MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos ' expression' en matiere de langage

43 ans La Valette du Var 631
monoamtp a écrit:
On dit pas comme ça à Toulon?

ben c a dire je sais pas trop, j'ai bcq déménagé dans ma vie, suis pas originaire  
du sud mais de picardie lol
47 ans in a Champagne glass... 8297
Je crois que l'expression : il roye (sais pas trop ça s'ecrit) = il pleut, est bien Suisse aussi.

par exemple le mot pougner= tricher
ne veut pas dire la meme chose ds differents cantons.

a genève un pougnion ou une pougne = branlette

alors quand je venais de m'installer à Genève et que je disais, à l'école je n'arretais pas de pougner... on me regardait d'un drole d'air :shock: .

Sur Paris, une amie m'a fait remarquer que l'expression "je ne vais pas pouvoir passer" pour dire je ne vais pas pouvoir venir aujourd'hui... etait bien suisse... lol
47 ans 1551
Poutzer, toyais, schmolitz.... tu t'crois à la poya? ça vas schlager!
68 ans seine et marne 862
C'est mimi comme tout ces expressions Raoul, mais je dois pas avoir le bon décodeur ! :?
Ahgneuu !!!!
au secours, je veux pas mourir idiote !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
37 ans france 2687
voiture ... gova
tasspé .... :arrow:
laselle... celle la
waaa la ficha .... wow la honte !

beaucoup de verlan en somme ...
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Ici, on mets les courses dans des "pochons", alors qu'en Lorraine on a plutôt tendance à les mettre en "cornets". Dans le sud, on "plie" les courses.

En Lorraine, la poignée de la porte s'appelle une "clenche", et le porte-monnaie, la "goyotte". Parmi les expressions, "j'ai mal la tête" et "j'ai froid les pieds", ou encore "j'attends sur le bus" au lieu de "j'attends le bus"...
47 ans 1551
mamine77 a écrit:
C'est mimi comme tout ces expressions Raoul, mais je dois pas avoir le bon décodeur ! :?
Ahgneuu !!!!
au secours, je veux pas mourir idiote !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Poutzer: faire le ménage (expression empruntée à nos voisins Suisse allemands)

Toyais: Un peu bête, tête en l'air (mais avec une connotation gentille)

Schmolitz: hum....ça reviens un peu près à: 'On s'tutoie?'.

Tu t'crois à la poya?: T'es un tire au cul.

Ca vas schlager: ça vas ch..., j'vais peter la baraque... dans l'genre quoi.
47 ans Jura 2256
Chez nous on a tendance à ajouter des "voir" un peu partout après les verbes à l'impératif ("voir" remplaçant "donc") :
- Viens voir (même si y'a rien à voir)
- Va voir ranger tes chaussures
- Goûte voir
- Attends voir un peu
- Arrête voir cinq minutes
- Pousse toi voir, tu me bouches la vue
- Mange voir au lieu de raconter des conneries
- Mets voir une veste avant de sortir

Ce qui ne veut absolument rien dire, mais entre nous on se comprend :lol:

Chez nous le "ch'nis" c'est le tas de saletés qu'on a après avoir balayé :
Pousse toi voir, tu marches dans le ch'nis ! Ramasse le voir avec la pelle et la balayette. Tu veux pas ? Attends voir que je me fâche.
X
84 ans 2365
J'utilise énormément d'expressions en patois de ma région

téch tu don! (tais-toi donc)
clau don l'uche (ferme la porte)
clau ta gueuye (ferme ta... censuré ^ ^)

tous les dérivés de god verdomme (du néerlandais à l'origine, pas sûre de l'orthographe): gotferdike, ferdike, ferdoum...

Y'en a encore une longue liste, trop longue pour tout mettre ici ;)
50 ans Savoie 30
Elphie a écrit:
Ici, on mets les courses dans des "pochons", alors qu'en Lorraine on a plutôt tendance à les mettre en "cornets". Dans le sud, on "plie" les courses.

En Lorraine, la poignée de la porte s'appelle une "clenche", et le porte-monnaie, la "goyotte". Parmi les expressions, "j'ai mal la tête" et "j'ai froid les pieds", ou encore "j'attends sur le bus" au lieu de "j'attends le bus"...


Coucou Elphie !

Je suis moi même lorraine, et on me regarde avec de gros yeux quand je parle de "cornet" ici en Savoie. Du coup, j'ai acheté des sacs cabas pour ne plus avoir l'air bête quand je fais mes courses :lol!:

Par contre, je pensais qu'une "clanche de porte" était tout à fait français et reconnu partout, mais j'ai bien l'impression que "goyotte" est uniquement vosgien (mon département d'origine :lol: ) et que c'est même prononcé "à la vosgienne" en accentuant bien sûr sur le premier o soit "gauyotte" :P

Je ne connaissais pas du tout "j'attends sur le bus". Ca se dit dans quel département en Lorraine ? lol
13610
*Ambre est contente de voir des amis suisses lol*
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Citation:
Je ne connaissais pas du tout "j'attends sur le bus". Ca se dit dans quel département en Lorraine ?


ça vient de Moselle! c'est dérivé de l'allemand, où on dit "ich warte auf dem Bus", j'attends sur le bus littéralement... ;) c'est l'expression qui m'a toujours le plus frappée... il doit y en avoir d'autres, mais comme ça je ne me rappelle plus... manque de pratique! :D
47 ans 1551
Narima a écrit:
Chez nous on a tendance à ajouter des "voir" un peu partout après les verbes à l'impératif ("voir" remplaçant "donc") :
- Viens voir (même si y'a rien à voir)
- Va voir ranger tes chaussures
- Goûte voir
- Attends voir un peu
- Arrête voir cinq minutes
- Pousse toi voir, tu me bouches la vue
- Mange voir au lieu de raconter des conneries
- Mets voir une veste avant de sortir

Ce qui ne veut absolument rien dire, mais entre nous on se comprend :lol:

Chez nous le "ch'nis" c'est le tas de saletés qu'on a après avoir balayé :
Pousse toi voir, tu marches dans le ch'nis ! Ramasse le voir avec la pelle et la balayette. Tu veux pas ? Attends voir que je me fâche.


C'est terrible ça! Je ne m'étais jamais rendu compte que c'étais particulier, je pensait que tous les francophones fesaient ça!!!! :lol:

(sauf que chez moi ça ressemble plus à 'ouar' qu'a 'voir')
53 ans belgique/arlon 11975
pour moi

enfin passons soit
c'est ça à d'autres
prends moi pour une nouille
nom di diou
en plus vulgaire :oops:
-putain de bordel de merde... :oops: ,mais c'est quand je suis très fachée
-tu vas la bouger ta viande
-gros con.com
-pétasse.com etc...
877
0angele a écrit:

par exemple, le mot ' kiffer ' n'existait pas il y a encore 3 ans ...


On l'emplyait déjà au lycée, mais en le prononcant "kaïfe"
B I U