après, une "relation" m'a proposé de me mettre à mon compte.
Depuis octobre je suis donc installée en tant que secrétaire indépendante. Je fais en fait de la gestion administrative pour des entreprise : je cherche le courrier toutes les semaines, le trie, paye ce qui ya à payer, fais des courriers, des factures, mais aussi toute la saisie comptable (alors que j'ai que quelques notions de compta!), je crée des sites internet, enfin bref c'est tres varié.
Pour ce qui est du statut j'ai choisi l'entreprise individuelle à cause des cotisations et parce que ça coute moins cher (un peu long à expliquer mais je peux te donner des détails en MP), je bénéficie de l'accre car au chômage. Pour m'installer j'ai eu finalement très peu de frais puisque mon bureau est mis à disposition "gratuitement" par une entreprise. Un pc j'en avait un, une imprimante aussi. En fait j'ai tout juste eu à faire faire un cachet commercial et à souscrire à un contrat de prévoyance maladie/perte de revenu. J'ai aussi du prendre une assurance risque pro et je devrais payer le RSI bien sur, ce sont quasiment mes seuls frais. Pas besoin d'un gros fonds de roulement (0 en fait pour l'instant), je dis pas que c'est simple comme bonjour mais pour l'instant ca va.

Apres je ne sais pas ce que t'as fait comme études mais perso j'ai un BTS assistante de direction donc ca colle pas vraiment avec ce que je fais aujourd'hui non plus.
Pour ce qui est de la clientèle, y'a qu'à baisser les bras pour ramasser, pour l'instant je n'ai pas le temps parce que dejà trop de choses mais il suffit de déposer quelques cartes de visite à la CCI ou à la chambre des métiers et y'a du boulot. Et puis sinon y'a les cabinets comptables aussi qui peuvent en trouver assez facilement.
10361
chiqueta60 a écrit:

Mais je demande votre aide, pour savoir quelle genre d'activité feriez vous si vous étiez à votre compte?


est ce pour te donner des idées toi même en fait ?

chiqueta60 a écrit:
J'ai évidement des idées, j'ai fais des études de commerce donc forcément je me dirige plus vers la vente d'un produit, pourquoi pas une création de site marchand! :D


ben voila t'a déja une idée . :lol:

@ blondin ... ;) bien sur que je me rends compte que tout ce qui monte une entreprise ne sont pas " argenté " a la base. Mais dans le commerce le nerfs de la guerre c'est tout autant les idées que la tunes au départ. ET ca, peu de domaine y echappe.
39 ans chevrières 1032
Co_lette a écrit:
chiqueta60 a écrit:

Mais je demande votre aide, pour savoir quelle genre d'activité feriez vous si vous étiez à votre compte?


est ce pour te donner des idées toi même en fait ?


chiqueta60 a écrit:
J'ai évidement des idées, j'ai fais des études de commerce donc forcément je me dirige plus vers la vente d'un produit, pourquoi pas une création de site marchand! :D


ben voila t'a déja une idée . :lol:

@ blondin ... ;) bien sur que je me rends compte que tout ce qui monte une entreprise ne sont pas " argenté " a la base. Mais dans le commerce le nerfs de la guerre c'est tout autant les idées que la tunes au départ. ET ca, peu de domaine y echappe.

Exactement! houra! Quelqu'un à comprit ma question! :lol:
S
113 ans 1240
deb-o a écrit:
Depuis octobre je suis donc installée en tant que secrétaire indépendante. Je fais en fait de la gestion administrative pour des entreprise (...)

C'est aussi une piste que j'avais envisagé, pour moi. Avec secrétaire auprès de particuliers. Mais je pense qu'il faut vivre dans une agglo assez peuplée pour avoir un max de clients à portée de main. Dans mon cas, l'étude n'était pas très probante. En tous cas on les trouvait pas en se baissant. Enfin en même temps j'ai fait ça à la va-vite vu que je privilégiais mes concours de la FP...


deb-o a écrit:
j'ai un BTS assistante de direction donc ca colle pas vraiment avec ce que je fais aujourd'hui non plus.

Ton BTS n'est quand même pas complètement aux antipodes de ton job je trouve. Une assisante de direction est hyper-polyvalente comme toi tu sembles l'être.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Hé bien en fait je vis dans une petite ville aussi (4000 habitants environ) mais je ne travaille pas pour les particuliers mais que pour les entreprises. Je fais des travaux occasionnels mais surtout du suivi de dossiers sur toute l'année.

