MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rachat des points du permis : trop simple ?

60 ans 91 25732
S'il vous arrive par malheur de perdre pas mal de points affectés à votre petit papier rose, il n'y a pas cinquante méthodes pour les récupérer.

Méthode n° 1 : faire  
super attention pendant trois ans pour récupérer son capital de 12 points. Mais quand il reste moins de 4 points sur le permis, le risque de le voir annulé est grand...

Méthode n° 2 : Participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière payant pour récupérer 4 points. Ce stage, auquel on peut participer une fois tous les 2 ans, coûte entre 190 et 250 €.

Pensez vous qu'il soit juste que ceux qui peuvent "payer" puissent racheter des points aussi facilement ? Pensez vous que l'on doive s'adresser de la même façon à de véritables "délinquants routiers" et à des personnes qui ont eu "la faute à pas de chance" ? Croyez vous que ce stage fait prendre conscience de qq chose à ceux qui le suivent ?
F
50 ans Neverland 1830
Patty a écrit:
Croyez vous que ce stage fait prendre conscience de qq chose à ceux qui le suivent ?


A un certain pourcentage (surement pas bien elevé, je ne reve pas non plus) je crois sincerement que oui. Pour le reste, ben c'est comme si ils avaient augmenté le prix de l'amende initiale, le type doit payer son amende plus son stage, c'est deja mieux que d'avoir augmenté l'amende en elle meme: les automobilistes sont tondus depuis toujours et ca risque de continuer un bout de temps. Dans l'ensemble les chauffards friqués n'en a rien à cirer, mais ils ne représentent pas la majorité de la population ceux là. Pour les plus démunis, il devrait y avoir un prix reduit sur présentation de leur declaration d'impots. Voilà tout ce que j'en pense mais comme je n'ai pas de voiture je reconnais que c'est vraiment de la théorie ce que je raconte.
46 ans Dans ton cul :D 616
J'estime qu'il ne devrait pas y avoir de "rachat" de points, t'avais 12 points, t'as déconné, on t'en a enlevé, t'as continuer, on t'a viré le permis, point barre, y a pas à chercher plus loin, t'es respectueux sur la route ou tu conduis pas, point barre...
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Moi j'aime bien ce principe de racheter ses points de permis.

mais on devrait aller plus loin.

Oui, plus loin, jusque sur les rives du Nil, remontant jusqu'au port d'Alexandrie, ah les sirènes du port d'Alexandrie, qui chantent toutes la même mélodie, faisant naufrager les papillons de ma jeunesse.... (c'est de Rimbaud ou Roda Gil, je ne me souviens plus, en tout cas il aimait bien le cassoulet, je dis ça pour enrichir le débat par une analyse profonde et en aucun cas provocatrice de ma part).

Moi je dis, on devrait faire la même chose pour toutes les peines!

par exemple, tu égorge un enfant.

Bon du coup, bah tu te prend de la prison, ce qui est quand même assez désagréable.

ben là, tu payes un stage de rééducation et hop! on te retire de la prison!

Bon évidemment, ça a un coût hein, et c'est clair que payer 12 € pour tuer quelqu'un, c'est quand même drôlement cher à l'usage, mais la perfection existe t'elle?

Moi j'aimerai beaucoup qu'on fasse aussi un permis à point pour les enculés. Dès qu'un type est un enculé (l'exemple vient de me venir à l'esprit, il faut dire que Le Pen est à la télé) on lui enlève des points. Et quand il a plus de points on l'envoie dans une mine en Sibérie.

Bon, mais plus sérieusement, Patty, que sont ce là ces propos? Tu ne voudrais tout de même pas que les gens se sentent responsables non plus? Que les conducteurs se rendent compte que rouler à 150 kmh juste pour le fun ça peut tuer des gens, et que ça quand même, c'est pas très cool?

Un peu de sérieux voyons!
13610
Ben y'a des permis qui se vendent... alors les points, ce n'est que rajouter de l'eau au moulin hein... (en plus ça rime) :?
60 ans 91 25732
D'après les statistiques établies par 60 millions de consommateurs dans le numéro d'avril 2005, le profil du stagiaire est un conducteur masculin. A 98% ce sont plutôt des cadres supérieurs qui conduisent une grosse berline et ont des problèmes de vitesse.

35 millions de français ont le permis.
900 000 permis sont délivrés chaque année.
21 000 permis ont été annulés en 2003.
37 000 permis ont été annulés en 2004 (hausse de 80%).

En 2002 la police a adressé 1 650 000 lettres de retrait de points.
En 2003 elle en a adressé plus de 2 500 000 ...

La police est elle plus sévère ou conduisons nous de plus en plus mal ?
46 ans Dans ton cul :D 616
Patty a écrit:
La police est elle plus sévère ou conduisons nous de plus en plus mal ?


Je pencherais pour un subtil mélange des deux :P
51 ans 76 10598
Devilman a écrit:
J'estime qu'il ne devrait pas y avoir de "rachat" de points, t'avais 12 points, t'as déconné, on t'en a enlevé, t'as continuer, on t'a viré le permis, point barre, y a pas à chercher plus loin, t'es respectueux sur la route ou tu conduis pas, point barre...


