MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préavis de 3 mois mais je déménage dans un mois ...

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Coucou !

Bon, je vous avoue tout, je n'arrive pas à mettre la main sur mon bail :oops:
J'ai donc déposé mon préavis de 3 mois, la lettre est partie  
avant-hier. Mais, j'emmènage dans mon nouvel appartement début juin, soit même pas un mois après mon début de préavis.

Alors, je devrais donc payer deux loyers ? sauf si l'agence trouve un nouveau locataire ?
51 ans Nord 3084
Tu trouveras Ici les motifs de réduction de temps de préavis ;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Misstouti a écrit:
Tu trouveras Ici les motifs de réduction de temps de préavis ;)


J'ai oublié de préciser que je ne rentre dans aucune des cas pour pouvoir réduire mon préavis à un mois.

Donc, c'est bien ça, si l'agence ne trouve pas de locataire d'ici la fin des 3 mois, je vais payer deux loyers ? alors que j'habiterais dans un autre ?
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
_Mumu_ a écrit:
Misstouti a écrit:
Tu trouveras Ici les motifs de réduction de temps de préavis ;)


J'ai oublié de préciser que je ne rentre dans aucune des cas pour pouvoir réduire mon préavis à un mois.

Donc, c'est bien ça, si l'agence ne trouve pas de locataire d'ici la fin des 3 mois, je vais payer deux loyers ? alors que j'habiterais dans un autre ?



Malheureusement, oui ! En fait, il aurait fallu que tu calcules pour emménager à la fin de ton préavis.

Tu n'as plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils trouvent un autre locataire ou alors tu en cherches un toi même dans tes connaissances, etc...
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
charlotopoms a écrit:

Malheureusement, oui ! En fait, il aurait fallu que tu calcules pour emménager à la fin de ton préavis.

Tu n'as plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils trouvent un autre locataire ou alors tu en cherches un toi même dans tes connaissances, etc...


C'était impossible que je prévois. J'ai su mercredi que je déménageais ... Cela faisait deux ans que j'avais fais une demande pour un logement social. J'avais visité cet appartement deux semaines avant, la commission se réunissait jeudi 30 avril et j'ai donc su par courrier avant hier que je déménageais.

J'ai bien sûr essayer d'expliquer à la dame de l'agence sociale la situation mais cela se comprend qu'elle peut pas laisser le logement vacant pendant 3 mois en sachant qu'il y avait d'autres candidats ...

Et bien, je vais essayer de trouver quelqu'un pour reprendre mon bail et je vais en informer mon agence. Let's see !
58 ans Au Pôle Nord !!!! 4086
Et si tu demandais à l'agence sociale de mettre tout ça noir sur blanc (que tu viens juste apprendre que tu déménageais, date de la réponse commission logement, impossibilité que tu ne prennes pas le nouveau logement maintenant, etc...) ; sait on jamais, ca peut marcher.

Ton appart actuel, le proprio, c'est un particulier ?
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
charlotopoms a écrit:
Et si tu demandais à l'agence sociale de mettre tout ça noir sur blanc (que tu viens juste apprendre que tu déménageais, date de la réponse commission logement, impossibilité que tu ne prennes pas le nouveau logement maintenant, etc...) ; sait on jamais, ca peut marcher.

Ton appart actuel, le proprio, c'est un particulier ?


Mon appart actuel, c'est l'agence Foncia. Et pour le logement social, j'en ai déjà discuté avec eux. On était 3 à passer en commission, donc si je fais la difficile, ils vont attribuer le logement à quelqu'un d'autre.
41 ans Toulouse 16
Je suis dans le même cas que toi.
Nous avons passé des annonces sur différents sites d'annonces gratuites, et nous avons déjà eu plus de 20 visiteurs, nous les envoyons tous vers l'agence après leur avoir fait visiter la maison, l'agence se charge de prendre les dossiers et fera son choix (l'agence accorde même une réduction sur les frais d'agence si les futurs locataires prennent le logement en ayant visiter par nous).
Faut savoir qu'elle n'est pas obligée de relouer avant la fin du préavis, si les futurs locataires veulent le logement en juin et que c'est eux qui ont le meilleur dossier, ils les choisiront sûrement ! mais ça vaut le coup d'essayer !
38 ans 2384
nous avons déménagé en mars de l'année dernière mais avons du payer le loyer jusqu'en mai soit 630 € + 450 € !

Tu vas devoir payer les deux s'ils ne trouvent personne. Nous on avait trouvé mais ils ont laissé trainer le dossier !
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je m'en doutais bien, je voulais juste avoir la confirmation. Merci pour vos témoignages les filles :)
58 ans région parisienne 255
J'ai été dans la même situation que toi.

Je suis allée voir le directeur des ressources humaines de ma société et il a accepté de me faire une fausse lettre de mutation.
J'ai donc réussi à partir en 1 mois.

Peut-être peux-tu creuser cette piste si ton employeur est compréhensif et si ta société a plusieurs antennes, le tout en étant restée discrète auprès de l'agence.
46 ans 4830
tu proposes donc une solution illégale? et bien...je n'aimerais pas t'avoir comme locataire! d'autant plus que ça peut se retourner contre elle si son actuel propriétaire se rend compte de la supercherie...

et si tu essayais de négocier et de proposer de laisser le dépôt de garantie que tu as versé à ton entrée comme loyer pour couvrir le reste du temps? est ce que ça suffit? (parce que jusqu'à recemment, en général ça représentait deux mois d'avance de loyers hors charges...).. ça te permettrait au moins de ne pas avoir à débourser d'un coup deux loyers...
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
je profit du pote de -Mumu- pour vous demander un conseil sur les préavis

Mon proprio nouc a confirmé qu'il comptait vendre l'appart que nous occupions et nous a demandé si nous pouvions libérer l'appart pour en faciliter la vente bien que nous ne soyons pas obligé (bail en 2012)

Comme nous comption déménager (mais pas si vite) on se dt que c'est un mal pour un bien. On en donc en recherche d'appart.

Mais la question du préavis me tracasse. En effet si on déménage c'est pour lui rendre service, est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de négocier aujourd'hui un préavis réduit (avec preuve écirte)sachant qu'il n'y aura pas d'autre locataire puisque vente de lappart?
60 ans 91 25732
Si votre propriétaire souhaite vendre, il doit vous signifier le congé en LRAR (et vous faire une proposition de rachat) en précisant le motif et il a lui aussi un délai de préavis à respecter (6 mois selon la loi de 1989).

Durant cette période, le locataire peut partir quand il veut et ne paye que la période occupée (si le propriétaire vous demande au 1er janvier de partir au 31 août et que vous déménagez le 17 mars, les loyers ne sont dus que jusqu'au 17 mars).

Toutefois votre propriétaire veut vendre avant l'expiration du bail et souhaite que vous quittiez les lieux. Il n'a pas le droit de l'exiger, il peut parfaitement vendre le logement occupé, à charge pour le nouveau propriétaire de faire son affaire du bail en cours.

Vous pouvez donc tout à fait négocier avec votre propriétaire mais pas pour le préavis (il doit juste respecter la loi de 89), plutôt pour un dédommagement puisqu'il vous "oblige" à déménager alors qu'il n'en a pas légalement le droit tant que le bail court. ;)
41 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
Merci Patty,

Je vais donc me coller à lui préparer un petit courrier avec références juridiques pour proposer un accord.

La proposition d'achat même s'il nous la fera (respect du cadre légal)ne nous intéresse pas.
B I U