MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Moi, mon poids et ma passion du cheval

40 ans ... 225
Salut,

Je suis moi-même cavalière et ce n'est pas une question de poids qui pose souci. C'est sur je te déconseille de monter un arabe. Par contre il n'y a pas  
de limite de poids autorisé pour monter à cheval, je rêve!!! Mon monstre fait 1.70m et je fait près des 130kg et je garantie que ça lui pose aucune souci pour me "soulever" et même pour me mettre à terre quand ça lui chante :D . Quant au fait de monter sur le cheval, la meilleure solution c’est de monter avec un « montoir » et de descendre l’étrivière si ton cheval est vraiment grand. Et que l’on soit mince ou rond c’est bien mieux pour le dos du cheval, mon père le fessais aussi alors qu’il fessait 70kg tout mouillé. Quant aux railleries des autres ben minces aux oubliettes qu’il fasse leurs preuves dans les mêmes conditions. Et si tu as vraiment peur de lui faire mal, tu mets un équigel ou un amortisseur de dos en mouton, si on observe bien cavalier mince ou pas tout le monde en utilise.
Voila ma petite tartine, mais si tu aimes fonce et profite-en.
38 ans 37 469
ca me rassure vraiment tout ce que vous dites. maintenant est ce que je vais avoir le courage de sauter le pas??
O
103 ans 10517
contente de lire ce sujet ! je n'ai pas monté depuis des années, la dernière fois je devais faire 70 kg. j'ai posé la question dans un club ou je me renseignais pour le poney pour mes enfants : "mais madame, on a des cavaliers qui font le double de votre poids" (là je pense que'elle a exagéré parce que ça ferait déjà une belle bête, je fais plus 70 kg depuis longtemps :lol: :lol: )

tout ça pour dire que ça l'inquiétait pas du tout, elle m'a dit que quand vraiment le cavalier dépassait un certain seuil on choisissait un cheval "porteur" mais que pour moi ça irait. je sais pas mon poids mais plus de 80 ou 85 c clair... ptêtre même plus je sais pas du tout, je suis fâchée avec ma balance :roll:
41 ans franche comté 477
j'ai lu il y a bien longtemps dans cheval magazine qu'un poids supérieur à 50 kg entrainait une modification de la respiration pour le cheval, donc on se doute bien qu'il y a des milliards de cavaliers qui font plus de 50 kg !!!!
après tout dépend de la façon de monter, on peut être lourd et très léger dans sa façon de se tenir à cheval, et au contraire, de poids léger et être un vrai fardeau pour le cheval!!!
mon cher et tendre me signale à l'instant qu'un cheval peut porter jusqu'à 3 fois son poids , donc un petit calcul s'impose, on va dire qu'un cheval de selle moyen pèse environ 400 kg, 400 * 3 = 1200 kg, ça laisse de la marge :lol: :lol: :lol:
bref pour résumer, le cheval est une si belle passion qu'il serait dommage de s'en priver !!!
alors fonce misstinguette, enfile ta bombe, attrape tes rênes, et hop, en selle !
K
57 ans 7
Oh Mysticlilas + de 100kgs sur un petit poney pour les enfants,il devait écumer en baver le pauvre!!!Ca me fait peine rien que de penser à ce que le pauvre à du peiner sous ton poids et même toi tu devais souffrir pour lui!!
A
32 ans Bretagne 25
Coucou, Moi c'est Alexia. Je suis passionnée de chevaux depuis 15 ans et j'en ai 20. Je suis une personne très grande et imposante (1m82 et 100kg aie aie aie !!) mais cela ne m'a jamais empecher de monter a cheval. Les centres equestres ont généralement tous type de chevaux qui permettent a toutes les personnes de pouvoir se faire plaisir alors si jamais un centre equestre vous dit que vous etes trop gros pour monter allez vous en et trouvez en un autre. Même en etant grosse j'ai effectuer mes etudes dans le milieu du cheval ou j'ai pu effectuer des stages dans le milieu des courses hippiques !! Je suis aussi l'heureuse propriétaire d'une jument trotteuse que mon maitre de stage m'a offert il y a deux ans que je monte pour faire des petites ballades et elle n'a pas l'air de souffrir lorsque je monte dessus hihi il faut juste choisir le cheval adapter a sa taille et a son poids!! Voila je vous souhaite une bonne soirée
31 ans Arcueil 1882
Je pèse 115kg pour 1m75 et je reprend doucement l'equitation. Pour se hisser, mon probleme c'est que la selle tourne. Je monte toujours sur un plot ( tu tire moins sur le dos du cheval), et je demande que quelqu'un me fasse contre poid en appuyant sur l'etrier de l'autre côté.
39 ans Maine et Loire 108
Trop heureuse de trouver enfin des reponses à cette question !!!! \:D/

Que je me presente rapidement :D : didi, 26 ans, 1.85m pour 140 joyeux kg !!! :lol: et ayant fait plusieurs années d'equitation "loisirs"....

