MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Homéopathie, êtes vous adepte ou pas ?

53 ans lyon ou presque 138
Charaz , je suis comme toi plus intéresseée par la phyto , et ça m'étonne toujours de constater à quel point l'homéopathie est en vogue et la phyto délaissée ...  
en effet je ne connais aucun médecin phytothérapeute . Probablement , la formation pour pratiquer la phyto efficacement et sans danger serait trop longue pour des médecins qui ont déjà beaucoup d'années d'étude à leur actif , et surtout , 60% des médicaments allopathiques étant basés sur des actifs végétaux , elle ferait concurrence au lobby des labos :roll: ...
Aurais-tu une référence de bouquin pratique et clair pour l'utilisation des huiles essentielles ? (car je pense en acheter un).
48 ans 17521
Bon... moi c'est compliqué... parce que j'utilise l'homéopathie un an (grossesse + allaitement, donc pas de médicaments) parce que ça me donne l'impression de me soigner, mais en fait je n'y crois pas vraiment...

Je sais que ma mère me soignait à l'homéopathie pour mes crises d'asthme, quand j'étais gamine et qu'apparemment ça marchait...

Je pense que ça a plus un effet placebo qu'autre chose... puisque l'esprit prend quelque chose, le corps met les bouchées doubles pour guérir, puisqu'il pense qu'on l'aide... ou quelque chose comme ça... :lol:

Le problème avec l'homéopathie, c'est qu'on finit toujours par guérir, mais qu'on ne sait pas si on aurait pas finit par guérir quand même, sans en prendre...

Du coup, j'en prends, pour me sentir actrice face à ma maladie... c'est un peu bizarre comme démarche, mais bon...

Et je vais l'utiliser pour soigner ma fille également, je pense... pour les trucs simples.
46 ans suisse 112
Hello

Adepte!

Ma mamy était une petite sorciére qui fabriquait bon nombre de potions pour nous soigner.

Quelques 15 années plus tard, j'ai trouvé un pediatre homeopathe pour ma fille.

Pour mon petit loulou j'essaie car mon mari est réticent, forcément avec un papa médecin qui ne croit pas trop aux plantes...

Pour moi je fais quelques fois des petites mixtures et évite d'aller chez le médecin. Quand je fais un tour en pharmacie je m'oriente vers l'homéopathie.

Bonne journée
113 ans 2475
Fallait même pas m'en parler. J'y croyais pas du tout, mais alors vraiment pas du tout ! Sous antibiotiques depuis l'âge de 3 mois (et ouais, dans les années 70 les antibiotiques, c'était automatique !) pour cause de bronchites à répétitions, j'étais archi convaincue que jamais ça ne pourrait fonctionner sur moi. Et puis il y a de ça un peu plus d'un mois, j'ai eu une laryngite et je me suis retrouvée aphone. D'habitude le fait d'être aphone me durait 2 ou 3 jours. La pharmacienne m'avait convaincue d'essayer un truc homéopathique (j'ai pas retenu le nom). Ca m'avait doucement fait rigoler mais j'ai essayé. Ben 4 heures après j'avais retrouvé ma voix. Alors forcément, maintenant je dois bien avouer que je suis forcée d'y croire, ne serait-ce qu'un tout petit peu...
53 ans lyon ou presque 138
Mon beau-papa aussi est médecin ! ;)
Inutile de même tenter de soigner mon mari avec des méthodes naturelles ...
Mon fils a beaucoup d'eczéma et ne supporte aucune crème (pas non plus le cérat de Galien !), donc par la force des choses j'ai été obligée de lui fabriquer du liniment maison avec eau de chaux + huile d'olive + huile de framboise + eau de camomille allemande + HE de lavande + quelques gouttes d'HE de tanaisie ... la lavande en particulier a un effet légèrement analgésique bien appréciable .
Tout ce qu'il a trouvé à dire c'est : "tu sais que la lavande est allergisante ?"
Ouais ben pour ce que j'en sais c'est l'une des mieux tolérées :evil: , et dans le cas de mon loulou mieux tolérée que les parabens ou l'huile d'amande douce en tous cas !
C'est lui qui avait posé la question hein , sinon je ferme ma bouche ...
Pour certaines choses , dont l'eczéma , la médecine traditionnelle n'a pas de réponses satisfaisante (ne me parlez pas de cortisone : dès l'arrêt , même ultra-progressif l'eczéma reflambe !) et j'en suis la première désolée d'ailleurs ... alors il faut bien qu'on se débrouille comme on peut !
46 ans suisse 112
J'ai rigolé en lisant ton message.

Quand j'ai un problème de santé et que je demande de l'aide à mon beau papa, via les plantes j'ai l'impression dêtre une criminelle :)

Il y a quelques mois j'ai eu un gros choc pour quelque chose qui est arrivé a ma fille, j'ai demandé conseil à mon beau pere pour eviter les crises de tétanie. Je refusais les anti depresseurs et autre et au final il m'a trouvé de la phito en avouant que c'etait éfficace pour certains de ses patients :D

Mais le reste du temps, mon mari ne veut pas que je soigne de facon homeopathique le bb alors je le fais toute seule dans mon petit coin.

