MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien d'argent de poche donnez-vous à votre enfant ?

44 ans RP 3487
Moi j'ai fait parti des gamins pourris gatés : mes parents me payaient tout ce que je voulais (surtout les fringues ...) et j'avais en plus de l'argent de poche  
à partir de la 4eme il me semble ... genre 10 ou 15 francs par semaine ...

J'etais interne au lycee, j'avais environ 40/50 frs d'argent de poche par semaine.

Ayant une mère au foyer, on ne faisait rien à la maison ...

Je crois que j'ai toujours eu la valeure de l'argent, mon père travaillant enormement. Mon père nous a toujours tenu un discour clair sur l'argent et la réussite.
Et puis il y avait le contre-exemple de ma mère, qui ne travaillait pas mais depenssait bcp 8)

J'ai commencé à bosser et j'ai été à 100% autonome à 18 ans.
Et j'ai pris une grosse claque ...
A me demander comment ils faisaient pour nous payer autant de truc à la con ...( non mais le prix d'un jean levis ... et d'une paire de nike dernier cris ... :shock: )

Donc voilà ...
J'ai une vision assez claire de ce que je compte faire avec les filles.
Déjà ce sera pas mal conditionné par les resultats scolaires.
L
39 ans Bruxelles 1086
J'arrive un peu en retard.

Nefertiti121 à ta place je donnerais cas la plus grande et une fois par mois. C'est plus facile de gerer 20€ que 5€/semaine.
Pourquoi cas la plus grande. Parce que beaucoup d'enfant compte. Pourquoi elle a eu le droit à de l'argent de poche à 12 alors que moi j'ai du attendre mes 14 ans?


Je suis pour donner de l'argent de poche. Je sais que beaucoup d'entre vous dise j'en ai pas eu alors pourquoi mes enfants en auraient? Et bien je répondrais parce qu'on élève pas nos enfants exactement de la même maniére qu'on a été elever.
Et si on peut facilité la vie social de nos enfant pourquoi nous en priver?

Vers 15-16 ans je trouve ça bien de leur donner une somme par mois pour qu'ils aillent au ciné, s'acheter un cd ou des vétements. Cela apprend à gerer petit à petit.
Et comme on dit que c'est pour les vétements également. Quelques parts on n'y perd pas dans notre budget.
50 ans Luxembourg 31390
Lithanessa a écrit:
J'arrive un peu en retard.

Nefertiti121 à ta place je donnerais cas la plus grande et une fois par mois. C'est plus facile de gerer 20€ que 5€/semaine.
Pourquoi cas la plus grande. Parce que beaucoup d'enfant compte. Pourquoi elle a eu le droit à de l'argent de poche à 12 alors que moi j'ai du attendre mes 14 ans?

Et comme on dit que c'est pour les vétements également. Quelques parts on n'y perd pas dans notre budget.


non,mes enfants ne sont pas comme ca au contraire,ils ne sont pas jaloux les uns des autres,et ne compte pas lui a eu ca,moi ca,ca ne s est jamais fait chez nous...

par contre je pense que si je donnais juste a mon fils,ma fille ne trouverais pas ca normal,et mon fils non plus a mon avis,et c est bien normal,quand on a des enfants qui se suivent a deux ans,on les eleve ensembles en tout cas ca a ete comme ca pour moi,et j ai tjr achetee suivant les besoins et les envies des un des autres sans comptee...

par exemple ma fille adore hanna montana,elle avait vu 3 tee shirts grandes manches au c et a,je lui ais prit c etait il y a 1 mois

mon fils a voulu des baskets cheres,il a attendu 3 mois pour les avoir et grace a mes ventes de la bav,avec de la patience,il les a eux,je leur aprends comme ca aussi la valeur de l argent,en sachant que de suite j aurais pas pu,et limite il les adore bien plus et en prends soins en les aillant attendu que si j avais pu lui offrir comme ca...

et par exemple ils comprennent tres bien que le petit a plus de jouets,plus de vetements car il grandie plus vite ect...

bien que les grands ont prit deux tailles en 6 mois... :roll:

apres la valeur de l argent,ils la connaissent aussi en me voyant bossee,les w ends,rentree du travail,prendre ma douche et aller faire des manges,faire du repassage pour d autres jusque tard le soir ect...

