MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathie, êtes vous adepte ou pas ?

46 ans Herault (34) 95
Coucou !
Depuis peu j'ai décidé de tenter l'homéopathie pour les petits bobos de la vie courante de ma petite famille (maux de tête, toux, nez qui coule, gastro  
etc....) mais vu que je suis novice dans ce domaine je voulais savoir pour celles qui utilise cette medecine si vous en êtes contentes ou pas ?

Et si vous en êtes contentes pourquoi et inversement ?

Dernière question, pour celles qui savent peut-être un conseil pour un livre qui parle de ce sujet ?

Merci :)
M
49 ans haute savoie 140
Bonsoir,


Moi aussi, j'essaye l'homéopathie pour toute la famille, mais comme toi je débute. Je suis en train d'essayer de me faire une petite "pharmacie" mais j'ai encore quelques hésitations.

Je teste surtout pour les rhumes et la gastro. D'ailleurs, si tu connais quelques trucs je suis preneuse. Pour l'instant, je fonctionne avec les éléments de base, comme Nux Vomica, Arsenicum Album, Ipeca par exemple.

Mon plus jeune fils a été traité par homeopathie pour de l'eczema, des allergies aux pollens et celà a très bien fonctionné, ce qui m'a motivé pour étendre l'homéopathie à toute la famille!!

En ce qui concerne les livres, oui, j'ai vu qu'il en existait de vraiment bien, mais pour l'instant, ce n'est pas ma priorité!!

Merci pour des conseils éventuels, bonne soirée, et bonnes fêtes!!
46 ans Herault (34) 95
Marredelordi,

Moi aussi j'essaye de me faire une petite pharmacie. ;)

Pour l'instant j'ai testé :

- Spongia Tosta 7 Ch pour la toux seche
- Kalium Sulfuricum 5 Ch pour le nez qui coule
- ARSENICUM ALBUM 15CH pour la gastro (+ CHINA RUBRA en 9CH si c'est la diahrée qui domine ou + IPECA 9CH et NUX VOMICA 5CH si vomissements et naussées qui dominent).
- Sirop "QUIETUDE" pour les troubles du sommeil chez l'enfant mais pour celui ci je suis très déçue car il n'a aucuns effets sur mon fils. :?
53 ans lyon ou presque 138
Il existe un dictionnaire de l'homéopathie . Gros bouquin mais bien fait , il y a tout dedans .

Toutefois , tout homéopathe sérieux vous dira que s'auto-médiquer est une aberration . Seul l'homéopathe est habilité à définir votre type et par conséquent à vous soigner correctement .
Pour les nausées , il existe par exemple toute une panoplie d'autres remèdes que "nux vomica", (que pour la petite histoire j'avais essayé sans succès lorsque j'étais enceinte). Suivant votre réaction à un traumatisme physique , l'homéopathe vous prescrira de l'arnica ... ou pas ... laquelle arnica est très efficace pour certains ... contre le jet-lag !
Et surtout , l'homéopathie est efficace pour traiter "le terrain", sur du long terme .
Ma tante , qui vient de sortir mon fils d'une grosse crise d'eczéma , est homéopathe uniciste (malheureusement elle travaille en Angleterre). Son approche est différente de celle de la plupart des homéopathes français (médecins ayant fait une formation supplémentaire , plus courte que la sienne qui a duré 4 ans 1/2),la personne est envisagée comme un tout , avec un corps physique mais aussi un corps intellectuel et un corps émotionnel (si ma mémoire est bonne).

Enfin bon ... tout cela pour dire que je ne sais pas ce que l'on risque à s'auto-médiquer en homéo , mais l'on risque au moins une chose : perdre du temps et de l'argent .

