MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

que risque-t-on vraiment à être enceinte et obèse?

42 ans Sud Ouest 3873
bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce forum que j'ai découvert il y a peu...
je me sens déjà moins seule...

voilà, mon ami et moi avons le projet de faire un enfant  
l'année prochaine,
seulement il y a un hic: je pèse 97 kg pour 1,74m (j'ai 23 ans).
le père de mon ami est médecin est nous a laissé entendre qu'il ne serait pas souhaitable que je sois enceinte étant donné mon poids.

parallèlement, j'ai une amie dont le poids est normal (67 kg pour 1,73m) qui est tombée enceinte; elle a pris 9 kg pendant ses 6 premiers mois de grossesse et sa gynéco (qui est aussi la mienne d'ailleurs) ne cesse de lui brandir la menace du diabète gestationnel...
lui disant que ce diabète elle pourrait le garder meme après la naissance...
la gynéco l'a donc mise "au régime"...

je me dis donc que faisant 30 kg de plus que cette amie, je risque encore plus ce genre de problèmes, et quelle réaction aurait ma gynéco!

je me suis documentée sur la question mais je n'arrive pas à évaluer le degré de risque que représenterait une grossesse pour moi et pour l'éventuel bébé...

voilà, si vous pouviez m 'apporter un éclairage sur la question...

merci!
7404
tu trouveras pas mal de nos témoignages ;)
en ce qui concerne le diabète getationnel contrairement aux idées reçues il est plus fréquent chez les personnes qui, comme ton amie, sont minces et prennent tout de suite beaucoup de poids que pour les personnes rondes surveillées qui, elles, ne prennent pas trop...
ps: bienvenue parmi nous ptitefraise ;)
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Bon, dans toute grossesse il y a des risques. Qu'on soit grosse ou maigre, c'est pareil. Oui, il faut faire attention à ne pas prendre trop de poids durant la grossesse, mais pas seulement à cause du diabète... et le diabète gestationnel n'est pas forcément dû à une trop forte prise de poids...

En parcourant un peu le forum maman ronde, tu remarqueras que beaucoup de mamans et futures mamans sont rondes et même très rondes, et qu'elles n'ont pas toutes eu des soucis de ce genre, et même ont eu des grossesses heureuses, n'en déplaise à certain(e)s gynécos.

Le meilleur conseil que donnent en majorité les femmes qui viennent sur ce forum est:"changes de gynéco", et trouves-en un correct, c'est-à-dire qui te respecte et te conseille sans te juger. Parce que pour un même problème, certains te diront blanc, d'autres te diront noir. Je ne remet absolument pas en cause ici leur savoir ni leurs compétences, mais leur côté humain qui manque peu ou prou quelquefois.

En tout ca, bienvenue à toi ;)
676
comme d'hab, je dis comme Eve, qui répond plus vite que son ombre ;)

nos témoignages pourront déjà te donner une idée de ce que peut être une grossesse en surpoids (voire en obésité bien établie :P )

Si tu es en bonne santé, que tu te sens prête pour ce bébé, que tu te reposes, que tu la vis avec du bon sens (et notamment manger équilibré pour ton bien-être et celui de bébé sans se mettre au régime pour autant) et de façon sereine, il y a de fortes chances pour que ça se passe merveilleusement bien ;)
676
yeyelle a écrit:
comme d'hab, je dis comme Eve, qui répond plus vite que son ombre ;)


et je vois qu'elphie est en toute grande forme aussi :lol:
42 ans Sud Ouest 3873
:D merci ça fait plaisir de sentir qu'on n'est pas seule...

j'ai lu tous les témoignages avec attention, et je vois que certains médecins manquent cruellement de compassion...

j'espère ne pas être confrontée à ce genre de personnes...

je pense essayer de maigrir en prévision de cette grossesse car je me sentirai mieux ainsi.

en plus, j'ai un dérèglement hormonal du au surpoids qui fait que mes cycles peuvent durer 1 mois comme 4-5 mois (hé oui) et cela depuis que je suis réglée alors bon c pas gagné.
un médecin m'a dit que ce problème disparaitrait après la première grossesse.

en réalité j'aimerais avoir un avis médical sur ma situation, mais bien sur je ne peux pas m'adresser à mon beau-père vu ses opinions, ni à ma gynéco je pense...

