MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les qualités d'une bonne table

7404
je serais curieuse de savoir où vous placez vos exigences quand vous allez au resto, quelles sont (ou ont été) vos meilleures expériences ou vos découvertes en la matière, si  
vous recherchez de la nouveauté, de l'étonnement ou du classique parfait...et si vos plus belles expériences sont toujours liées aux notes les plus salées. Les grands chefs...déjà testé? dites-moi tout ;)
48 ans 1551
Pour moi, une bonne table doit impérativement être solide et assez grande et...euh....ah pardon...

Pour répondre à la question (du moins une partie): Non, mes meilleurs expériences ne sont pas liées à mes plus grandes flagelations bancaires. En général, elle sont plus liées à l'originalité des plats. En fait c'est en général en vacance (et donc forcement moins cher qu'ici) dans des trous sans nom genre deventure crasseuse du buisness du parain du cartel local dans les mauvaises series tv.
43 ans Belgique près de Libramont 371
Nous ce qu'on demande c'est déjà que lorsqu'on choisi quelque chose sur la carte on ne nous réponde pas :"Désolé, nous n'en avons plus" (ça peut me gacher un repas :evil: )

Deuxièmement c'est que tout soit cuisiné avec des produits frais (pour la fête des mères j'avais invité ma maman et ma belle-maman dans un restaurant bien coté de la région et on nous a servi du foie gras vert (pas oxydé mais plus frais du tout :evil: )

Pour ce qui est de l'addition j'ai eu de bonnes et de mauvaises surprise (une gargotte au tarif très bas, pas le grand luxe mais ce qui avait dans l'assiette quel luxe :lol: ; pour la mauvaise surprise voir le 2ème point)

Pour les plus grandes occasions il y a un resto gastro pas trop loin de chez moi qui fait de petits plats à tomber et originaux pour un prix encore abordable (finalement c'est peut-être là que j'aurai du aller pour la fete des mères)
103
8) Comme je dis tout le temps, l'art de la table est une question de contexte. Hélas, de par mon métier je suis hyper critique, se qui rend la tache des hoteliers difficile et parfois mon plaisir pas trés simple. En se qui me concerne, ce n'est pas les étoiles michelin qui me font bander particulièrement, bien que la référence est à la hauteure de la réputation.
Je m'éclate quand on me surprend en therme de cuisine, quand le service est discret mais parfait, la musique, la lunminosite et la température adéquat, la vaisselle fine et colorée, quand on me considère sèrieusement comme un client.
Le prix n'à d'importance seulement quand il n'est pas approprié. Je paye cher si c bon et soigné. Si ca n'est pas le cas, c un scandale assuré et croyez moi je n'ai jamais eus peur des mots. Certains soit disant restaurateurs s'en souviennent encore. Je m'éclate autant chez Véra ou trois gros que chez Antoine au pays basque ou chez paul à Paris.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
C'est sur que le cadre, le service, l'accueil, la qualité des couverts/assiettes (ouais, j'ai vu de sacrés cas de couverts crades ou qui se déforment en coupant une omelette !) ça joue pas mal dans mon appréciation.

L'originalité de la carte est un grand plus, je connais un super resto qui fait un mélange de plats régionaux et de saveurs orientales, pas mal de sucré salé, et le foie gras à la lavande... franchement étonnant, et délicieux ! Après, on peut aussi faire des choses originales avec des ingrédients tout simples, ajouter une touche de fantaisie dans un plat classique, et j'apprécie ce genre d'attention qui différencie la cuisine faite avec amour et passion de la popotte faite à l'arrache.

Y'a aussi un truc qui pour moi tient du savoir-vivre : mettre de l'eau en quantité suffisante et des condiments sur la table (sel poivre suffisent), parce qu'aussi merveilleusement parfait que soit votre cuisine, messieurs les chefs, votre gout n'est pas celui de tout le monde, et certains aiment rajouter un peu de sel ou de poivre pour ajuster un peu le plat à leur goût... (et j'dis pas ça pour l'abruti de chef qui jetait les gens de son resto parce qu'ils osaient demander du sel, enfin... presque pas). Pour l'eau, je trouve que de ne pas en mettre, ou pire encore, mettre un minuscule pichet, c'est franchement jouer de radinerie et on se sent un peu poussés à la consommation d'autres boissons. En ce qui me concerne, pendant les repas, je ne bois que de l'eau, pour mieux savourer les plats, chacun son choix, mais de là à crever de soif parce que le resto est radin avec l'eau...
13610
Un petit rien peut me faire aimer un restaurant.

Ca peut être l'ambiance, le cadre, la carte ou tout simplement le personnel.

