MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de vos conseils

4683
oui si une personne ayant fait une RA pouvaient nous confirmer pour nous 2 se serait bien :D
60 ans 117
pimpf tu as raison, je viens d'aller voir sur un site:http:/www.forums.supertoinette.com/recettes 255376.la methode zermati maigrir sans regime les principes, il y a 30 pages à imprimer, ça explique tout, depuis tout à l'heure j'ai cherché des explications à toutes nos réponses, et meme si la facon de m'alimenter etait pas differente ou très peu, la seule chose que je ne fesais pas était de sauter un repas, je pense que je vais essayer aussi cette méthode, car je ne veux pas mourir idiote... ;)
45 ans Bordeaux 311
pimpf a écrit:

bon alors moi je n'ai pas encore commencé ma RA, qui est une rééducation alimentaire et non un rééquilibrage alimentaire, déjà.
par contre, j'ai pas mal lu ce qui se dit sur ce forum, et j'ai acheté et commencé à lire le bouquin de Zermati "Maigrir sans régime".
peut-être que d'autres vont dire que je me trompe, mais pour moi, la rééducation alimentaire ce n'est pas de manger de tout en quantité raisonnable comme le dit aenigma (ce qui revient effectivement à faire un régime, car on ne mange pas ce qu'on a envie, ni dans les quantités dont on a forcément besoin).
en fait, pour moi, la RA c'est de manger :
1. seulement quand on a faim
2. s'arrêter de manger quand on a repérer la sensation de satiété (ce qui, il me semble, n'est pas évident à faire au début)
3. manger ce dont on a envie sur le moment
4. oublier les idées reçues selon lesquelles manger une tomate est mieux pour soi que d'un carré de chocolat si on a envie de manger du chocolat.

voilà...
après, comme je l'ai dit, j'ai peut-être pas bien saisi le concept.
tu peux acheter le bouquin pour savoir toi même de quoi il s'agit.
et consulter quelqu'un en parallèle est souvent d'une grande aide


Pour ma part, je pense que c'est bien résumé. J'ajouterai que ces principes ne doivent surtout pas être pris au pied de la lettre et être adaptés à chaque personne, à chaque moment...En fait, ne pas les appliquer d'une façon "régime": c'est à dire si je n'ai pas respecté un de ces principes (notamment manger seulement quand on a faim ou s'arrêter dès qu'on a plus faim) = craquage, car c'est un mot et un principe de régime. Donc gros travail de déculpabilisation à faire (en tout cas dans mon cas ;))
Le mieux peut être pour un démarrage en douceur est d'aller farfouiller sur le site du GROS et sur le topic d'introduction et puis de revenir nous poser ttes les questions qui vous passent par la tête.
Par exemple, le fait de consulter ou non qq1, je dirai que là encore rien est obligatoire et c'est selon chacun. Je suis persuadée qu'il y a des personnes sur ce site qui ont réussi à s'en sortir toutes seules mais pour ma part j'ai essayé pendant 2 ans et puis je me suis rendu compte que je n'y arrivais pas tte seule, je retombais toujours dans les mêmes schémas. Je me suis donc décidé à aller voir qq1, pour 5 ou 6 séances, j'ai arrêté parce que j'en sentais le besoin et puis là depuis qq semaines ça va beaucoup mieux. Alors, pourquoi ça...je ne sais pas trop: le bénéfice des mes séances avec le médecin, le fait d'être enceinte donc décomplexée par rapport à ma prise de poids et mon corps, ma prise de distance vis à vis de mes parents....en tout cas, ça va mieux! ;)
Tout ça pour dire qu'il s'agit au final d'une démarche très personnelle qui passe par des étapes et un rythme complètement différents d'une personne à une autre mais qu'il faut avant tout être bien à l'écoute de soi: son corps, son esprit, son bien être...qq chose qu'on avait pas forcément l'habitude de faire jusqu'ici! :lol:
60 ans 117
bonjour ciloucile, tout d'abord je voulais te dire que meme si pour toi ma façon de manger était un regime soit, tu avais droit de penser ce que tu veux, moi aussi je suis passée par toutes les phases, j'ai lu toute la nuit la méthode que tu défend, et je suis prete à l'attaquer si on me prouve par a+B, qu'elle fera de moi la femme que je reve d'etre, mais excuse moi peut etre d'etre un peu pessimiste, car on nous as tellement bourré le mou depuis des decennies justement avec toutes ses cures et tous ces regimes, que meme le fait de manger ne devient plus naturel, alors en quoi le fait de manger à notre faim et quand on veux et tout ce que l'on veux, va nous changer en mieux? Toi meme tu as ecrit que ce qui marche pour les unes ne marche pas forcement pour les autres, et la difference entre nos deux méthode(puisque tu me dis qu'elles sont différentes) c'est que moi je veux perdre du poid, et je ne suis pas vraiment sure qu'avec cette autre méthode les gens on en perdu, il prone un peu beaucoup ce que l'on inculterait pas à nos enfants c'est à dire interdir l'interdit, j ai ete une jeune fille fluette 1m72 pour 42 kg jusqu'à ma grossesse depuis je me bas contre les kg, que j'ai pris, perdue, repris, alors que j'ai été elevée par mes parents dans l'esprit de manger quand j'avais faim, et ce que j'avais envie tu as tes convictions et j'ai les miennes, mais j'essayerai ta méthode, et je serais honnete avec toi en te tenant au courant de mes changements, et si tu as raison je m'inclinerai car vois tu avec l'age et la sagesse, je me suis aperçu quand meme que les gens et ce tout le monde sans exception, avait besoin de croire à quelque chose, c'est comme pour un médicament, si les gens ne savent pas que c'est un placebo, ce medicamenent marche sauvent deux fois mieux que s'il l'était! pourquoi à ton avis? j'aimerai etre amie avec vous toutes, et ce site est fait surtout pour que les gens comme toi et moi se sentent moins seul face à leur combat, mais si tu veux on peux lancer un debat, et on verra si ce qui est pour les unes un regime et que pour les autres ne l'es pas...Amicalement violette
S
53 ans suisse 993
Bonjour à toutes.