c'est assez délicat. je supporterai assez mal qu'on me dise : "vous n'y pensez pas! vous etes trop grosse!" etc...

en tout cas merci de vos réponses!!!
51 ans pépettesland 1803
Ce qu'on risque vraiment à être enceinte et obése?
Je sais pas moi.
D'avoir un bébé au bout de neuf mois?
Sérieusement on risque la même chose que les femmes plus minces. Toute grossesse comporte des risques éventuels, indépendamment du poids.
Sinon, j'aime bien la réponse de ton beau père, quel tact!
Ce serait pas putôt lui qui n'aurait pas envie de devenir grand père?
Allez, faites comme nous. Faîtes votre bb tranquilou sans en parler à personne et mettez les devant le fait accomplis.
C'est dingue ça, depuis qd faudrait il la permission des gens pour être heureux?
49 ans 3697
Bonjour,

Je mesure 1 m57, ma première grossesse a démarré à 75 kg et fini à 92 kg, j'ai fait de la toxémie et une césarienne en urgence.

La 2ème, je l'ai démarrée à plus de 80 kg environ et fini à environ 90 kg, j'ai eu de l'aspirine à prendre jusqu'au 7ème mois et là, impeccable, une santé de fer tout le long, une grossesse rêvée, pas d'hypertention, ni nausées, etc...

La 3ème que je vis actuellement démarrée à 63 kg, même traitement par aspirine que la 2ème, pour l'instant pas d'hypertentension mais un manque d'appétit qui ne cesse que maintenant à 4 mois de grossesse, une fatigue constante, des pelades, un malaise vagal avec perte de connaissance de quelques minutes.

Tout çà pour te dire que des trois grossesses, celle à laquelle j'étais au mieux de ma forme était la seconde et c'est celle aussi qui avait commencé avec le poids le plus haut des trois.
Comme quoi, le poids ne veut rien dire, que l'on soit ronde ou presque pas, chaque grossesse est unique.

Bises et bonne chance!
42 ans Sud Ouest 3873
:splat: je suis trop tarte je n'avais pas vu le post-it sur le sujet ^^

en tout cas, mercie Westie, merci à toutes pour votre soutien, me voilà assez rassurée...

j'ai encore une question : est-ce que certaines d'entre vous ont un dérèglement hormonal comme moi?
cycles très courts ou très longs et règles à durée variable devenant hémorragiques?

cela est du au fait que j'avais du surpoids dès mes premières règles...

merci
45 ans Belgique(province du Luxembourg) 54
oui moi j'ai un dereglement hormonal
j'ai mes regles tous les 3-4 mois, parfois plus parfois moins :?
je pese plus de 100kg et j'ai 2 adorables bambins :lol:
pendant mes grossesses j'ai fait de l'hypertension, mais j'etais tres bien suivie donc mes enfants n'en ont pas souffert
si toi et ton compagnon voulez un bébé, alors n'écoutez que votre envie et votre coeur, et laisser tomber les remarques désobligeantes et ridicules
Et si tu n'es pas a l'aise de poser des questions a ton gynéco, alors change !!
moi j'ai une gyné qui ne m'a jamais fait de remarque sur mon poids et j'osais lui poser toutes les questions du monde.....
je te souhaite bonne chance ;)
676
petitefraisedesbois a écrit:

j'ai encore une question : est-ce que certaines d'entre vous ont un dérèglement hormonal comme moi?
cycles très courts ou très longs et règles à durée variable devenant hémorragiques?

cela est du au fait que j'avais du surpoids dès mes premières règles...

merci


j'ai du surpoids depuis....toujours :lol: et j'ai toujours été réglée comme une horloge (tous les 32 jours)
Je ne connais pas assez bien les ennuis hormonaux pour me prononcer. Le surpoids est-il réellement la cause de ce dérèglement?