Néanmoins il existe d'autres moyens que les petites granules pour aider au bien-être quotidien .
Personnellement , contre la nausée je suce un petit bout de réglisse ... contre la nausée liée au mal des transports , le gingembre (confit par exemple) fait des merveilles sur ceux qui aime cela (testé par ma mère en mer).Personnellement j'ai toujours été plus réceptives aux formes liquides (macérats , teintures-mères , jus ...)qu'aux gélules de poudre .
Toujours pour les nausées , mais liées aux excès de table , je conseille 2 ampoules de jus de radis noir (rayon vitamines , en hyper)... suivi d'un petit jus de citron à peine dilué pour passer le goût parce que c'est vraiment infâme ... mais selon mon expérience bien plus efficace que le classique ci***te de b***ïne .
Pour booster l'immunité , ma grand-mère ne jure que par le "cuivre-or-argent" en oligosols .
Moi , j'en reviens toujours à la phyto avec le fameux "ribes nigrum" en macérat glycériné le matin(c'est une base alcoolique , et c'est fort : attention !), + "rosa canina" le soir(demander au pharmacien ou faire des recherches pour les doses).
En ce moment je teste la piste des probiotiques contre l'eczéma ...
Mais d'ores et déjà j'ai testé avec succès le lactéol fort contre la diarhée (gastro ou suite à une prise d'antibios), ça marche très bien , à forte dose en cas de grosse gastro par exemple , à petite dose en prévention s'il y a des gastros à la maison .

Le premier serment que prête le médecin jeune diplomé est "d'abord ne pas nuire".
Pour tout remède que vous vous appliquerez à vous-même (avant de l'appliquer éventuellement et avec précaution à l'entourage), qu'il soit homéo ou phyto ou autre , 10 précautions valent bien mieux qu'une et il faut donc avancer à pas de loup .

Exemple perso : ma mère m'avait vivement recommandé des cachets à base d'extrait de spiruline (une algue), apparemment bourrés de vitamines et minéraux ... j'en prends une première fois ... et je choppe une gastro . J'oublie ... j'en reprends une deuxième fois quelques mois plus tard : re-gastro avec vomissements atroces , bref ... même la première fois , ce n'était pas une gastro (même si je ne voulais pas y croire), mais visiblement une intolérance violente à ce produit !
Exemple 2 : à la suite d'un traitement antibios , pour refaire ma flore intestinale , je prends des probiotiques (ferments lactiques), mais je ne peux pas prendre de levure type "super-levure"(techniquement , la levure est un PREbiotique),car ça me cause de l'asthme ...

Je vous raconte un peu ma vie :? , désolée , mais c'est pour bien faire comprendre que chaque cas est particulier et donc inciter à la prudence .
46 ans Herault (34) 95
Zarine,

Ton message est super super super interressant.
Je suis contente que tu ais répondu à ma demande.
MERCI pour toutes ces infos et ton point de vue.

Premierement, je sais bien que faire de l'automédicamentation n'est jamais bon mais vu que l'homéopathie est basé sur les plantes, je ne pensais pas que cela pouvait être dangeureux pour le corps.
Mais vu ton experience (intolérance violente, asthme) je me suis trompée ! :roll:

Deuxiemement, pas facile de trouver "THE" médecin homéopathe, celui qui va bien te conseiller et non t'arnaquer.
Je marche beaucoup au bouche à oreille et on m'en a conseillé un mais qui malheureusement se trouve à des kilométres de chez moi.
Certes pas au bout du monde mais lorsque mon petit est malade, chaque kilometre compte si tu vois ce que je veux dire.
Il y a qu'en même des homéopathes près de chez moi mais sans formation particulière (cela pourrait être toi ou moi !) donc pas question d'aller les voir.
Mais je continue à demander au tour de moi si une personne ne connaitrait pas un bon homéopathe.

Encore une fois merci pour ton message. :)
41 ans au milieu des poissons 7816
Coucou,

Je n'ai jamais testé l'homéopathie à ce jour car un manque d'informations et de témoignages sur ce point. Ton post va me permettre de me faire une idée sur le sujet, merci.
M
37 ans oise 1168
Moi aussi je deviens adepte de l'homéo, j'avais des verrues sur les mains que j'avais fait bruler chez le dermato, et qui étaient revenues.
J'ai fait un traitement homéo pour les verrues et elles sont parties!!!! :D

J'ai une collegue qui m'a convertie, elle est une grande adepte de l'homéopathie.
J'ai acheté un dictionnaire de l'homéopathie, il y a tout dedans.
Je me soigne à l'homeopathie pour les petits trucs...
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je suis soignée depuis des années par homéopathie pour des allergies et effectivement c'est la seule chose qui m'a un peu soulagée. Mon homéopathe est aussi allopathe et non uniciste et il a réussi à bien me réduire des crises d'eczema que les dermato-allergologue que j'avais vu n'avais pas pu soigner. Depuis qu'il me soigne je n'ai pas eu une seule grippe alors qu'avant, avec le vaccin, je me choppais la grippe tous les ans.
115
Je pense sincèrement que certaines personnes sont réactives à l'homéo et d'autres non.
En plus, il me semble que pour certains symptomes c'est plus préventif qu'autre chose (je pense notament aux infections urinaires.