Je ne suis ni "pour" ni "contre" dans ce débat je viens juste témoigner de mon expérience.

Comme beaucoup d'anciennes régimeuses je tique sur les mots "je me restreins sur le chocolât" "je rajoute des protéines" etc.....(excusez moi si ce ne sont pas les mots exacts mais le style y est.

La RA et ses principes explique bien cela à travers la notion de RESTRICTION COGNITIVE. je vous invite à chercher dans les bouquins et autres sites c'est très bien expliqué, surtout dans le bouquin "maigrir sans régime" et "maigrir c'est dans la tête".

Pour mon expérience perso: j'ai arrêté tout régime il y a 6 ans. je n'ai plus grossi, je remange de tout, plus de produits light, cuisiner normalement avec beurre et crême etc... Mais pour ma part je n'ai pas maigri, car je n'arrivais pas forcément à dénouer le pourquoi du comment je dépasse ma satiété.
S
53 ans suisse 993
Mon PC bugge sorry!!!!!

Cette année de gros ennuis de santé m'ont permi de me rendre compte que finalement, pour ma santé et mon bien être je souhaitais vraiment maigrir sans régime, que j'étais prête à faire ce qu'il fallait.

J'ai donc commencé une CCT dans un centre spécialisé dans les TCA. Je perds du poids. Combien etc..ce n'est pas le soucis.
Le carnet alimentaire fait avec quelqu'un qui nous accompagne n'a rien à voir, il y a l'autre et son regard, ses encouragements, les exercices proposés. Mais c'est beaucoup de remises en question aussi. Pour moi qui mangeais mes émotions je dois trouver uen autre manière de les exprimer. Accepter la difficulté, pleurer devant mon frigo plutôt que de l'ouvrir quand j'ai une contrariété.

C'est un parcours long, à Apfeldorfer vu récemment lors d'une conférence je disais que je trouvais la méthode vendue comme "facile" et abordable pour tout le monde, alors que la perte de poids.....lui même le reconnaissait, la perte de poids n'est aucunement garantie.
40 ans 1307
sirelle a écrit:
Comme beaucoup d'anciennes régimeuses je tique sur les mots "je me restreins sur le chocolât" "je rajoute des protéines" etc.....(excusez moi si ce ne sont pas les mots exacts mais le style y est.


tout à fait.

il est vrai qu'avant de faire une RA, on pourrait avoir l'impression que de manger d'un peu de tout et équilibré ne fait pas partie des régimes (qui eux seraient beaucoup plus restrictifs, etc.), et pourtant c'en est bien un.
51 ans 76 10598
alexaurore a écrit:
Je pense donc à la RA. Mais comment faire ? Faut il un suivi quelconque ou peux tu faire cela seuls ? Comment on fait au quotidien ? Comment la commencer ? Bref j'ai pleins de questions et je compte sur vous pour m'aider


Tout d'abord, je te conseille au minimum de consulter le site du GROS où tu trouveras une foule de renseignements.

