MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CMU complémentaire et remboursement couronnes dentaires

38 ans Orgrimmar 6511
Ah, les remboursements de la CMU, tout un débat...
Je re-précise qu'actuellement je suis opticienne.
Alors, j'ai deux cas qui m'horripilent au plus haut point.

1er cas: fille qui arrive en mag, très  
sure d'elle, genre j'me la pète, qui dit: moi, ma mutuelle rembourse TOUT A 100%, faites péter ce qu'il y a de mieux, dior, verres avec tous les traitements possibles... Euh, c'est quoi votre mutuelle? CMU? Alors que je vous explique... Vous avez droit à 22,87 euros pour la monture, inutile de vous dire que, Dior, ça passe pas. "Mais comment, c'est inadmissible, j'ai droit aux mêmes choses que les autres,c'est pas du luxe de bien voir" Euh, oui, mais d'une, la Dior va pas te faire mieux voir qu'une autre, et de deux, si tu la veux, tu paies le même prix que tout le monde, merde. La CMU c'est fait pour pouvoir se soigner décemment, pas pour tirer sur la corde...
Et en général, ce genre de personne va avoir une correction ridicule, qui ne sert à rien et qu'elle ne mettra de toute façon pas (ben oui, c'est pas une DIor) mais qui coûte à la sécu...

2ème cas: une personne avec une correction de ouf, qui n'y voit rien à 5cm de son nez, et qui a VRAIMENT besoin de bonnes lunettes. Et bien, avec la CMU, cette personne a droit ni plus ni moins à la même chose que la kéké qui a du +0,25 parce qu'elle a soûlé l'ophtalmo.
Donc, allez, on serre les dents et on lui annonce que ses verres pèseront 3 tonnes, feront 5cm d'épaisseur, que non seulement le résultat sera dégueulasse mais en plus qu'elle n'y verra pas grand chose.
Heureusement, on peut faire une demande de frais exceptionnels à la sécu, mais celle-ci n'est pas toujours acceptée... Et j'imagine que tous les opticiens ne prennent pas la peine de le faire.

Bref, entre ceux qui abusent franchement de la situation, et ceux qui en ont VRAIMENT besoin, on devrait un peu faire le tri, je dis... Ca permettrait d'offrir des prestations moins pourries aux personnes qui sont vraiment pas gâtées.

Pour les dents, par contre, il me semble logique que la céramique ne soit pas remboursée par la CMU. Ce n'est plus de l'ordre du soin mais du confort et de l'esthétique, non?
38 ans Orgrimmar 6511
Ah oui, et une dernière petite chose, certains opticiens ne proposent que 2 ou 3 montures CMU (c'est à dire que l'on vend au prix remboursé: 22,87 euros), contre plusieurs dizaines pour d'autres...
Faites le tour si vous pouvez!
R
39 ans 15384
Yuutsu a écrit:
Ah oui, et une dernière petite chose, certains opticiens ne proposent que 2 ou 3 montures CMU (c'est à dire que l'on vend au prix remboursé: 22,87 euros), contre plusieurs dizaines pour d'autres...
Faites le tour si vous pouvez!


Moi quand je l'avais encore,j'ai eu une jolie paire chez Optic 2000... Franchement tu croirais pas que ce sont des "CMU" quoi,vraiment très bien!
Et y'avais beaucoup de choix,genre une cinquantaine de modèles facile.. ;)
38 ans Orgrimmar 6511
Ca dépend + du gérant que de l'enseigne, mais le principe est là: furetez, parce qu'entre ceux qui proposent à minima et ceux qui refusent carrément la CMU (ce qui est illégal, je rappelle)...
D
52 ans 607
tout a fait ok avec yuutsu

ca me choque des fois la cmu, desolee pour ceux qui aimeraient mieux bosser mais bon quand je vois que mon mari trime toute la semaine a faire plus de 200 heures, que moi avec 4 enfants je me leve tous les matins a 5 h du mat pour bosser, qu'on paie 220 euros de mutuelle par mois , que si on doit aller chez le toubib on laisse a chaque fois 1 euro et pas mieux a la pharma, que j'ai des lunettes et franchement c'est pas de l'option car sans je ne vois absolu rien et qu'on peut me mettre coucher, que j'ai un devis dentaire de 5800 euros et que je vais en avoir pour 2800 euros de ma poche, que je me demande comment je vais faire pour debourser ca mais que je n'ai pas trop le choix si je ne veux pas me retrouver sans dent du tout etc etc et j'en passe mais que certains abusent royalement des aides sociales et je parle de toutes les aides sociales
deja un truc que je ne comprend pas c'est les 1 euro du toubib qu'on laisse , alors oui je suis pour les laisser mais aussi les personnes qui sont a la cmu, ca eviterait peut etre le toubib pour le premier toussage ou le premier bouton venus, enfin le debat pourrait etre long et a sens unique d'ailleurs, mais j'ai des personnes de mon entourage qui n'ont jamais bosse de leur vie, qui touchent de tous les cotes, qui n'ont rien debourse pour avoir un super sourire, des lunettes , un logement qui ne leur coute pas une tune, des factures qui sont prises en charge, des aides a n'en plus finir et qui au final vivent mieux que nous

voila c'etait mon coup de gueule de la soiree
50 ans à la maison ! 10072
Yuutsu a écrit:
les dents, par contre, il me semble logique que la céramique ne soit pas remboursée par la CMU. Ce n'est plus de l'ordre du soin mais du confort et de l'esthétique, non?


