MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ronde et déprimée... rapport de cause à effet?!

O
37 ans Compiègne 373
bonsoir à tous, je débarque ici un peu brutalement ce soir..
j'ai récemment consulté un psychiatre pour une déprime assez avancée, une dépression pourrait-on dire, et je me retrouve depuis aujourd'hui  
même sous Prozac...jusque là, peu dde rapport avec ce site je vous l'accorde...
mais je souhaitais connaitre votre avis quant à cette idée que j'ai eu l'occasion d'entendre en consultation, expliquant que la perte de poids était un gage de confiance en soi et d'amélioration (ou facilité) dans le rapport aux autres...

merci
45 ans ici et ailleurs 4571
et bien tu veux que je te dise un truc tout con? je ne sais pas si cela te remontera le moral mais dit toi que certaines personnes qui perdent du poids (brutalement comme avec un anneau par exemple) ne se reconnaissent pas forcement et depriment.
alors dis toi que t'es bien! si tu as un coup de baisse de moral, dis toi qu'il vaut mieux faire envie que pitié et qu'il vaut mieux avoir des formes qu'etre trop maigre.
et puis accroche toi à une petite pensée positive! (euh non je ne me prends pas pour la fee clochette, je n'ai pas de poudre magique pour te faire voler) mais rêve,et prends confiance en toi!!!!!
courage miss!
B
41 ans 3449
Marquizzz... perdre du poids n'est pas la solution à tout et je doute sérieusement qu'il y ait une causalité entre ta déprime et ton poids. La_succube a raison : certaines personnes perdent du poids mais continuent à se voir comme elles étaient avant ou deviennent dépressive car elles ont du mal à s'accepter.

Vouloir guérir ta déprime, c'est très bien, mais il faut le faire pour les bonnes raisons et traiter le problème à la racine : à tes yeux, est-ce réellement ton poids qui t'empêche d'être heureuse ? N'y a t'il rien d'autre ?

Avant d'entamer un régime, chose qui se révèle extrêmement difficile, tu devrais peut-être te poser des questions qui, de toute façon, te serviront pour ta démarche, que ton poids soit la raison ou pas.

Courage et tiens-nous au courant ;)
46 ans Dans ton cul :D 616
mArKiZzZ a écrit:
j'ai eu l'occasion d'entendre en consultation, expliquant que la perte de poids était un gage de confiance en soi et d'amélioration (ou facilité) dans le rapport aux autres...


Attends, me dis pas que tu paies pour entendre des conneries pareilles ??? :shock:

Le problème n'est jamais le physique (sauf cas extrêmes), mais le regard qu'on lui porte...

Changer le corps ne sert à rien, il faut apprendre à se regarder, ou plutôt, à ne pas se regarder, qu'on soit petit, grand, gros, maigre, ça n'a pas d'importance, on est ce qu'on est, et il faut faire avec...

On vit dans une société où les gens refusent de plus en plus de faire face aux obstacles, c'est tellement plus facile de se faire refaire le nez que de faire avec ce petit défaut sans importance, de maigrir pask'on a pas l'impression d'être dans une supposée norme etc...

Comme dit Corneille "a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire", faire un travail sur soi est bien plus gratifiant que de gommer c'est petites "imperfections" auxquelles on donne une importance disproportionnée...

La force doit venir de l'intérieur, si tu as l'esprit faible, peut importe que tu sois grosse ou maigre, tu souffrira toujours, ça transparaîtra et tu auras toujours le même problème, tandis que si tu as l'esprit fort, quelle que soit ton apparence, tu seras sereine, ça se sentira et tout se passera mieux :)
2309
Devil, c'est facil à dire (écrire) ton discours, mais pas si facile à faire... Et puis je ne suis pas d'accord quand tu dis que le physique n'importe peu. Il est important de se plaire. On peut se plaire en étant ronde, c'est une nuance.
Et puis je ne jugerait pas si vite ce qu'a dit ce psy. En effet, dans certains cas, le fait d'avoir accumulé un surpoids est bien une façon de mettre une barrière entre soi et les autres...
Tout n'est pas entièrement blanc ou noir.
46 ans Dans ton cul :D 616
Citation:
Et puis je ne suis pas d'accord quand tu dis que le physique n'importe peu. Il est important de se plaire.


Wé, mais il est à mon avis plus important de se plaire pour ce qu'on est dans sa tête que pour son apparence, le corps a ses limites, pas l'esprit (à part celles qu'on lui met), la plupart des filles rondes que j'ai connues pourront toujours maigrir (un peu), elles resteront toujours au minimum ronde et continueront de se voir comme ça car elles ne seront jamais comme celles "des magazines" ou "que les mecs regardent dans la rue"...

Alors ce qui compte, c'est d'essayer de vivre en étant ce que l'on est plutôt que d'essayer de devenir ce qu'on ne sera probablement jamais...

Je conçois même pas qu'on puisse tirer une quelconque fierté de son apparence, on peut être fier de notre conduite, de nos actes ou à la limite de nos pensées (même si elles n'engagent que nous), mais être fier d'être beau ou "normal", c'est tellement futile, je pense pas qu'une taupe se sente fière d'être une taupe, elle vit sa vie de taupe, c'est tout :D

Citation:
En effet, dans certains cas, le fait d'avoir accumulé un surpoids est bien une façon de mettre une barrière entre soi et les autres...


