MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme de nourrice

55 ans 9077
C'est vrai que c'est vraiment handicapant pour toi je le conçois tout à fait...
Est ce que tu as essayé la pmi ou le centre de la petite enfance comme je  
te l'avais conseillé plus haut ?
Il faut vraiment qu'ils t'aident et n'hésite pas à les em****er car ils peuvent te trouver une solution

Depuis mon dernier post j'ai téléphoné à une copine nounou qui a été malade pendant un bout de temps et elle m'a confirmé que les parents ont trouvé une autre nounou de remplacement par le biais du centre de la petite enfance (issue de la fameuse liste "nounou de secours")
48 ans 495
Le problème qui peut se poser aussi, c'est qu'une Assistante Maternelle de remplacement durant x mois et après que l'enfant se ré habitue à son ancienne Ass Mat donc par facilité et si tout va bien, que les parents licencie l'ancienne pour garder la nouvelle...
44 ans jura 194
il faut aussi que ta nounou le comprenne c'est pas facile pour vous 2 en plus s'il se fait opere elle en a pour un momonet aussi. Enplus au niveau salaire elle risque d'avoir les ASSEDICS en complement!!!
Mais ce que je me demande c'est si tu as le droit de la licencier si elle est en arrete maladaie ?
Bon courage
55 ans 9077
latite a écrit:
Mais ce que je me demande c'est si tu as le droit de la licencier si elle est en arrete maladaie ?
Bon courage


Voici ce que je viens de trouver...
Citation:
Peut-on licencier une assistante maternelle qui est en arrêt maladie ou doit-on attendre la reprise du travail ?

Le salarié malade n'est pas un salarié protégé, il peut tout à fait être licencié pendant son arrêt maladie.
En cas de faute commise par le salarié, l'employeur peut même, compte tenu des délais de prescription, être obligé de lancer la procédure pendant l'absence du salarié. Par contre, le licenciement éventuel ne peut pas être fondé sur la maladie du salarié (dans ce cas le licenciement est nul).

Ainsi si l'assistante maternelle assurant la garde de votre enfant est indisponible pour plusieurs mois suite à une maladie ou un accident, vous ne pouvez rompre le contrat en arguant les difficultés provoquées par cette situation.

Par contre, vous pouvez très bien utiliser l'exercice du droit de retrait de l'enfant (prévu par l'article CCN-18/A de la Convention Collective) pour mettre fin au contrat en raison d'évolution de vos besoins. (Entrée de votre enfant à l'école, modification de vos horaires de travail, déménagement, etc...)


et la source de cet article...
M
52 ans 78 477
je reviens vers vous pour mes éternels problemes de nounou .
elle vient de m'annoncer qu'elle allait reprendre apres 3 mois d'arret maladie le 13 juillet ( je pense qu'apres la secu ne la paie plus .
Ca ne m'arrange pas du tout , je n'ai personne pour garder ma fille la semaine d'avant puisque ma nounou de remplacement est en vacances le 5 juillet et je pensais emmener ma fille tous le mois de juillet en vacances chez mes parents .si la nounou reprend le 13 juillet je suis obligée de la payer alors que je ne mets pour ma fille ? Les autres parents ont décidé de la licencier le 30/06 alors qu'elle est en arrêt maladie mais sans payer le préavis qui ne sera pas effectuer je ne pense pas que ce sois possible , elle va les coller pendant les prud homme . j'aimerai qu'elle s'arrete jusqu'a fin juillet mais elle n'a pas l'air de vouloir , la situation va devenir tendue .

Je suis vraiment embetee par la tournure que prendre les evenements et la mauvaise volonté de la nounou .
56 ans Out of Africa... 4355
Renseignes toi en mairie peut être, s'il y a une assistance juridique (ou avec ta banque ?) Peut être que tu peux faire jouer le fait que tu as du t'organiser pour le mois de juillet car tu ne peux pas compter sur elle vu ses problèmes de santé et que tu ne peux pas te permettre de risquer de perdre ton travail.
Pareil pour le licenciement. Mais surtout fais toi aider pour rester dans la "légalité"

Bataille, je comprends ton point de vue mais lorsque le problème de maladie est récurrent, à mon avis la nounou doit cesser un temps son métier le temps de se soigner convenablement ou penser à une reconversion. Le bébé n'est pas un objet qu'on peut balloter d'un endroit à un autre. Le métier de nourrice nécessite une bonne condition physique, si ce n'est pas le cas, il faut alors penser à faire autre chose : nounou ce n'est pas qu'un gagne pain facile, c'est un VRAI métier. Hélas, toutes les nounous n'ont pas leur métier à coeur comme toi Bataille
Alors comprendre oui, subir non !
55 ans 9077
Je suis tout à fait d'accord avec toi Câline... perso j'aurai rompu le contrat, moi, en tant qu'ass maternelle si j'avais été malade si longtemps ;)
Le "souci" c'est que la nounou a "la loi avec elle" dans ce cas même si je le conçoit tout à fait c'est insupportable à gérer pour Manon78
M
52 ans 78 477
je viens d'avoir le syndicat des assistantes maternelles , d'apres ce qu'elle me dit , je peux par lettre recommandé meme pendant son arret maladie, arreter le contrat par retrait de l'enfant , sans preavis ni indemnité puisque le contrat a moins d 'un an .
Ca me surprend beaucoup , j'aimerai avoir confirmation .
69 ans oise 206
RUPTURE DE CONTRAT ET PREAVIS
(Article 18 de la convention collective)


Rupture de contrat à l’initiative de l’employeur : Retrait de l’enfant

L’assistante maternelle qui justifie auprès du même employeur d’une ancienneté d’au moins 2 ou 3 mois (selon la durée de la période d’essai) a droit en cas de rupture de contrat par son employeur, sauf en cas de faute grave, à un préavis de 15 jours calendaires, avant le retrait de l’enfant qui lui est confié. La durée du préavis est portée à 1 mois lorsque l’enfant est accueilli depuis 1 an ou plus.
M
52 ans 78 477
je suis d'accord pour le préavis de 15 jours mais comme elle est en arrêt maladie depuis 3 mois jusqu'au 13 juillet et peut être plus , si je lui envoie la lettre recommandé lundi elle ne pourra pas effectuer son préavis et je n'aurai rien a payer .
C'est ce que j'ai trouvé sur le net

http://www.ufnafaam.fr...ure-du-contrat-de-travail.html
B I U