Je serais très intéressée d'en savoir + et je suppose que petitefraisedesboius aussi ;)
42 ans Sud Ouest 3873
>PINKCOYOTTE: ton dérèglement ne t'as pas gênée pour tomber enceinte?

car je me dis que si mon cycle dure 3 mois, ça veut dire une seule ovulation en 3 mois, dc 3 fois moins de chances que ca marche...
42 ans Sud Ouest 3873
PINKCOYOTTE a écrit:
si toi et ton compagnon voulez un bébé, alors n'écoutez que votre envie et votre coeur, et laisser tomber les remarques désobligeantes et ridicules


oui c'est sûr, mais mon compagnon souhaiterait lui aussi que je perde du poids, pour lui, pour moi mais aussi pour le bébé; étant donné la réaction de son père, il a tendance à penser que ça pourrait être dangereux pour le bébé et pour moi...

vos témoignages m'aideront à lui faire comprendre que ce n'est pas indispensable, du moins je l'espère...

vouloir faire sans la bénédiction de la famille c'est bien, mais franchement c'est pas évident parce que ça vous influence quand même.

même ma mère qui a pourtant de gros soucis de poids et qui m'a toujours aidée m'a conseillé de maigrir avant de faire un enfant...
alors comment faire pour rester indifférent à tout ça?

il y a de quoi se poser des questions...
676
petitefraisedesbois a écrit:

il y a de quoi se poser des questions...


c'est déjà un magnifique début de se poser des questions ;)
J'ai moi-même été très surprise de lire les témoignages des autres mamans rondes avant de me lancer dans l'aventure et toutes mes croyances et les soi-disant bons conseils des proches ont eu du mal à être mis en veilleuse....on nous serine la même chose sans réfléchir depuis tellement de temps...et tout le monde s'y met: les médecins, les proches, la télé (aaaah la sacro-sainte télé qui dit toute la vérité et rien que la vérite, je vous l'jure :P ...notamment la pub)

alors oui on s'en pose des questions mais on est là pour ça aussi...pour essayer, ensemble, d'y répondre et de se soutenir ;)
46 ans Lille 7000
coucou!!!
qd je lis ce que tu dis sur les avis de ta famille ou belle-famille, j'ai l'impression de me retrouver 2 ans en arriére!!! En effet, avt que ns ns marions mon petit mari et moi, ns avons eû droit au sempiternel discours sur mon poids et à ceci s'est rajouté celui du grand danger de faire un bb en étant obése comme je l'étais! :shock: :? A grand renfort d'effet mélodramatique, ils ont essayer de ns faire peur en me disant même que je pourrais mourir en essayant de mettre un bb au monde!!! pr indication, je faisais 135 kgs pr 1,72m! en + ds le même tps une amie qui a des parents toubib m'a foutu les jetons en me disant que svt les femmes obèses étaient stériles!!!:? Ces "gentillesses" m'ont tellement fait peur que j'ai fini par en discuter avec mon médecin qui m'a dit que c'était des béttises et que plutôt que de faire un régime avt grossesse qui pourrait provoquer des carences qui pourrait par la suite être néfastes pr bb, je devrais surveiller mon poids pdt la grossesse càd au pire prendre une dizaine de kilos, le poids du bb, au mieux ne rien prendre!
Qd ns avons décidé de mettre notre ti bout en route, ns n'avons eû aucun pb (2 fois du premier coup, la premiére fois étant un coup ds l'eau car j'ai fait une fausse-couche!).finalement, je me suis engoissée des mois pr rien!
Aujourd'hui, je suis enceinte de six mois, j'ai été super malade (ah! les nausées de début de grossesse!!!), ce qui fait que j'ai perdu 10 kgs, j'en ai repris 1 peut-être 2 et mis à part des débuts difficiles (ms pas liés à mon surpoids!), je me porte comme un charme!!! ma petite puce se porte comme un charme, elle grandit bien, elle remue bien, je n'ai ni hypertension ni diabète gestationnel et en + c'est le monde à l'envers car qd je fais mes visites à la maternité, je me fais rappeler à l'ordre car ils ont peur que je ne mange pas!!! :shock:
Je voudrais simplement rappeler une petite chose, c'est que le fait de mettre des enfants au monde est naturelle, que les femmes mettent des enfants au monde depuis la nuit des tps et que ce n'est pas parce que l'obésité est devenu le nouveau fléau à la mode qu'il faut croire tt ce que l'on raconte!!! Ns ns sommes pas ttes égales dvt Dame Nature et peut-être que tu auras une grossesse sans pbs alors qu'une mince enceinte n'aura que ça!!! Personne ne sait, même pas ton beau-pére toubib!!!
Allez, bon courage, ma grande! :lol:
B I U