J'ai trouvé un super site avec le descriptif de tout ce qui se fait :
http://homeopathie.officine.free.fr/index
45 ans Bas Rhin 2894
Mon homme est un grand adepte de l'homéopathie, notre médecin de famille est homéopathe mais aussi allopathe.

une chose que tu dois toujours avoir sur toi, c'est de l'Anica (prends le en 7CH c'est le dosage "universel") et quand tes nains se cognent ou tombent, hop 3 granules, les bosses disparaissent plus vite et les bleus aussi, c'est miraculeux!
46 ans Herault (34) 95
Merci à vous toutes pour vos réponses.

Allopathe, uniciste ???
C'est là que je m'apperçois que je suis vraiment novice dans ce domaine.
Je vais aller m'acheter un livre cette semaine pour parfaire ma culture homéopathique.
Et de ce pas, je file voir le site http://homeopathie.officine.free.fr/index dont parle Sissycony.

Calisto,
Bonne idée l'arnica en granules pour les enfants.
46 ans Herault (34) 95
Sur la 1ere page du site je viens de lire ceci :

"En 1997 le journal médical Lancet a publié une synthèse de 89 études qui a montré qu’on obtient 2 fois plus de guérison avec l’homéopathie qu’avec un placebo. Les médicaments homéopathiques sont donc bel et bien actifs ! "

C'est déjà un bon point de savoir que l'homéopathie n'est pas un placebo ou juste des bonbons à sucer comme certains le pensent ! :)
53 ans lyon ou presque 138
Mali : Un médecin allopathe est juste ... un médecin classique ;) . En France , il faut avoir un doctorat de médecine pour pouvoir prescrire de l'homéopathie officiellement et légalement , donc les homéopathes sont médecins.

Je ne pense pas que l'homéopathie soit à proprement parler dangereuse lorsqu'elle est mal employée , étant à base de dilutions infinitésimales ; contrairement à la phyto , aux huiles essentielles ... mêmes certains minéraux et certaines vitamines sont dangereux en excès (pour d'autres les excès sont éliminés , comme pour la vitamine C).

Intéressant : l'article bien complet de Wikipedia sur l'homéopathie.

Concernant la formation des homéopathes en France , à l'université Paris XIII elle dure : "3 ans à raison de 8 séminaires (Samedi, Dimanche) par an ". Seize jours par ans sur 3 ans soit 48 jours en tout , on comprendra que tous les homéos ne se valent pas ...
46 ans Herault (34) 95
Merci Zarine :)
51 ans 17 287
Ben moi l'homéopathie... je doute... J'attends que scientifiquement des résultats soient prouvés ce qui n'est pas le cas actuellement.. Par contre, je suis une adepte de la phyto, des huiles essentielles, j'aime les vieux remèdes de grand-mères à base de plante. Scientifiquement l'homéo est une aberration ( molécule bcp trop diluée) et pourtant j'ai bossé 6 mois chez Boiron... par contre l'avantage c'est que même si cela ne fait rien au moins cela ne fait pas de mal...
Par contre, je comprends que l'idée séduise. C'est marrant car tous mes collègues adeptes de l'homéo sont tjrs ceux qui ont tjrs la goutte au nez et tjrs très fatigués... coïncidence ou effet de mon esprit cartésien ??? :lol:
Pourtant j'ai testé aussi mais chez moi et mes enfants rien n'a marché et puis il ne faut pas boire de café ni se laver les dents avec un dentifrice à la menthe ( trop fort) donc cela ne correspond pas à mon rythme de vie. Mais bonne chance à tous, l'essentiel c'est qu'on soit tous en pleine forme !!
B I U