Pour ce qui est du diplome en fait je peux pas vraiment dire que ca colle avec le bts AD. Je l'avais fait par alternance et la formation que j'ai recue n'a pas vraiment grand chose à voir avec ce que je fais maintenant.
S
113 ans 1240
deb-o a écrit:
Hé bien en fait je vis dans une petite ville aussi (4000 habitants environ) mais je ne travaille pas pour les particuliers mais que pour les entreprises. Je fais des travaux occasionnels mais surtout du suivi de dossiers sur toute l'année.


OK, merci de ta réponse. Ca peut être une possibilité que je me garde sous le coude. Mais bon, j'aspire quand même à pouvoir valider mes concours :roll: .
Quant aux diplômes, mis à part dans des domaines technologiques très pointus, spécifiques, c'est assez rare qu'ils "collent" à la réalité de l'entreprise, du terrain, du marché...
C
53 ans 1965
chiqueta60 a écrit:
J'ai évidement des idées, j'ai fais des études de commerce donc forcément je me dirige plus vers la vente d'un produit, pourquoi pas une création de site marchand! :D


Tu veux créer tes propres produits et les vendre via Internet ou alors être intermédiaire?
Le truc c'est que si tu veux un bon référencement, un hébergement, un bon design web, faudra payer le prix.
Les intermédiaires y en a des tonnes. Marché en expension mais concurrences à gogo... à moins que t'ai un avantage concurrentiel (les prix bas je sais pas si au début tu peux te le permettre, faudrait plus jouer sur les marchés de niche).
Si tu créés qqch, produits à vendre... va faloir être original (ok ça veut tout et rien dire)... et... pourras tu en vivre?
Que penses-tu du service plutôt? En général moindre frais...

Enfin, OUI l'important c'est l'idée mais ça doit venir du coeur, mûrir et se réfléchir...la chance et les fonds...
Alors pour l'idée... si l'idée géniale existait (investissement minimum, CA qui dépasse le seuil de rentabilité dès la première année, demande à foison, offre qui suit...) ben je te la dirais pas et je serais déjà dessus :lol: ...

Bonne chance en tout cas! ;)
50 ans Face au vent 5339
chiqueta60 a écrit:
Co_lette a écrit:
chiqueta60 a écrit:

Mais je demande votre aide, pour savoir quelle genre d'activité feriez vous si vous étiez à votre compte?


est ce pour te donner des idées toi même en fait ?


chiqueta60 a écrit:
J'ai évidement des idées, j'ai fais des études de commerce donc forcément je me dirige plus vers la vente d'un produit, pourquoi pas une création de site marchand! :D


ben voila t'a déja une idée . :lol:

@ blondin ... ;) bien sur que je me rends compte que tout ce qui monte une entreprise ne sont pas " argenté " a la base. Mais dans le commerce le nerfs de la guerre c'est tout autant les idées que la tunes au départ. ET ca, peu de domaine y echappe.


Exactement! houra! Quelqu'un à comprit ma question! :lol:

Attends attends... avant de dire que tous les gens qui ont pris la peine de te répondre sont tombé à côté parce qu'ils n'avaient pas compris la question, si je fais une synthèse de ce que tu écris, on tombe sur :
- tu as fait des études de commerce
- tu ne sais pas quoi faire de tes 10 doigts pour gagner ta vie
- tu as envie de créer une activité indépendante, être ton propre patron, l'indépendance la liberté tout ça, tout ça
- tu veux vendre un produit mais tu ne sais pas lequel alors...
...alors tu nous demande quel produit vendre.

Ben écoute, là, personne ne te répondra, parce que si quelqu'un trouve la bonne vraie idée rentable, il va se la garder pour lui, hein.

Ah oui aussi : tu n'as pas de capital de départ et tu veux vendre un produit, pas un service. Ou alors servir d'interface au travers d'un commerce web.

Bon là, tu as, soit besoin de recommencer tes études de commerce parce que tu n'as pas compris la théorie, soit besoin d'aller faire un petit tour dans la vraie vie des gens qui bossent en tant que salariés dans ce type d'activité, parce que c'est clair, tu ne sais pas encore de quoi il en retourne.

Et il parait que c'est ceux qui te lisent qui ne comprennent pas la question ?

:evil: Désolée, mais un minimum de politesse et de correction envers ceux qui te répondent, et ceux qui te lisent, t'évitent que certains enlèvent leurs gants pour te répondre. Dans cette belle langue de molière qu'est la notre, ton attitude appartient aux péronnelles... :roll:
S
113 ans 1240
isonami a écrit:
tu as envie de créer une activité indépendante, être ton propre patron, l'indépendance la liberté tout ça, tout ça
- tu veux vendre un produit mais tu ne sais pas lequel alors...
...alors tu nous demande quel produit vendre.

Ben écoute, là, personne ne te répondra, parce que si quelqu'un trouve la bonne vraie idée rentable, il va se la garder pour lui, hein.

