MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petite question

39 ans 242
Bonjour,

Voilà en vous lisant j'ai une interrogation qui me trotte dans la tête donc je me lance...

Certaines d'entre vous ont du mal à avoir des enfants et je me posais  
la question de savoir si par exemple, on est réglé tous les mois correctement, la possibilité d'avoir un enfant sera t-elle plus facile? ou cela n'a rien à voir?
45 ans lyon 1868
et bien je dirais que si tu as des cycles avec une ovulation alors d'avoir des cycles de 28 jours donne statistiquement plus de chance d'avoir une grossesse que des cycles de 35-40 jours puisque tu ovules plus souvent.

D'autres avis ?????
39 ans 242
Cycle avec une ovulation je sais pas trop ... disons qu'il est vrai que je n'y connais pas trop grand chose pour le moment mais je me penche de plus en plus sur la question... l'ovulation n'est pas toujours présente? comment la reconnaitre?
45 ans lyon 1868
ben si normalement tu as une ovulation a chaque cycle sauf cas particulier et prise de pilule !

Pour la reconnaitre.... ben je sais pas certaiens femmes la sente parait-il perso je l'ai jamais ressentie, et j'ai jamais etudie le sujet plus que ca.... ya des question de glaire de taille du col de temperature ou les tests d'ovu....

D'autres t'en parlerons beaucoup mieux que moi.
39 ans 242
D'accord, encore faudrait il que l'on me réponde ;)
en tout cas merci pour tes réponses.
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
Bonjour,

je vais tenter de te répondre. Tu peux détecter ton ovulation car au moment de l'ovulation (qq jours avant) tu as des pertes blanches plus importantes, comme du blanc d'oeuf. Certaines femmes ne s'en rendent pas compte, d'autres oui. Cette glaire, dite en feuille de fougère, est un glaire qui permet aux spermatozoides de remonter et de passer le col de l'utérus.

Sinon, un autre moyen est la courbe de température. Tu prends dès le début d'un cycle ta température, par voie annale ou vaginale, tous les matins, à la meme heure avant de te lever, avec le mme thermomètre. Tu reportes cette température pour faire une courbe. Après qq mois (1 ou 2 voir 3 mois) tu devrais "voir" sur cette courbe deux plateaux, un bas (la phase folliculaire : tu es en train de produire un ovule, tu produis plus d'oestrogène), un haut (la phase lutéale: c'est pendant cette période que l'oeuf est fécondé et vient d'implanter dans l'utérus, au chaud dans l'endométre, tu produis plus de progestérone, c'est elle qui fait monter ta température et qui la maintient en plateau haut)(il y a au moins 0.4 degrés de différence entre les plateaus : par ex : 36.8 en plateau bas, 37.2 en plateau haut) et entre les deux une chute de température (le nadir,c'est le jour de ton ovulation, ton corps produit une hormone, lors de la libération de l'ovule dans tes trompes, en claire le jour où ta température monte, c'est le lendemain de ton ovulation).
Alors tout ça c'est la théorie, parfois, ta température met plusieurs jours à monter, parfois le deuxième plateau est en dessous de 37... C'est pour ça qu'il faut plusieurs mois pour comprendre comment toi tu fonctionnes. tu peux reporter aussi des indications concernant ta glaire, des douleurs aux ovaires, les calins (genre d'infos que te demandera un gynéo après 1 an d'essais infructueux)

Te reste le test d'ovulation, que tu commence à faire qq jours avant ta date présumée d'ovulation (calculée à l'empirique, cycle de 28 jours, ovulation 14 jours, commence test vers 10 ou 12 jour, cycle de 30 jours, ovulation vers 16 jours, commence test vers 12 ou 14 jours). mais c'est à toi de comprendre ton corps...

Enfin je dirais que se pourrir la vie (ben oui en prennant ça température tous les matins, on pense tout les matins au bébé) dès le début des essais, c'est un peu triste quand meme. Surtout que dans ton cas ton cycle est régulier. Si tu fais l'amour régulièrement (genre tout les 2 ou 3 jours, et pis faut non plus se forcer), ça suffit dans un premier temps. Il sera toujours temps si au bout de 7/8 mois rien ne vient de passer aux choses plus contraignantes.

Tu peux aussi ovuler, et qu'il y ait un autre problème de stérilité, donc qui ne se voit pas du tout dans la courbe (endométriose, trompes bouchées ou poreuses, polype, etc)

Et c'est une femme qui essaye de faire un bébé depuis 2 ans et demi qui te dit ça, et qui fait des courbes régulièrements depuis 1 an (pas tous les mois, mais presque). Je sabrerai le champagne le jour où j'arreterai de prendre ma témpérature. Et si problème il y a, c'est pas la courbe qui te permet de tomber enceinte, la courbe n'est qu'un élément, parmi bcq d'autres, de diagnostique éventuel d'un soucis, que seul un médecin peut réellement interpréter...