et en parralele voit leur pere tout s achete dernier cri,aller au resto,au concert,bcp de cadeau a sa femme ect...et ne pas tjr avoir l argent de la pension pour eux...

ca les fait reflechir...

et pour les 5 euros semaine,je prefere,une pour mon budget,ca sera plus facile pour moi de sortir 10 euros semaine que 40 en debut de mois (surtout que fin de mois je leur mets a chacun des 3,25 euros sur leur compte epargne...),et deux,je trouve ca plus simple pour les enfants,si ils veulent se faire des petits plaisir semaine,ou si ils veulent economise pour un achat plus important,genre mieux voir 5 + 5 + 5 que 20 d un coups ;)
50 ans Luxembourg 31390
je complete,par contre,cet argent ne sera que pour eux,les vetements je compte tjr les achetes,surtout que j achete bcp par internet,en fesant "des affaires"...

et qu ici avec 20 euros vu le niveau de vie du pays,ils ne pourraient rien s achetes eux mm comme vetements les pauvres :roll:
55 ans 9077
Lithanessa a écrit:
Je suis pour donner de l'argent de poche. Je sais que beaucoup d'entre vous dise j'en ai pas eu alors pourquoi mes enfants en auraient? Et bien je répondrais parce qu'on élève pas nos enfants exactement de la même maniére qu'on a été elever.
Et si on peut facilité la vie social de nos enfant pourquoi nous en priver?


Justement.... avec zom nous essayons d'élever nos filles commes nos parents nous ont élévé :lol: :lol:
J'ai pas l'impression qu'on ne sache pas gérer nos comptes avec zom... et pourtant on a jamais eu d'argent de poche "pour apprendre"
Si on voulait des "extras" on s'enlevait les deux mains des poches et on se bougeait le derrière ! on attendait pas que ça tombe tout cru dans la bouche à la fin de la semaine...
Comme j'ai pû lire auparavant nos parents respectifs nous ont appris également la patience ("pas ce mois-ci mais pourquoi pas dans X mois quand j'aurais suffisement...")

et sincèrement je ne vois toujours pas comment une somme alouée chaque mois comme ça,sans rien (c'est à dire sans l'avoir gagné) donne une notion de l'argent...
Moi je bosse (tout comme vous tous) pour avoir de l'argent sur mon compte... donner l'habitude à des momes d'avoir du fric sans rien faire pour moi c'est pas logique...
50 ans Luxembourg 31390
je ne sais pas en France,mais comme je le dis plus haut,ici les petits boulots c est tres durs a trouves...

en France moins ?
43 ans 323
Bataille a écrit:


et sincèrement je ne vois toujours pas comment une somme alouée chaque mois comme ça,sans rien (c'est à dire sans l'avoir gagné) donne une notion de l'argent...
Moi je bosse (tout comme vous tous) pour avoir de l'argent sur mon compte... donner l'habitude à des momes d'avoir du fric sans rien faire pour moi c'est pas logique...


Oui mais les enfants, ils n'ont pas toute la journée de disponible pour travailler.. Ils vont à l'école, et font leurs devoirs, justement pour pouvoir ensuite avoir un emploi qui leur permettra de gagner leur vie par eux mêmes.. Donc leur situation n'est pas vraiment comparable à celle d'un adulte.. Il y a un temps pour tout !

Du coup je ne trouve pas ça très juste de réfléchir en disant "moi je bosse pour gagner ma vie, mon fils doit faire pareil pour ses petits plaisirs". Ben les mères au foyer aussi ne bossent pas, elles "profitent" de l'argent du conjoint, y compris pour leurs petits plaisirs, et c'est bien normal.

Tout ça c'est une question de circonstances : la femme au foyer gère les enfants et la vie de la famille, le mari assume les frais. Les enfants prennent le temps qu'il faut pour grandir et devenir autonomes, pour parfaire leur formation, les parents assuments quelques uns de leurs petits plaisirs.

C'est comme une espèce de contrat où tout le monde gagne, moi ça ne me choque pas !