Merci. Exactement ce que j'avais commencé à taper tout à l'heure, pis j'ai craint un tollé général contre mon franc parlé. :mrgreen:
Du coup j'ai préféré rebondir sur le témoignage d'une autre forumeuse.
39 ans chevrières 1032
Attends attends... avant de dire que tous les gens qui ont pris la peine de te répondre sont tombé à côté parce qu'ils n'avaient pas compris la question, si je fais une synthèse de ce que tu écris, on tombe sur :
- tu as fait des études de commerce
- tu ne sais pas quoi faire de tes 10 doigts pour gagner ta vie
- tu as envie de créer une activité indépendante, être ton propre patron, l'indépendance la liberté tout ça, tout ça
- tu veux vendre un produit mais tu ne sais pas lequel alors...
...alors tu nous demande quel produit vendre.

Ben écoute, là, personne ne te répondra, parce que si quelqu'un trouve la bonne vraie idée rentable, il va se la garder pour lui, hein.

Ah oui aussi : tu n'as pas de capital de départ et tu veux vendre un produit, pas un service. Ou alors servir d'interface au travers d'un commerce web.

Bon là, tu as, soit besoin de recommencer tes études de commerce parce que tu n'as pas compris la théorie, soit besoin d'aller faire un petit tour dans la vraie vie des gens qui bossent en tant que salariés dans ce type d'activité, parce que c'est clair, tu ne sais pas encore de quoi il en retourne.

Et il parait que c'est ceux qui te lisent qui ne comprennent pas la question ?

:evil: Désolée, mais un minimum de politesse et de correction envers ceux qui te répondent, et ceux qui te lisent, t'évitent que certains enlèvent leurs gants pour te répondre. Dans cette belle langue de molière qu'est la notre, ton attitude appartient aux péronnelles... :roll:



Là je suis désolé, en aucun cas j'ai manqué de respect à qui que ce soit! Relis bien, j'ai remercié ces personnes pour leurs conseils! Tous ce qui a été dis, j'ai bien précisé que je le savais déjà puisque mes parents ainsi que d'autres membres de ma famille, sont à leur compte, je connais tous ça! Ma question de départ, n'était pas les démarches à suivre, mais bien le genre de service ou produit, que les personnes aimerait vendre s'ils étaient à leur compte! Je suis reconnaissante des conseils que les personnes m'ont donné, mais ça n'a pas répondu à ma question, donc forcément comprend que si une personne répond à ma question ou du moins comprend le sens de ma question, je suis plutôt contente, car je vais peut être pouvoir discuter de ça avec les personnes!
Et je pense que c'est toi qui m'a manqué de respect, en disant que mon attitude appartient aux péronnelles.
39 ans chevrières 1032
Si j'ai pu froissé quelqu'un, j'en suis désolé! Je sais même pas quoi dire du coup sur le sujet! Je n'ai même plus envie d'en parler, enfin du moins je n'ose plus en parler!


:shock:
37 ans Ain 4
Bonjour,

Il faut savoir qu'aujourd'hui, on peut entreprendre de bien des façons sans non plus prendre de risques inconsidérés.

Pour partager mon expérience, j'ai également toujours souhaité créer mon entreprise. Le petit problème est que j'avais des milliards d'idées dans lesquelles je n'arrivais pas à faire le tri, et que j'avais également très peur de m'endetter sans avoir aucune garantie de réussite en retour.... J'avais donc du mal à me lancer.

En cherchant des solutions, j'ai trouvé un moyen "intermédiaire" pour accéder à l'entrepreneuriat : la franchise simplifiée. Cela permet de démarrer en douceur, pas à pas (en gardant son travail par exemple, ou en bénéficiant des allocations chômage), avec surtout, très peu d'investissements (pas de local ni de stock), et sans les lourdes contraintes fiscales des entreprises classiques (pas de charges sociales, pas de TVA, etc.).

Un mode donc très allégé pour le portefeuille, et également une solution intéressante pour tout ceux qui ont peur de la "solitude" de l'entrepreneur, puisqu'en franchise simplifiée, vous êtes suivi et coaché au quotidien et vous bénéficiez des outils et du soutien de votre réseau.

A l'heure où beaucoup n'osent pas se lancer faute d'idées, de moyens, ou simplement par peur, la franchise simplifiée peut donc s'avérer être un compromis intéressant ! :)
remonter un post de 4 ans pour se faire sa pub...
bof..
37 ans Ain 4
Quoique tu en penses, ça s'appelle surtout de l'information pertinente pour les personnes en recherche de solutions qui parcourraient ce sujet ( et oui, même les sujets vieux de 4 ans sont régulièrement lus et relus).
non, ça s'appelle de la publicité.
une CIP....
B I U