MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypersensibilité handicapante

35 ans 940
Pardon, je t'ai lue sur beaucoup de posts mais je n'avais jamais vu l'âge de ta fille ^^. Effectivement, je comprends que tu te fasses du souci, mais je trouve  
que ta décision de ne pas intervenir est très juste ;)!
Concernant la source du problème... euh, excellente question: je crois que j'avais lu différemment le poste de Louisenstrasse, parce que dans mes moments de "lucidité" je pense la même chose que toi, donc qu'il n'y a pas vraiment de cause.
42 ans Dresde 4
Je suis tout a fait d'accord avec vous... L'hypersensibilité ont né avec, et ca vous fait plus ou moins souffrir toute votre vie :(

Cependant, je pense (bon, peut-être que je me trompe) qu'une forte sensibilité "seine" peut-être endommagée dans notre enfance par des causes extérieurs (moqueries à répétition, problèmes familiaux...)qui nous affectent particulièrement et nous rendent hypersensible.

Ce que je voulais dire, c'est que lors d'un passage à vide, l'hypersensibilité agrave encore plus la souffrance. D'où ma réflexion de traiter les causes et pas de se dire : "Y a rien à faire, c'est parceque je suis hypersensible"

Personnellement je fais une thérapie de groupe. Cela m'a permi d'apprendre beaucoup de choses sur moi, sur mon fonctionnement. Mais il faut être honnête... cela n'a pas encore fait disparaitre mon hypersensibilité :roll:
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai suivi avec intérêt votre discussion.
Je ne me sens pas concernée réellement, même si je pense avoir plus d'empathie que la moyenne.
J'ai aussi appris au fil des années à me détacher des problèmes des autres, à apprendre à vivre pour moi. Mais je ne pense pas avoir jamais été comme vous.
Mais cette discussion m'intéresse, tout simplement.

J'avais une question pour Yutsuu : tu penses vraiment que la colère c'est mieux que les pleurs ? Je suis un peu surprise, là.... :-k
39 ans Baiona City 876
Je me suis posée la même question vis à vis de Yuutsu. En fait, pour moi, les pleurs c'est plus une soupape de mes émotions. Donc j'évacue comme ça mais ça peut représenter toutes sortes d'émotions quoi, colère comme tristesse comme joie même... Mais je préfère faire des crises de larmes que de colère quand une fois les larmes passées, ça va mieux mais dans le cas de la colère, on reste sur les nerfs.

Sinon, Louis-Cyfer, je me sens dans la description que tu fais de ta fille et je pense que mon hypersensibilité dans la période de l'adolescence, évidemment l'a rendu plus difficile peut-être que pour la moyenne mais mes rapports à ma mère (qui montre peu ses émotions sans pour autant être durs) n'en ont pas pâti et se sont même renforcés une fois l'adolescence finie. C'est clair que je pense qu'elle va en chier mais c'est ça l'adolescence, puis moi avant je me laissais plutôt marcher sur les pieds mais ça a bien évolué, je pense que ça vient du manque de confiance en soi plus que de l'hypersensibilité.
Puis si ça l'handicape réellement, elle fera peut-être le même choix que moi et se fera suivre par un psy (j'en suis qu'au début). Après peut-être que c'est toi qui t'inquiète trop (ce qui est logique) car elle a une sensibilité exacerbée par rapport à toi
52 ans strasbourg 6049
il est certain que je m'en fais trop je suis et une mère poule et une angoissée chronique :lol: donc... c'est sur ;) mais bon quand je la vois pleurer justement ca me tue surtout pour des ptites choses qui moi me mettaient plutot dans une rage folle (justement pas de pleurs pour moi, que de l'agressivité, mais du coup... trop).

donc je sais pas. je lui parle souvent de mon agressivité passée parce que trop pleurer en public (au collège), ca fait "bébé" et ca incite les moqueries supplémentaires. alors je lui parle de ca pour montrer qu'on peut avoir différentes réactions pas forcément mieux (ca apporte pas grand chose de bon d'être agressif), pour essayer de canaliser tout ca au moins devant les ptits c***. pas facile et pas sûr que ca aide si je me base sur ce que dit louisenstrasse.

je sais pas cette histoire de blindage me semble nébuleuse tout comme l'avis à yuutsu. ca m'a fait bizarre parce que l'année dernière le surnom de ma fille était... psychopathe. et pas parce qu'elle était "violente" (ca aussi c déjà arrivé à ses dernières extrémités) mais parce qu'elle pleurait et hurlait pour se protéger (ses propres mots : "c'est mon moyen de défense").
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
moi aussi j'ai une empathie extremement elevée et j'ai apssé mon adolescence à pleurer beaucoup

je crois que le moyen de sortir ces émotions depend de son vécu, Yutsuu trouve peut être la colère plus efficace pour elle que les larmes... ce qui est important c'est d'être détendue apres

enfin un medecin m'avait dis un jour que "les larmes étaient la lessive des cellules" j'avais trouvé cela joli

