MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

coup de jus

51 ans 76 10598
Cela doit avoir un zoli nom scientifique que je ne connais pas :roll: mais vous savez, ce sont ces décharges d'electricité statiques que vous recevez parfois en touchant  
un objet métallique et/ou en bisouillant quelqu'un. :)

J'aimerais savoir si quelqu'un en connait la cause et/ou des trucs pour l'éviter.

Depuis quelques temps déjà, chaque fois que je suis sur le pc, il semblerait que je me charge comme une pile car si j'ai le malheur de toucher quelquechose de métallique par la suite, je prend un mini coup de jus. :shock:

Et c'est pénible!!!!! :evil:

Alors pourquoi c'est'y que ça fait ça? Comment on l'évite ?
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
aucune idée
j'ai eu ça une période et ça a passé tout seul
10361
presque pareil que cocagne, parfois ya des périodes ou je prends des décharge juste en touchant un tapis roulant de caisse au supermarché, la main courante sur un escalator, quand je touche un vêtement. Puis plus rien, puis ça reviens.
Donc s'il y en a un ou une qu'a un moyen infaillible je suis preneur ;)
F
55 ans IDF 73
Bon ben, une de plus au club!
Moi aussi je pose la question : comment ça se fait?
J'en ai marre, ça me fait ça à longueur de temps et plus personne ne veut me faire la bise car ils se prennent "une bourre" à chaque fois :roll: :lol:
Evidemment le phénomène se produit dès que je touche un objet métallique ou electromagnétique!
Je précise aussi que je décharge régulièrement les piles de mes montres bracelet au point que je n'en porte plus!
41 ans 4907
Plusieurs truc peuvent nous charger d'électricité statique.

Pantoufles de laine (ou autre matériel tricoté/crocheté) qui frotte sur un tapis, cheveux qui frotte sur un dossier de chaise en plastique, se brosser les cheveux, bas de nylon qui frotte sur une jupe, etc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9 a écrit:
L'électricité statique [modifier]
Icône de détail Article détaillé : Électrostatique.

Dans la nature les électrons sont des porteurs de charges négatives et les protons des porteurs de charges positives. Les atomes qui composent la matière ordinaire sont faits d'électrons qui se déplacent autour d'un noyau composé de protons et de neutrons, ces derniers étant électriquement neutres. Le nombre d'électrons étant égal au nombre de protons, l'ensemble est électriquement neutre.

Quand on frotte certains matériaux entre eux, les électrons superficiels des atomes de l'un sont arrachés et récupérés par les atomes de l'autre. Par exemple une tige de verre frottée sur un tissu de soie se charge positivement, car ses atomes perdent des électrons au bénéfice de la soie ; si on frotte un ballon de baudruche sur des cheveux secs, on le charge négativement, car il capte des électrons aux cheveux.

Une règle en plastique frottée sur des vêtements possède une charge négative. Elle peut alors attirer des petits morceaux de papier. La règle modifie, par induction électrostatique, la répartition des charges dans le papier : les charges négatives de la règle repoussent les charges négatives à l'autre extrémité du morceau de papier et attirent les charges positives des atomes de papier.

On parle d'électricité statique quand il n'y a pas de circulations des charges électriques. Expérimentalement cela est généralement obtenu en utilisant des matériaux dans lesquelles les charges sont "piégées", des matériaux isolants : le plastique, le verre, le papier... qui résistent à la circulation des charges[1].


Donc si on se charge négativement et qu'on touche à quelque chose de chargé positivement, il se produit un décharge électrique car les charges négatives et positives échange des électrons et des protons pour revenir à une charge "neutre".

Toute masse métallique relié au sol permet aussi de nous décharger du surplus d'électricité statique.
38 ans 2384
avant de bisouiller il faut frotter les bras de l'autre, comme si tu le réchauffe, ça marche mais peu pas se faire avec tout le monde !