Après évidemment chacun son point de vue, il n'y a pas une seule bonne solution, heureusement ;)

En ce qui me concerne je suis le parfait contre exemple de ce qu'on déconseille aux parents :
- pas d'argent de poche mais tout ce que je veux à la demande
- des parents qui laissent trainer de l'argent partout (commerçants, dont toujours des espèces sur eux et la caisse le soir à la maison)
- des sous pour les bonnes notes
- les études payées pendant x années, et jamais de petit boulot.

Ben 10 ans plus tard je fais super bien la différence entre "chiffre d'affires" et "bénéfice", je suis super raisonnable, jamais étée à découvert. Depuis toute petite chaque fois j'ai de l'argent j'en donne à mon frère, et pourtant il en a autant que moi.

Donc on peut très bien être à la fois gaté enfant et sérieux et économe plus tard :o
54 ans 5519
Alors moi j'ai eu mes 5 frcs par semaine dès mes 7 ans. Ma fille aînée va avoir 8 ans, et on a prévu de lui donner dès ce mois ci 1 euro par semaine d'argent de poche, et 2 euros à partir du collège. On verra ensuite.
C'est pour tout le superflu, les trucs que je ne veux pas acheter, type les cartes Bella Sara, qui coutent la peau des fesses. J'ai payé pour le début de la collection, mais elle en voudrait toutes les semaines. Là j'ai dit non, tu te les payeras avec ton argent (la petite souris notamment).

Et si j'ai eu mon argent de poche dès petite, cela m'a appris à gérer selon mes envies, vu que mes parents payaient tout en fait, et je fais pareil avec mes enfants... mais j'ai tout de même fait des petits boulots dès mes 17 ans, etc. Pour moi leur donner de l'argent de poche c'est aussi leur montrer ce qu'on peut faire avec cet argent, apprendre à gérer ses sous, et à leur âge, je vois pas trop comment leur montrer autrement. Plus grandes, ma soeur et moi étions payées par ma mère pour les tâches ménagères pour éviter de payer une femme de ménage, pourquoi pas, même si le principe me dérange au sens où on salit tous, on nettoie tous. Je verrais à ce moment là en fait... (même si je sais que dès septembre je compte prendre une femme de ménage, donc le pb ne se posera peut être pas en ces termes...).

Bref, Nefertiti, moi je leur donnerais un peu ;)
52 ans strasbourg 6049
Nefertiti121 a écrit:
je ne sais pas en France,mais comme je le dis plus haut,ici les petits boulots c est tres durs a trouves...

en France moins ?


nan nan ici aussi c'est très compliqué. mais et alors? dans la vraie vie c'est galère aussi et ca m'a jamais empêché de trouver un ptit taf quand j'avais 13/14 ans. récemment ma fille m'a dit : maman j'aimerais bien faire du baby sitting pour me faire un peu d'argent de poche (elle est super motivée elle veut à tout prix une nouvelle DS). ben pas de soucis ma fille, maintenant reste plus qu'à trouver les clients. bien sur j'en parlerais aux gens que je connais qui ont des ptits et j'irais l'amener et la rechercher le soir quand elle aura trouvé. mais c tout... j'ai pas les moyens et mm si je les avais, elle devrait travailler un minimum...
56 ans Out of Africa... 4355
tanalie a écrit:


Oui mais les enfants, ils n'ont pas toute la journée de disponible pour travailler.. Ils vont à l'école, et font leurs devoirs, justement pour pouvoir ensuite avoir un emploi qui leur permettra de gagner leur vie par eux mêmes.. Donc leur situation n'est pas vraiment comparable à celle d'un adulte.. Il y a un temps pour tout !


Je suis tout à fait d'accord, il y a un temps pour tout !

Et donner de l'argent de poche à un enfant ne fait pas de lui un enfant "pourri" loin de là !
M
43 ans Belgique 1926
Câline a écrit:
tanalie a écrit:


Oui mais les enfants, ils n'ont pas toute la journée de disponible pour travailler.. Ils vont à l'école, et font leurs devoirs, justement pour pouvoir ensuite avoir un emploi qui leur permettra de gagner leur vie par eux mêmes.. Donc leur situation n'est pas vraiment comparable à celle d'un adulte.. Il y a un temps pour tout !


