MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

un diner presque parfait à la sauce suisse !!!

53 ans Belgique 3287
Pigeonne a écrit:
A la question de savoir si la gastronomie suisse existe, Eveange (certainement la seule question qui arrive à me faire bondir de ma chaise malgré mes  
kilos :lol: )


Pour le plaisir de te faire bondir : tu sais j'constate qu'en Europe on ne sait rien de la Suisse en fait... Pays jamais abordé dans les cours d'histoires (pourtant Clotilde l'épouse de Clovis était du coin, non ?), les journaux en parlent si peu (je viens de découvrir parce que la meneuse de l'apoque donne ses archives qu'il y avait eu des troubles dans je ne sais plus quelle ville dans les années 80...) J'voulais rattrapper un peu mon ignorance en lisant Helvétie de Denuzière (oué c'est un roman mais les livres d'histoire depuis que j'ai quitté l'école hein...) seulement j'arrive jamais à passer le premier chapitre lollllllllll
54 ans 229
Eveange a écrit:
Pigeonne a écrit:
A la question de savoir si la gastronomie suisse existe, Eveange (certainement la seule question qui arrive à me faire bondir de ma chaise malgré mes kilos :lol: )


Pour le plaisir de te faire bondir : tu sais j'constate qu'en Europe on ne sait rien de la Suisse en fait... Pays jamais abordé dans les cours d'histoires (pourtant Clotilde l'épouse de Clovis était du coin, non ?), les journaux en parlent si peu (je viens de découvrir parce que la meneuse de l'apoque donne ses archives qu'il y avait eu des troubles dans je ne sais plus quelle ville dans les années 80...) J'voulais rattrapper un peu mon ignorance en lisant Helvétie de Denuzière (oué c'est un roman mais les livres d'histoire depuis que j'ai quitté l'école hein...) seulement j'arrive jamais à passer le premier chapitre lollllllllll


Eveange oh oui, fais moi bondir de ma chaise, ça me fera un peu de sport :lol:
Non, je sais bien que l'histoire Suisse est peu ou pas connue en Europe. C'est le pays du "vivons bien, vivons cachés". Ca me rappelle quand j'étais fille au pair en Ecosse: après 3 mois dans ma famille, Madame croyait toujours que je venais de Suède :lol: :lol:
L'essentiel est de savoir que nous avons de l'excellent chocolat, pas aussi bon que le belge certes, mais quand même :P
52 ans strasbourg 6049
tout est relatif, je le trouve bien meilleur que le belge...
54 ans 229
louis_cyfer a écrit:
tout est relatif, je le trouve bien meilleur que le belge...


C'est vrai que tout est relatif, les goûts et les couleurs, ça ce discute pas. Il n'y a qu'à voir dans ce post, certaines sont prêtes à tous les extrêmes pour la fondue au vacherin et certaines autres - n'est-ce pas spikeli :lol: - ont la nausée rien que d'en parler :sick:

Pour ma part, j'ai cru longtemps que le chocolat suisse était le seul digne de s'appeler "chocolat". Jusqu'à ce qu'on m'en rapporte de Bruxelles.... :shocked!: Révélation... Illumination... Adoration... [-o< :)
35 ans 940
C'est effectivement très relatif: je trouve moi aussi le chocolat suisse bien meilleur que le belge! ;)
Mais c'est vrai, l'histoire de la Suisse est peu connue... La Suisse tout court en fait. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'on me demande quelle langue on parle ("vous parlez le suisse??")...