Je suis une adepte du coup de jus au boulot : contre les barres métalliques des murs, boutons d'ascenseur, poignées de porte... Et souvent aux fesses en passant à côté des chaises pliantes :roll: :evil:
43 ans Ici et là-bas 3402
Moi aussi je suis hyper forte à ce jeu, çà fait limite mal quand même!! Moi le pire c'est mes cheveux et les pulls, après j'ai pas intérêt à toucher mes chats, les pauvres!
60 ans 91 25732
Je ne reparlerai pas du phénomène d'électricité statique, mais il ne s'agit que de ça ! :lol: Nous nous chargeons au contact de certaines choses et nous nous déchargeons quand nous en touchons d'autres. C'est le même phénomène que pour les cheveux électriques.

Nous nous chargeons lorsqu'il se produit un frottement prolongé en général avec une matière synthétique(acrylique, fausse fourrure, moquette, nylon, plastique...) et où synthétique et métallique (pousser un caddie de supermarché peut déclencher ça)ou un animal qui a un potentiel électrique élevé (comme le chat, surtout les noirs !) et encore plus quand il y a du chauffage !

Comme vous je suis victime de ça, alors que zom non, mais il ne porte que du coton.

Pour diminuer cet effet, il faut éviter les endroits surchauffés surtout s'il y a de la moquette ou du sol plastique, éviter les vêtements synthétiques et toutes les matières qui emmagasinent l'électricité statique.

Dans les appartements, c'est souvent signe aussi que l'air est trop sec à cause du chauffage, penser à mettre des saturateurs.

Mais malgré tout ça, ça peut arriver encore ! :lol:
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
alors je dois être un cas parce qu'à cause de ma peau je porte aussi quasiment que du coton ou des matières naturelles, je n'ai presque pas de moquettes mais du carrelage et mon chat est absolument pas câlin...
60 ans 91 25732
Certaines personnes y sont plus sujettes que d'autres.

Quand j'étais petite, maman et moi faisions carrément des étincelles en nous touchant, alors que mon papa n'avait jamais rien. Il vivait au même endroit que nous, ne portait pas que des matières naturelles et rien !

Actuellement, à la maison, ça m'arrive de temps en temps et l'hiver quand je pousse mon caddie à Auchan j'ai droit à mes décharges électriques. Zom jamais. Parfois il porte des sweats polaire, purement synthétiques et rien ! Po juste ! :lol:
51 ans 76 10598
Mias n'existe-t-il pas un p'tit truc tout bête pour "décharger" cette electricité sans avoir recours au coup de jus? :?

je retiens le coup pour les bisous mais si on n'a personne à bisouiller? ;)
60 ans 91 25732
Pour ma part je n'en connais pas. Avant de toucher ma maman, ou que maman me touche, on touchait l'encadrement métalllique d'une porte ou l'évier en inox et bzzzzz ! On se prenait un coup de jus, mais tout seul ! Après on pouvait se faire un bisous sans faire des étincelles ! :lol:

Il me semble aussi que lorsque je me lave les mains, je me décharge de l'électricité, mais à vérifier !
48 ans 10768
chloeecamille a écrit:
Mias n'existe-t-il pas un p'tit truc tout bête pour "décharger" cette electricité sans avoir recours au coup de jus? :?

je retiens le coup pour les bisous mais si on n'a personne à bisouiller? ;)

http://www.vivelesrondes.com/r/statique ;)
51 ans 76 10598
Thyselle a écrit:
chloeecamille a écrit:
Mias n'existe-t-il pas un p'tit truc tout bête pour "décharger" cette electricité sans avoir recours au coup de jus? :?

je retiens le coup pour les bisous mais si on n'a personne à bisouiller? ;)

http://www.vivelesrondes.com/r/statique ;)


Et pourquoi je les ai pas vu? ](*,) ](*,) ](*,)

Merci. :D
48 ans 10768
je t'en prie ;) en fait, je faisais une recherche là-dessus moi aussi (terrible en ce moment, des fois mes fringues crépitent :shock: :lol: ), et je suis tombée sur ton post en dernier après avoir lu les autres, donc je t'ai mis le lien direct ! ;)
B I U