Je suis tout à fait d'accord, il y a un temps pour tout !

Et donner de l'argent de poche à un enfant ne fait pas de lui un enfant "pourri" loin de là !


D'accord, mais c'est pas mal non plus (quand on a l'age), de devoir se démerder pour avoir un peu plus de pognon.

Parce que l'argent ne tombe pas du ciel...
56 ans Out of Africa... 4355
marie2711 a écrit:


D'accord, mais c'est pas mal non plus (quand on a l'age), de devoir se démerder pour avoir un peu plus de pognon.

Parce que l'argent ne tombe pas du ciel...


Tout à fait d'accord, mais comme tu le dit ...ça dépend de l'âge de l'enfant.

Et sans oublier qu'ils ont aussi l'école à gérer et leurs devoirs.

Donc oui, mais chaque chose en son temps. Enfin c'est mon avis !
55 ans 9077
marie2711 a écrit:
Câline a écrit:
tanalie a écrit:


Oui mais les enfants, ils n'ont pas toute la journée de disponible pour travailler.. Ils vont à l'école, et font leurs devoirs, justement pour pouvoir ensuite avoir un emploi qui leur permettra de gagner leur vie par eux mêmes.. Donc leur situation n'est pas vraiment comparable à celle d'un adulte.. Il y a un temps pour tout !


Je suis tout à fait d'accord, il y a un temps pour tout !

Et donner de l'argent de poche à un enfant ne fait pas de lui un enfant "pourri" loin de là !


D'accord, mais c'est pas mal non plus (quand on a l'age), de devoir se démerder pour avoir un peu plus de pognon.

Parce que l'argent ne tombe pas du ciel...


C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer mais j'ai l'impression de ne pas y arriver :roll:
56 ans Out of Africa... 4355
Bataille a écrit:
marie2711 a écrit:
Câline a écrit:
tanalie a écrit:


Oui mais les enfants, ils n'ont pas toute la journée de disponible pour travailler.. Ils vont à l'école, et font leurs devoirs, justement pour pouvoir ensuite avoir un emploi qui leur permettra de gagner leur vie par eux mêmes.. Donc leur situation n'est pas vraiment comparable à celle d'un adulte.. Il y a un temps pour tout !


Je suis tout à fait d'accord, il y a un temps pour tout !

Et donner de l'argent de poche à un enfant ne fait pas de lui un enfant "pourri" loin de là !


D'accord, mais c'est pas mal non plus (quand on a l'age), de devoir se démerder pour avoir un peu plus de pognon.

Parce que l'argent ne tombe pas du ciel...


C'est exactement ce que j'essaie d'expliquer mais j'ai l'impression de ne pas y arriver :roll:


Si ! si ! Je t'ai entendue et je suis d'accord avec vous deux. :lol:
Mais mon fils voit bien que je vais travailler pour le gagner mon argent, que même si j'ai envie de flemmarder je me lève quand même pour aller au taf. Et il sait qu'il y a les factures à payer et qu'elles sont prioritaires dans le budget.
L'un n'empêche pas l'autre à mon avis.
52 ans strasbourg 6049
oué... en mm temps beaucoup d'enfants pensent que les chèques c'est un juste un bout de papier qui peut servir à payer et que quand on a plus de sous ca marche avec un chèque ou une CB.
donc tu vois câline, ma fille me voyait galérer mais j'étais la femme sans emploi fixe perpétuel, la maman "pauvre". papa qui avait un commerce c'était un héros parce qu'il lui filait de l'argent pour les bonbons et qu'il payait des cadeaux en paliatif de son absence. sauf que... maman elle paye les cours de danse et l'école, la bouffe, l'appareil dentaire et les lunettes. et papa il a 60 000 euros de dettes et il paye mm plus sa pension alimentaire... alors oui il lui paye toujours des trucs quand il la voit 2 fois dans l'année. mais il est mm pas au courant qu'elle a redoublé sa 6ème quoi. alors je sais pas si elle se serait rendue compte de cela si j'avais pas exprimé les difficultés financières et en particulier le fait que l'argent ne tombe pas du ciel...
B I U