Pour lui l'homéopathie c'est psychologique si les gens y croient cela fonctionne... Ah les hommes :roll:
53 ans lyon ou presque 138
Et quand bien même ça serait psychologique ? du moment que les bénéfices sont physiques !!!
Que ce soit placebo ou pas je m'en fiche , moi je suis concrète : que le mode d'action du médicament aie été trouvé ou non , que ça aie été scientifiquement éprouvé ou non , du moment que d'autres l'ont testé sans séquelles et que CA MARCHE c'est tout ce qui m'intéresse !
Parfois il faut savoir faire passer le bon sens avant la science , les aveugles n'étant pas forcément ceux que l'on croit !
J'ai le plus grand respect pour les médecins , mais s'ils pouvaient juste pour certains , parfois , reconnaître les limites de leur art (car la pratique de la médecine est bien un art et non une science , CQFD) ça ferait du bien à tout le monde .
46 ans suisse 112
Ton message me fait sourire, j'ai des exemples flagrants au travail...

Hier, une petite dame vient me voir pour acheter une lampe de luminothérapie... (j'en vend et mon entourage n'y croit pas aux effets bref). La dame en question a un pb de cataracte je lui dis que c'est déconseillé pour elle et qu'il faut qu'elle se renseigne auprès de son médecin.

Ce médecin la met depuis des années sous anti depresseur, la petite dame veut essayer une methode plus naturelle et me dit "vous savez mon medecin il n'y connait pas grand chose il ne croit pas en ces choses la..."

Je trouve cela bien dommage.

dans ma belle famille et avec mon mari je suis prise pour une ahurie avec mes plantes mais je suis née dedans :D

J'ai demandé il y a peu à mon mari comment cela se faisait il que je donnais des comprimé et un baume homéopathique a notre loulou pour les dents qui poussent et que cela le soulageaint alors qu'il n'a pas conscience qu'on lui administre quelque chose pour les douleurs dentaires bref...

Passez une bonne journée
53 ans lyon ou presque 138
Ma mère connaît une véto qui prescrit avec succès (elle a testé) l'homéopathie pour les animaux .
Perso je m'en suis fait prescrire quand j'avais 6 mois d'asthme par an et ça me l'a réduit de 2 mois .
L'année suivante rebelote , je commence une semaine après la date seulement mais je ne passe pas par le médecin : ça n'a pas marché du tout .
Mon "terrain" avait-il changé ?
l'homéopathie automédiquée dans mon cas a bien marché ponctuellement contre le trac ... mais même en faisant le tour de plusieurs types de granules pas du tout contre la nausée lorsque j'étais enceinte (un simple petit bout de réglisse faisait plus d'effet).
Conclusion : l'effet placebo de la consultation a certainement quelquechose à y voir , et la prescription peut "tomber juste" ou non . Je pense ou bien que certaines personnes sont plus réceptives , ou bien qu'il faut vraiment trouver le bon praticien ... peut-être les deux !
Et puis , l'homéopathie n'agissant pas de façon flagrante dans le quart d'heure comme le paracétamol , c'est en arrêtant quelques jours pendant qu'on est malade qu'on se rend compte de ses effets !( ce qui s'est passé pour mon fils récemment pour cause d'administration d'une dose non compatible d'un autre remède homéo : 5 jours avant , 5 jours après).

Quelqu'un parlait plus haut d'être "acteur de sa maladie", ça joue aussi ... le mental est important AUSSI pour guérir bien sûr !

Quoiqu'il en soit je pense qu'aucun "mieux-être" ne doit être négligé (plus on avance en âge plus l'on s'en rend compte !). Perso , je suis assez contente de m'éviter ne serait-ce que les gros rhumes-avec-nez-bouché-et-gorge-irritée-qui-ruinent-le-sommeil juste grâce à une ou deux petites inhalations et un pschitt pour la gorge propolis-HE pris au bon moment (c'est à dire dès le moindre petit symptôme).Enfin il peut y avoir des rhumes autour de moi sans que je l'attrape ... et que dans mon cas il n'empire .
Il faut dire que je suis asthmatique et les rhumes me tombent vite sur les bronches . Depuis que j'ai été malade 6 mois à cause d'un pauvre virus hivernal de base filé par une copine qui m'avait toussé à la tronche -merci!-(depuis je suis en désensibilisation à mes allergènes), je suis beaucoup plus attentive à ma santé .

Je ne voudrais pas être désagréable mais les adeptes exclusifs de l'allopathie qui rient au nez des autres sont souvent : ou bien en très bonne santé (s'ils choppent tout ce qui passe sans jamais flipper pour leur santé sur le long terme et guérissent facilement :tant mieux pour eux !), ou bien assez largement conditionnés (comment leur en vouloir d'ailleurs étant donné le message explicite et-ou implicite diffusé par les médecins et les labos de nos jours ?) !

;)
B I U