MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

des auto entrepreneurs parmis nous?

52 ans strasbourg 6049
djaga a écrit:
apparament il y a une couverture maladie "comprise".


c est un peu comme un pack :lol:


heu ben non ca dépend... c'est pour ca que j'ai fait  
un post dans cette mm section, mon homme va se déclarer auto entrepreneur et il a pas de couverture maladie (il est étranger donc y'en a pas). faut côtiser et si j'ai compris si t'en as pas de base de toutes manières faut passer par le RSI pour ca (merci ;)). alors comme c'est la jungle :p
A
112 ans 6176
Effectivement si le CA = 0€, alors 0€ de charges sociales et fiscales ( ce qui n'est pas le cas pour les autres artisans/professions libérales, etc... sans statut d'auto-entrepreneur puisque l'on doit payer des charges sociales sur la base d'un forfait que l'on fasse du CA ou non, une regularisation a lieu l'année suivant sur la base des revenus reellement réalisés).

Pour la sécu, les auto-entrepreneurs, non salariés par ailleurs, doivent s'affilier au RSI ( ceux, salariés en parallèle, restent affiliés à la cpam). je pense que même si tu as une activité en dents de scie, tu dois néanmoins rester couverte au niveau sécu. De toute façon, les cotisations sont payés en fin de période,mensuellement ou trimestriellement (les charges sociales r...pendant la période precedente). Le 1er calcul et demande de paiement s'effectue au maximum 90 jours après le début de l'activité . Ca mériterait tout de même un petit coup de fil au RSI pour obtenir une réponse claire sur le sujet car leur site n'est pas très détaillé sur le sujet.

coté couverture RSI, les remboursements sont les mêmes que pour la CPAM donc pas d'avantages ou d'inconvénients.

ps: Attention pour la tva : les auto-entrepreneurs ne la facturent pas, ce qui les rend plus attractifs niveau tarif, mais ne la déduisent pas non plus. Ils doivent donc la supporter comme un consommateur final lambda.
41 ans 12494
Provence a écrit:
Et si on ne gagne rien du tout pendant une période, ça se passe comment ? Qu'est-ce qu'il en est de la couverture maladie par exemple ?

Et si on veut arrêter, on peut le faire n'importe quand, sans rien avoir de spécial à payer ?


Si tu ne gagne rien tu ne paie rien.
Pour arrêter une simple déclaration d'arrêt doit être faite.
Pour la sécu si tu es salarié et au régime général sa ne change rien si mes souvenirs sont bons.
Pour le reste me souviens plus
:lol:
Je vous conseille de visiter le site de l'apce très bien fait et bien documenté et l'entreprise ( qui édite un magasine) très bien fait le numéro de ce mois porte sur le statut d'autoentrepreneur je pourrais vous envoyé des copies si vous ne le trouvé pas ;)

Autre chose le statu ne donne pas droit a un Kbis ce qui peut être embêtant pour quelques démarches....
M
44 ans 453
ouais mais alors si je vous suis.

je me déclare auto entrepreneur en extra cuisinier par exemple.
si des mois je fais rien (enfin pendant 3 mois vu que les charges sont trimestrielles) pas de charges et si je fais du chiffre je suis taxée (au tour de 21% il me semble)

pas de tva ça OK

pas de taxe pro pendant 3 ans, ça veut dire qu'au bout des 3 ans j'arrête (simple courrier apparemment), j'attends une paire de mois et je recommence ? et ainsi de suite ?
52 ans strasbourg 6049
Deessedelapatience a écrit:
Autre chose le statu ne donne pas droit a un Kbis ce qui peut être embêtant pour quelques démarches....


oui mais ca par contre à la chambre des métiers ils nous ont dit qu'en payant ct possible quand mm...
43 ans 77 5703
ces mots ne font pas partie de mon vocabulaire...

c est quoi un kbis?



et l histoire de la tva? en quoi n est ce pas un plus pour un artisan?
43 ans 77 5703
bon je viens de tomber sur une definition.

ok, mais pourquoi le statut de nouvel entrepreneur empêche de l obtenir? on obtient de toute façon un numero siren.
cette "carte d identité" est indispensable? pour?
41 ans 12494
Par exemple pour certaine demarche administrative, pour ouvrir un compte pro dans certain organisme, comme apr ex la Poste et ses tarifs pro....
Certain fournissseur peuvent aussi le demander...
Pour prendre des billets de train par ex ( nos grand copain :lol: );..

Perso on m'a dis que l'on ne pouvait pas l'avoir sous le statut d'auto même en payant. Il faut alors passer a minima en entreprise individuelle.


Concernant la tva, tu ne pourra pas la récupérer a moins de gonfler tes prix des le départ.
Il faut savoir qu'une entreprise est collectrice de tva pour l'état. On l'applique sur nos prix et oN la reverse a l'état moins celle que l'on a payer pour nos matière première. ( je schématise hein ).
Là ou ce n'est pas intéressant c'est que si tu as bcp d'investissement, de matière première acheté ... et bien tu ne pourras pas la récupérer a moins de la répercuter implicitement sur le prix de tes articles ce qui risque de te rendre moins compétitive.
C'est intéressant mais pas pour tout le monde : tout le monde n'a pas l'ACCRE, 34% d'abattement en BNC, le plafond ne peut pas être dépassé 2 années de suite, peu ou pas de récupération de TVA sur les achats pro, pas de voiture de société, pas de contrats madelin ...
J
31 ans 87
Le plus dur, c'est la banque. 80% du taff préliminaire n'a que comme seul objectif de passer le boss Bank. Certe il pourra t'être utile lors de l'exploitation de ta boite mais tu dois le faire "avant" de la lancer à cause des banques.







extrait kbis
A
32 ans 33
Je suis làà !! entrepreneur depuis 2015 j'ai commencé avec le drpshipping aujourd'hui j'ai ma propre entreprise





extrait rne
A
32 ans 36
Pendant 2 ans j'ai eu une ligne de vetement en france ça marche toujours très bien mais il faut savoir que ce n'est pas du tout aussi simple que ça







https://latribu.vip/
B I U