MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande] je cherche 1 recette de vinaigrette light ???

44 ans bourgogne 450
Coucou, c'est encore moi !!

Je suis à la recherche d'une vinaigrette allégée qui ait du goût ,??

Est-ce-que vous en connaissez ??

Merci de me donner vos "trucs" ...


Bises à tous
M
46 ans craponne 295
Pour la vinaigrette je te conseille 1 truc très simple.Tu mélange 1 yaourt nature (ou 1 fromage blanc moi je prèfère le yaourt)avec 1 cuillère à café de moutarde(ou plus selon ton gout).Certaines personne ajoute 1 cc de vinaigre mais je trouve que ce n'est pas indispensable.Moi je n'utilise plus que ça.Goute et tu me dira ce que tu en pense.Si tu aime la moutarde c'est succulent.
44 ans bourgogne 450
Merci Maraine, je vais essayer dès ce soir !!!
Bises.
B
41 ans 3449
Je fais la même que Marraine sauf que moi je met du fromage blanc et que j'ajoute une pincée d'épices pour que ça relève le goût. Avec des bâtonnets de carottes, des tomates cerises et des concombres, c'est un délice.
G
42 ans 744
De mon côté, je procède comme suit :

- un petit suisse à 20% (ou 0% s'il faut vraiment qu'elle soit light) ou une bonne grosse cuillère à soupe de fromage blanc ou de yaourt
- une cuillère à soupe de vinaigre
- une cuillère à café de moutarde
- sel, poivre, herbes, tout ce qu'on veut
On mélange bien le tout, puis on ajoute une ou deux cuillères à soupe d'huile (d'olive ou autre) et on mélange encore pour avoir une belle vinaigrette bien onctueuse et pas trop grasse :)

Si elle est trop forte, remettre un peu de yaourt ou de fromage blanc jusqu'à ce que le goût convienne. Si elle est pas assez forte, rajouter du vinaigre ou de la moutarde, comme on veut.
47 ans paris 416
Ma nutritionniste m'a dit de faire une vinaigrette light comme suit :

une bonne cuillère de moutarde
sel
poivre
une dose de vinaigre ou citron
une mesure d'huile pour une mesure d'eau

perso j'en prépare l'équivalent d'un pot en avance et je la garde plusieurs jours

si tu mets du vinaigre balsamique ça donne un super bon goût
la nutri conseille une cuillère à soupe par personne
53 ans BELGIQUE 432
Moi je prends un pot de "satin de fruits" weight watchers goût citron, je rajoute un peu de lait écrémé pour le rendre + liquide; Sel, poivre, ail en poudre et gingembre... ça peut paraître bizarre comme mélange mais j'adore!! :P
44 ans bourgogne 450
Merci à toutes pour vos recettes ... j'ai toute la semaine pour les essayer toutes !!!

C'est super sympa !! :lol: :silly:
44 ans bourgogne 450
salut à toutes et à tous !!

aujourd'hui j'ai essayé la recette de marraine (sauf que j'ai prit de la moutarde fins gourmets de maille avec des graines de moutarde) et c'est délicieux ... on ne dirait pas de l'allégé ... merci encore !!
37 ans 3404
Les vinaigrettes

au jus de citron : 3c. à soupe de jus de citron1c. à soupe de jus d’orange½ c. à café de moutardesel, poivre

au yaourt : 1 pot de yaourt bulgare (ou fromage blanc 20% M.G)1c. à soupe de vinaigre blanc (ou jus de citron)½ c. à soupe de moutardesel, poivre

aux herbes : Idem celle yaourt + persil, cerfeuil, ciboulette, basilic, estragon finement haché, curry (pour la macédoine de légume par exemple)

Les sauces :

gribiche : (accompagne des viandes servies chaudes)idem celle yaourt + 1 jaune d’œuf dur écrasé, 2à3 cornichons hachés, persil, cerfeuil, estragon… (ou moutarde à l’estragon)

ravigote : (accompagne viandes servies froides)idem celle yaourt + 1 oignon haché, 1 c. à café de câpre, persil (éventuellement cerfeuil haché)

aux champignons : (accompagne les gratins)viande haché, ail, concentré de tomates, vin blc porté à ébullition, lier le tout et + ou – d’eau.