Propriétaire de ma maison avec plus d'1Hec de terrain, l'envie me démange d'acheter mon propre cheval !!!!

J'adore les frissons ... mais avec mon poids et ma taille ça le fait ????
Sinon quel cheval acheter ????
demi trait, trait ????
et surtout ou l'acheter ???
comment ne pas faire de mauvaise affaire ????

voila juste le type de questions que je me pose pour l'achat !!!! :shocked!:

Et puis apres qu'elle type de selle ???? j'aimerais tester la selle western .... mais je n'ai jamais essayer !!!! je ne sais pas ce que ça pourrais donner ....

Voila donc si vous pourriez me venir en aide ça m'aiderais :teddy:
Merci d'avance à vous :angel:
Kissssssssss :kiss:
33 ans Clermont-Ferrand 144
Je fait de l'équitation depuis 12ans, j'ai le galop 7 et j'ai monter en section sportive aux Haras Nationaux. Mon poids n'a jamais posé problèmes !!

Pour t'éclairer un peu didi49560, et comme je l'ai dit dans une discussion précédente il y a des selles adaptés, avec des sièges larges, qui répartissent correctement le poids du cavalier.

J'ai un ami qui a une selle western, il en est ravit pour les personnes de "grandes tailles" c'est le top, j'explique: avec mon 1m53 les étriers me sont trop grand, et le pommeau devant est trop haut pour moi.
En promenade il est super alaise. Par contre si c'est pour du manège, pour l'obstacle ... ça pause problème avec une selle comme ça.

Pour la race, un frisson te portera sans problème je pense, il faut te demander ce que tu veux faire avec. Si c'est loisir ou club. Et ton niveau.

Pour l'achat, il y a les élevages, mais ils restent chers.
Dans les petites annonces tu peut trouver je pense ton bonheur.
Cependant il faut faire bien attention, n'hésite pas à aller voir plusieurs fois le cheval, le "tester" en le montant et en mains.Et une visite véto est rassurante.

BOn dsl pour le pavé, voila un peu mon idée sur la question.
J'espère que ça t'aidera. ;)
Bise
39 ans Maine et Loire 108
OHHHHH que oui ça m'aide =D>
merci merci merci beaucoup !!!!!

Et moi je cherche juste un cheval en loisirs ....
les competitions et les clubs ce n'est pas pour moi ....
j'aime juste etre en "communion" avec un cheval pendant de longue ballade \:D/

Donc je pars sur une selle western et un frison !!! ou un irish cob tiens ... c'est pas mal non plus :lol: mais c'est pas tres grand ... je sais pas si ca pourrais poser probleme #-o

En tout cas encore une fois merci beaucoup :P
Bises.
33 ans Clermont-Ferrand 144
Derien :P Je rentre de promenade et je comprend la communion avec le cheval ^^

Oh oui les irish cob sont magnifiques, je crois qu'il existe des modèles plutôt poney et j'ai vue que tu mesurais 1m85 alors je pense que tu seras un peu gêné, tes jambes risquent de "passer" sous le ventre du cheval. Et je trouve qu'ils sont moins jolis. Il faut plutôt voir dans les grands modèles.
Le site du domaine du vallon ont des photos magnifiques :shocked!:

Bise
39 ans Maine et Loire 108
Ok merci j'irais voir :roll:
J'adore les chevaux avec des longs crins .... je trouve ça tellement magnifique.... !!!! :rainbowafro:
Encore une fois merci et vivement que j'ai mon cheval ça me manque vraiment trop !!!!!
kisssssssss \:D/
40 ans ... 225
Bonjour,
En réponse à didi49560.

Un frison c’est porteur comme cheval donc vraiment aucun risque de le faire souffrir, par contre la taille…tu peux en avoir de très grand, une connaissance a un hongre de 1m88 une pièce mais une vrai crème.

En ce qui concerne l’achat, suis le conseil de Ribambelle j’y ajouterai juste des radios de contrôles ; ok ça coute un pont mais te retrouver avec un cheval naviculaire t’en coutera encore plus pour un cheval malheureusement dont tu ne pourras profiter qu’à pied. Vérifier les motifs de la vente aussi ainsi que le passif du cheval sont intéressants. Sache aussi qu’un frison avec papiers tourne autour des 5000€ dans le meilleur des cas à 20 000€.