Ben voilà une réponse, un peu longue, pas forcement exhaustive non plus.

Et je dirais que tu as toute les chances d'etre dans la catégorie des femmes qui tombent enceinte la première année, soit 90 % des femmes, et qui n'ont aucune idée de comment fonctionne précisemment leur corps, ce à quoi resemble une courbe de température, et c'est tant mieux.
39 ans 242
Merci tout d'abord pour ta réponse.

En effet, concernant la glaire j'ai dèjà ressenti cela (un peu visqueux), oui non je suis assez curieuse et j'aime savoir comment ca se passe maintenant pour la prise de température j'avais déjà lu des topics à ce sujet là mais n'étant pas encore en réel essai bébé1, je ne pense pas me prendre la tête avec ca... mais c'est toujours bon à savoir...
mais j'espère tout de même ne pas avoir en arriver là, je croise les doigts..
C'est vrai qu'à force de lire les topics sur VLR, je me suis posais pleins de questions surtout quand à l'essai bébé1 surtout en voyant comment certaines d'entre vous galèrent.
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
c'est normal que tu te poses des questions, ici il y a pas mal de femmes qui ont des soucis pour avoir un enfant, celles pour qui tout va bien quitte rapidement cette section pour aller dans celle de futurs parents.

Y'a pas de raisons que tu ne tombes pas "facilement" enceinte. Je te dirais, quand vous aurez décidé de faire un bébé, savourez ce moment terriblement amoureux qu'est l'attente de l'enfant. Je te dis pas de pas y penser, hein, c'est pas possible, quand on essaye de faire un bébé, on pense qu'à ça. Mais au moins il faut lacher prise sur les calins. Pendant un an (peut-être meme plus d'ailleurs), je ne faisais plus l'amour qu'en fonction de ma pseudo fertilité, et plus du tout par envie. J'en voulais à mon compagnon, si on ne le faisait pas quand il fallait (je lui disais pas que je lui en voulais quand meme), j'en avais perdu toute ma libido. C'est pas le but quand meme :roll: La courbe de température peut avoir des effets secondaires insoupçonnés :shock: :roll:

Sauf, si tu réalises par exemple à l'arret de la contraception, et au bout de qq mois, que tu n'as pas de cycles réguliers ou absence de cycle (là le médecin peut faire très vite qqchose, pas la peine de trainer), il sera toujours temps au bout d'un an de faire les examens.

laisse toi aller.... Tu es jeune, tu as des cycles réguliers, tu as bcq de chose de ton coté. Va faire un tour dans la section futurs parents, ça remonte le moral ou ça fout la trouille :lol: , au choix
39 ans 242
Par contre juste pour information je ne prends pas la pilule je l'ai jamais prise.. J'ai eu quelques soucis de règles mais tout c'est résolu donc je suis contente tous les mois j'ai mes règles et on peut dire que c'est un soulagement !!
45 ans lyon 1868
Merci minouchette, j'mettais jamasi penche sur les temperatures. Bon les glaires bien sur je connais mais moi c'est pas flagrant.

Par contre, ca va vous paraitre un peu bete mais jesais que je ne suis pas la seule.
En periode d'ovu ma libido est "boostée" bref j'ai tout le temps envie de saute sur mon homme. J'avais remarquer ca lol...... et c'est normal c'est du a je ne sais plus quelle hormone....
45 ans lyon 1868
minouchette2007 a écrit:

ou ça fout la trouille :lol: , au choix

j'comprend pas pourquoi tu dis ca c'est merveilleux un bebe....( et trois bebes j'dirais c'est le pied total)

vive le caca, les cris, les nuits blanches, les angoisses le bonheur quoi.....j'dois etre mazo moi mais j'adore ca.... bon y a tout ce qui va avec hein....
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
tout pareil, libido +++, très physique la libido, pas du tout amoureuse, animale quoi, impérieuse en clair, faut assouvir :lol:

C'est pour ça que je dis qui faut en profiter non d'un chien.
39 ans 242
je pense plutôt qu'elle parlait qu'en lisant le forum de la section parents ca peut soit faire rêver soit foutre la trouille, selon les expériences positives ou négatives, si je ne me trompe pas..
52 ans quelque part sur la route du bonheur 621
je plaisantais biensur, je reve de plus dormir la nuit, de changer les couches, de devoir partir en courant du boulot pour aller chercher le petit qui est malade, de faire 25 lessives en une semaine....
je reve de faire des calins, de le regarder dormir, de lui caresser la joue, d'etre avec le papa et de nous dire que c'est nous qui avons réussi à faire ce bébé, et d'etre envahis de bouffée d'amour...

Mais tout ça n'est qu'un reve pour moi...
39 ans 242
En tout cas j'espere pour toi que ca sera pour prochainement .... si ca ne te dérange pas j'aimerais savoir pourquoi tu as du mal à avoir des enfants si ce n'est pas indiscret?
B I U