J'ai découvert un fabuleux restaurant fin 2004 et depuis c'est mon endroit de prédilection.
Je ny' vais pas souvent car c'est un peu plus cher qu'ailleurs et c'est un endroit assez "chic" mais quand j'y vais je suis heureuse.

Le personnel est top, la nourriture suculente, l'ambiance romantique (même en amis ça le fait) enfin bref, je pourrait y habiter tellement c'est beau... Le seul hic, c'est que ce fabuleux endroit est à côté de l'Hôtel des Finances :lol:
103
Katcal a écrit:
C'est sur que le cadre, le service, l'accueil, la qualité des couverts/assiettes (ouais, j'ai vu de sacrés cas de couverts crades ou qui se déforment en coupant une omelette !) ça joue pas mal dans mon appréciation.

L'originalité de la carte est un grand plus, je connais un super resto qui fait un mélange de plats régionaux et de saveurs orientales, pas mal de sucré salé, et le foie gras à la lavande... franchement étonnant, et délicieux ! Après, on peut aussi faire des choses originales avec des ingrédients tout simples, ajouter une touche de fantaisie dans un plat classique, et j'apprécie ce genre d'attention qui différencie la cuisine faite avec amour et passion de la popotte faite à l'arrache.

Y'a aussi un truc qui pour moi tient du savoir-vivre : mettre de l'eau en quantité suffisante et des condiments sur la table (sel poivre suffisent), parce qu'aussi merveilleusement parfait que soit votre cuisine, messieurs les chefs, votre gout n'est pas celui de tout le monde, et certains aiment rajouter un peu de sel ou de poivre pour ajuster un peu le plat à leur goût... (et j'dis pas ça pour l'abruti de chef qui jetait les gens de son resto parce qu'ils osaient demander du sel, enfin... presque pas). Pour l'eau, je trouve que de ne pas en mettre, ou pire encore, mettre un minuscule pichet, c'est franchement jouer de radinerie et on se sent un peu poussés à la consommation d'autres boissons. En ce qui me concerne, pendant les repas, je ne bois que de l'eau, pour mieux savourer les plats, chacun son choix, mais de là à crever de soif parce que le resto est radin avec l'eau...


8) CT sur que j'allais réagir :arrow:
suis dacord avec toi pour l'assaisonement (sel, poivre), mais si tu me colle du ketchup, tabasco ou je ne sais qu'elle produit qui satturera completement le gout d'un plat à ne plus le reconnaitre (g vus ca des tas de fois) comprends le cuisto qui c fait chier à élaborer et balancer les saveurs de son produit, quand il t'envois chier en te disant que tu n'as rien à foutre là. Il ya des restos pour ca, il suffit de ne pas se tromper sur son choix.
Personnelement, ca ne m'est jamais arriver de sortir un client, meme aux usa, mais crois moi que l'envie ne m'en à pas manqué. ;)
13610
lecuisiniernomade a écrit:
En se qui me concerne, ce n'est pas les étoiles michelin qui me font bander particulièrement, bien que la référence est à la hauteure de la réputation.


Je rappelle que nous sommes dans le forum cuisine :lol:
44 ans Le Mans, 72 142
Eve a écrit:
je serais curieuse de savoir où vous placez vos exigences quand vous allez au resto, quelles sont (ou ont été) vos meilleures expériences ou vos découvertes en la matière, si vous recherchez de la nouveauté, de l'étonnement ou du classique parfait...et si vos plus belles expériences sont toujours liées aux notes les plus salées. Les grands chefs...déjà testé? dites-moi tout ;)


Et bien pour moi, ma plus belle experience fut celle ou j'ai pu faire decouvrir a mon cheri (qui est Anglais, je tiens a preciser) ce qu'est vraiment la gastronomie francaise...nous sommes alles dans le restaurant le plus coté de mon departement (heureusement que mon beau frere y est le maitre d')...une bouteille de champagne nous attendait a notre table, nous avons eu le droit a 5 plats aussi succulent et fins les uns que les autres, du vin gouteux et cette deja merveilleuse experience s'est terminee avec mon beau frere qui, nous apportant le petit plateau qui devait contenir l'addition, avait glisser a la place de celle ci un petit mot nous disant que c'est avec beaucoup de plaisir que ma soeur et lui meme souhaitaient a nous offrir ce diner d'amoureux pour qu'il reste grave dans nos memoires et nous souhaitant beaucoup de bonheur pour notre vie future...le plus cher des diners n'a jamais plus remplacer ce petit geste!!
103
Katcal a écrit:
C'est sur que le cadre, le service, l'accueil, la qualité des couverts/assiettes (ouais, j'ai vu de sacrés cas de couverts crades ou qui se déforment en coupant une omelette !) ça joue pas mal dans mon appréciation.