en fait j'ai pu gérer mon empathie le jour je crois ou bizarrement je suis allée plus loin encore dans la comprehension des emotions. Si on en reste au premier niveau, cette personne souffre je ressens sa souffrance et je l'aide en pleurant, on est submergé et inneficace. Si on essaie de comprendre la raison de la souffrance de cette personne, pourquoi cela lui a fait mal vraiment alors on prend du recul par rapport à ces émotions qu'on ressent et on peut mieux les gerer soi meme et aider l'autre... et parfois savoir dire NON... parce qu'on sent que par exemple la personne se complait dans sa souffrance

louis_cyfer juste un témoignage ma mère m'avait bien aidée moi à l'adolescence en écoutant mes émotions et en me parlant des siennes quand elle était jeune, sur le coup ça ne semblait pas trop efficace mais je crois que j'ai surmonté plus vite ma crise d'adolescence parce que je me sentais comprise par ma mère comme elle arrivait à vider son coeur elle aussi
35 ans 940
Louisenstrasse a écrit:
Cependant, je pense (bon, peut-être que je me trompe) qu'une forte sensibilité "seine" peut-être endommagée dans notre enfance par des causes extérieurs (moqueries à répétition, problèmes familiaux...)qui nous affectent particulièrement et nous rendent hypersensible.

Ce que je voulais dire, c'est que lors d'un passage à vide, l'hypersensibilité agrave encore plus la souffrance. D'où ma réflexion de traiter les causes et pas de se dire : "Y a rien à faire, c'est parceque je suis hypersensible"

Personnellement je fais une thérapie de groupe. Cela m'a permi d'apprendre beaucoup de choses sur moi, sur mon fonctionnement. Mais il faut être honnête... cela n'a pas encore fait disparaitre mon hypersensibilité :roll:

Dans cette définition, je suis plus ou moins d'accord avec le travail sur les causes, même si je ne suis pas sûre de savoir si tu dis cause (source du problème) ou cause (conséquence de l'hypersensibilité).
A mon avis, tu peux travailler sur les causes-conséquences dans un premier temps, pour démêler la situation et les schémas dans lesquels tu as pu tomber, mais pas sur la cause-source si l'on part du principe qu'on est hypersensible par nature.
Dans ce cas, traiter les causes-conséquences reviendrait donc à être courageux, à se donner les moyens de s'en sortir au lieu de se morfondre. Mais dis-moi si je me trompe! ;) (parce que dans cette optique, ton hypersensibilité ne disparaîtra pas: il s'agirait plutôt d'apprendre à faire avec)



Adenora a écrit:
Je me suis posée la même question vis à vis de Yuutsu. En fait, pour moi, les pleurs c'est plus une soupape de mes émotions. Donc j'évacue comme ça mais ça peut représenter toutes sortes d'émotions quoi, colère comme tristesse comme joie même... Mais je préfère faire des crises de larmes que de colère quand une fois les larmes passées, ça va mieux mais dans le cas de la colère, on reste sur les nerfs.

+1, mais comme le dit Cocagne, peut-être est-ce la réaction la plus adéquate qu'elle ait trouvée pour elle.



Louis-Cyfer, je rejoins ce qu'a dit Adenora.
Après, quant au fait qu'elle puisse avoir des réactions "violentes", eh bien là j'avoue que je sèche. Perso, j'essayais d'encaisser sans rien dire et je chialais dès que je le pouvais, mais sur une période de trois ans j'ai essayé de me blinder, si bien que je ne pleurais plus, mais j'ai finis en dépression, alors bon, je persiste à dire que se blinder n'est pas la solution :?.
Selon mon expérience, le mieux que tu puisses faire, c'est lui permettre d'exprimer librement ses émotions tout en la soutenant et en "relativisant" quand c'est possible. C'est ce que ma mère a fait (du mieux qu'elle pouvait) et je lui en suis très reconnaissante aujourd'hui. En ce sens je rejoins donc le témoignage de Cocagne (tout en nuançant, parce que si je comprenais bien que ma mère me comprenait puisqu'elle avait vécu certaines choses similaires, ça m'énervait qu'elle en dise trop parce qu'alors j'avais l'impression que les rôles étaient inversés et qu'au final ce n'était pas vraiment moi qu'elle écoutait).
Et puis niveau moqueries, c'est allé en diminuant proportionnellement à l'âge croissant des mes camarades: chaque année ça allait un peu mieux. J'espère qu'il en sera de même pour ta fille!


Merci Provence pour ton témoignage et merci Cocagne pour le tien! :D
Oui, effectivement, je plussoie, lorsqu'il est question d'empathie (extrême), le fait d'observer la souffrance d'autrui d'un point de vue objectif permet de prendre de la distance et d'être plus "efficace" pour soi-même et pour les autres (mais c'est plus facile à faire dans le cas de situation concrète dans la vie de tous les jours avec des gens qu'on "côtoie" que dans d'autres situations, je trouve ^^).
Cette démarche faite, reste à réussir à dire non :? (effet "st-Bernard", quand tu nous tiens :lol:).
38 ans Orgrimmar 6511
Et bien, je vais m'expliquer sur le fait que je "préfère" me mettre en colère que pleurer.

