MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment choisir une maternité ?

42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Bon, je ne suis pas encore enceinte, on voudrait commencer les essais l'été prochain mais j'ai lu sur un post qu'on conseillait à une future maman de s'inscrire très tôt  
dans une clinique/maternité.

Mais comment choisir ? Quels ont été vos critères à vous ?

Merci ! :D
73 ans 3528
Je ne suis pas en France, et mon choix a ete essentiellement guide par les finances ( :lol: ) mais je dirai en gros quelques criteres qui me semblent importants:

Tout d'abord l'aspect pratique avec:
- la distance de chez toi: c'est important pour les suivis, normalement c'est juste un rdv/mois mais tu peux avoir besoin d'un suivi beaucoup + regulier, sans compter les examens. Idem pour le temps que tu mettras a aller a la mater le jour de l'accouchement
- les finances: oui, en france il y a la secu, mais certaines cliniques/medecins font des depassements d'honoraires, donc a voir aussi avec ta mutuelle etc.

Et enfin, un point qui me semble important:
- tes preferences en matiere d'accouchement, d'allaitement et autres aspects qui entourent la naissance. Surtout si tu as des attentes particulieres (genre accouchement naturel dans la position que tu veux), ca vaut le coup de se renseigner ;)

Voila ma petite experience, que d'autres completeront surement de maniere + adequate ;)
59 ans sud sarthe 1290
tout comme mamisha, ça dépend de ce que tu veux! moi j'inverserais les priorités mais je suis en france ;)

pour moi le plus important c'est ce qui va se passer le jour J car c'est le moment où je serais la plus vulnérable et le moins à même de me battre, le moment où j'aurais besoin qu'on m'écoute et qu'on me soutienne sans condition et si besoin qu'on m'explique pourquoi ça ne se passe pas "normalement"...

de plus, je n'ai pas envie que les personnes qui s'occupent de moi aient à l'esprit leur gagne-pain ou l'organisation du travail dans leur établissement avant mes besoins, même si dans les faits personne ne l'avouera...(ou alors il faut m'expliquer pourquoi nous avon en france tant de déclenchements et de césas injustifiés :roll: )

nous avons le libre choix de la maternité en france, du moins théoriquement parce que selon notre localisation géographique, le choix peut s'avérer limité par manque de structures ou professionnels ou bien par manque de place dans les établissements qui nous conviendraient...

pour en revenir à la question de départ, le côté "hôtellerie" n'est pas prioritaire selon moi, on reste peu de temps à l'hosto et au besoin on peut sortir dès H+2 si tout va bien (de là à dire que c'est facile à faire accepter :? ). WC + lavabo voire douche dans la chambre sont un +, bien avant la "gastronomie"! bébé avec moi 24h/24 me paraît une évidence! ;)

perso j'accorde donc une importance primordiale par contre à un accouchement respecté: rien d'imposé tant que tout se déroule parfaitement, pas de TV, pas de monito en continu, pas de position imposée, pas de perf (juste une voie, ça les rassure!), explications pour tout geste qui serait vraiment nécessaire selon la tournure des choses; pour le bébé, pas d'aspiration, gouttes, collyre, bain; peau à peau, mise au sein et QU'ON NOUS FOUTE LA PAIX!

voilà, c'est simple et clair et pourtant pas si facile à faire admettre :(
43 ans paris 317
Bonsoir,
Pour moi, les deux priorités dans le choix de la maternité ont été la proximité et le degrés de prise en charge en cas de problème.
J'ai choisi d'accoucher à Armand Trousseau qui est un hôpital qui a un service réanimation / néonatalité.
Bizz
A
112 ans 6176
Le 92 est bien desservi en hopitaux publics et cliniques privées, ça va te laisser le choix.

J'ai choisi celle de Sèvres (public), car c'est d'une part le centre où j'etais suivie en pma (je connais pas mal de membres du personnel, c'est un petit hopital, et je leur fais toute confiance) et que c'est, d'autre part une maternité de type 3 ( comme Béclère d'ailleurs) donc équipée pour faire face en cas de souci d'un service neonat et d'un service de rea néonat.

A Sèvres l'inscription ne peut se faire que sur présentation de l'echo des 12 Semaines, donc en allant s'inscrire dans la même journée on est assuré de pouvoir s'inscrire. pas la peine de se prendre la tête avant même d'etre enceinte pour se garantir une eventuelle inscription! t'auras déjà bien assez de te prendre la tête pour essayer de tomber enceinte :lol: .

On te souhaite que ça vienne vite ;) .
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Wahou ! Merci pour vos réponses les filles :D :D Ne t'en fais pas trisss je ne compte pas chercher à m'inscrire maintenant. Si je fais ça zhom va tomber raide et dire que je suis dingue :lol: :lol: Mais j'avoue que j'y pense de plus en plus et que je suis Miss organisation/prévision :oops: Je pense que, comme je suis une angoissée de nature, ça me rassure de me dire que je contrôle un peu ce qui va se passer et où je vais, même si on ne peut jamais TOUT prévoir ;)

Je vais garder ce post sérieusement et je pense qu'il remontera un jour .... je l'espère de tout coeur !!! :roll:

Mais merci pour toutes ces informations ! Je pense effectivement allaiter mes futurs enfants, au moins au début (je ne connais pas trop les détails là dessus ...), et je ne savais pas qu'il fallait y penser quand on cherche une maternité.

