MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre période historique préférée ?...

46 ans 390
Quelle est donc la période historique qui vous fascine le plus ?...
N'hésitez pas à développer les raisons de cet attrait marqué pour telle ou telle époque, ni à préciser si  
cet intérêt se rapporte à tel ou tel secteur civilisationnel, à telle ou telle culture du monde en particulier.
46 ans 390
Alors pour ma part j'ai voté "Antiquité", avec une prédilection toute particulière pour les anciennes civilisations celtiques et germano-scandinaves, mais également un intérêt très éclectique pour toutes les cultures du monde correspondant à cette période d'une manière générale : civilisations gréco-romaine, daco-thrace, égyptienne, mésopotamiennes (Sumer et Babylone en particulier), précolombiennes, asiatiques (Inde & Chine anciennes), etc etc...
Et ceci pour leurs multiples aspects : architecture, arts, esthétique, structures et moeurs sociales, mythologies et croyances, situations géopolitiques, relations les unes vis-à vis des autres, etc etc...
46 ans 390
Ceci dit, la Préhistoire et la Protohistoire (période charnière entre préhistoire et Antiquité : âges "du cuivre", "du bronze", etc) me fascinent également au plus haut point.
Et en "troisième choix", je dirais le Haut Moyen-Âge.
B
41 ans 3449
La Renaissance... j'aurais adoré connaître Léonard de Vinci. Je suis complétement fascinée par cet homme. Vraiment, je dévore le plus de reportages et de bouquins que je trouve et qui en parle. Puis les grandes constructions de cette époque... Mais bon, c'est plus par rapport à lui qu'au reste.

Sinon j'aurais aimé vivre durant les années 60 mais ça, c'est contemporain ;)
45 ans Oise 778
j'ai répondu le XVIIème car c'est la période que je connais le mieux, ayant fait mon mémoire de maîtrise (en lettres modernes mais en réalité c'était un mémoire d'historiographie) sur les conditions matérielles de la troupe de Molière.

Cela dit toutes les périodes m'intéressent. Quand quelqu'un de passionné m'en parle alors j'accroche à tout... :D
43 ans Aubagne (13) 40
Moi j'ai rien voté parce que j'aimerais me ballader à travers les époques en fait ... pouvoir me téléporter quand je veux, et surtout voir les grands événements historiques.


Citation:
j'aurais adoré connaître Léonard de Vinci. Je suis complétement fascinée par cet homme. Vraiment, je dévore le plus de reportages et de bouquins que je trouve et qui en parle


Moi aussi ! C'est peut-être le plus grand génie de tous les temps !
49 ans 76 1706
moi j'adore l'histoire des iles britanniques.
j'ai une préférence pour toute la période de 1066 à 1492.

mais j'adore aussi le XVIIeme et toute ce qui en résulte.nottament toutes les references incessantes aux bataille dans le conflit nord irlandais actuel.
50 ans Guadeloupe 1369
Sans hésiter le 17eme et tout le regne de Louis XIV, étant fan de la série Angélique marquise des Anges (en bouquins bien sur), j'aime beaucoup cette période là pour les fastes de la cour à Versailles.
la revolution francaise.
j'aurais aimé etre n'importe qui,jmen fous du coté des bons ou des "mechants"
charlotte corday,marat,robespierre,je les "aime "tous et puis je sais pas mais la guillotine ca me facine je trouve ca tellement barbare que j'aurais bien aimé touher une lame, comme ca juste pour voir.
sinon j'aurais bien aimé etre une pote à Montaigne et La Boétie.
voilà
Emma
45 ans ici et ailleurs 4571
à dire vrai c'est la revolution perso... sinon c'est l'antiquité et la mythologie mais là c'est une autre histoire
37 ans 92 / 69 5897
Sans hésiter une seconde : le moyen âge, et même le haut moyen âge ...

L'admonitio generalis, les débuts de la Sorbonne, les grandes cathédrales, Saint Denis, les enluminures, les abbayes ... L'art si riche ... avec les vitraux, l'orfévrerie, les émaux ...

Bref : un régal ! :roll:
45 ans ici et ailleurs 4571
sabishoo a écrit:
Sans hésiter une seconde : le moyen âge, et même le haut moyen âge ...

L'admonitio generalis, les débuts de la Sorbonne, les grandes cathédrales, Saint Denis, les enluminures, les abbayes ... L'art si riche ... avec les vitraux, l'orfévrerie, les émaux ...

Bref : un régal ! :roll:


oui c'est vrai que d'un point de vue de l'architecture c'est un régal. cela me rappelle mes cours de primaire sur les cathedrales lol, l'art gothique l'art roman, les nefs les cles de voutes, comment tout etait construits à l'epoque etc... mais ça date faut que je me remette à jour
60 ans 91 25732
Comme Sabishoo, le moyen âge. Pour l'art mais aussi le mode de vie plutôt "moderne" pour l'époque.
877
Je suis fascinée par la seconde guerre mondiale...
46 ans 514
XIXe 8)
B I U