MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre période historique préférée ?...

F
50 ans Neverland 1830
La Renaissance ! La premiere moitié du XVIe pour François 1er, Charles Quint, Henri VIII, Soliman, la belle Diane de Poitiers, la seconde pour Catherine de Medicis, la reine Margot,  
Ambroise Paré, Sully, Gabrielle d'Estrée et surtout Henri IV. Chambord bien sûr, mais aussi Anet, Chenonceaux et tous les autres. Coté littérature on a Rabelais, Marot, Du Bellay, Montaigne, Malherbe, La Boetie, de Ronsard, et naturellement Shakespeare et Machiavel. Ajoutons à cela Léonard, le Canada de Cartier, la colonisation des Amériques... Le XVIe est pour moi une source inépuisable de passions, de plaisirs, de rêveries.
42 ans 276
bah pour moi c'est plus les lumières....j'aurais adoré participer à toutes ces conversations, toutes ces nouvelles idées, cette volonté de changer le monde en réfléchissant vraiment dessus...et puis la révolution, aussi, parce que c'est la conséquence logique...je pense que sans les lumières on ne serait pas là où on en est aujourd'hui (je sais ce que vous allez me répondre: c'est l'essence de l'histoire,ça...oui c'est vrai...) et aussi parce que c'est à ce moment là que les femmes ont enfin réussi- ou en tout cas commencé- à se faire entendre....
47 ans Lille 7000
Y'a qu'a regarder mon pseudo....le moyen age sans hésiter,surtt aprés l'an mille car on a plus de sources de documentation, le XIII° s me fascinent c'est pr ça que je fais de la reconstitution médiévale historique ds différentes troupes (même si là avec ma grossesse, c'est une année entre parenthéses!!!), j'adooooooooore!!! c'est génial de pvr se plonger ds cette époque et de ce qu'on croit êtrel eur façon de vivre de l'époque pdt un week-end, de prendre le tps de cuisiner, de discuter... et de regarder les hommes jouer à la guerre avec leurs belles épées et leurs armures(même si mon zom à moi, il préfère faire la sieste plutôt que de se battre, c'est tout un concept la sieste médiévale!!!:lol: ;) etpuis il y aussi le fait de faire partager cette passion avec le public, c'est symppa aussi!!! de plus, comme j'ai fait mes études en histoire de l'art, j'adore aussi cette période avec les émaux, les fresques, les vitraux, et en archi le cistercien et le roman et le tt début du gothique, aprés c'est trop décoré à mon gout!!!
1870
J'ai mis le moyen-age bien que je trouve dommage de ne pas avoir pu choisir plusieur epoque !
Le moyen- age pour son style chevalier qui part en croisade et tout les chateaux forts et les moeurs de l'epoque
42 ans Toulouse 639
Minette84 a écrit:
Je suis fascinée par la seconde guerre mondiale...


Idem que Minette !
1870
Moi aussi j'ai d ailleur de superbe livre dessus sur les operations secretes , la gestapo , les manoeuvres politiques etc etc
53 ans belgique/arlon 11975
entre le XVI et XVIII siècle
50 ans Rhône-Alpes 59
Les Lumières, mais si j'avais pu choisir plusieurs périodes j'aurais également choisi la Renaissance.
53 ans belgique/arlon 11975
DameAliénor a écrit:
Y'a qu'a regarder mon pseudo....le moyen age sans hésiter,surtt aprés l'an mille car on a plus de sources de documentation, le XIII° s me fascinent c'est pr ça que je fais de la reconstitution médiévale historique ds différentes troupes (même si là avec ma grossesse, c'est une année entre parenthéses!!!), j'adooooooooore!!! c'est génial de pvr se plonger ds cette époque et de ce qu'on croit êtrel eur façon de vivre de l'époque pdt un week-end, de prendre le tps de cuisiner, de discuter... et de regarder les hommes jouer à la guerre avec leurs belles épées et leurs armures(même si mon zom à moi, il préfère faire la sieste plutôt que de se battre, c'est tout un concept la sieste médiévale!!!:lol: ;) etpuis il y aussi le fait de faire partager cette passion avec le public, c'est symppa aussi!!! de plus, comme j'ai fait mes études en histoire de l'art, j'adore aussi cette période avec les émaux, les fresques, les vitraux, et en archi le cistercien et le roman et le tt début du gothique, aprés c'est trop décoré à mon gout!!!