Tu penses vraiment qu'avoir 3 ou 4 en métal qui flashent dès que tu entrouvres la bouche pour parler ou sourire, ce n'est que de l'inconfort ? Tu es sure de toi ?

Mes parents ont payé la sécu toute leur vie et sont à la retraite. Aujourd'hui, ça leur coûte moins cher de faire faire leurs lunettes et leurs dents à l'étranger sans remboursement, qu'en France avec la sécu et la mutuelle...

Bien sûr qu'il y a des gens qui abusent de la CMU, comme il y a des gens qui abusent de la sécu tout court, des APL, des aloc, ou de tout droit. Mais c'est loin d'être une généralité, il faut arrêter d'être contre tout ce qui est social parce qu'une toute petite partie des bénéficiaires en abusent.
55 ans à la montagne 706
Bonsoir

+1 avec trashrap

j'ajouterai qu'il est tout simplement injuste de payer pour être en bonne santé; que les soins, quelqu'ils soient devraient être accessibles à tout le monde, et que si une personne "pauvre" a envie d'avoir une jolie paire de lunettes ou une couronne en céramique moi ça ne me choque pas, qu'elle en a autant le droit qu'une autre personne.

Avoir la CMU ça se mérite! il faut remplir un dossier, justifier de sa pauvreté en fournissant tout un tas de photocopies qui coûte la peau des fesses quand on vit en dessous du seuil de pauvreté et que chaque sou compte, que le fameux dossier passe en commission, attendre ensuite la réponse, dépendre d'un bon vouloir collectif qui se base sur des barèmes..après obtention de la CMU devoir le préciser à chaque rendez vous médicaux, sortir sa carte vitale et le papier justificatif, se voir parfois reconduire à la porte par un médecin qui n’accepte pas la CMU , le signaler à la sécu 'mais oui on le sait que lui ne prend pas les gens sous CMU, remplissez le formulaire de réclamation.." et patatti et patata.. supporter le regard des autres, quand on leur dit et qu'ils ne comprennent pas qu'on soit quand même propre sur nous et habillé correctement (normal dans l'esprit populaire les pauvres ça pue et c’est moche)

et toujours et toujours justifier de sa condition..

J'ai eu la CMU il y a plus de 10 ans et elle a permis que mes enfants aient les soins orthodontiques nécessaires quand ils en ont eu besoin; j'ai pu aussi retourner chez le dentiste et reprendre des soins réguliers mais combien d'humiliations j'ai essuyer !!!

Voilà un an que je n'ai plus de mutuelle parceque je n'ai plus d'argent pour ça; j'ai déposé une nouvelle demande de CMU mais hélas nos revenus sont trop élevés d'à peine 100 euros pour en bénéficier..alors on nous a envoyé une aide, une déduction sur le prix d'une mutuelle..mais si je sollicite la CMU c’est bien parceque je ne peux pas accéder à une mutuelle même après réduction!!

Alors heureusement qu'il y a la CMU mais je dis que ça n'est pas suffisant; la santé n'a pas de prix et elle devrait être la même pour tout le monde !! malheureusement nous retournons depuis quelques années à l'age de pierre question santé ! Demandons nous plutôt à qui profite le crime? sûrement pas à nous..
45 ans 2032
Il y a du avoir des changements, parce que quand j'étais au RSA il y a deux ans j'ai eu la CMU direct, rien eu d'autre à fournir que ce que j'avais fourni pour le RSA.
J'ai jamais eu à m'en servir.

Le problème justement c'est que ce n'est pas "pareil pour tout le monde". Je trouve normal que tout le monde ait accès aux soins. Ce que j'apprécie moins, c'est que mon opé du genou me coûte près de 500 euros parce que je bosse et que je cotise, alors qu'elle ne m'aurait pas coûté un centime si j'étais restée au RSA (même hosto, même chirurgien).

D'un autre côté je préfère mille fois payer mon opération, et continuer à avoir un boulot et un salaire, même le SMIC. Mais c'est pas le cas de tout le monde. D'autres préfèreront rester à ne rien faire, à toucher toutes les aides possible.

Il se trouve que je les avais, ces 500 euros pour mon genou. Mais si ça avait pas été le cas, j'aurai fait quoi ? J'aurai du attendre de pouvoir payer pour être soignée. Ou bien me faire opérer, et ne pas payer la note. Et ça, c'est pas normal.
60 ans calvados 16079
Perso, plus de CMU (trop de revenus : 810€ d'invalidité et chomage :roll: ) donc mutuelle de base !

Alors je fais l'impasse sur mes déchaussements de dents, sympa certaines commencent à tomber et pas les moyens d 'aller chez le stomatologue qui n'est pas remboursé.