A mon avis, les gens qui s'arrêtent au poids de leur interlocuteur doivent pas être super intéressants non plus :D

Effectivement, en ça, jouer de son apparence peut consituer une défense, une manière de faire un tri automatique (j'en suis d'ailleurs un peu l'illustration, je ne prends absolument pas soin de mon apparence, ceux qui veulent venir viennent, les autres, ben je m'en tape) :)

Les "gros" n'ont pas à s'adapter, ils doivent être acceptés comme on doit accepter tout le monde, quelle que soit son apparence, mais si les gros restent dans la culpabilité et la depression, ça s'arrangera pas, on vit dans un monde où il est plus facile d'enfoncer les autres que de tendre la main et où plus tu t'abaisses, plus on te rabaissera... si t'apprends pas à être fier(e) de toi, c'est pas les autres qui t'y aideront...
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Bienvenue à toi Markizzz,

Devilman a tout dit ou presque...

Je tenais juste à souligner ses propos par ma propre expérience.

Perdre du poids ne fait pas le bonheur. J'en ai fait l'amer constat... :?
Déprimée à 58 kilos, je le suis autant aujourd'hui à 110 et même proportionnellement moins quelque part...

J'espère que la thérapie t'aidera à mieux comprendre l'origine réelle de tes problèmes et à les résoudre (ça c'est bien plus dur, moi je retourne aux consultations dès lundi et j'ai hâte...), le Prozac ne suffit pas (il a même plutôt tendance à masquer la réalité, j'en ai aussi fait l'amer expérience...)

Courage à toi ! ;)
45 ans 81
Il n'y a aucun rapport !!!!

Quand tu vois le nombre de minces qui dépriment :(

Si ton poids est la véritable source de ton mal-être et bien c'est que tu es une victime de plus de la société où l'apparence parfaite compte plus que tout le reste, où le regard des autres priment et j'en passe!!!!!

Pourquoi doit on maigrir pour pouvoir bien vivre? On a tous notre place ici-bas!!!!

On n'a pas à devoir rentrer dans un moule.

J'espère que tu trouveras la force de te battre contre la bêtise humaine, que tu trouveras la solution pour vivre heureuse.
44 ans France 5623
coucou,

je ne sais pas si il ya un rapport de cause à effet entre le poids et la déprime. Je pense que ... ça dépend des situations.

certaines personnes vivent bien leur kilos, d'autres moins bien.

certaines personnes sont déprimées mais cela est sans rapport avec leur poids,

et par contre je suis d'accord avec Lil Kitty: parfois c'est car elles dépriment que certaines personnes peuvent adopter certaines attitudes soit de compensation et de "consolation" avec la bouffe, soit de "punition inconsciente " avec la bouffe. Et du coup la prise de poids n'est qu'un des symptomes d'un malêtre plus profond.

donc je pense qu'on ne peut pas généraliser... voilà... :D
52 ans 759
On est tous différent et chacun vit les choses à sa manière mais ce que je peux te dire c'est quand j'étais moins grosse, j'avais plus confiance en moi. Quand j'ai maigri, on m'a dit que j'avais changé mentalement, que je faisais plus mure...J'affrontais plus la vie. Là j'ai le sentiment d'avoir régressé !
Mais ce n'est pas le cas de tout le monde ! Et puis je pense que ça dépend aussi de ce que l'on appelle rondeur !
40 ans La plus belle ville du Monde:Paris! 146
Tu sais,ta depression peut venir d'un tat de choses...Mais peut être que le fait que tu sois ronde n'arrange rien,si tu le vis mal...Je pense que consulter ponctuellement un psy ne suffit pas,tu sais,les médicaments ne sont qu'une béquille,et ils ne suffisent pas.Je parle en connaissance de cause.J'ai pris des anti depresseurs durant 1 ans,dont Prozac,et j'ai compris que c'était simplement une aide.De plus,le Prozac a eû un effet désastreux sur moi,j'ai dû en changer.Simplement,chaque personne est differente et régit différemment aux médocs,mais sois vigilante.
Tes rondeurs peuvent être un facteur de ton mal-être,mais ce n'est pas LE fait que tu sois ronde qui te rende malheureuse...Je pense que c'est plus profond que ça,qu'en dis-tu????
S
37 ans france 2687
si tu veux perdre du poid il faut que tu le fasse pour toi meme et non les autres...
de plus ta depression n'est peut etre pas lier qu'au poids....
O
37 ans Compiègne 373
merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses :)
tout d'abord une bonne nouvelle : changement de psy et pas de prozac pour moi... pas question d'entrer là dedans..

j'ai (seulement..) décidé de me réconcilier (un peu..) avec moi-même, mon image en l'occurence.... un vrai chantier, à plein temps, jusque dans les petites manies du quotidien, mais on va essayer de tenir bon... :) merci encore

biz
40 ans La plus belle ville du Monde:Paris! 146
Je suis contente que tu ne prennes pas de Prozac...
3923
Moi c' est le Prozac qui me chagrine un peu....Tu as eu l' opportunité de beaucoup parlé auparavant, ou bien c' est la première chose que l' on te propose ?
B I U


Discussions liées