Non content d'être hypersensible, j'ai aussi un très fort complexe d'infériorité.

Or, pleurer est souvent signe pour les autres de "faiblesse". Alors que si on se met en colère, on nous craint (en tout cas mes colères sont assez fortes pour provoquer ce sentiment chez ceux qui me voudraient du mal ou ceux qui me taquinaient méchamment quand auparavant je pleurais) ou on nous comprend.
Et ça, ça me va beaucoup mieux.

Si j'avais laissé mes larmes couler face à une situation X, cette situation se serait reproduite (qqun me traite de grosse vache, je pleure, y'a toujours des abrutis que ça amuse et qui recommenceront a la moindre occasion). Si je pousse ma gueulante, sa diminue les chances que cette situation X se reproduise (la personne qui m'a traité de grosse vache se dira ouh putain faut pas la faire chier celle la^^).

Bon, c'est assez difficile à expliquer en fait.
Et puis chez moi, la crise de larme s'accompagne de mutilations physiques quand elle est insupportable. La crise de colère s'accompagne de mutilations envers autrui (sous entendu: coussin, t shirt, n'importe quel objet que je puisse frapper ou detruire sans trop de conséquences derriere)(je ne frappe personne hein!).

De plus, la crise de larmes me laisse lessivée et au bord du suicide, la crise de colère retombe comme un soufflet et après je peux sourire a nouveau :)

Donc, c'est tout vu, vive la colère, à bas les pleurs pour évacuer un trop plein d'émotions négatives, en tout cas dans mon cas.
(Meme si évidement je pleure et je sais que les larmes sont parfois le seul remède...)
35 ans 940
Voilà qui nous éclaire davantage! :D
Effectivement, vu comme ça, le fait de se mettre en colère plutôt que de pleurer semble être une "bonne" alternative.

(Cela dit... excuse-moi si je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais compte tenu de la violence de tes réactions (que ce soit pleures ou colère), as-tu pensé à consulter un psy? Peut-être que cela pourrait t'aider à mieux maîtriser toutes ces émotions qui bouillent en toi? :roll:)
63 ans Au bord de la mer 15536
Ok, je comprends mieux aussi ;)
38 ans Orgrimmar 6511
J'ai effectivement pensé à consulter un psy mais je n'ai ni le temps, ni la motivation pour le faire...
Ni l'argent, meme si pour ce point je sais qu'il y a des alternatives.

M'enfin, pour l'instant cela semble fonctionner, donc...

J'évacue aussi énormément dans mes rêves.
Je sais, c'est une piste un peu saugrenue mais mes rêves sont souvent tres violents, et je m'en souviens.
Le lendemain en général, j'ai le coeur plus léger...
35 ans 940
Alors tant mieux si ton fonctionnement te convient, après tout c'est le plus important ;).
38 ans Orgrimmar 6511
Disons qu'en attendant mieux, c'est pas mal oui ;)
35 ans 940
J'avais hésité à ajouter un "pour l'instant" ;)
39 ans Baiona City 876
Louis-Cyfer, je sais pas si je vais t'aider à comprendre ta fille mais je crois que je fonctionne un peu pareille. Très sensible, je pleure donc hypra facilement, ce qui fait que je me hais encore plus d'une du fait que je réagis à des choses qui toucheraient peu ou pas les "gens normaux" mais aussi, et c'est là que je veux en venir, du fait que je suis incapable de dissimuler le fait que je suis extrêmement touchée. J'ai donc des réactions assez intenses c'est vrai des fois parce que je m'en veux de pleurer comme une grosse merde. J'avoue que sur ce point, le travail avec ma psy (j'en suis qu'au début je le rappelle hein) va m'aider. Elle a vu mon incapacité à gérer mes émotions et surtout elle essaie de me faire comprendre que c'est pas une honte de pleurer...bon là ca semble logique pour tout le monde, mais bon quand on est hypersensible c'est chiant. Elle me répète inlassablement d'arrêter de m'excuser de pleurer et que je dois me laisser aller. C'est encore très dur pour moi mais je pense que c'est de là aussi que ta fille a des réactions violentes, elle doit s'en vouloir d'être aussi "faible" (c'est ce que je pense de moi en fait. Ma psy m'a conseillé la relaxation, la sophrologie... parce que ces boules de sentiments sont assez envahissantes. Si jamais, ta fille ne sent pas prête à être aidé par un psy (en tout cas, moi à son âge j'aurais jamais voulu), peut-être que la relaxation serait une piste à explorer pour l'aider... Mais bon je suis ni psy ni médecin, je parle assez confusément mais je voulais juste chercher à t'aider et comprendre ta fille car son histoire me touche beaucoup :?
B I U