L'originalité de la carte est un grand plus, je connais un super resto qui fait un mélange de plats régionaux et de saveurs orientales, pas mal de sucré salé, et le foie gras à la lavande... franchement étonnant, et délicieux ! Après, on peut aussi faire des choses originales avec des ingrédients tout simples, ajouter une touche de fantaisie dans un plat classique, et j'apprécie ce genre d'attention qui différencie la cuisine faite avec amour et passion de la popotte faite à l'arrache.

Y'a aussi un truc qui pour moi tient du savoir-vivre : mettre de l'eau en quantité suffisante et des condiments sur la table (sel poivre suffisent), parce qu'aussi merveilleusement parfait que soit votre cuisine, messieurs les chefs, votre gout n'est pas celui de tout le monde, et certains aiment rajouter un peu de sel ou de poivre pour ajuster un peu le plat à leur goût... (et j'dis pas ça pour l'abruti de chef qui jetait les gens de son resto parce qu'ils osaient demander du sel, enfin... presque pas). Pour l'eau, je trouve que de ne pas en mettre, ou pire encore, mettre un minuscule pichet, c'est franchement jouer de radinerie et on se sent un peu poussés à la consommation d'autres boissons. En ce qui me concerne, pendant les repas, je ne bois que de l'eau, pour mieux savourer les plats, chacun son choix, mais de là à crever de soif parce que le resto est radin avec l'eau...


8) CT sur que j'allais réagir :arrow:

suis dacord avec toi pour l'assaisonement (sel, poivre), mais si tu colles du ketchup, tabasco ou je ne sais qu'elle produit qui satturera completement le gout d'un plat à ne plus le reconnaitre (g vus ca des tas de fois) meme si le client est roi et qu'il peut se moucher ds son assiete avant de bouffer si il veut, comprends le cuisto qui c fait chier à élaborer et balancer les saveurs de son produit, quand il t'envois chier en te disant que tu t'es trompé d'endroit. Il ya des restos pour ca, il suffit de ne pas se tromper sur son choix. Je me vois mal arrivé au resto avec ma glacière et restructuré à mon gout le plat que l'on ma servit.
C aussi de part et d'autre un savoir vivre et une éducation.
Personnelement, ca ne m'est jamais arriver de sortir un client, meme aux usa, mais crois moi que souvent l'envie ne m'en à pas manqué. ;)
103
8) Désolé pour le double je ne pensai pas qu'il était parti. :oops:
103
Ambre a écrit:
lecuisiniernomade a écrit:
En se qui me concerne, ce n'est pas les étoiles michelin qui me font bander particulièrement, bien que la référence est à la hauteure de la réputation.


Je rappelle que nous sommes dans le forum cuisine :lol:


8) Pourquoi t'as l'impréssion que l'on parle tricot ou c sur le b..... que tu coince?
Si c le cas, je surveillerai mon langage chatié à l'avenir pour ne pas choquer quelques chastes lecteurs.... :D
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
M'enfin, voyons, j'irais jamais mettre du ketchup et encore moins du tabasco sur quoi que ce soit !!! même pas sur les frites au macdo, alors tu vois ;) (sont assez dégueus comme ça :D)

Je pensais plutôt aux assortiments classiques qu'on trouve sur les tables dans les restos bonne franquette, ou les asiatiques, avec moutarde, vinagre ou alors sauce soja et sauce qui pique... généralement, ce sont des restos où ces saveurs là conviennent (genre moutarde pour un steak frites ou sauce qui pique pour les samossas), et comme je disais, moi, le sel et le poivre (et encore) me suffisent largement, chuis pas très sauce moi !
Mais j'te comprends, hein, un jour me suis fait ch... à faire de super bonnes lasagnes pour un copain de mon homme, et le premier truc qu'il me dit "et y'a pas de ketchup ?"... ketchup... sur des lasagnes... pfff... :roll:
7404
ceci dit suis peut-être bizarre mais moi quand je vois de la moutarde sur la table j'agis en sens inverse...je me dis que pour prévoir de la moutarde sur toutes les tables le cuistot doit plus s'inspirer d'une friterie que d'un trois étoiles


ceci dit ambre le coup de bander pour un 4 étoiles est une expression qui m'a fait sourire moi, au moins c'est clair :P
13610
Eve a écrit:
ceci dit ambre le coup de bander pour un 4 étoiles est une expression qui m'a fait sourire moi, au moins c'est clair :P


Rah ça y'est je passe pour la vieille aigri :?

Ben je parle plus tiens :evil:
B I U