La remarque d'eolo sur le fait qu'il faut penser au monito en continu ou pas j'y avais pensé. J'avoue que ça me fait peur de me dire qu'une fois "branchée" je ne pourrai plus marcher ou autre :?

En tout cas j'ai hâte qu'on commence les essais. Miss impatiente :lol: :lol: Mais là zhom est rentré du boulot et il m'a parlé d'un collègue qui a une petite fille. Il me racontait ses histoires en souriant et je pense qu'il saura faire un bon papa :D Rô ! Ca va être tendu d'attendre l'été prochain :lol: :lol: :lol:
73 ans 3528
karalie a écrit:

Mais merci pour toutes ces informations ! Je pense effectivement allaiter mes futurs enfants, au moins au début (je ne connais pas trop les détails là dessus ...), et je ne savais pas qu'il fallait y penser quand on cherche une maternité.


C'est important car la aussi, l'attitude et l'esprit de l'equipe medicale jouent un role fondamental dans la reussite ou l'echec de l'allaitement. L'allaitement se met en place les premiers temps et necessite donc un certain soutien: premiere mise au sein dans l'heure de la naissance, bebe qui reste avec maman, information du personnel sur l'allaitement => bebe nourri a la demande, prise de poids et nombre de tetees differents d'un bebe au biberon, formation sur les differentes positions et solutions face aux soucis pouvant survenir au debut et surtout, surtout une maternite qui ne va pas venir donner des bib au bebe dans les premiers jours! ;)

bons essais! ;)
59 ans sud sarthe 1290
pour l'allaitement, je compléterais en disant que dès que les infos sont contradictoires, il faut couper court, faire comme on le sent (après s'être assurée que le bébé est dans une bonne position et qu'il n'y a pas de raison mécanique qui pose souci) et se boucher les oreilles! puis se tourner vers des gens vraiment compétents, en particulier LLL qui est là pour ça, mais aussi selon la "chance" qu'on peut avoir, la PMI, un pédiatre, un généraliste ou tout simplement quelqu'un qui a allaité suffisamment longtemps ou souvent (plusieurs enfants par exemple) pour savoir de quoi il/elle parle! ;)
et surtout surtout ne pas avoir le nez sur le poids, les courbes mais sur son bébé!
41 ans 4907
eolo a écrit:
et surtout surtout ne pas avoir le nez sur le poids, les courbes mais sur son bébé!


Surtout que les courbes sont faites pour les bébé nourris au biberons et pas pour ceux allaités.
59 ans sud sarthe 1290
Izadora a écrit:
eolo a écrit:
et surtout surtout ne pas avoir le nez sur le poids, les courbes mais sur son bébé!


Surtout que les courbes sont faites pour les bébé nourris au biberons et pas pour ceux allaités.

oui ici elles datent de 1965... :roll:
41 ans 4907
eolo a écrit:
Izadora a écrit:
eolo a écrit:
et surtout surtout ne pas avoir le nez sur le poids, les courbes mais sur son bébé!


Surtout que les courbes sont faites pour les bébé nourris au biberons et pas pour ceux allaités.

oui ici elles datent de 1965... :roll:


Les courbes de l'OMS sont beaucoup plus adaptées:

diponible sur cette page: http://www.who.int/nutrition/media_page/en/

Fille:
Poids pour âge
Taille pour âge

Garçon:
Poids pour âge
Taille pour âge
42 ans Hauts de Seine (92) 2492
Wahou .... Effectivement ça en fait des choses à vérifier à propos de l'allaitement, ou au moins pas mal de renseignements à demander.

Mais de toute manière je sais que je pourrai aussi et SURTOUT compter sur VLR ;) Et pour avoir parcouru plusieurs sujets là dessus, j'ai bien retenu qu'il fallait faire attention à leurs courbes qui ne sont pas toujours adaptées.

Ahhhh ! Vivement :oops: :roll:
59 ans sud sarthe 1290
allez allez karalie, au boulot maintenant, le froid ça rapproche... :lol:
44 ans bourgogne 450
Coucou,

Tu as aussi le classement des maternités en ligne sur un forum qui y est dédié, je te mets le lien:

http://www.forum-maternite.com/

Voilà, il ne faut peut-être pas se baser uniquement là-dessus, mais ça donne une idée ...
59 ans sud sarthe 1290
c'est pas mal ce site delph, les infos sont un peu plus larges que sur la plupart des "classements"!

mais alors qu'est-ce que je suis contente d'avoir accouché là où j'ai accouché, le taux d'accouchements sans péri y est assez élevé contrairement à beaucoup de mater qui affichent un taux de péri de 70% voire nettement plus, j'hallucine! :shock:
évidemment il faudrait savoir pourquoi ce taux varie à ce point...mais c'est là un tout autre enjeu! :roll:
B I U