MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de vider mon sac...

63 ans Au bord de la mer 15536
songeuZ a écrit:
Es-tu en train de dire que je devrais le laisser se débrouiller, mais être présente et l'aider uniquement s'il me le demande ?

Oui c'est une des  
choses qu'il faudrait arriver à faire.
Et je vois que tout ceux qui ont répondu sont d'accord avec moi.
De plus je pense que Pomdereinette a raison. S'il est réellement bipolaire, si sa maladie a été diagnostiquée, il a besoin de soins (et même si elle ne l'a pas été...)
56 ans Out of Africa... 4355
Tout à fait ! Je pense aussi qu'il faut arrêter de se sentir RESPONSABLE de nos parents (y compris frères et soeurs)
Nous sommes responsables de nos enfants tant qu'ils sont dépendants de nous mais nous ne sommes pas responsables de ce qu'ils font de leur vie d'adulte même si nous avons failli en tant que parents. L'enfant adulte a le droit de nous détester, de ne plus nous voir mais il ne peut pas nous rendre responsable des actes de sa vie présente puisqu'en tant qu'adulte, il a le choix (qu'il n'avait pas enfant)
Pas plus que nous sommes responsables de nos parents s'ils sont incapables de se prendre en charge.
Il faut rendre à chacun la responsabilité de sa vie. Quelque part c'est aussi leur rendre leur dignité.
Ca ne veut pas dire ne pas aider les gens, surtout pas. D'ailleurs il existe des lois qui peut obliger les gens à participer financièrement pour aider un proche (les parents mais aussi les enfants adultes). Quand ce n'est pas possible, la société prend le relais.

Bon courage à toi
S
73 ans 7
Je viens d'appeler ma grand-mère, elle a dû comprendre qu'il n'y avait pas d'autres solutions que de l'héberger pour l'instant...

Elle est retombée en profonde dépression, elle passe ses journées à pleurer, a le ventre noué d'angoisses.
Je lui ai dit d'aller voir un médecin, mais elle ne veut pas.
Elle parle de se balancer contre un mur...

Pour répondre à une question, non mon père n'a jamais été diagnostiqué bi-polaire puisqu'il a toujours refusé de consulter.
On pourrait l'y obliger, mais en faisant appel aux tribunaux... ce n'est pas ma volonté.

Par contre je ne me sens pas responsable de ce qu'il fait, je sais que je n'y suis pour rien.
Mais je suis inquiète et m'interroge sur le quoi faire pour améliorer la situation (car dans cette histoire, il n'y a pas que lui en difficulté, il y a aussi ma grand-mère et ma mère)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
songeuZ a écrit:
Je viens d'appeler ma grand-mère, elle a dû comprendre qu'il n'y avait pas d'autres solutions que de l'héberger pour l'instant...

Elle est retombée en profonde dépression, elle passe ses journées à pleurer, a le ventre noué d'angoisses.
Je lui ai dit d'aller voir un médecin, mais elle ne veut pas.
Elle parle de se balancer contre un mur...

Pour répondre à une question, non mon père n'a jamais été diagnostiqué bi-polaire puisqu'il a toujours refusé de consulter.
On pourrait l'y obliger, mais en faisant appel aux tribunaux... ce n'est pas ma volonté.

Par contre je ne me sens pas responsable de ce qu'il fait, je sais que je n'y suis pour rien.
Mais je suis inquiète et m'interroge sur le quoi faire pour améliorer la situation (car dans cette histoire, il n'y a pas que lui en difficulté, il y a aussi ma grand-mère et ma mère)


malheureusement, s'il y a d'autres personnes à protéger il te fait peut être te décider à faire appel au tribunal quand même
s'il est vraiment bipolaire une prise en charge globale pourrait peut être mise en place et alors toute la famille serait protégée, surtout s'il est hebergé par sa mère dépressive ils ne vont pas s'arranger l'un l'autre alors qu'une prise en charge psychiatrique le rééquilibrerait peut être
56 ans Out of Africa... 4355
Si la relation est toxique entre ta grand mère et ton père, il ne faut pas que ta grand mère se sente obligée de le prende chez elle : quoiqu'ait pu être leur relation lorsqu'il était enfant aujourd'hui il est adulte et ta grand-mère est en droit de se protéger, ainsi que ta mère et toi-même.

Aucune d'entre vous n'est responsable de cet homme : s'il ne veut pas consulter, s'il ne veut pas se prendre en charge, à mon avis, il n'y a pas trente six solutions
- ou vous faites un appel à un tribunal (placement, mise sous tutelle, ect...en fonction de ce qui est le mieux pour lui)
- ou vous le laisser de démerder seul!

MAis vous n' allez pas tous vous pourrir la vie !

Bon courage

PS : j'espère ne pas te blesser par mes paroles un peu dures
S
73 ans 7
A nouveau besoin de poser ma tête...

Les choses s'étaient calmées, mon père ayant trouvé un foyer social pour 3 mois et un travail, ma grand n'ayant donc plus qu'à supporter quelques vas et viens pour qu'il puisse changer d'affaires et compagnie.

Ma grand-mère n'est pas sortie de la dépression pour autant, à chaque fois que mon père passait chez elle elle était encore en pyjama (alors qu'il y va l'après-midi) enfin bref...

Pour lui, son travail n'a pas été renouvelé, donc il n'en a plus. Il est inscrit pour une formation qui débute en avril.

Ce matin, il est allé chez elle, et ça a dégénéré.

Mon père a menacé de mort ma grand-mère (comme il l'a déjà fait avant), de vendre la maison et de la foutre en maison de retraite (il est persuadé qu'il en a le droit : son père est mort quand il avait 7 ans et il a donc hérité des 3/4 de la maison, sa mère n'en ayant qu'1/4, c'est le notaire qui lui aurait dit cela il y a 30 ans quand il a fait un testament)

Entendant cela, le voisin de ma grand-mère (un vieil homme qui vient manger chez elle tous les jours depuis de longues années) a pété les plombs et a voulu appeler la police pour porter plainte pour menaces de morts.
Mon père a tendu le téléphone, il voulait attendre les flics, il avait pas peur puisque de toute façon "il est chez lui merde, il est dans son droit".
Ma grand-mère a calmé le jeu en disant à mon père qu'il devait partir car il allait être en retard à son rdv, il est donc parti en claquant la porte.

J'ai demandé à mon père ce qu'il voulait exactement, il m'a répondu "qu'elle se fasse soigner et qu'elle soit comme à la normale, qu'elle arrête de ma casser les couilles"

Bref, tout ça et plein de trucs, moi j'ai qu'une envie, migrer au Canada, loin de tout et de leur guerre à la con.
Qu'ils s'entre-tuent une bonne fois pour toute, au moins je serai tranquille.
B I U