Ensuite, moi, la RA, je la fais toute seule, à la maison, sans aide. Mais ce qui me convient ne conviendra peut-être pas au voisin. Il faut trouver ce qui vous convient à tous deux.

Pimpf a parfaitement résumé les grandes lignes :

Citation:
la RA c'est manger :
1. seulement quand on a faim
2. s'arrêter de manger quand on a repérer la sensation de satiété (ce qui, il me semble, n'est pas évident à faire au début)
3. manger ce dont on a envie sur le moment
4. oublier les idées reçues selon lesquelles manger une tomate est mieux pour soi que d'un carré de chocolat si on a envie de manger du chocolat.



Concernant la sasiété, c'est le moins évident, avec la faim d'ailleurs. Pour la sasiété, je dirais qu'elle arrive quand ce que je mange change de goût.
Tu verras, essayes de manger un aliment que tu adores et qui est très bon. Si tu es attentive, tu verras qu'à un moment, il devient de moins en moins bon. C'est la sasiété.



aenigma
, la RA façon GROS dont on parle ici n'est absolument pas un régime et cela quoique tu en dises.
Le but est de réapprendre à écouter son corps, à manger à sa faim selon ses besoins et surtout à remettre la nourriture à sa juste place.

Il n'existe aucun aliment interdit, aucun aliment bon ou mauvais, aucune quantité à respecter, aucun programme etc ... et surtout il n'y a aucune garantie de perte de poids.

Non, le but de la RA est de retrouver et de conserver son poids de forme, celui pour lequel nous sommes génétiquement programmés.

Les régimes sont inefficaces à 97%, tous les régimes, peu importe leur nom. Dés qu'on rationnalise la prise alimentaire, c'est à dire dès que c'est la tête qui décide de ce qu'on va manger, c'est un régime. ;)

Maintenant, libre à toi de ne pas adhérer mais merci de ne pas parler ni donner de conseils régimes ici. C'est comme ça. ;)
40 ans 1307
chloeecamille a écrit:

Pimpf a parfaitement résumé les grandes lignes :


ah merci !! :D
ça me rassure un peu, ça veut dire que j'ai à peu près compris de quoi il s'agit !
maintenant y a pus qu'à ! 8)
4683
merci pour vos réponses je vais aller voir le site du GROS.

Chloeecamille comment as tu fais au début ? Tu as changé ton alimentation ou tu a été plus attentive à ta manière de manger ?
4683
pimpf c'est marrant que tu ais envoyer Carcamenon (la lassitude d'un homme) lire ce topic car en fait Carcamenon est mon mari. :D
40 ans 1307
bah oui !!
c'est ce qu'il m'a dit aussi...
moi je ne savais pas du tout que vous étiez en couple tous les deux, et vu que vous vous posez les mêmes questions...! je me suis dit que c'était plus facile de lui donner ce lien.
4683
En effet tu ne pouvais pas savoir ;) mais je me sens tellement mieux dans ma peau depuis que je fréquente Vlr qu'il a décidé de m'imiter.

Comme tu peux le costater nous nous posons les mêmes questions car l'un comme l'autre nous en vons marre de ce problème de nourriture
51 ans 76 10598
alexaurore a écrit:

Chloeecamille comment as tu fais au début ? Tu as changé ton alimentation ou tu a été plus attentive à ta manière de manger ?


Non, dans un premier temps, je n'ai pas changé mon alimentation mais j'ai fait attention à mes sensations.

Et surtout, dans mon cas, j'ai arrêté :
:arrow: de finir les assiettes de mes filles, même si je n'avais plus faim parce qu'on n'allait pas faire une boite de ce micro mini-reste.
:arrow: de grignoter sans faim, plus par reflexe devant la télé.
:arrow: de prendre un yaourt ou un fruit à la fin d'un repas parce qu'il me fallait ma dose de laitage/fruit etc...

Mais bon, ce qui vut pour moi ne vaut pas forcméent pour toi? Tu dois trouver pourquoi tu dépasses ta faim, pourquoi tu manges sans faim etc..?
B I U