et somme faire BONNE BATAILLE ET BONNE RIPAILLE ,n'est-t-il pas ma mie ;) :D
E
33 ans 11
Impossible de choisir, j'adore toutes les périodes pour tout un tas de raisons.
La préhistoire pour les débuts des civilisations et les différents âges...
L'antiquité pour la philosophie, l'architecture, la mythologie des greco-romains et des égyptiens... (je connais vraiment mal les autres civilisations :oops: on les étudie pas en cours :roll: )
Au Moyen-Age y'a les châteaux forts, les cathédrales gothiques (celle de Cologne est impressionnante, je trouve)
Toute la symbolique dans la peinture de la Renaissance, Michel-Ange, Léonard de Vinci...
Le XVII-XVIIIème avec règne de Louis XIV, Molière, Sade, le libertinage :lol:
La littérature du XIXème : Hugo, Zola, Balzac, Rimbaud, Verlaine, Lamartine, Wilde... bref : toute la littérature.
Je commence aussi à m'intéresser au XXème, avant je l'aimais moins parce qu'il était présenté comme assez sombre avec les guerres, le nazisme et les autres régimes totalitaires. Mais en l'étudiant toute seule c'est beaucoup plus intéressant.

Enfin, en résumé : vive l'Histoire :P
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Et hop làn je fais remonter ce sympathique topic que les gens n'ont peut-etre pas assez vu...
Et en plus j'y avais pas répondu, donc je réponds : le Moyen-Age bien sur ( médiéviste dans l'âme )..
A la fois pour les évenements, pour l'Art... cette période me fascine.... Et surtout elle vaut mieux que la réputation "d'age obscur", coincé entre l'Antiquité et la Renaissance et dominé par la vilaine Eglise obscurantiste, que lui ont fait certains historiens...
Apres, entre Haut et Bas Moyen-Age... mouarf, je fais mon mémoire sur le XIIIeme siecle, et ya plus de documents là dessus mais j'avoue une certaine fascination pour les siecles mérovingiens et carolingiens....
7404
j'aime le Moyen Age et les secrets qui l'entourent, les cathédrales, les châteaux, c'est une période riche et qui garde ses mystères

par contre je n'aurais pas aimé vivre en ce temps-là. Si la question portait sur une période idéale pour s'y retrouver je dirais les années 60 à 70 (suis née trop tard quoi :lol: )
55 ans Genève 345
J'ai mis le Moyen Age mais pour être plus juste, cela s'étend jusqu'à la fin de la Renaissance.
En fait, tout ce qui à un rapport avec les chasses au sorcières ainsi que la peste sans oublier l'architecture. Par contre, je ne pense pas que qu'y vivre fut très agréable (pas envie d'être une gueuse :) )
Si seulement il existait une machine à remonter le temps ... Je prendrai le premier billet pour assister aux événements majeurs qui font notre histoire.
38 ans près de Bordeaux 1462
Je suis passionnée par la préhistoire.
C'est difficile à expliquer pourquoi.Ca fait des années que j'adore cette période et si j'étais assez forte en Histoire j'aurais fait des études pour être préhistorienne.
J'aime visiter des grottes,des sites,l'ambiance qu'il y a...
41 ans Lyon 176
Délicate question... Je dirais l'époque contemporaine : la seconde guerre mondiale notamment. Mais aussi le XIXème et le XXème pour les changements politiques qui ont pû avoir lieu! L'histoire des femmes aussi, à toutes les époques : de l'Antiquité à la lutte pour l'accession des femmes à la politique en passant par cette chère Olympe de Gouges... Donc ça serait plus l'histoire contemporaine voire même l'histoire du temps présent! Ah oui et aussi l'histoire moderne, enfin plutôt la Révolution française en fait : une envie de changer les choses avec des moyens plus ou moins condamnables (tout dépend du point de vue dans lequel on se place) mais en tout cas une réelle volonté de changer... Bref! Ah oui dernière chose : j'ai beaucoup mais alors beaucoup de mal avec l'histoire médiévale... Même si je fais des efforts, ça a du mal à passer... Enfin bon, voilà pour moi...
B I U