Ce qui me fait penser... Un quizz sur la Suisse, la France, le Québec et la Belgique, ça pourrait être marrant non? ça nous permettrait d'apprendre de nouvelles choses! :D
Par exemple qu'en Suisse on a 4 langues nationales, 4 langues officielles, et que ce ne sont pas forcément les mêmes! :lol:
5031
spikeli a écrit:
Lalwende a écrit:
Tiens, d'ailleurs, puisqu'on cause de gastronomie suisse, c'est quoi les spécialités suisses ? (je suis curieuse et gourmande, moi :lol: )


- alors tout dabord ya le bon gruyère !! pas comme le votre
le gruyère na pas de trou ! lol

avec sa on fait une bonne fondue moitié moité

- double crème de la gruyère
- bricelet
- gateau du vully
- rosti
-assiette valaisanne
- et notre bon chocolat bien sur

mais ce lien la explique pas mal de truc

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_suisse



il y en a d'autres... le papet vaudois, les fondues, la raclette... bref c'est sympa, HYPER CALORIQUE mais honnetement je prefere la gastronomie Corse et provencale!

quand au concept de l'emission, partant du principe que la tsr c'est nul sauf pour les infos de Darius qui fait un lapsus tous les soirs et ABE... c'est vite vu! j'adhere pas.
deja celle d'M6 je suis pas fan...... :?
54 ans 229
Tribulations a écrit:
C'est effectivement très relatif: je trouve moi aussi le chocolat suisse bien meilleur que le belge! ;)
Mais c'est vrai, l'histoire de la Suisse est peu connue... La Suisse tout court en fait. Il m'est arrivé plus d'une fois qu'on me demande quelle langue on parle ("vous parlez le suisse??")...

Ce qui me fait penser... Un quizz sur la Suisse, la France, le Québec et la Belgique, ça pourrait être marrant non? ça nous permettrait d'apprendre de nouvelles choses! :D
Par exemple qu'en Suisse on a 4 langues nationales, 4 langues officielles, et que ce ne sont pas forcément les mêmes! :lol:


Je trouve sympa l'idée du quizz! Qui connaît Guillaume Tell? :P
35 ans 940
huhu!
Faudra qu'on propose ça dans la section adéquate ^^
39 ans 724
Yeahhhhhhhhh

deuxième candidat en ligne !!!
mais pas la force de regardez maintenant

le canton de Vaud à lhonneur
donc attention on arrive sur larc lémanique
avec donc plein de nouvelle saveur certainement



[url]
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=346000[/url]
39 ans 724
spikeli a écrit:
Yeahhhhhhhhh

deuxième candidat en ligne !!!
mais pas la force de regardez maintenant

le canton de Vaud à lhonneur
donc attention on arrive sur larc lémanique
avec donc plein de nouvelle saveur certainement



[url]
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=346000[/url]


arg mauvais lien voici le bon:


http://www.tsr.ch/tsr/...Sect=346004&sid=10849135&emi=2
39 ans 724
spikeli a écrit:
spikeli a écrit:
Yeahhhhhhhhh

deuxième candidat en ligne !!!
mais pas la force de regardez maintenant

le canton de Vaud à lhonneur
donc attention on arrive sur larc lémanique
avec donc plein de nouvelle saveur certainement



[url]
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=346000[/url]


arg mauvais lien voici le bon:


http://www.tsr.ch/tsr/...Sect=346004&sid=10849135&emi=2



pfff nimporte quoi ! sa marche po
5031
oh super du papet vaudois et de la saucisse au choux avec un bon vin bien acre :D huuuuummmmm que du bon que du bon!

apres ce sera la fondue aux 7 fromages (vacherin, raclette, emmental, gruyère, tomme vaudoise, appenzeller, sbrinz) avec comme dessert une emulsion de filets de perches du Léman (pas pechées dans le Léman) et une pointe de double-creme de Gruyère saupoudrée de chocolat Favarger de Versoix :D et sa légendaire frite maison (Mac Cain) :D que du bon je vous dis!

ok je :arrow:
35 ans 940
Ah ouais, pour le coup, on a droit au premier épisode à double...
39 ans 724
Tribulations a écrit:
Ah ouais, pour le coup, on a droit au premier épisode à double...



tun cet TSR GRRR
35 ans 940
Bah, ils vont bientôt nous modifier tout ça ^^
B I U