tartare : (accompagne poissons servies froid)fromage blc, vinaigrette, ciboulette, persil, échalotte, moutarde (50% savora, 50% dijon). Rallonger avec un petit peu d’eau si besoin.

orly : (accompagne les viandes braisées)tomates mixées et liées à la farine, eau froide, bouillon de bœuf dégraissé.

bercy : (accompagne les viandes braisées)tomates mixées, échalote, persil, vin blc

Sauce tomate aux légumes : Pour 4 pers (accompagne les steaks, escalopes..)500g de tomates100g de carottes1 cœur de céleri50g de petits oignons persil, thym, marjolaine½ c. à café d’huile d’olivesel, poivre Les légumes seront triés, lavés et coupés en morceaux. Faire chauffer la poêle à revêtement anti-adhésif, y faire revenir les oignons qui doivent blondir, mais pas noircir. Ajouter les carottes, céleri et aromates et laisser cuire 10 à 15 min en couvrant.

Sauce tomate diététique : Pour 1 pers (accompagne les féculents et les gratins de légumes.)2 tomates fraîchesail, oignonsbouquet garnisel, poivre Faire fondre l’oignon émincé finement, l’ail écrasé, tomates coupées en dés dans 1 cocotte anti-adhésif. Mettre le bouquet garni, le sel, le poivre. Laisser mijoter longuement à petit feu jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance d’une purée épaisse. Passer ensuite au moulin à légumes (grille fine).Peut se servir chaude, tiède ou froid.

Sauce chinoise : Pour 1 pers 2 citrons1 oignons1c. à café de vinaigre1c. à café de moutarde forte1 pincée de gingembre sel, poivre Hacher finement l’oignon,Mélanger l’oignon, le vinaigre, la moutarde, le gingembre.Ajouter en tournant le jus de citron. Saler et poivrer.

Sauce béchamel diététique : Pour 4 pers 40g de farine2L de laitmuscadesel, poivre Diluer à froid la farine dans 150cl de lait. Porter le restant du lait à ébullition. Ajouter les 150 cl et la farine. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Cuire le tout environ 1min (jusqu’à épaississement)Peut se servir avec des légumes, du poisson, de la viandes et dans ce cas terminer la cuisson à feu doux. Forcé en curry, cette sauce peut accompagner avantageusement les viandes blanches. Additionner de purée de tomates, elles peut se servir avec des œufs durs.

Mayonnaise minceur : Pour 4 pers 1 pomme de terre cuite1 jaune d’œuf cuit1 c. à café de moutarde fortefromage blanc à 20%jus de citronselon goût : épices, aromates. Ecraser la pomme de terre cuite avec le jaune d’œuf et la c. à café de moutarde forte. Y ajouter le fromage blanc. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et assez épaisse. Incorporer le jus de citron.

voilà j'espère que j'ai répondu à ta question ... Pour info ces recettes de vinaigrettes et sauces viennent d'un diététicien rencontré lors de mon séjour en centre d'obésité :) ! Bonne sauces ;) !
44 ans bourgogne 450
Merci pour toutes ces recettes, j'espère qu'elles serviront aussi à d'autres personnes qui visitent le forum !!

Bye ! :lol:
37 ans 3404
de rien delph .. biz !
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
juliepsyy a écrit:


une bonne cuillère de moutarde
sel
poivre
une dose de vinaigre ou citron
une mesure d'huile pour une mesure d'eau



Tout pareil avec des échalottes en plus ;)
44 ans Près de l'océan 87
delph1979 a écrit:
Merci pour toutes ces recettes, j'espère qu'elles serviront aussi à d'autres personnes qui visitent le forum !!

Bye ! :lol:


Je test la recette de la vianigrette au yahourt dès que possible !
Merci pour totes ces idées ;)
103
8) vinaigrette d'agrumes douces:
Faire réduire dans une casserolle à feu moyen jusqu'à l'état syrupeux 1 jus d'orange, pamplemousse et citron.
Monter à l'huile d'olive en fouetant énergiquement .
Ajouter coriandre fraiche, cerfeuil, aneth gingembre et basilic hachés.
sel poivre et poivre séchuan.

C plutot light et sain.

:arrow:: DIFFICILE D OBTENIR DU GOUT SANS PRODUITS RICHES.
Le plaisir de la table assume ses kilos superflus.
B I U