Pour la selle, ayant monté avec une western et n’en ayant pas été convaincue, je conseillerai un selle mixte adaptée à la taille de ton postérieur et non à celle du cheval ; je précise par acquit de conscience ayant entendu tellement de bêtise à ce sujet. A ne juste pas oublier le trot enlevé avec une selle western, c’est tout bonnement déconseillé enfin au premier mouvement tu comprendras pourquoi.

Par contre je ne sais pas si tu as déjà eu des chevaux chez toi, si j’en juge de la superficie tu comptes l’avoir sur ton terrain. Là faut vraiment être sûr que tu es prête à y mettre du tien, car c’est debout tous les jours par neige/pluie/orage pour s’en occuper, écurie régulièrement faites, praire électrifiée et vérifier régulièrement aussi pour éviter tout risque d’escapade du canasson hors de chez toi, faut penser au fumier et à la nourriture à adapter selon l’entérinement du cheval et l’usage ; et surtout pas des moindres une écurie adaptée. Autre chose les vacances…faut trouver quelqu’un de confiance et surtout de compétent pour s’en occuper en ton absence, un peu plus galère si tu pars 15 jours…

Enfin si tu aimes les chevaux, fonce mais sache que cela implique de lourde responsabilité de prendre un animal de tel gabarit chez soi. Et je sais de quoi je parle j’en ai trois à la maison :lol: .
39 ans Maine et Loire 108
bonjour tenere,
merci pour tes conseils :)

je crois comprendree ce que tu veux dire avec une selle western et le trot ... c'est vrai que j'y avais pas penser !!! :shock:

la j'en ai vu un a vendre pas loin de chez moi qui viens d'un elevage donc point de vue santé, je pense qu'il y a pas de probleme ... mais il est jeune !!!! 1 an et 2 mois !!!! et donc pas débourer !!!! ils doivent s'en séparer parce qu'il est entier et qu'avec les juments bin ... voila je vous fait pas un dessin !!! :oops: :lol:

pour ce qui est des installations j'ai la chance d'avoir acheter une ancienne ferme !!! donc j'ai deja des boxs .. une fosse a fumier ...etc ...
puis ayant des moutons bin c'est deja cloturé electriquement !!! donc ... faudra bien sur que je remonte le tout mais dans l'ensemble j'ai deja quasiment tout ...

Et oui je me doute bien que c'est une charge..enfin si je peux appeller ça une charge !!! lol
Mais avec 3 chiens, une quinzaine de poules et 1 coq, 4 moutons et une ribambelle de chats ... tu t'imagines bien que les vacances pour moi bin .... y'en a pas !!!! lol

Par contre petite question ????!!!!! en sachant que je ne veux pas faire de competition, ni rien de ce genre ... est ce que les pleins papiers sont necessaires ??? ou juste un gage de "tracabilité" ???

En tout cas encore merci pour ta reponse :D
Kisssss.
40 ans ... 225
Bonjour,

Ah ah j’ai l’impression d’avoir trouvé une compère dans le même cas que moi, l’auberge du bon accueil à la maison ; je fais dans les chats/chiens/chèvre/chevaux on arrête là.
En sachant que tu ne souhaites pas faire de concours les papiers où non, n’a aucun intérêt. Le seul intérêt de ceux-ci c’est la reproduction ou la lignée pour les concours mais dans le fond à part la reproduction ça n’a aucune autre utilité.

Oulla un jeune de 1 an et 2 mois tu peux déjà commencer à le travailler à pied mais pas encore à la monte. Puis un entier, perso j’adore je ne veux que des entiers et n’ai jamais eu trop de soucis avec les juments, suffit de bien les tenir mais sache que si c’est un chaud c’est assez mouvementer comme relation.

Je ne sais pas quel est ton niveau d’équitation mais débourrer un cheval ce n’est pas une sinécure, ça fait 27 ans que j’ai des chevaux et pratiquement autant de temps que je monte. Je ne m’y suis risqué qu’avec un seul et j’avoue ne pas vouloir retenter l’expérience bien que cette dernière ce soit très bien déroulé. C’est énormément de travail, de patience, de savoir faire, d’équilibre à garder et surtout de bon sens.

Quand j’achète un cheval, je fais plusieurs chose, analyse de sang, radio, échographie pour les juments, vérification des papiers et antécédents familiaux, je me renseigne beaucoup sur le retour de l’éleveur et le feed- back de ses clients, puis si le cheval est montable je le test à la monte. Mais j’avoue que le coup de cœur joue beaucoup aussi. A une chose vu qu’il est jeune, si tu craques faut absolument pas avoir peur de le papouiller partout, couilles comprises ; mon étalon est passé par la et je dois avouer qu’on peut tout lui faire même les gamins jouant dans ses jambes et il ne bouge pas.

Si je peux être encore utile c’est avec plaisir. :D
B I U