Sur la theorie, je serais d'accord mais que faire quand ces fameux points sont enlevés injustement?? Un petit exemple: tu es au volant et ton portable sonne. Tu te gares, arretes le moteur et reponds et là, 2 gentils policiers te disent: " il est interdit de telephoner au volant" et comme tu rales, hop, 3 points en moins....ça vous parait normal??
Coucou,

J'viens de perdre 1 point pendant trois ans, sur le coup quand j'ai été flashée j'ai eu trop les boules ça m'a calmée pendant disons un bon mois je roulais bien aux limitations et puis maintenant je dois avouer :oops: (autant être sincère) que je recommence (moi accro à la vitesse :?: :oops: ) seulement pas de méprise je précise qu'en ville je reste raisonnable comme il faut (50-55) j'ai trop la frousse de la catastrophe (genre un gamin qui débarque de je ne sais trop où,etc...) mais en dehors j'avoue que je suis trop tentée et même d'avoir eu un point en moins ne me dissuade pas (surtout avec la voiture de mon homme) de mettre le pied parterre ! Ok maintenant allez-y blâmez moi !!! j'suis prête mais comme on dit que celui qui n'a jamais fauté me jette le premier agglot !

Amicalement ;)
45 ans 81
Je suis parfois à 10 km/h au dessus sur les nationales et je saiis que si je me fais prendre je n'aurais qu'à me taire!!!

Il faut assumer ses conneries!!!

Ce qui est embêtant c'est pourquoi je ne peux pas rester à 90!!!! Pourquoi alors que je sais que c'est interdit je vais à 100?
On prend très vite de mauvais plis!!

J'ai du mal à comprendre les gens qui se révoltent contre les mesures répressives!!!
Quand je pense aux souffrances qu'engendrent la route (mort, handicap...) je me dis que je ne voudrais pas connaître ça ni le faire subir.
46 ans Dans ton cul :D 616
chloeecamille a écrit:
Devilman a écrit:
J'estime qu'il ne devrait pas y avoir de "rachat" de points, t'avais 12 points, t'as déconné, on t'en a enlevé, t'as continuer, on t'a viré le permis, point barre, y a pas à chercher plus loin, t'es respectueux sur la route ou tu conduis pas, point barre...


Sur la theorie, je serais d'accord mais que faire quand ces fameux points sont enlevés injustement?? Un petit exemple: tu es au volant et ton portable sonne. Tu te gares, arretes le moteur et reponds et là, 2 gentils policiers te disent: " il est interdit de telephoner au volant" et comme tu rales, hop, 3 points en moins....ça vous parait normal??


Non, c'est pas normal, mais en même temps, ça m'étonnerait que les flics passent leur temps à faire chier les automobilistes à l'arrêt, faut pas se leurrer, le (très) gros des infractions sont réelles, ce genre de cas exceptionnel tient plus de la "bavure" qu'autre chose, j'ai jamais entendu parler d'un truc aussi con, par contre, l'alcool au volant, les excès de vitesse, les franchissages de ligne, voire les contresens et j'en passe, t'en as des wagons par jour, partout...

Si c'est que 3 points, t'as qu'à faire en sorte de garder les 9 autres et ça se passera bien à moins d'avoir la poisse et de retomber 3 fois sur les mêmes flics :lol:
46 ans Dans ton cul :D 616
Ah, j'avais mal compris, tu t'es pris 3 points pour avoir râlé, ben désolé de te dire ça, mais c'est bien fait, un flic te fait une remontrance ou te demande tes papier, tu fais "OK" et tu laisse courir, ça te prend 1 minute de ton temps et t'auras pas de problème, ça sert à rien de jouer son/sa rebelle quand y a rien de bien grave...
37 ans 92 190
Je suis bien d'accord avec toi Devilman.
(en même temps j'ai pas de caisse, ça me va bien de jouer les moralisateurs :) )
46 ans Dans ton cul :D 616
Je ne conduis pas non plus, c'est Madame (DiamondDust) qui conduit, et très bien en plus :P
Moi je trouve que c'est facile de blâmer les autres !

Tant qu'il t'arrive rien c'est facile de faire le gars ou la fille clean (moi aussi je faisais ma mariole et je disais : ouais jamais il m'arrivera ça! ) et en fait ça a été tout con j'étais à la sortie d'un village je commence à accélérer 50 m avant le panneau de sortie , j'étais à 64 km/h au lieu de 50 (toléré jusqu'à 59) et hop une bagnole banalisée et FLASH !

Je ne les critique pas, bien au contraire, je suis pour le respect...Etc.. mais je dis qu'au lieu de se trouver en sortie de village où t'as plus d'habitation ils auraient mieux fait de se mettre en plein dedans car là on en voit défiler et pas qu'à 64km/h !!!

Alors avant de juger passez votre permis, ayez une auto, et essayez de respecter tjs à la lettre ce qu'il faut et.....on en reparlera !

Amicalement ;)
B I U