MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je voudrais apprendre à jouer de la guitare

50 ans 95 1388
Quelqu'un pourrait il me préciser ce que fait le logiciel Guitar pro? Est ce un freeware?
Quant au tab sur le net ce qui me dérange, c'est justement qu'il n'y a  
que la tab. Je n'ai quasiment aucune connaissance de solfège mais ca indique le rythme, le sens des coups de médiator par exemple.
Et que pensez vous du DVD de m "les leçon de musique"?
50 ans 76 1706
moi je n'aime pas du tout M.je reconnais que les musiciens avec lesquels il joue sont extraordinaires (et lui aussi),je n'aime pas du tout sa musique,vraiment ce qu'il fait ne m'interesse absolument pas.

donc je n'ai pas vu son dvd et je ne peux en parler.
mais je te conseille de prendre une tablature de chanson que tu aimes et que tu connais vraiment bien.
maintenant,au début c'est difficile,on ne sait pas trop comment gratter.

la 1ere chanson que j'ai appris c'etait "knocking on heaven's door" de bob dylan reprise par clapton et guns's'roses,les accords c'est:
sol ré lamineur
sol ré do
ya pas plus simple et c'est facile de jouer en même temps qu'eux.
pas grand chose mais c'est le départ.c'est là qu'on apprend à réellement faire un rythme.
47 ans 514
ah c'est marrant moi non plus j'accorche pas M tout en reconnaissant les memes choses.

Pour en revenir à la guitare et bien à part les brocantes renseigne toi autour de toi si qqun peut pas t'en vendre une (je connais un nombre incalculable de personnes ayant une guitare dans leur placard qui ne sert à rien), et je te conseillerai de débuter par une guitare sèche plutot (évite de te taillader les doigts directement sur une electro accoustique)
J'avais trouvé ma 1ere guitare à 250 francs par un voisin qui avait laissé tomber l'apprentissage.. elle était pas terrible mais m'a bien suffit pour mes débuts ;)
Bonsoir,

C'est vrai, comme le dit LoneWitch, qu'il y a beaucoup de gens qui ont du matos qui dort dans un placard... j'ai d'ailleurs quelques râpes sur lesquelles je ne mets plus les doigts depuis bien longtemps...
Ca doit se trouver une tite râpe d'occaze pour pas cher, soit en brocante dans un patelin (j'en ai vu), sur eBay, par les petites annonces des magazines gratuits....

A bientôt
47 ans 514
:lol: :lol: :lol: ca produit un son terrible la rape
35 ans France 1684
Figurez vous (sauf pour les chateurs qui le savent déjà,comment auraient-ils fait pour ne pas le savoir? :oops: ) que votre post m'a donné envie de m'y mettre à ma guitare! Le déclic tant attendu c'est passé (une grosse grosse envie de passer mes doigts dessus et de jouer)!

Bon je n'ai jamais dit que je voulais être une pro mais pour mes loisirs,c'est parfait (d'ailleurs je n'en suis pas bien loin encore dans l'apprentissage,mais c'est toujours çà de fait...)

J'ai d'ailleurs compris(bien qu'ils soient d'un meilleur niveau que moi) pourquoi certains guitaristes se protègent les doigts pour jouer pendant deux heures :twisted: :la dureté des cordes et le supplice du frottement à la longue :lol: Mais j'ai déjà moins mal...
50 ans 76 1706
mmmouais...il ya des guitaristes qui mettent du sparadrap sur leur main droite comme kirk hammett mais sur la main gauche ce n'est pas possible.
moi personellement je ne pense pas que se proteger serve à quoi que ce soit:au bout d'un moment ,tu as de la corne sur les mains.
si ça fait trop mal ,c'est que la guitare est injouable et il faut en changer.
47 ans 514
j'ai jamais vu cette histoire de sparadrap :shock:
Siren, c'est sur que étant une fille aux mains délicates (lol) j'ai souffert au début je te le cache pas, ce qu'il faut c'est insister les premières fois, attendre qques jours, et là tu sens deja que ta sensibilité au bout des doigts diminue.
Je te rassure: on a pas de la grosse corne pas belle de bagnard de travaux forcés, c'est juste un peu plus épais qu'avant.
Ca peut venir des cordes si c'est injouable, il y en a des plus ou moins souples.
Je ne suis pas non plus une pro , loin de là mais pour les loisirs comme tu dis c'est excellent de pouvoir se faire plaisir etc.
37 ans Le Havre 3514
Mais quand vais je enfin reussir a jouer autre chose que des arpèges, bien jolis mais un peu monotones?? Dis le moi!!
raa ca m'a donné envie de la ressortir la guitare.. à 23h oui... les voisins? tant pis...
S
44 ans 113
Citation:
Quelqu'un pourrait il me préciser ce que fait le logiciel Guitar pro? Est ce un freeware?


Guitar pro est en fait un logiciel qui t'affiche les partitions sur une portée mais aussi qui te montre les tablatures (pour ce qui connaissent pas, c'est une Forme d'écriture de la musique n'utilisant pas de portée mais une représentation du manche de guitare, les chiffres indiquant le numéro des cases à jouer. Le rythme est indiqué au-dessus).

De plus, s'appuyant sur la technologie midi, tu peux écouter le morceau entier (avec tous les instruments) et suivre sur la partition ou la tablature. Et pas seulement la partition de guitare, puisque tu peux choisir de suivre tous les instruments midi (ligne de chant, basse, piano, etc...).

Voila, je crois que j'ai dis le principal.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la guitare, ben je conseillerais (bien que je ne soit pas guitariste) de prendre qques cours (2 ou 3) auprès d'un prof particulier (a peu près 10€ de l'heure en général) afin de se faire aiguiller au début, car commencer un instrument tout seul, ben c'est vraiment pas rigolo...
54 ans Vannes - Morbihan - Bretagne 959
snoom82 a écrit:
Citation:
Quelqu'un pourrait il me préciser ce que fait le logiciel Guitar pro? Est ce un freeware?


Guitar pro est en fait un logiciel qui t'affiche les partitions sur une portée mais aussi qui te montre les tablatures (pour ce qui connaissent pas, c'est une Forme d'écriture de la musique n'utilisant pas de portée mais une représentation du manche de guitare, les chiffres indiquant le numéro des cases à jouer. Le rythme est indiqué au-dessus).

De plus, s'appuyant sur la technologie midi, tu peux écouter le morceau entier (avec tous les instruments) et suivre sur la partition ou la tablature. Et pas seulement la partition de guitare, puisque tu peux choisir de suivre tous les instruments midi (ligne de chant, basse, piano, etc...).

Voila, je crois que j'ai dis le principal.

Pour ce qui est de l'apprentissage de la guitare, ben je conseillerais (bien que je ne soit pas guitariste) de prendre qques cours (2 ou 3) auprès d'un prof particulier (a peu près 10€ de l'heure en général) afin de se faire aiguiller au début, car commencer un instrument tout seul, ben c'est vraiment pas rigolo...


Tu as oublié de dire que tu peux également régler la vitesse du morceau. A la base le plus important est de bien faire sonner chaque note.. peu importe la vitesse ! La vitesse s'acquiert avec le temps.
Guitar pro 4 permet de jouer tous les morceaux à extension . gp3 et gp4 ainsi que les fichiers midi que tu peux importer.
Par après, tu peux meme écrire toi-même tes partoches :)

Si tu ne trouves pas un morce en format .gp4 ou gp3, envoyes moi un petit mp ;)

Keb
B I U