Ce devient grave en France, si tu n'as pas un revenu te permettant de te soigner ben tant pis pour toi.

Bonjour les plafonds CMU 7934 € annuels en 2012 pour une personne !

Et entre deux on fait comment?

:roll:

(en mode rebellion ce soir! )
50 ans à la maison ! 10072
Kwikie a écrit:
Il y a du avoir des changements, parce que quand j'étais au RSA il y a deux ans j'ai eu la CMU direct, rien eu d'autre à fournir que ce que j'avais fourni pour le RSA.
J'ai jamais eu à m'en servir.

Le problème justement c'est que ce n'est pas "pareil pour tout le monde". Je trouve normal que tout le monde ait accès aux soins. Ce que j'apprécie moins, c'est que mon opé du genou me coûte près de 500 euros parce que je bosse et que je cotise, alors qu'elle ne m'aurait pas coûté un centime si j'étais restée au RSA (même hosto, même chirurgien).

D'un autre côté je préfère mille fois payer mon opération, et continuer à avoir un boulot et un salaire, même le SMIC. Mais c'est pas le cas de tout le monde. D'autres préfèreront rester à ne rien faire, à toucher toutes les aides possible.

Il se trouve que je les avais, ces 500 euros pour mon genou. Mais si ça avait pas été le cas, j'aurai fait quoi ? J'aurai du attendre de pouvoir payer pour être soignée. Ou bien me faire opérer, et ne pas payer la note. Et ça, c'est pas normal.


Tu l'as eu direct parce que tu as du faire la demande en même temps que celle pour le RSA et que tu ne devais pas avoir de revenus autres que le RSA.
Pour ton opération du genou, si ton chirurgien pratique les dépassements d'honoraires, il y a de grandes chances pour qu'il refuse les patients (clients !) qui dépendent de la CMU ou qu'il repousse leur opération autant qu'il le peut.
48 ans 1090
nat26 a écrit:

Voilà un an que je n'ai plus de mutuelle parceque je n'ai plus d'argent pour ça; j'ai déposé une nouvelle demande de CMU mais hélas nos revenus sont trop élevés d'à peine 100 euros pour en bénéficier..alors on nous a envoyé une aide, une déduction sur le prix d'une mutuelle..mais si je sollicite la CMU c’est bien parceque je ne peux pas accéder à une mutuelle même après réduction!!


Sans oublier que la plupart des mutuelles te collent un nouveau contrat qui fait que tu es moins bien remboursée qu'avec l'ancien et que la côtisation, même déduction faite, est plus élevée.

Rares sont les mutuelles qui te proposent de conserver ta formule et qui déduisent l'aide à l'acquisition.
60 ans calvados 16079
+ 1

En plus quand on est en invalidité : pris en charge à 100% pour les consultations (sans dépassement), les examens, l'hosto et la pharmacie sauf ... vignettes bleues et oranges !

Donc obligé d'avoir une mutuelle pour ça, l'optique et le dentaire.

Ce qui fait doublon avec les mutuelles qui ne proposent pas de contrats sur mesure. J' en ai trouvé une spécifique pour les personnes en invalidité mais pas de choix de garanties, donc on oublie certaines prestations.

C'est bigrement mal fait leur système de complémentaire santé !
60 ans calvados 16079
NicoTours a écrit:
AmaliaEMMEND a écrit:
Perso, plus de CMU (trop de revenus : 810€ d'invalidité et chomage :roll: ) donc mutuelle de base !

Alors je fais l'impasse sur mes déchaussements de dents, sympa certaines commencent à tomber et pas les moyens d 'aller chez le stomatologue qui n'est pas remboursé.

Ce devient grave en France, si tu n'as pas un revenu te permettant de te soigner ben tant pis pour toi.

Bonjour les plafonds CMU 7934 € annuels en 2012 pour une personne !

Et entre deux on fait comment?

:roll:

(en mode rebellion ce soir! )


Aide à la Complémentaire Santé : http://www.prevadies.f.../prevadies/acs/module-acs.html


Oui je connais.
Ca ne change rien à l'impossibilité de financer des frais dentaires ou autres malheureusement.
65 ans ile de france 7912
AmaliaEMMEND a écrit:
+ 1

En plus quand on est en invalidité : pris en charge à 100% pour les consultations (sans dépassement), les examens, l'hosto et la pharmacie sauf ... vignettes bleues et oranges !


tu es à 100% pour toutes les consultations de médecin ?

moi, je suis à 100% en pneumologie et le reste ,je paye
et comme mon pneu est en secteur 2 , je paye tout le temps !




Donc obligé d'avoir une mutuelle pour ça, l'optique et le dentaire.

Ce qui fait doublon avec les mutuelles qui ne proposent pas de contrats sur mesure. J' en ai trouvé une spécifique pour les personnes en invalidité mais pas de choix de garanties, donc on oublie certaines prestations.

C'est bigrement mal fait leur système de complémentaire santé !
60 ans calvados 16079
Oui j'ai eu cette chance d être à 100% pour toutes les consultations et examens.
B I U